Portes entre les mondes dans La Tour Sombre

Portes entre les mondes dans La Tour Sombre

Version originale Portes entre les mondes 
Autres noms Portes entre les mondes , 
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation            

Passages reliant les différents mondes. Il en existe de nombreuses sortes.

Dans l’univers de La Tour Sombre, les frontières entre les mondes sont tout sauf fixes. Des portes mystérieuses s’ouvrent ici et là, parfois sur une plage déserte, parfois en plein cœur d’une ville inconnue, et permettent de passer d’un monde à un autre, d’une réalité à une autre. Ces portails sont autant de failles dans la structure du temps et de l’espace, mais aussi des passages initiatiques pour ceux qui les franchissent. Certaines sont visibles, faites de bois, de métal, gravées de symboles étranges. D’autres sont invisibles, perceptibles seulement à ceux qui "ressentent" le Ka. 

Ces passages jouent un rôle clé dans la quête de Roland et de son ka-tet : ils relient les univers, rapprochent les destins, et rappellent sans cesse que la Tour est le centre de tout. Cette page propose une exploration complète de ces portes : leur fonctionnement, leur origine, et les moments où elles ont bouleversé le cours du récit.


Différentes portes vues dans La Tour Sombre

Entrants dans La Tour Sombre

Version originale Walk-Ins
Autres noms Entrants
Catégorie Groupes et associations
Apparition / citation   

Nom donné aux personnes et créatures entrant dans notre monde

Les entrants sont des personnes (parfois même des animaux) qui semblent entrer dans notre monde, en provenance d'autres où et d'autres quand. Ils portent souvent des vêtements à l'ancienne et parlent des langues indéchiffrables. Certains de ces entrants sont défigurés (JOHN CULLUM dit qu'ils sont "cranés", c'est-à-dire "cramés") et dans ce cas ce sont sans doute des LENTS MUTANTS ou des ENFANTS DE RODERICK. D'autres ont un rond sanguinolent au milieu du front, et semblent être des CAN-TOI, serviteurs du ROI CRAMOISI.

Dans Le Chant de Susannah, on découvre que la ville de LOVELL, dans le MAINE, est infestée d'entrants. Dans le dernier roman de la série de La Tour Sombre, on apprend que ces entrants pénètrent dans notre monde par la porte de CARA QUI RIT, propriété que l'écrivain STEPHEN KING est destiné à acheter. De toute évidence, notre kas-ka Gan se sert de son imagination pour créer des PORTES ENTRE LES MONDES, portes que peuvent emprunter les entrants.

Porte d'Eddie (Le Prisonnier) dans La Tour Sombre

Version originale Porte d'Eddie (Le Prisonnier)
Autres noms Porte d'Eddie (Le Prisonnier) ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte magique menant à Eddie Dean

Les Portes de la plage ont été créées par la tension magique entre ROLAND DE GILEAD et WALTER O'DIM, aussi connu sous le nom d'HOMME EN NOIR. Elles sont faites de bois de fer et se dressent au milieu de nulle part, accrochées sur le vide, sur la plage infestée d'HOMARSTRUOSITES, au bord de la MER OCCIDENTALE.

La première porte que rencontre Roland au cours de son calvaire, alors qu'il rampe fébrilement sur le sable, est celle du PRISONNIER. Elle le conduit à l'héroïnomane EDDIE DEAN.

Porte DALLAS (NOVEMBRE 1963) dans La Tour Sombre

Version originale Porte DALLAS (NOVEMBRE 1963)
Autres noms Porte DALLAS (NOVEMBRE 1963),
Type magie-technologie
Apparition / citation 

Porte menant à l'assassinat de John F. Kennedy

Porte menant à l'assassinat de John F. Kennedy

Porte de Gan dans La Tour Sombre

Version originale Porte de Gan
Autres noms Porte de Gan,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation   

Nom donné au coeur des Roses Magiques

Le cœur jaune vif des ROSES de CAN'-KA NO REY (roses identiques à certaine fleur dans certain TERRAIN VAGUE de NEW YORK) s'appelle la Porte de Gan.

Porte de Jack Mort (Le Pousseur) dans La Tour Sombre

Version originale Porte de Jack Mort (Le Pousseur)
Autres noms Porte de Jack Mort (Le Pousseur) ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte magique menant à Jack Mort

Les Portes de la plage ont été créées par la tension magique entre ROLAND DE GILEAD et WALTER O'DIM, aussi connu sous le nom d'HOMME EN NOIR. Elles sont faites de bois de fer et se dressent au milieu de nulle part, accrochées sur le vide, sur la plage infestée d'HOMARSTRUOSITES, au bord de la MER OCCIDENTALE.

La dernière porte que rencontre Roland, celle du POUSSEUR, le mène vers le maléfique JACK MORT. A d'autres époques, Mort a tenté de tuer Susannah Dean et JAKE CHAMBERS, incité par l'Homme en Noir. C'est par là qu'il se retrouve lié au ka-tet de Roland.

Porte de Jake (Le Garcon) dans La Tour Sombre

Version originale Porte de Jake (Le Garcon)
Autres noms Porte de Jake (Le Garcon) , Anneau de Parole
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte magique menant à Jake Chambers

Dans Terres Perdues, ROLAND DESCHAIN, EDDIE DEAN et SUSANNAH DEAN ont ramené JAKE CHAMBERS dans l'ENTRE-DEUX-MONDES par une porte qu'Eddie avait esquissée sur le sol de cet Anneau de Parole (l'anneau lui-même se trouvait sur la GRAND-ROUTE menant à LUD). Tandis qu'Eddie et Roland aidaient Jake à se débattre avec le DÉMON DU MANOIR DE DUTCH HILL, qui essayait d'empêcher le jeune garçon de quitter notre côté du miroir, Susannah quant à elle faisait diversion en occupant le démon mâle de l'anneau. Malheureusement, ce démon l'a engrossée au cours de cet assaut.

Dans Le Chant de Susannah, on découvre que la grossesse de Susannah n'avait rien de fortuit, mais avait été programmée depuis longtemps par les serviteurs du ROI CRAMOISI. Le démon qui a injecté sa semence dans le giron de Susannah n'était autre que l'aspect mâle du DÉMON ÉLÉMENTAIRE qui avait récolté le sperme de Roland bien des années auparavant, sous le masque de l’ORACLE DES MONTAGNES.

Porte de l'Artiste dans La Tour Sombre

Version originale Porte de l'Artiste
Autres noms Porte de l'Artiste ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte créée par Patrick Danville pour Susannah Dean

Porte créée par Patrick Danville pour Susannah

Porte de la 47ème rue dans La Tour Sombre

Version originale Porte de la 47ème rue
Autres noms Porte de la 47ème rue ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte située à New York reliant les Amériques multiples

Tout comme la porte de la 94ème rue, celle de la 47e Rue à NEW YORK relie à la fois les AMERIQUES MULTIPLES et les New York multiples. Dans toutes ses manifestations, cette porte se situe dans Bleeker Street, entre la Première et la DEUXIÈME AVENUE. Néanmoins, dans certaines versions de New York, la porte se dresse dans un hangar vide. Dans d'autres versions de la ville, c'est clans un immeuble jamais achevé de construire.

Porte de la 94ème rue dans La Tour Sombre

Version originale Porte de la 94ème rue
Autres noms Porte de la 94ème rue ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte située à New York reliant les Amériques multiples

Cette porte relie entre elles les versions alternatives de la ville de NEW YORK. Malheureusement, elle est la plupart du temps détraquée.

Porte de Susannah (La Dame d'Ombres) dans La Tour Sombre

Version originale Porte de Susannah (La Dame d'Ombres)
Autres noms Porte de Susannah (La Dame d'Ombres) ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte magique menant à Odetta Holmes/Detta Walker

Les Portes de la plage ont été créées par la tension magique entre ROLAND DE GILEAD et WALTER O'DIM, aussi connu sous le nom d'HOMME EN NOIR. Elles sont faites de bois de fer et se dressent au milieu de nulle part, accrochées sur le vide, sur la plage infestée d'HOMARSTRUOSITES, au bord de la MER OCCIDENTALE.

La deuxième porte que rencontre Roland l'emmène jusqu'à la DAME D'OMBRES, aussi appelée ODETTA HOLMES ou DETTA WALKER, deux femmes dans un seul corps. Quand ces deux personnalités sont réunies, la Dame d'Ombres devient membre du ka-tet de Roland, sous le nom de SUSANNAH DEAN.

Porte Dérobée dans La Tour Sombre

Version originale Porte Dérobée
Autres noms Porte Dérobée ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation     

Porte magique se trouvant plusieurs fois sur la route du ka-tet

Dans la série de la Tour Sombre, la Porte Dérobée se manifeste à trois reprises. La première fois qu'on l’aperçoit, il s'agit d'un panneau en bois de fer surgi de nulle part et raccroché à rien, dans la GROTTE DE LA PORTE, sur les hauteurs du PAYS DES ARROYOS, dans les TERRES FRONTALIÈRES.

Sous cette forme-là, elle ressemble à s'y méprendre aux PORTES DE LA PLAGE, par lesquelles ROLAND DESCHAIN ramène successivement EDDIE DEAN et SUSANNAH DEAN dans l'ENTRE-DEUX-MONDES. Tout comme ces portails trouvés par le Pistolero sur le rivage de la MER OCCIDENTALE, la Porte Dérobée mesure près de deux mètres de haut et n'a pas de chambranle apparent et ses charnières s'articulent sur du vide.

Cependant, alors que les Portes de la Plage étaient frappées des mots en Haut Parler "Le Prisonnier", "La Dame d'Ombres" et "Le Pousseur" (la dernière étant la porte qui a conduit Roland au psychopathe JACK MORT), la Porte Dérobée est elle marquée d'hiéroglyphes. Ces hiéroglyphes signifient Dérobée et apparaissent sur le coffret en bois fantôme contenant la TREIZIÈME NOIRE. Gravée sur le bouton en cristal de la Porte Dérobée, on trouve une ROSE.

Lorsque notre tet arrive à CALLA BRYN STURGIS, la Porte Dérobée se trouve dans la Grotte de la Porte depuis aussi longtemps que le PÈRE CALLAHAN se trouve à La Calla (probablement entre cinq et dix ans). En fait, ils sont apparus tous deux en même temps dans cette grotte que, avant leur arrivée, on surnommait la Grotte des Voix. Callahan, la Porte Dérobée et la Treizième Noire ont été téléportés depuis la GARE DU RELAIS, dans le DÉSERT MOHAINE. Le magicien responsable de cette téléportation n'est autre que le vieil ennemi de ROLAND DESCHAIN, WALTER. Puisque la Porte Dérobée n'existait auparavant pas dans le Relais (sinon Roland et JAKE CHAMBERS l'auraient remarquée lors de leur séjour sur les lieux), on peut en déduire que Walter l'a convoquée dans un autre ou et un autre quand.

Ce qui serait tout à fait cohérent avec les apparitions ultérieures de la Porte Dérobée dans la série. Tant qu'elle se trouve à l'intérieur de la Grotte des Voix/de la Porte, la Porte Dérobée est verrouillée. Bien qu'elle ne possède pas de serrure, elle a bel et bien une clé. Cette clé, c'est le Cristal de MAERLYN le plus dangereux, la Treizième Noire. En dépit des risques énormes pris en réveillant la Treizième, notre tet s'en sert pour ouvrir la porte, afin de se rendre dans d'autres ou et d'autres quand. Avec l'aide de Roland, Eddie utilise la boule et la porte pour se rendre à NEW YORK, en 1977. Avec l'aide de Roland et d'Eddie, le Père Callahan s'en sert quant à lui pour aller à New York mais aussi à EAST STONEHAM, dans le MAINE. A la fin des Loups de La Calla, MIA, le démon qui possède Susannah, ouvre la porte pour ce qu'elle espère être la dernière fois. Emportant la Treizième Noire avec elle, elle s'enfuit à New York, en 1999, où les serviteurs du ROI CRAMOISI attendent impatiemment sa venue.

Cependant, la tâche à accomplir aux Callas ne s'arrête pas là, pour la Porte Dérobée. Avec l'aide des MANNI, ce qu'il reste de notre tet rouvre la porte afin de pouvoir achever sa quête. Callahan, Jake et Ote se rendent à New York, en 1999, sur les traces de Susannah-Mio. Roland et Eddie atterrissent à East Stoneham, dans le Maine, autour de 1977, afin d'y retrouver CALVIN TOWER (propriétaire du TERRAIN VAGUE) et de rencontrer notre kas-ka Gan, STEPHEN KING.

La dernière rencontre avec la Porte Dérobée a lieu dans le dernier roman de la série. Seuls trois membres de notre tet - Roland, Susannah et Ote - avancent encore vaillamment vers leur but ultime. Bien qu'Eddie et Jake soient morts, Susannah se met à rêver d'eux. Dans son rêve, Eddie et Jake se trouvent au milieu de CENTRAL PARK sous la neige.

Derrière eux se dresse la Porte Dérobée. Cette version onirique en bois de fer est la réplique parfaite de la porte de la Grotte de la Porte, à l'exception d'un détail : sous les hiéroglyphes signifiant Dérobée, celle du rêve porte l'inscription : L'Artiste. Le bouton n'est plus en cristal mais en or massif, et ce n'est plus une Rose qui apparaît en filigrane, mais deux crayons à papier en croix - des crayons dont la petite gomme à l'extrémité a été retirée. Alors qu'ils ne se trouvent plus qu'à quelques jours de marche de la Tour, PATRICK DANVILLE, le jeune artiste que Susannah et Roland ont sauvé des griffes de DANDELO, aux confins des TERRES BLANCHES D'EMPATHICA, dessine cette seconde version de la Porte Dérobée. Ainsi Susannah peut s'échapper de l'ENTRE-DEUX-MONDES. Bien que la porte qu’il dessine ne porte pas l'inscription L'Artiste et que le bouton soit en simple métal argenté au lieu d'or, elle est dotée des hiéroglyphes nécessaires et fonctionne donc parfaitement. C'est par ce portail en bois de fer que Susannah quitte l'Entre-Deux-Mondes et rejoint ses chers ka-mis (qui, dans ce où et ce quand particuliers, se nomment Eddie et Jake Toren) à Central Park, juste avant Noël.

La dernière fois que l'on croise la Porte Dérobée, c'est au pied même de la TOUR SOMBRE. Le long périple de Roland se termine devant une porte en bois fantôme encadrée d'acier noir. Dans le dernier quart supérieur, on y retrouve le sigleu hiéroglyphe Dérobée. Au moment où Roland dépose la croix d’argent de TANTINE TALITHA et son six-coups au pied de l'édifice, le hiéroglyphe se transforme. La porte que Roland a passé sa vie à chercher, de DÉROBÉE devient ROBÉE (c'est-à-dire trouvée). Et c'est par la Porte Trouvée que Roland pénètre enfin dans la Tour.

Porte du Manoir dans La Tour Sombre

Version originale Porte du Manoir 
Autres noms Porte du Manoir , 
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation  

Porte remenant Jake Chambers dans l'Entre-Deux-Mondes

Comme bon nombre de portes magiques, la porte que JAKE CHAMBERS utilise pour rentrer dans l'ENTRE-DEUX-MONDES dans Terres Perdues a pris une forme différente dans notre monde de celle qu'elle avait dans le monde de ROLAND DESCHAIN. Dans notre monde, la porte est apparue dans une maison hantée appelée LE MANOIR, située à DUTCH HILL, Brooklyn. Dans l'Entre-Deux-Mondes, elle faisait partie d'un ANNEAU DE PAROLE situé sur le SENTIER OURS-TORTUE.

Porte gare de Fedic/Tonnefoudre dans La Tour Sombre

Version originale Porte gare de Fedic/Tonnefoudre
Autres noms Porte gare de Fedic/Tonnefoudre ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte utilisée par les Loups pour rejoindre la Calla.

Cette porte conduit de l'Air de ravitaillement de l'Arc 16 à la GARE DE TONNEFOUDRE, à une dizaine de kilomètres du DEVAR-TOI. Bien que les LOUPS robots l'utilisent depuis des décennies, ce portail est dans un état limite. Tout humain ayant le malheur de l'emprunter a l'impression de basculer la tête en bas et, une fois de l'autre côté, se retrouve pris de nausées effroyables. À la différence des autres portes magiques et mécaniques que l'on a rencontrées jusque-là, celle-ci n'est pas en bois de fer, mais en métal. Elle est peinte en vert et porte un sigleu rappelant un nuage et un éclair.

Porte New York #9/Fedic dans La Tour Sombre

Version originale Porte New York #9/Fedic
Autres noms Porte New York #9/Fedic ,
Type magie-technologie
Apparition / citation 

Porte reliant New York à Fedic

À une époque, plus de trente portes menaient de NEW YORK à FEDIC. Cependant après que la porte de la salle d'extraction du DOGAN DE FEDIC (la NEW YORK #7/FEDIC) a brûlé, il ne reste plus que la Dernière Suppléante #9. Toutes les portes menant de New York à Fedic encore opérationnelles renvoient à celle-ci.

Porte New York/Fedic #7 dans La Tour Sombre

Version originale Porte New York/Fedic #7
Autres noms Porte New York/Fedic #7 ,
Type magie-technologie
Apparition / citation   

Porte détruite reliant autrefois New York a Fedic

Cette porte relie les tunnels courant sous le COCHON DU SUD à la salle d'extraction de la GARE EXPERIMENTALE DE L’ARC 16, à FEDIC. Elle est en bois fantôme. Après que SUSANNAH DEAN se fait traîner par cette porte par SAYRE et sa clique, elle brûle définitivement. Par conséquent, lorsque nos autres ka-mis quittent le Cochon du Sud pour Fedic, ils se rabattent sur une porte de remplacement (la NEW YORK #9/FEDIC), située dans la Rotonde sous le CHÂTEAU DISCORDIA et le DOGAN DE FEDIC. Susannah se fait porter par le robot NIGEL de la Salle d’Extraction jusqu'à la Rotonde, afin qu'elle puisse y retrouver ses amis.

Porte Robée dans La Tour Sombre

Version originale Porte Robée
Autres noms Porte Robée ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte de la Tour Sombre quand Roland Deschain l'atteint

Porte de la Tour Sombre quand Roland l'atteint

Porte Santa Mira/Tonnefoudre dans La Tour Sombre

Version originale Porte Santa Mira/Tonnefoudre
Autres noms Porte Santa Mira/Tonnefoudre ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte par laquelle Ted arrive dans le Monde Ultime

TED BRAUTIGAN et ses compagnons BRISEURS - TANYA LEEDS, JACE MCGOVERN, DAVE ITTAWAY et DICK dont on a oublié le nom de famille - ont tous été amenés dans le MONDE ULTIME par cette porte.

Porte vers Ford's Theater dans La Tour Sombre

Version originale Porte vers Ford's Theater
Autres noms Porte vers Ford's Theater ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte menant au Ford's Theater de Washington le 14 avril 1865, date de l'assassinat de George Washington

Cette porte mène au Ford's Theater, à Washinton. On peut aussi supposer qu'elle s'ouvre indéfiniment sur le 14 avril 1865 - jour de l’assassinat du président Lincoln, alors qu'il assistait à une pièce de théâtre intitulée Our American Cousin.

Porte vers les ténèbres Vaadasch dans La Tour Sombre

Version originale Porte vers les ténèbres Vaadasch
Autres noms Porte vers les ténèbres Vaadasch ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Porte menant au vide du Vaadasch

A en croire MIA, il y aurait sous le CHÂTEAU DISCORDIA une porte qui ouvre sur le VAADASCH, c'est-à-dire ce non-espace entre les mondes. Bien que cette porte ait sans doute été créée par erreur, le ROI CRAMOISI s'en sert pour punir ses pires ennemis. Le malheureux qui se ferait pousser par cette porte serait condamné à errer, aveugle et dément, jusqu'à se faire dévorer par un des monstres qui grouillent dans le noir.

Portes de la plage dans La Tour Sombre

Version originale Portes de la plage
Autres noms Portes de la plage,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation   

Portes de la plage

Dans Les Trois Cartes, ROLAND DESCHAIN rencontre trois Portes de la Plage magiques. Apparues sur le rivage infesté d'HOMARSTRUOSITÉS de la MER OCCIDENTALE, elles sont le résultat de la tension psychique entre le Pistolero et son ennemi immémorial, WALTER.

La première porte que rencontre Roland au cours de son calvaire, alors qu'il rampe fébrilement sur le sable, est celle du PRISONNIER. Elle le conduit à EDDIE DEAN. La deuxième ouvre sur l’esprit de la DAME D'OMBRES, autrement dit, ODETTA HOLMES/DETTA WALKER - deux femmes dans un seul corps. Quand ces deux personnalités sont réunies, la Dame d'Ombres devient membre du ka-tet de Roland, sous le nom de SUSANNAH DEAN.

La dernière porte, celle du POUSSEUR, mène Roland vers un être particulièrement pervers et maléfique, le psychopathe JACK MORT. Ces trois portes sont en bois de fer et mesurent près de deux mètres. Elles n'ont apparemment pas de support solide.

Portes des Grands Anciens dans La Tour Sombre

Version originale Portes des Grands Anciens
Autres noms Portes des Grands Anciens , Portes mécaniques
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation     

Portes entre les mondes créées technologiquement

Notre monde et l'ENTRE-DEUX-MONDES regorgent tous deux de portes mécaniques léguées par les Grands Anciens. A une époque, on comptait 595 portes mécaniques en état de marche, rien que sous le CHÂTEAU DISCORDIA et le DOGAN DE FEDIC. Plus de trente d'entre elles étaient des voies à sens unique, menant de NEW YORK à Fedic. Contrairement aux portes magiques, les portes mécaniques sont dédiées. En d'autres termes, elles ouvrent toujours sur la même destination.

Les Grands Anciens (qui, comme nous le savons tous, ont appris à combiner technologie et magie) ont construit des portes vers d'autres où et d'autres quand pour leur simple divertissement. Par exemple, toute personne désireuse d'assister à l'assassinat du président John F. Kennedy n'a qu'à passer le portail de la Rotonde (situé Sous Château Discordia et sous le Dogan de Fedic) marqué DALLAS (NOVEMBRE 1963)/FEDIC. Pour être témoin de l’assassinat de Lincoln, en revanche, il convient d'emprunter la PORTE VERS FORD'S THEATER. Tout comme les GARDIENS cyborg, ANDY le Robot Messager, et BLAINE le Mono fou, les portes mécaniques entre les mondes sont fabriquées par NORTH CENTRAL POSITRONICS.

Portes magiques de Sheemie dans La Tour Sombre

Version originale Portes magiques de Sheemie
Autres noms Portes magiques de Sheemie ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Portes créées par la force de l'esprit de Sheemie

Bien que le don de téléportation soit un talent honni dans le DEVAR-TOI de TONNEFOUDRE, le vieil ami de Roland SHEEMIE RUIZ sait fabriquer des Portes par la seule force de son esprit. Lorsque ROLAND DESCHAIN était jeune, Sheemie avait utilisé ce don pour suivre notre Pistolero et son premier ka-tet jusqu'à GILEAD. Sheemie a de nouveau fait usage de ce talent pour aider TED BRAUTIGAN à fuir le Devar-Toi et à rejoindre son État natal du Connecticut. Malheureusement, chaque fois que Sheemie se livre à cet exercice (comme c'est le cas à plusieurs reprises, pour aider notre tet), il est victime de minuscules attaques.


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Modifié le Vendredi 25 juillet 2025
Par Mélitine Bouriot