Monde de l'Intérieur dans La Tour Sombre
Version originale The In-World
Autres noms Monde de l'Intérieur
Catégorie Lieux
Apparition / citation
Le Monde de l'Intérieur est l'appelation métaphorique donnée aux Baronnies centrales
Lorsque l'écrivain STEPHEN KING fait référence au monde de ROLAND DE GILEAD dans son intégralité, il utilise l'expression Entre-Deux-Mondes. Néanmoins, quand il veut évoquer des régions spécifiques de l'Entre-Deux-Mondes, il utilise les termes Monde de l'Intérieur, MONDE DE L'EXTÉRIEUR, HORS-MONDE, ENTRE-DEUX-MONDES, MONDE ULTIME et TERRES FRONTALIÈRES.
Du temps de la jeunesse de Roland, l'expression Monde de l'Intérieur désignait les baronnies au centre de la culture humaine, où les anciens usages de la civilisation avaient toujours cours et où certaines vieilles machines électriques fonctionnaient encore. Roland et l'élite des pistoleros régnaient sur le Monde de l'Intérieur depuis les hauteurs de la forteresse de GILEAD, siège de la Baronnie de la NOUVELLE CANAAN. Le sigleu du Monde de l’lntérieur était le destrier d'ARTHUR L'AÎNE, l’étalon LLAMREI. Une effigie de Llamrei décorait d'ailleurs les étendards et les bannières de Gilead, sur fond bleu.
En lien avec le Monde de l'Intérieur

Version originale Affiliation
Autres noms Affiliation ,
Type groupes-associations
Apparition / citation
Réseau politique de l'Entre-Deux-Mondes
L'Affiliation est le nom donné au réseau d'alliances politiques et militaires qui unissent les baronnies de l'Entre-Deux-Mondes, dans l'enfance de ROLAND DESCHAIN. Avec la Baronnie du MONDE DE L'INTÉRIEUR pour pierre angulaire, l`Affiliation a conféré une puissance militaire et parfois aussi économique aux baronnies même les plus isolées. Bien que l'Entre-Deux-Mondes ne soit plus la terre unifiée qu'il était au temps d'ARTHUR L'AÎNÉ, l'Affiliation a contribué à maintenir en vie bon nombre des us et coutumes parmi les plus menacés. Elle avait également pour but initial d'aider à combattre les vagues de chaos qui déferlaient sans relâche surle monde. À l`époque où Roland gagne ses armes, la partie occidentale de l'Entre-Deux-Mondes est en proie à la révolution et l'Affiliation elle même est menacée. Bien que cette dernière soit au service de l'ordre et de la paix, l'écumeur et révolutionnaire JOHN FARSON proclame qu'elle a œuvré contre le démocratie et légalité, en faveur de l'ancien ordre aristocratique de l'ENTRE-DEUX-MONDES. Bien que Farson soit un criminel et un menteur, ses paroles ont un impact. Lorsque Roland et son premier ka-tet atteignent HAMBRY, l'Affiliation est en pleine désintégration. Parmi ceux qui l'avaient soutenue à la première heure, bon nombre sont désormais devenus des traîtres.
Bien que les pistoleros de GILEAD soutiennent l'Affiliation, ils la considèrent comme "de la gnognotte", bien inférieure à leurs propres codes d'honneur et de culture. Cest ce qui finira par causer leur perte. Derrière l'Affiliation, c'est le pouvoir du Blanc qui est à l'oeuvre. Son emblème est l'épée d'Arthur, EXCALIBUR. La chute de Gilead aux mains des sbíres de Farson marque la fin; non seulement de l'Affiliation, mais aussi des pistoleros eux-mêmes. Dans la réédition du Pistolero, on découvre que John Farson n'était en fait qu'un des nombreux avatars magiques de WALTER, comme l'était déjà MARTEN LARGECAPE, le sorcieret conseiller félon de STEVEN DESCHAIN. Ainsi, le déclin de l'Affiliation et celui de l'ENTRE-DEUX-MONDES peuvent-ils être imputé; au maître de Walter, cet éternel agent du chaos LE ROI CRAMOISI.

Version originale Tout-Monde
Autres noms Tout-Monde,
Type lieux
Apparition / citation
Royaumes réunifiés du temps d'Arthur l'Aîné
À l’époque de l'ancêtre semi-mythique de ROLAND DE GILEAD, ARTHUR L’AÎNE, tous les royaumes - du MONDE DE L’INTERIEUR, du MONDE DE L'EXTERIEUR et de l'ENTRE-DEUX-MONDES - étaient réunis sous l'égide d'un roi unique et tout-puissant, qui portait sur le front la couronne du Tout-Monde. Ce roi, c'était Arthur, Guerrier du Blanc, et premier Seigneur de Lumière.
Dans Magie et Cristal, on apprend que le royaume premier d'Arthur (connu sous le nom d'ancienne terre d'Eld) s'étendait au nord-ouest des terres placées sous l’étendard de l’AFFILIATION. L'ironie (ou la fatalité) veut que ces terres aient été les premières à tomber entre les mains de FARSON, L’HOMME DE BIEN, pendant la jeunesse de Roland.
Autres fiches en lien avec Monde de l'Intérieur
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !