Patrick Danville dans La Tour Sombre

Patrick Danville dans La Tour Sombre

Version originale Patrick Danville 
Autres noms Patrick Danville , L'Artiste
Catégorie Personnages
Apparition / citation    

Jeune homme délivré de Dandelo par Roland Deschain et Susannah Dean

On rencontre Patrick Danville pour la première fois dans le roman de STEPHEN KING intitulé Insomnie. A cette époque, le jeune Patrick, âgé de quatre ans, et sa mère SONIA assistent à un rassemblement en faveur de l'avortement au centre municipal de DERRY, où la féministe Susan Day s'apprête à faire son discours. Bien qu'il ne soit encore qu'un enfant, Patrick est bourré de talent et se trouve déjà l'objet d'une tentative d'assassinat commise par ED DEEPNEAU, un disciple fou du ROI CRAMOISI, persuadé qu'il détruit ainsi les défenseurs de l'avortement, ces "tueurs de bébés". Cependant, il s'est fait convaincre par le Roi Cramoisi de causer un véritable carnage, dans le seul but de mettre à mort un malheureux enfant de quatre ans...

Quelle en est la raison ? À l'âge de vingt-deux ans, Patrick sera destiné à sauver la vie de deux hommes, dont l'un est la clé du But et de la stabilité de la TOUR. Dans La Tour Sombre, on découvre que le destin de Patrick est plus signifiant encore. Il a pour tâche ultime de sauver la vie de ROLAND DE GILEAD. À quatre ans, Patrick - enveloppé d'une aura de roses roses - est déjà un artiste accompli. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, son crayon est devenu (littéralement) magique.

Patrick détient un don extraordinaire, qui le place au-dessus des peintres et des dessinateurs les plus talentueux de notre monde. Il a le pouvoir de modifier la réalité, en la dessinant dans les circonstances de son choix, puis de la "décréer", au moyen de ses chouettes petites gommes. Ce talent suffirait à lui seul à le placer sur la liste noire du Roi Cramoisi, mais pour finir, ce n'est pas le Roi Cramoisi qui le capture. Lorsqu'il atteint l'adolescence, Patrick, lui-même fils d'une mère victime d'abus sexuels, devient le prisonnier du sadique DANDELO, un insecte mutant géant, se nourrissant des émotions de ses victimes ; il vit dans les TERRES BLANCHES D'EMPATHICA, non loin des champs rouges de CAN'-KA NO REY, qui entourent la Tour. Après avoir tué Dandelo, Roland, Ote et SUSANNAH DEAN libèrent Patrick d'une véritable cage située dans la cave de Dandelo. Lorsqu'ils le trouvent, le jeune garçon est épuisé et affaibli par toutes ces années durant lesquelles il s'est fait "traire" de ses émotions. Autre conséquence de la cruauté de Dandelo, il n'a plus de langue et est psychologiquement perturbé.

Néanmoins, en dépit de la torture qu'il a endurée, ses talents artistiques sont intacts. Il réussit même à dessiner la PORTE DÉROBÉE et à la faire surgir dans le MONDE ULTIME, offrant ainsi à Susannah Dean une sortie de secours et lui évitant la mort certaine à laquelle elle est promise, comme tous ceux qui deviennent ka-tet avec Roland.

A la fin, c'est Patrick - pas Ote ou Susannah - qui se retrouve le dernier compagnon du Pistolero dans sa traversée du Monde Ultime. Et ce sont les talents d'artiste de Patrick, et non des armes plus rapides que l'éclair, qui mettent finalement en déroute le Seigneur de Discordia. Alors que Roland et Patrick s'approchent de la Tour, le Roi Rouge se tient sur l'un des balcons escaladant le flanc de l'édifice. Devenu complètement fou, il est bien déterminé à s'interposer entre Roland et l'objet de la quête de sa vie et à empêcher le Pistolero d'atteindre enfin le pivot de toute existence. Comme il est déjà non-mort (ayant avalé une petite cuillère tranchante tandis qu'il se trouvait toujours dans son palais, le CASSE ROI RUSSE), Roland ne peut l'abattre. La seule alternative consiste à faire dessiner à Patrick un portrait du Roi Rouge, puis à l'effacer. Lorsque Roland parvient enfin à gravir la première marche de ces légendaires escaliers en spirale, tout ce qu'il reste du Roi Cramoisi, c'est une paire d'yeux rouges et furieux, flottant dans l'air.


En lien avec Patrick Danville

Ed Deepneau dans La Tour Sombre

Version originale Ed Deepneau 
Autres noms Ed Deepneau , 
Catégorie Personnages
Apparition / citation    

Personnage d' "Insomnie" et pion du Roi Cramoisi

Ed Deépneau est l'un des personnages principaux du roman Insomnie, de STEPHEN KING. Ed tente de faire s'écraser un avion dans le Centre social de DERRY, afin de pouvoir mettre fin à la manifestation pro-avortement qui s'y tient. Ed pense que sa cible principale est la féministe Susan Day. Il est loin de se douter qu'il n'est que le pion du ROI CRAMOISI, qui a pour but d'assassiner le petit PATRICK DANVILLE, âgé de quatre ans. Heureusement pour ROLAND DE GILEAD, le plan du Roi Cramoisi échoue. Au niveau de la Tour où se constitue la TET CORPORATION, Ed Deepneau était un gentil bibliothécaire, mort en 1947. Il est parent d'AARON DEEPNEAU et de NANCY DEEPNEAU.

L'Artiste dans La Tour Sombre

Version originale L'Artiste
Autres noms L'Artiste ,
Type personnages
Apparition / citation   

Patrick Danville

Patrick Danville

Sonia Danville dans La Tour Sombre

Version originale Sonia Danville
Autres noms Sonia Danville ,
Type personnages
Apparition / citation   

Mère de Patrick Danville

Sonia Danville est la mère de PATRICK DANVILLE. Elle a été victime de violence domestique et est devenue membre d'un mouvement de droits de la femme.

Dans le roman Insomnie, nous voyons comment, afin de tuer Patrick, qui jouera un rôle important dans la quête de Roland, le ROI CRAMOISI manipule ED DEEPNEAU pour qu'il fasse écraser un avion sur Derry, où vivent Sonia et son fils. Par chance, cette attaque est déjouée.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Vendredi 25 juillet 2025
Par Melisandra