Jake Chambers dans La Tour Sombre
Version originale The Boy, 'Bama, Tom Denby, Jake Toren, Kid Seventy-seven, Hyperborean Wanderer
Autres noms Jake Chambers , Le Garçon, Bama, Gamin de 1977 (Le), Tom Denby, Jake Toren
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Membre du ka-tet de Roland Deschain originaire du New-York des 70s.
Le véritable nom de Jake est John Chambers. À onze ans, il est le plus jeune membre du ka-tet actuel de ROLAND DESCHAIN. Jake est petit pour son âge et dans sa vie d'avant, il était fréquent qu'on le prenne pour une fille. Cependant, depuis son arrivée dans l'ENTRE-DEUX-MONDES, il s'est beaucoup aguerri.
Avant d'être amené dans l'Entre-Deux-Mondes, le jeune Jake, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, était en sixième à l'ECOLE PIPER, un établissement privé très cher. Il est d'un tempérament solitaire, il a peu d'amis et ne se sent pas proche de ses parents, toujours trop occupés pour prendre soin de lui. Jake passe donc la plus grande partie de son temps sous la responsabilité de professionnels, même s'il méprise ce côté professionnel dans les relations. À ce stade de sa vie, Jake est à deux doigts de se mépriser lui-même.
Jake rencontre Roland pour la première fois, au RELAIS dans le DESERT MOHAINE. Il accompagne ce dernier dans sa poursuite de L'HOMME EN NOIR, jusqu'au jour où Roland le trahit, au nom de sa TOUR SOMBRE illusoire. Au moment de sombrer dans le gouffre sous la CHAINE DE MONTAGNES CYCLOPEENNE, il dit à Roland : "Il existe d'autres monde que ceux-ci." Et il se trouve qu'il a raison. Il existe bel et bien de nombreux mondes, et Jake est présent dans presque tous, sous une forme ou sous une autre.
Jake gagne son premier accès au monde de Roland après avoir été renversé par une Cadillac bleue (un modèle de 1976), au coin de la 2ème Avenue et de la 43ème Rue, le 9 mai 1977, à huit heures vingt-cinq du matin. Dans Terres Perdues, il pénètre de nouveau dans le monde de Roland, à travers une porte. Dans notre monde, cette porte se trouve dans un MANOIR HANTÉ. Dans le monde de Roland, c'est EDDIE DEAN qui dessine cette porte au centre d'un ANNEAU DE PAROLE. La seconde naissance de Jake dans l'Entre-Deux-Mondes survient le 1er juin 1977, le lendemain du jour où il découvre aussi bien le RESTAURANT SPIRITUEL DE MANHATTAN que le TERRAIN VAGUE.
Dans Terres Perdues, Jake porte brièvement le nom de TOM DENBY. Dans le nouveau Pistolero, on note également que Mme SHAW le surnomme "BAMA".
Bien que Jake Chambers ne soit âgé que d'onze ans quand on le quitte à la fin de Magie et Cristal, lorsqu'il atteint CALLA BRYN STURGIS au début des Loups de La Calla, il en a douze. Le fait de côtoyer la ROSE a donné à Jake un vrai don pour le "shining". En fait, ses facultés psychiques sont tellement développées que, lorsque les MANNI décident d'aider Roland, Jake, Eddie et CALLAHAN à réveiller la PORTE DÉROBÉE, au début du Chant de Susannah, HENCHICK (l'Ainé des Manni) place Jake directement en face de la porte, afin qu'il puisse se saisir d'un "hameçon" psychique", c'est-à-dire d'un mécanisme d'ouverture. Dans un autre où et un autre quand, Jake aurait sans doute fait un BRISEUR aux pouvoirs spectaculaires.
Jake joue un rôle extrêmement important dans la série de La Tour Sombre. Dans Le Pistolero, il est le premier du nouveau ka-tet de Roland à être tiré dans l'ENTRE-DEUX-MONDES (malheureusement, Roland le sacrifie afin de pouvoir atteindre sa némésis, WALTER). Jake retourne auprès de son père adoptif dans Terres Perdues, et à la fin de la série, c'est Jake, et non Roland, qui sauve l'écrivain STEPHEN KING de la mort, assurant ainsi la survie des deux RAYONS, mais aussi de la TOUR SOMBRE.
Au cours des romans de la saga, on observe Jake en train de mûrir - processus jalonné de leçons douloureuses. De Roland, il apprend la trahison, mais aussi à pardonner à ceux qu'il aime et à accepter que, bien que les gens commettent des erreurs, il arrive qu'ils changent. À LUD (dans Terres Perdues), il découvre que les adultes peuvent se révéler des prédateurs sexuels, et que l'objet de leurs pulsions sadiques est souvent de jeunes garçons vulnérables.
Dans Magie et Cristal, Jake a un aperçu de ce qu'était Roland à son âge et il commence à comprendre quelles forces ont modelé cet homme qu'il aime tant, pour en faire l'être obsessionnel qu'il est devenu.
Dans les trois derniers livres de la série de La Tour Sombre, Jake - devenu un pistolero digne de ce nom - continue de faire l'expérience des leçons les plus amères de l'existence. A Calla Bryn Sturgis, Jake assiste à une nouvelle trahison d'un adulte (cette fois, c'est BEN SLIGHTMAN L'AÎNÉ qui la commet, et c'est toute sa communauté qu'il trahit) et apprend ainsi à garder un secret, en face aussi bien de son tet que de son ami BENNY SLIGHTMAN. Bien que la mort ne lui soit pas étrangère, Jake a le malheur d'être témoin de la disparition de deux êtres qui lui sont très chers. Il voit tout d'abord le corps de son ami Benny voler en éclats sous le coup d'un des vifs d'argent des LOUPS puis, dans La Tour Sombre, c'est son frère de tet EDDIE DEAN qui se fait tirer une balle dans le crâne par PIMLI PRENTISS, le Maître du Devar de TONNEFOUDRE.
C'est peut-être cette familiarité avec la mort, ainsi que son expérience personnelle, qui expliquent pourquoi Jake est tellement déterminé à se sacrifier pour sauver la vie de Stephen King, plutôt que d'avoir à endurer la perte de son dinh, Roland. Sur SLAB CITY HILL, à Lovell, dans le MAINE, Jake - à peine sorti des horreurs du DEVAR-TOI - saute pour s'interposer devant une fourgonnette lancée à pleine vitesse, attrape King par la taille et fait bouclier de son propre corps, sauvant ainsi la vie de l'écrivain. C'est Jake qui périt au lieu de King, bien que notre kas-ka Gan bien-aimé subisse lui-même de terribles blessures. Jake, ce jeune garçon blond aux yeux bleus - qui dans son monde s'est fait écraser par une Cadillac au coin de la 5ème et de la 43ème Rue, et qui dans celui de Roland a sombré dans l'abîme fatal sous les Montagnes Cyplopéennes - meurt pour la troisième fois dans le MONDE CLÉ qu'habite son créateur, Stephen King. Roland enterre son fils adoptif dans les bois du Maine et fait promettre à IRENE TASSENBAUM qu'elle plantera un rosier sur sa tombe.
Heureusement pour nous, il existe d'autres mondes que ceux-ci, et il semble qu'une version alternative de Jake Chambers apparaisse dans presque chacun d'eux. A la fin de La Tour Sombre, SUSANNAH DEAN quitte l'Entre-Deux-Mondes par la PORTE DE L'ARTISTE (une nouvelle manifestation de la PORTE DÉROBÉE cette fois-ci dessinée par PATRICK DANVILLE) et retrouve Eddie et Jake sains et saufs, dans une version encore inconnue de NEW YORK. Bien qu il ne s'agisse pas du Monde Clé car ils conduisent des Takuro Spirit et boivent du Nozz-A-La, Susannah n'en est pas moins transportée de joie de se retrouver à CENTRAL PARK sous les premiers flocons de neige de l'hiver. Dans ce où et dans ce quand, Eddie et Jake sont frères et habitent White Plains, et leur nom de famille est TOREN. Et ce n'est vraisemblablement qu une question de temps, avant que SUSANNAH DEAN devienne Susannah Toren et que notre ka-tet, réuni en une véritable famille, retrouve un chien a l'allure etrange du nom d'OTE, qui vienne se joindre a leur joyeuse assemblée.
Comme les FIDÈLES LECTEURS n'auront pas manqué de le constater, Jake Chambers est une nouvelle manifestation du héros adolescent courageux et talentueux que l'on retrouve dans bon nombre des romans de Stephen King. Dans Salem, ce garçon se gomme MARK PETRIE, dans Coeurs perdus en Atlantide, c'est BOBBY GARFIELD, enfin, dans Désolation, il s'appelle David Carver, et dans Ça, c'est le jeune Bill Denbrough. Le garçon-héros apparait egalement dans le roman Le Talisman des territoires, en collaboration avec Peter Straub. Bien que ces garçons soient d'apparence, de personnalité et de talents très différents, ils prouvent tous que le monde des adultes n'est pas toujours aussi sage qu'il le croit. C'est le Jeune Garçon (ou le jeune garçon qui vit toujours dans le corps de l'homme) qui tente de rester fidèle à sa quête.
Jake Chambers dans le film
Dans l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre, Jake Chambers est interprété par Tom Taylor.
Connaissances de Jake Chambers

Version originale Eli
Autres noms Eli ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Homme à Times Square
C'est un jeune homme Noir, avec quelques dents en or, dont les cheveux tressés retombent en masse sur un complet jaune canari.
Il tente de faire embarquer JAKE par le policier qui lui demande ses papiers sur Times Square le jour où le garçon fugue de chez lui pour suivre EDDIE et HENRY au MANOIR.

Version originale Elmer Chambers
Autres noms Elmer Chambers ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Père de Jake Chambers.
Elmer Chambers est le père de JAKE CHAMBERS et le mari de LAURIE CHAMBERS. C'est un gros bonnet d'une chaîne de télévision. Il travaille au 70, Rockefeller Plaza. Son travail consiste à faire couler les autres chaînes et il y est visiblement très fort. En fait, il est le maître autoproclamé de la "Mise à Mort".
Elmer mesure 1,80 m, il porte ses cheveux noirs taillés en brosse, dressés sur le crâne. Aux yeux de Jake, il a en permanence l'air d'un homme qui vient de recevoir un choc extraordinaire. Elmer fume trois paquets de cigarettes sans filtre par jour et sniffe de la cocaïne jusqu'à s'en faire saigner les narines. Elmer est la démonstration vivante de la théorie de Jake, selon laquelle les adultes ne s'en sortent pas mieux que les gosses. Ils font semblant, c'est tout.
"Fabuleuse Pépée" est l'expression qu'emploie Elmer Chambers pour désigner une jolie paire de seins. La jeune fille qui se blottit dans les bras du courageux explorateur dans le film "Le Peuple des Abîmes" possède indéniablement les attributs en question.
Elmer Chambers dans le film
Dans l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre, Elmer Chambers est interprété par Karl Thaning.

Version originale Greta Shaw
Autres noms Greta Shaw ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Nurse de Jake Chambers
Mme Shaw travaille comme gouvernante chez la famille Chambers, et elle ressemble à Edith Bunker. Mme Shaw est l'un des rares "professionnels" que JAKE CHAMBERS aime bien. Elle entre même "presque" dans la catégorie de ses amis. Par de nombreux aspects, elle était plus une mère pour Jake que sa mère biologique. C'est Greta Shaw qui a donné à Jake le surnom BAMA, et le petit Jake pense qu'elle va le sauver de la MOUCHE DE LA MORT.

Version originale Laurie Chambers
Autres noms Laurie Chambers , Megan Chambers
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Mère de Jake Chambers
Laurie Chambers est la mère de JAKE CHAMBERS. Elle est "maigre mais sexy", elle parle avec les accents cultivés d'une ancienne étudiante de Vassar et elle a tendance à coucher avec des amis malades. Dans Magie et Cristal, elle s'appelle MEGAN CHAMBERS. Dans Les Loups de La Calla, on découvre qu'elle avait aussi une aventure avec son masseur. Jake trouvait cette histoire d'autant plus déprimante que le masseur en question avait des biceps énormes mais rien dans le citron. Les berceuses de Laurie Chambers donnaient aussi la chair de poule au jeune Jake. L'une des préférées de sa mère est : "J'ai entendu voler une mouche... au moment de ma mort", à cause de laquelle Jake a développé une peur panique de cette créature monstrueuse qu'il appelle la MOUCHE DE LA MORT.
Laurie Chambers dans le film
Dans l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre, Laurie Chambers est interprété par Katheryn Winnick.

Version originale Deathfly
Autres noms Mouche de la Mort , Messagère de la Mort
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations
Insecte fictif qui effrayait le jeune Jake Chambers
C'est la mouche messagère dont le jeune JAKE CHAMBERS pense qu'elle viendra bourdonner autour de son cadavre.
Lorsqu'il était petit, sa mère, LAURIE CHAMBERS, lui chantait une berceuse qui commençait par "J’ai entendu voler une mouche… au moment de ma mort ", ce qui lui donnait une chair de poule monstre, même s’il n’a jamais osé le lui dire. Ce souvenir reste refoulé jusqu'au moment où il se retrouve coincé dans l'ESPRISON sous le COCHON DU SUD.
Version originale Timmy Mucci
Autres noms Timmy Mucci
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Timmy Mucci est l'une des connaissances de Jake Chambers du club de Bowling appelé L'Entre-Deux-Quilles
Timmy est l'un des habitués de l'ENTRE-DEUX-QUILLES. On ne sait pas s'il y travaille ou s'il vient seulement y jouer. Lorsque JAKE CHAMBERS commence à souffrir de dédoublement psychique, Timmy lui conseille de rentrer chez lui et de boire beaucoup de liquide clair, comme du gin ou de la vodka. Il aime la bande dessinée.
Un jour que Jake avait fait un 2-82, il lui a offert un sac de bowling portant l'inscription "Rien que des strikes à l'Entre-Deux-Quilles". Jake ramasse une version de ce sac quand lui et son ka-tet se rendent VAADASCH dans le TERRAIN VAGUE de NEW YORK. La seule différence entre les deux versions du sac, c'est que celui que Jake trouve vaadasch porte l'inscription "Rien que des strikes à l'ENTRE-DEUX-MONDES"
Timmy Mucci dans le film
Dans l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre de Nikolaj Arcel, Timmy Mucci était interprété par le jeune Michael Barbiery.
Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !