Rayons dans La Tour Sombre
Version originale Beams
Autres noms Rayons ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Champs magnetiques soutenant la Tour et soudant les mondes entre eux. Le Roi Cramoisi veut les détruire afin de régner sur le chaos ainsi créer.
Il y a six Rayons, eux-mêmes connectés à chaque extrémité à un PORTAIL (soit douze portails en tout). Chaque portail, qui permet de pénétrer ou de sortir de l'Entre-Deux-Mondes, est placé sous la surveillance d'un GARDIEN. Chaque Rayon est une sorte de câble à haute tension invisible, affectant à la fois la gravité et l'alignement correct du temps, de l'espace, du volume et de la proportion.
Ceux qui passent à proximité peuvent les voir et les sentir, et le courant magnétique qui parcourt les Rayons se répercute dans le mouvement des nuages alentour. Le but des Rayons est de lier ensemble les multiples univers, tout en maintenant simultanément à distance les uns des autres les mondes distincts - qui tournent autour de la Tour comme autour d'un axe. Quand les Rayons se brisent et quand la Tour devient instable, les effets s'en font ressentir dans tous les mondes.
En lien avec les Rayons

Version originale Aven Kal
Autres noms Aven Kal ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Grande vague qui suit le Rayon
Selon VANNAY, l'ancien professeur de Roland, un aven kal est comme un raz-de-marée qui court le long du RAYON. Traduit littéralement cela signifie "soulevé par le vent", ou bien "porté par la vague".
Mais le terme kal, à la différence du ka plus couramment employé, désignait une force naturelle, d’une puissance désastreuse, non pas un vent mais un véritable ouragan. Non pas une vague, mais un tsunami.

Version originale Beam Boy
Autres noms Garçon du Rayon ,
Type personnages
Apparition / citation
Représentation du Rayon dans un rêve de Sheemie
Dans le dernier volume de la série de La Tour Sombre, SHEEMIE RUIZ (devenu BRISEUR à TONNEFOUDRE) voit en rêve cette incarnation humaine du RAYON. Dans la vision de Sheemie, le Garçon du Rayon ressemble à JAKE CHAMBERS, avec le visage couvert de sang, un œil pendant de son orbite, et une jambe qui boite.
Si cette créature onirique était belle lorsqu'elle a émergé du PRIM, au moment où Sheemie et ses compagions la rencontrent, elle est près de s'effondrer. En dépit du calvaire qu'il a enduré, le Garçon du Rayon aime toujours le monde. Si notre tet peut le sauver, il promet de rendre sa magie au multiverse.

Version originale Beam Quake
Autres noms Tremblement de Rayon ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Phénomène sismique causé par la destruction d'un Rayon
Bien que Roland n'ait été témoin que de deux tremblements de Rayon dans sa vie (les tremblements de Rayon sont semblables aux tremblements de terre, sauf qu'ils sont causés par la rupture d'un Rayon), il a dû s'en produire bien plus, au cours des siècles. Lorsque notre ka-tet atteint le Devar-Toi, les Rayons gardés par le RAT et le POISSON, la CHAUVE-SOURIS et le LIÈVRE, l'AIGLE et le LION, et le CHIEN et le CHEVAL ont déjà tous lâché. Les deux seuls Rayons restant pour maintenir la Tour en place sont celui de notre tet (le Rayon OURS-TORTUE) et le Rayon de GAN (l'ÉLÉPHANT-LOUP).
Ces deux Rayons rescapés sont en place, mais pas en bonne posture, comme peut en témoigner le jeune GARÇON DU RAYON, lui-même estropié et défiguré. Heureusement, Roland et son tet réussissent finalement à détruire le Devar-Toi et ainsi à interrompre la terrible érosion de la charpente du macroverse, avant que tout ne s'écroule. Nous autres lecteurs sommes ainsi rassurés, l'avenir de la Tour est préservé. Ou bien les Rayons brisés se régénéreront d'eux-mêmes, ou bien les deux Rayons restants en créeront d'autres pour soutenir le pivot de toute existence.
Autres fiches en lien avec Rayons
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !