Cort dans La Tour Sombre

Version originale Cort, Cortland Andrus
Autres noms Cort , Cortland Andrus
Type personnages
Apparitions et/ou citations           

Professeur de Roland Deschain à Gilead.

Cort est l'instructeur de ROLAND DESCHAIN. Tout comme son père, FARDO, Cort a formé des générations de pistoleros. Il est décrit comme un homme trapu, chauve et balafré, aux jambes arquées et au ventre saillant de muscles. C'est un coureur de jupons violent, qui fréquente les bordels de la Basse Ville, à GILEAD. Il est aussi aveugle d'un oeil - sans doute le vestige d'une vieille rixe, d'un combat ou d'une séance d'entraînement. Cort surnomme ses apprentis "asticot". Venant de lui, c'est presque une preuve d'affection. Son travail consiste à former les jeunes pistoleros au maniement des armes, à en faire des tueurs, et il excelle dans ce rôle. Il apprend non seulement à ses apprentis à manier diverses armes, mais aussi à se repérer par rapport au soleil et aux étoiles, et à faire le décompte précis du temps grâce à leur horloge interne. Ses fameux dictons sont : "Ne prononce jamais le pire à voix haute" et : "Inspecte toujours le paysage alentour." Bien que Cort soit un brailleur quasi légendaire, tout comme VANNAY (ce professeur de Roland au tempérament plus doux), il n'est pas dépourvu d'un certain sens philosophique.

Dans Le Pistolero, une scène décrit l'épreuve de virilité de Roland, au cours de laquelle il affronte son professeur. Si tous les pistoleros entrent dans l'âge adulte à l'issue d'un combat aussi acharné, il est très surprenant que Cort soit arrivé à un âge tellement avancé. De toute évidence, Cort a une approche philosophique de la vie. Roland pense qu'il a souvent tenu palabre avec les mystiques MANNI. Il est aussi le plus fin joueur de devinettes de Gilead, mais il ne supporte pas les tricheurs. Lors de l'une des Fêtes des Devinettes, il a poignardé l'espion JAMES FARSON alors déguisé en troubadour, pour avoir volé le carnet de réponses des juges.

Comme celle de son père avant lui, la fin de Cort n'est pas glorieuse. Peu de temps après que le ka-tet de Roland a chargé ses armes pour la première fois, Cort meurt, empoisonné les pages d'un de ses livres piégé par les hommes de FARSON.

Contactez-nous pour nous aider à compléter cette section !

Publié le Mardi 16 mai 2017 par Déborah
Modifié le Mardi 02 mars 2021 à 17h54