Cristaux de l'Arc-en-Ciel dans La Tour Sombre
Version originale Maerlyn's Rainbow, Bends o'the Rainbow, Wizard's Rainbow, Maerlyn's Magic Balls
Autres noms Cristaux de l'Arc-en-Ciel , Arc-en-ciel du Magicien, Arc-en-ciel de Maerlyn
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Boules de cristal magiques
Il existe treize boules de cristal dans l'Arc-en-Ciel du Magicien, une pour chaque GARDIEN et une pour la TOUR SOMBRE et LA BÊTE. Ces boules servent à la divination. Certaines permettent de voir dans l'avenir, l'une contient le talent de lévitation, une autre celui de la télépathie et d'autres de voyager dans les mondes alternatifs. D'autres encore, dans l'ENTRE-DEUX-MONDES. Les cristaux désignent l'ernplacement des portes secrètes qui servent de passages entre les mondes, et ils font parfois office de portes. Toutes les boules sont vivantes, et affamées. On commence par les utiliser, mais on finit par se faire utiliser par elles, et elles laissent derrière elles des victimes exsangues.
L'Arc-en-Ciel du Magicien incarne la corruption de l'énergie et de la pureté du BLANC. Si le Blanc représente la complétude, et les idéaux et les actions pour lesquelles les êtres humains se battent, les couleurs expriment les émotions essentielles - les émotions déchues d'un monde déchu. Par exemple, la Rose regorge d'énergie sexuelle, mais teintée de désir, de possessivité et de cruauté, et dénuée de ces sentiments supérieurs que le véritable amour fait naître en nous. La porte principale du PALAIS VERT rappelle l'Arc-en-Ciel du Magicien, ce qui n'a rien d'étonnant. Les deux battants de cette porte sont composés de six barreaux colorés, un pour chaque cristal. Le barreau central (qui n'est pas arrondi mais plat, et plus large) est d'un noir profond.
Il reste peu des Cristaux de Maerlyn. Ils ne demeurent jamais très longtemps entre les mêmes mains et, comme le souligne STEVEN DESCHAIN, même le verre enchanté a tendance à casser. Trois ou quatre des Cristaux sont sans doute toujours en circulation.
LA BLEUE : Cinquante ans avant que le premier ka-tet de ROLAND DE GILEAD n'arrive à MEJIS, une tribu de LENTS MUTANTS appelée les COMPLETS POURCEAUX était en possession de ce Cristal.
LA VERTE : Cette boule est censée être cachée quelque part dans la cité de LUD.
L'ORANGE : Elle a été vue pour la dernière fois dans les ruines de DISCORDIA.
LA ROSE : Ce Cristal, aussi connu sous le nom de POMÉLO DE MAERLYN, était entre les mains de FARSON, jusqu'à ce que Roland le lui dérobe dans Magie et Cristal. Comme les autres boules, la Rose est vivante. Sur le couvercle de son coffret (aujourdhui perdu), on pouvait lire cette phrase en Haut Parler: QUI M'OUVRE, JE LE VOIS. L'énergie du Pomélo est de nature sexuelle, et on dit qu'elle est d'un "rose d'une succulence labiale". C'est un des cristaux qui permet de percer les secrets de ceux qu'on observe.
LA TREIZIÈME NOIRE : Ce dernier Cristal du Magicien est en possession de CALLAHAN jusqu'à la arrivée du ka-tet dans la CALLA. Ne faire que prononcer son nom porte malheur, car le Cristal peut entendre celui qui l'appelle, et dès lors, le précipiter dans des mondes inconnus. Même STEVEN DESCHAIN, le dernier Seigneur de Lumière, semble s'en méfier. Voir l'entrée LA TREIZIÈME NOIRE pour plus d'infos.
On n'a aucune information concernant les autres cristaux.
En lien avec les cristaux de l'arc en ciel

Version originale The Pink One, Maerlyn's Grapefruit
Autres noms Cristal rose , Pomélo de Maerlyn
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Boule magique que Roland Deschain dérobe aux Grands Chasseurs du Cercueil lors de sa mission à Hambry.
Le Pomélo de MAERLYN joue un grand rôle dans les aventures de Roland et son ka-tet à MEJIS, racontées dans Magie et Cristal. Avant que Roland ne le dérobe pour L'AFFILIATION, il était aux mains de FARSON.
Comme les autres boules, la Rose est vivante. Sur le couvercle de son coffret (aujourdhui perdu), on pouvait lire cette phrase en Haut Parler: QUI M'OUVRE, JE LE VOIS. L'énergie du Pomélo est de nature sexuelle, et on dit qu'elle est d'un "rose d'une succulence labiale". C'est un des cristaux qui permet de percer les secrets de ceux qu'on observe.

Version originale Pomelo de Maerlyn
Autres noms Pomelo de Maerlyn , La Rose
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Boule de cristal maléfique
Le Pomélo de Maerlyn joue un rôle important dans les aventures de ROLAND DESCHAIN à MEJIS, rapportées dans le roman Magie et Cristal. Comme tous les Cristaux magiques, le Pomélo de Maerlyn est affamé, et il se nourrit de l'esprit de ceux qui l'utilisent. Roland a beaucoup de chance d'avoir survécu à ses voyages dans son éclat rose et destructeur.
Version originale Treizième noire
Autres noms Treizième noire ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Boule de cristal hautement maléfique que Callahan remet à Roland.
Selon ROLAND DESCHAIN, la Treizième Noire est la relique la plus effroyable du temps d'ARTHUR L'AÎNÉ. Roland soupçonne même que ses maléfices monstrueux sont antérieurs à l'époque de son illustre ancêtre. Si Roland a bien raison et que MAERLYN, le magicien légendaire, n'est autre que l'ennemi de toujours de notre tet, WALTER O'DIM, alors cette boule magique remonte sans doute au temps des GRANDS ANCIENS - lesquels ont tenté, dans leur mégalomanie, d'unir magie et technologie.
La Treizième Noire apparaît dans notre récit par le biais d'un intermédiaire improbable - à savoir le PÈRE CALLAHAN, transfuge de SALEM, dans le MAINE. Avant de reposer en paix sous le plancher de l'église de Callahan à CALLA BRYN STURGIS, la Treizième était entre les mains de Walter. En fait, il paraît probable que Walter avait le Cristal en sa possession pendant la plus grande partie du Pistolero, puisque lorsque ce magicien fourbe aux multiples visages donne de force la boule à un Callahan plus que réticent, dans la GARE DU RELAIS située entre les mondes, on aperçoit furtivement Roland et JAKE au loin, en train de gravir une pente vers la CHAÎNE DE MONTAGNES CYCLOPÉENNE.
Avant de voir à l'oeuvre toute la malveillance de la Treizième Noire, on apprend qu'elle ressemble à l'oeil poisseux d'un monstre qui aurait grandi dans l'ombre de Dieu. Lorsque Callahan la retire de sa cachette sous le plancher de l'église et qu'il ôte le surplis d'enfant de choeur dans lequel elle est drapée, Roland ressent le bourdonnement sourd du Cristal vibrer dans ses os, un son et une sensation qu'il rapproche d'une ruche grouillant d'abeilles énormes et furieuses. Une fois retiré le surplis par Callahan, Roland voit le coffret en bois fantôme de la boule, sur lequel sont gravés une ROSE, une pierre, une porte, et le mot dérobée. A l'exception de la Rose, toutes ces images proviennent d'une oeuvre de Thomas Wolfe, Que l'Ange regarde de ce côté (dans le livre de Wolfe, la "rose" est en réalité une feuille, mais dans le contexte de la série de la Tour Sombre, la rose est une image plus appropriée). Le terme dérobée fait référence à la PORTE DÉROBÉE, que la Treizième Noire ouvre. Il semble probable que la boîte de la Treizième (tout comme le surplis d'enfant de choeur dans lequel Callahan l'a enveloppée) a pour but d'amoindrir un peu la puissance maléfique des vibrations du Cristal. Dès que Roland touche le bois fantôme, ses doigts sentent le camphre, le feu et les fleurs des contrées de l'extrême nord - celles qui poussent dans la neige.
Dans Les Loups de La Calla et dans Le Chant de Susannah, notre tet transporte la Treizième Noire dans une version VAADASCH du sac de bowling rose de Jake. Mais là où le modèle original porte le slogan "Rien que des strikes à l'Entre-Deux-Quilles", la version vaadasch dit en revanche "Rien que des strikes à l'Entre-Deux-Mondes". En dépit de l'aura maléfique du Cristal, notre tet l'utilise pour se transporter de Calla Bryn Sturgis à Calla NEW YORK.
À la fin des Loups de La Calla, SUSANNAH DEAN (sous le contrôle de son démon envahissant, MIA) se sert de la Treizième Noire pour s'enfuir par la Porte Dérobée en 1999, où Mia a l'intention d'accoucher de son P'TIT GARS. Avec l'aide de STEPHEN KING, Jake et Callahan récupèrent la Treizième Noire que leur a laissée Susannah-Mio dans la chambre de l'HÔTEL HYATT PLAZA-PARK, avant qu'elle tombe aux mains des GUERRIERS DE L'OEIL CRAMOISI. Tous les deux, ils vont la mettre à l'abri dans une consigne située sous les TOURS JUMELLES. On peut supposer qu'elle a été détruite, depuis.
Tout comme le chant de la Rose, le bourdonnement de la Treizième Noire est une expression de puissance, mais la dangereuse puissance du néant, du vide colossal et malfaisant qui, lorsqu'on la réveille, est capable d'envoyer ses victimes inconscientes aux DIX-NEUF coins de nulle part. Tout au long de la série de la Tour Sombre, notre tet croit que ce Cristal est l'oeil même du ROI CRAMOISI. Bien que le Roi Rouge s'en serve effectivement pour épier les faits et gestes de nos pistoleros, dans le dernier livre de la série, on se rend compte qu'il ne s'agit pas réellement de son oeil. Les yeux de Los sont rouges, aussi rouges que les roses de CAN'-KA NO REY et quand on le voit, hurlant furieusement depuis son balcon sur la Tour Sombre, ses orbites vermillon semblent en feu. Et lorsque PATRICK DANVILLE efface de la surface de la terre le Roi Rouge de l'Entre-Deux-Mondes, tout ce qu'il reste, ce sont les yeux flottants dans l'air du Seigneur de Díscordia.
Autres fiches en lien avec Cristaux de l'Arc-en-Ciel
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !