John Farson dans La Tour Sombre

Version originale John Farson, The Good Man
Autres noms John Farson , L'Homme de Bien
Type personnages
Apparitions et/ou citations             

Pion du Roi Cramoisi ayant mené la guerre contre l'Affiliation.

John Farson est un bandit qui justifie les vols et les meurtres qu'il commet par des discours sur la démocratie et l'égalité. Il veut renverser L'AFFILIATION et l'aristocratie des pistoleros du MONDE DE L'INTÉRIEUR. Néanmoins, il apparaît comme quasiment certain que Farson n'a aucune intention d'établir un gouvernement démocratique en remplacement de celui qui régit l'ENTRE-DEUX-MONDES.

Tout comme LE ROI CRAMOISI, dont il utilise le sigleu et dont il finit par devenir lui-même le serviteur, Farson se repaît du chaos, et ce sont bien le chaos et la destruction qu'il fait s'abattre sur les terres civilisées que ROLAND DESCHAIN a connues enfant. Au début de Magie et Cristal, Farson détient le POMÉLO DE MAERLYN, l'une des boules magiques de l'Entre-Deux-Mondes. Heureusement pour le Monde de l'Intérieur, Roland le lui dérobe, même s'il paie très cher ce vol.

Farson fait ses débuts comme écumeur et voleur de grand chemin à GARLAN et DESOY. Plus tard, on le redoute pour sa cruauté. Selon ELDRED JONAS, Farson est un fou dangereux; l'un de ses passe-temps préférés consiste à jouer au polo en utilisant des têtes humaines en guise de balle.
Farson se prétend le représentant du peuple et il a recours pour cela à un charisme religieux. Dans Le Pistolero, HAX le compare à Jésus, pourtant l'Homme de Bien n'a rien d'un sauveur. Pour le plus grand malheur de l'Entre-Deux-Mondes, Farson ressuscite les robots des Anciens, afin de pouvoir les utiliser contre l'Affiliation. Ce faisant, il détruit ce qu'il reste de cohésion dans l'Entre-Deux-Mondes.

Dans Magie et Cristal, le lecteur découvre que WALTER travaille pour Farson. Dans le nouveau Pistolero, on apprend que Farson n'est que l'un des nombreux masques de Walter. Roland, en tant que soldat du Blanc, n'a qu'un seul et même ennemi. Mais son nom est LÉGION. Cependant, à la fin de la série de la Tour Sombre, il paraît quasiment certain que Farson - bien qu'aussi dément que le ROI CRAMOISI en personne - n'était pas une énième incarnation du démoniaque R.F., mais l'un de ses nombreux pions.

Contactez-nous pour nous aider à compléter cette section !

Publié le Mercredi 17 mai 2017 par Déborah
Modifié le Mardi 02 mars 2021 à 17h54