Ours (Gardien) dans La Tour Sombre

Ours (Gardien) dans La Tour Sombre

Version originale Bear (Guardian), Shardik, Mir
Autres noms Ours (Gardien) , Shardik, Mir
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations    

Gardien du Rayon Ours - Tortue

Notre tet rencontre ce Gardien cyborg au début de Terres Perdues. A l'époque où il attaque EDDIE DEAN dans le GRAND BOIS DU COUCHANT, le Gardien Ours a été rendu fou par les vers blancs qui creusent des galeries à l'intérieur de son corps. SUSANNAH DEAN tue ce monstre enragé en tirant sur le radar qui tourne au sommet de sa tête. Bien que Shardik meure tôt dans notre récit, son Rayon subsiste, sans doute en grande partie grâce aux efforts du Gardien TORTUE. Selon STEPHEN KING, le Gan de notre histoire, le nom de Shardik provient d'un roman de Richard Adams.

Shardik a été fabriqué dans les étendues inconnues et obscures du MONDE DE L'EXTÉRIEUR (ou HORS-MONDE), où l'on suppose que sont implantées les usines de NORTH CENTRAL POSITRONICS. Avec ses vingt mètres de haut, Shardik est la plus grande créature à avoir jamais arpenté le GRAND BOIS DU COUCHANT. Il est si grand qu'il tient plus de l'immeuble en marche ou de la tour velue que de l'ours. Bien que Shardik hante les lieux depuis dix-huit siècles, ROLAND DESCHAIN soupçonne qu'il est âgé de deux ou trois mille ans. Au moment où Roland et ses amis rencontrent le grand ours, il est mourant (comme le reste de l'Entre-Deux-Mondes). Le peuple primitif qui a découvert Shardik après le destruction du monde des GRANDS ANCIENS a surnommé le grand ours Mir. Dans leur langage, Mir signifie "le monde en dessous du monde". Ils croyaient que la créature était à la fois l'incarnation d'un démon et l'ombre d'un dieu.

Dans Magie et Cristal, Eddie Dean fait un rêve dans lequel il a une vision de lui et de ses amis, debout devant la palissade qui entoure le TERRAIN VAGUE magique. Sur la palissade, en lettres vieux rose, apparaît le poème suivant :

"Vois l'OURS effrayant de taille,
Ses yeux reflètent le monde,
Le temps montre sa trame,
Le passé est une devinette,
La TOUR t'attend au milieu.»

Shardik a pour co-gardien la TORTUE.


En lien avec l'Ours Shardik

Mir dans La Tour Sombre

Version originale Mir
Autres noms Mir ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations     

Autre nom du Gardien Ours

Autre nom de Shardik

Servomécanismes dans La Tour Sombre

Version originale Servomechanisms, Little Guardians, Tonka Tarctor, Rat, Snake, Block, Bat
Autres noms Servomécanismes , Petits Gardiens
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations   

Serviteurs de Shardik

Ces méchantes petites créatures mécaniques sont les serviteurs de SHARDIK. Tout comme les Gardiens, ils possèdent chacun un radar circulaire au-dessus du crâne.

Après la destruction de Shardik, notre ka-tet rencontre ces petits gardes du corps pathétiques mais non moins dangereux, qui tournent indéfiniment en rond. Les cinq robots décrits ressemblent à un Tracteur Tonka, à un Rat, à un Serpent, à un Cube métallique et à une Chauve-Souris.

Shardik dans La Tour Sombre

Version originale Shardik
Autres noms Shardik ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Nom donné au Gardien Ours

Gardien du Rayon Ours-Tortue. Lorsque Roland, Susannah et Eddie le rencontrent, ils découvrent qu'il s'agit d'un cyborg devenu fou. Susannah l'abat en détruisant l'antenne qui servait à la commander.


Autres fiches en lien avec Ours (Gardien)

Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Vendredi 25 juillet 2025
Par Déborah