Monde de l'Extérieur dans La Tour Sombre

Monde de l'Extérieur dans La Tour Sombre

Version originale Monde de l'Extérieur
Autres noms Monde de l'Extérieur, Hors-Monde, Arc extérieur, Croissant extérieur, Baronnies extérieures, L'Extérieur
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Appelation métaphorique des Baronnies "reculées"

Dans Magie et Cristal, le lecteur apprend que les termes géographiques comme Arc Extérieur ont un sens plus métaphorique que littéral. Quand ROLAND DE GILEAD était jeune, les baronnies reculées telles que MEJIS, qui existaient loin de cet axe de la civilisation qu'étaient les Baronnies du Monde de l'Intérieur, étaient connues sous le nom de Baronnies du Monde de l'Extérieur, ou Baronnies de l'Arc Extérieur.

Pour les citoyens du MONDE DE L’INTERIEUR vivant à GILEAD (siège de la Baronnie de la NOUVELLE CANAAN), ces baronnies isolées du pivot de toute civilisation faisaient partie du Monde de l'Extérieur, parfois appelé Hors-Monde. Elles existaient "là-bas", quelque part sur l'Arc Extérieur de la culture.

Dans Les Loups de La Calla, ces mêmes termes métaphoriques ont toujours cours, mais la réalité à laquelle ils se réfèrent, c'est-à-dire le centre du monde, a quant à lui changé. Pour les habitants de CALLA BRYN STURGIS, ce sont les Callas des TERRES FRONTALIERES qui forment ce pivot du monde connu. Par conséquent, tout voyageur qui s'aventure dans les Terres Frontalières et qui est originaire d'autres régions de l'ENTRE-DEUX-MONDES est considéré comme un habitant du monde de l'Extérieur. La majeure partie du café de l’Entre-Deux-Mondes pousse dans les plantations du sud de l'Arc Extérieur

Ces termes relatifs (intérieur, extérieur) prennent tout leur sens lorsqu'on les considère dans le cadre de la carte métaphysique de l'Entre-Deux-Mondes dessinée par Roland dans Terres Perdues. Selon cette carte, l'Entre-Deux-Mondes aurait la forme d'un cercle, dont le centre serait la TOUR SOMBRE ; de la Tour partent les RAYONS, qui s'achèvent par douze PORTAILS (sur lesquels veillent les douze GARDIENS).

De la même manière que la Tour est le centre de l'Univers, Gilead et les Baronnies du Monde de l'Intérieur sont les centres de la culture humaine, les régions qui se trouvent isolées tant physiquement que psychiquement du noyau vivant, sont considérées comme faisant partie de l'Arc Extérieur du monde "civilisé".

Contactez-nous pour nous aider à compléter cette section !

Modifié le Mardi 2 mars 2021
Par Mélitine Bouriot