Maine (USA) dans La Tour Sombre

Maine (USA) dans La Tour Sombre

Version originale Maine (USA)
Autres noms Maine (USA), 
Type lieux
Apparitions et/ou citations          

Lieu où vit Stephen King et où se rend plusieurs fois le ka-tet

Le Maine est l'État où vit notre kas-ka Gan, STEPHEN KING. C’est aussi le décor de plusieurs scènes des Loups de La Calla et de passages importants du Chant de Susannah. Lorsque Calvin Towerr s'envole de NEW YORK afin d'échapper aux HOMMES DE BALAZAR, lui et son compère AARON DEEPNEAU s’installent temporairement à EAST STONEHAM, dans le Maine. Quand Roland Deschain et Eddie Dean empruntent la PORTE DÉROBÉE de CALLA BRYN STURGIS pour retrouver ce bibliophile qui fait de la fixation au stade anal, ils atterrissent en face de l'Épicerie Genérale d'EAST STONEHAM, où les attendent déjà les gros bras de Balazar.

C’est dans le Maine que Roland et Eddie rencontrent JOHN CULLUM, leur dan-tete. Cullum les mène à Calvin Tower (à qui ils réussissent finalement à acheter le TERRAIN VAGUE) et leur indique aussi la maison de Stephen King, où ces deux membres de notre ka-tet rencontrent enfin leur créateur. Enfin, Cullum emmène le Pistolero et le jeune homme à Cara Qui Rit, cette Porte magique entre les mondes qui est aussi le centre de l'activité des Entrants, dans le Maine Occidental. Lorsque Roland et JAKE CHAMBERS retournent dans le Maine en 1999 pour sauver Stephen King de la fourgonnette Dodge qui s'apprête à être l’instrument de sa mort programmée, c'est Jake qui meurt à sa place. Roland l'enterre au bord d'une route du Maine. Sur sa tombe, IRENE TASSENBAUM promet de planter une ROSE.

Lieux notables du Maine

BRIDGTON : En 1977, Stephen King et sa famille vivaient dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres d'East Stoneham. Dans Le Chant de Susannah, c'est là qu'EDDIE DEAN et Roland Deschain rencontrent King. Comme bon nombre de villes du Maine Occidental, Bridgton est infestée d'Entrants.

CHEMIN DU DOS DE LA TORTUE : Le Chemin du Dos de la Tortue est le cœur de l’activité des Entrants du Maine Occidental. Le chemin forme une boucle partant de la Route 7 pour longer les rives du Lac Kezar. La maison de STEPHEN KING, CARA QUI RIT, se situe sur ce chemin.

CARA QUI RIT : Cara Qui Rit est le nom de la propriété située au numéro 19 du Chemin du Dos de la Tortue, à Lovell, dans le Maine. En 1979, deux ans après que JOHN CULLUM y a mené ROLAND DESCHAIN et EDDIE DEAN afin qu'ils puissent s'en servir pour se téléporter dans le tunnel souterrain du Cochon du Sud, Stephen King achète la maison. À l'évidence, ou bien King sait flairer la magie, ou bien c'est la magie qui l'a dans le nez.

Tout comme les PORTES DE LA PLAGE, Cara Qui Rit est un passage magique. Cependant, contrairement à ces portes, elle n'est pas le résultat de la tension psychique entre deux individus, mais de la magie pure et fortuite du PRIM. La Porte de Cara Qui Rit est l'origine des nombreux ENTRANTS rencontrés dans tout le Maine Occidental et le nord du New Hampshire. Le "Cara" n'est pas sans rappeler le "Sara" du nom de la maison de Mike Noonan, l'écrivain en panne d'inspiration dans un autre roman de Stephen King, Sac d'os.

DENMARK : Ville autrefois infestée d'"Entrants"

DERRY : C’est la version selon Stephen King de Bangor, dans le Main. Tout comme JERUSALEM'S LOT, Derry existe à l'un des autres niveaux de la TOUR SOMBRE. Bon nombre des romans de King (y compris Insomnie et Ça) se déroulent à Derry.

EAST STONEHAM : East Stoneham est une petite ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Portland. C'est là que CALVIN TOWER et son vieil ami Aaron Deepnau se réfugient pour échapper aux hommes de Balazar. C’est aussi là que Roland Deschain et Eddie Dean se font piéger par ces Loups de New York. En 1999, Roland et Jake Chambers retournent à East Stoneham afin de sauver la vie de Stephen King. Avec l’aide d'Irène Tassenbaum, ils retrouvent King alors qu'il est en train de se promener au bord de la Route 7, à Lovell. Notre tet déjà réduit réussit alors à sauver l'écrivain de la fourgonnette Dodge de BRYAN SMITH, mais ce sauvetage se fait au prix de la vie de Jake. En 1999, c'est également le point d'entrée de Roland et de Jake dans notre monde. C'est là qu'ils rencontrent IRENE TASSENBAUM.

ÉPICERIE GÉNÉRALE D'EAST STONEHAM : Commerce, dont le propriétaire se nomme CHIP MCAVOY, sert de champ de bataille à l’affrontement entre ROLAND DESCHAIN, EDDIE DEAN et les HOMMES DE BALAZAR, en 1977.

EGLISE DES ENTRANTS : Etant donné le nombre d'ENTRANTS présents dans cette partie du Maine, il n'y a rien de surprenant à ce qu'une église se soit formée autour de ce phénomène. L'Église des Entrants est située dans la zone Lovell-Stoneham. Son pasteur se nomme le Révérend Peterson. La pancarte de l'église dit : "Nous cherchons la Porte du Paradis. La chercherez-vous avec nous ?"

LOVELL : Lovell est l'une des nombreuses villes du Maine infestées par les ENTRANTS. CARA QUI RIT (maison située sur le Chemin du Dos de la Tortue) est la PORTE ENTRE LES MONDES par laquelle les Entrants pénètrent dans notre monde. Il n'est donc pas surprenant que cette maison soit destinée à devenir la demeure de STEPHEN KING.

ROUTE 7 (VIEILLE ROUTE DE FRYEBURG) : La Route 7 est un endroit dangereux, pour une promenade. En juillet 1994, un habitant de Stoneham s'est fait renverser et tuer par une voiture dans ce secteur, accident qui augure de celui de Stephen King. L'accident de King (responsable en outre de la mort de JAKE CHAMBERS) se produit sur une portion de bitume appelée Slab City Hill. Jake parvient à sauver la vie de l'écrivain en agrippant l'écrivain par la taille et en se servant de son propre corps comme d'un bouclier, s'interposant ainsi entre lui et la fourgonnette Dodge de Bryan Smith. Bien que King survive à l’accident, Jake se fait tuer. ROLAND DESCHAIN enterre son fils adoptif dans les bois qui bordent la Route 7. En 1977, c'est alors qu'ils se trouvent en voiture sur cette route que Roland Deschain et Eddie Dean rencontrent CHEVIN DE CHAYVEN, un ENFANT DE RODERICK.

SLAB CITY HILL : Cette portion de la Route 7 est extrêmement dangereuse, à cause de sa visibilité très courte. Pire encore, il n'y a, aucun moyen de sauter sur le bas-côté en cas de danger. C’est à Slab City Hill que STEPHEN KING se fait renverser par la fourgonnette Dodge de BRYAN SMITH.

STONEHAM : Ville réputée pour son activité d'"Entrants".

Habitants du Maine

RÉVÉREND PETERSON : C'est le révérend de l'ÉGLISE DES ENTRANTS, située sur le CHEMIN DU DOS DE LA TORTUE à LOVELL, dans le MAINE.

Contactez-nous pour nous aider à compléter cette section !

Modifié le Lundi 8 avril 2024
Par Mélitine Bouriot