Discordia dans La Tour Sombre

Discordia dans La Tour Sombre

Version originale Discordia
Autres noms Discordia, Les Malterres, Les Mauvaises, Les Terres de Nulle Part
Type lieux
Apparitions et/ou citations    

Région empoisonnée et inhospitalière du Monde Ultime

Les Malterres de Discordia, situées aux confins du MONDE ULTIME, s'étendent entre le rempart sud-est de CHÂTEAU DISCORDIA et la limite nord-ouest des TERRES BLANCHES D'EMPATHICA. Lorsque SUSANNAH DEAN aperçoit pour la première fois les rochers brisés et les failles vertigineuses de la Discordia depuis l'Allure de Château Discordia, elle se dit que c'est là le paysage le plus inhospitalier qu'elle ait vu de sa vie.

Malheureusement pour elle, avec son dinh, ROLAND DESCHAIN, elle sera destinée à traverser ces terres empoisonnées pour rejoindre le CASSE ROI RUSSE, château du ROI CRAMOISI. Selon Roland, les Malterres ont été empoisonnées par le Roi Rouge en personne.

Les montagnes mortes et en aiguille de la Discordia sont les duox des magnifiques Montagnes Blanches de notre monde. Détail intéressant, le terme "Discordia" est parfois employé pour désigner le PRIM, cette soupe magique et chaotique de laquelle a émergé toute vie.


Lieux notables de la région de Discordia

Avenue des Malterres dans La Tour Sombre

Version originale Avenue des Malterres
Autres noms Avenue des Malterres,
Type lieux
Apparitions et/ou citations 

Route reliant Château Discordia au Casse Roi Russe

Route reliant Château Discordia au Casse Roi Russe

Château Discordia dans La Tour Sombre

Version originale Castle on the Abyss, The Last Castle, Rooms of Ruins, Mia's Castle
Autres noms Château Discordia, Château sur l'Abysse, Château de Mia, Chambres de la Ruine
Type lieux
Apparitions et/ou citations     

Forteresse située dans le Monde Ultime

La première fois que SUSANNAH DEAN entend prononcer le nom de ce château, c'est par le démon qui la possède, MIA. Cependant, avant même que Mia et elle s'aventurent sur l'Allure du château pour y palabrer, Susannah (déjà possédée par Mia) s'était rendue dans la salle de banquet fantôme du Château, afin de pouvoir y nourrir le P'TIT GARS qui grandissait à l'intérieur d'elle. (À ce stade du récit, on ne concevait ce cauchemar architectural que comme le Château de Mia.) Bien que dans la majeure partie des Loups de La Calla, on suppose qu'il s'agit d'un château imaginaire que Susannah-Mio visite en rêve (pour se faire croire à elle-même que les grenouilles et les mouchetons qu'elle ingurgite dans les marécages sont de succulents rôtis et du caviar de premier ordre), dans Le Chant de Susannah puis dans La Tour Sombre, on découvre qu'il s'agit d'un lieu réel, situé dans les confins du MONDE ULTIME.

La version de Château Discordia dans laquelle s'aventure Susannah pour nourrir son P'tit Gars est illuminée par les flambeaux électriques et parcourue de longs couloirs de pierre au sol carrelé de marbre en damier rouge et noir. Ce château contient les Chambres de la Ruine, dont on soupçonne l'existence depuis qu'EDDIE DEAN a récite à voix haute un extrait de poème, une première fois au Portail de SHARDIK et une seconde dans la Suite du Surveillant, au DEVAR-TOI. Sous le château se trouvent des cryptes, ainsi que des turbos à transmission lente fabriqués par NORTH CENTRAL POSITRONICS. Depuis l'Allure, ce chemin de ronde qui ceint le donjon intérieur, on peut voir au sud-est jusqu'à la Forge du ROI CRAMOISI.

Durant son âge d'or, le Château Discordia aurait été bien défendu. Derrière son donjon, on plonge sur un à-pic vertigineux, au pied duquel se découpent les rochers gigantesques et affûtés de la DISCORDIA. De l'autre côté du donjon en ruine surgissent deux tours (dont l'une en partie effondrée), et derrière ces miradors, le village déserté de FEDIC. Ce village est délimité par un rempart extérieur, derrière lequel s'ouvre le Cul du Diable, une énorme faille dans la terre, grouillant de monstres qui cozent et entourloupent, qui se multiplient et complotent pour s'échapper. Le pont qui franchissait autrefois cet abysse a depuis longtemps disparu.

Tout comme Fedic, Château Discordia se situe à l'extrémité de TONNEFOUDRE, sur le SENTIER DU RAYON, SHARDIK-MATURIN. C'est le dernier château (hormis celui du Roi Rouge en personne) sur le chemin de la TOUR SOMBRE d'un noir de suie, laquelle se dresse au milieu d'un champ de ROSES rouges et éclatantes. D'après NIGEL LE MAJORDOME, Château Discordia et le DOGAN DE FEDIC sont reliés par des passages souterrains. Ils comptent en tout 595 PORTES ENTRE LES MONDES opérationnelles. Au moins une de ces portes conduit vers l'ESPACE VAADASCH. Une autre mène à la GARE DE TONNEFOUDRE.

Cul du Diable (Fedic) dans La Tour Sombre

Version originale Cul du Diable (Fedic)
Autres noms Cul du Diable (Fedic),
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Crevasse située à Fedic où grouillent des monstres

Le Cul du Diable est une profonde crevasse dans la terre, située au nord-est de la ville de Fedic. Elle grouille de monstres qui entourloupent, qui se multiplient et qui complotent pour s'échapper.

Selon TED BRAUTIGAN et les autres BRISEURS qui se rendent à Fedic avec SUSANNAH DEAN, les monstres du Cul du Diable creusent des tunnels à travers les catacombes situées sous le CHÂTEAU DISCORDIA et le DOGAN DE FEDIC depuis des années, et ils sont près de parvenir à la surface.

Esprit du Pays de la Neige dans La Tour Sombre

Version originale Spirit of the Snow Country
Autres noms Esprit du Pays de la Neige ,
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations 

Train reliant le Devar-Toi à Discordia

Avec PLUIE DÉLICIEUSE, Esprit du Pays de la Neige est l'un des trains de la ligne D reliant le DEVAR-TOI à DISCORDIA.

Fedic dans La Tour Sombre

Version originale Fedic
Autres noms Fedic, Fedic de la Discordia, Fedic de la Mort Rouge
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Ville désertée de Tonnefoudre

Le village déserté de Fedic (aussi connu sous le nom de FEDIC DE LA MORT ROUGE et FEDIC DE LA DISCORDIA) se situe tout au bout de TONNEFOUDRE, sur le SENTIER DU RAYON SHARDIK-MATURIN. Fedic se trouve dans l'enceinte du CHÂTEAU SUR L’ABYSSE (aussi connu sous le nom de CHÂTEAU DISCORDIA), et est composé d'une seule rue, qui vient buter contre les remparts du château. La ville comprend plusieurs boutiques désertées ainsi que bon nombre de bars et de bordels. (Avant que la Mort Rouge décime toute la population, l'alcool et la prostitution étaient les distractions populaires les plus courantes, dans ces confins reculés du monde.)

A l'époque des GRANDS ANCIENS, PATRICIA, la Mono jumelle de BLAINE, avait pour terminus la GARE DE FEDIC. Au-delà du village et du rempart extérieur s'ouvre une crevasse dans la terre, appelée le CUL DU DIABLE. Des démons grouillent dans ce gouffre. Il y a bien longtemps, un pont enjambait la faille, mais à l'époque où ROLAND DESCHAIN et SUSANNAH DEAN visitent la ville, il s'est effondré depuis longtemps.

Fedic comprend également une sinistre bâtisse, toujours en état. Cet endroit, c'est le DOGAN DE FEDIC, que MIA appelle le Dogan de tous les Dogans. Entre les murs du DOGAN DE FEDIC se trouve la GARE EXPÉRIMENTALE DE L’ARC 16, dans laquelle œuvrent les disciples du ROI ROUGE. Le Dogan de Fedic est unique en son genre, et c'est l'un des rares lieux où l'union de la magie et de la technologie s'est réalisée avec succès.

Gare de Fedic dans La Tour Sombre

Version originale Gare de Fedic
Autres noms Gare de Fedic,
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Gare ferroviaire déservant Fedic

Bien qu'elle ait l'air quelque peu décatie, la Gare de Fedic joue un rôle minime mais important dans les plans du ROI CRAMOISI. Après que les LOUPS arrivent à TONNEFOUDRE avec leur cargaison d'enfants enlevés à LA CALLA, ils montent à bord d'un train en GARE DE TONNEFOUDRE. Le terminus du train en question, c'est la Gare de Fedic. De là, les enfants sont menés à la Salle d'Extraction du DOGAN DE FEDIC, où on procède, sur leur cerveau, au prélèvement d'une substance permettant la télépathie gémellaire, les laissant CRÂNÉS. Autrefois (avant qu'elle se jette dans le FLEUVE SEND), le Mono jumeau de BLAINE, PATRICIA la bleue, assurait la liaison Lud-Fedic.

Malterres dans La Tour Sombre

Version originale Malterres
Autres noms Malterres,
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Région empoisonnée et inhospitalière du Monde Ultime

Pluie délicieuse dans La Tour Sombre

Version originale Delicious Rain
Autres noms Pluie délicieuse ,
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations 

Train reliant Fedic à Discordia

De même que les autres trains de la ligne D, Pluie Délicieuse roule vers le sud, du DEVAR-TOI jusqu'à la DISCORDIA empoisonnée.

Pont au-dessus de l'Abysse dans La Tour Sombre

Version originale Pont au-dessus de l'Abysse
Autres noms Pont au-dessus de l'Abysse,
Type lieux
Apparitions et/ou citations 

Pont aujourd'hui écroulé qui enjambait le "Cul du Diable"

Pont aujourd'hui écroulé qui enjambait le "Cul du Diable"

Terres de Nulle Part dans La Tour Sombre

Version originale Terres de Nulle Part
Autres noms Terres de Nulle Part,
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Nom donné à la Discordia

Nom donné à la Discordia

Voie du Roi dans La Tour Sombre

Version originale Badlands Avenue, KIng's Way
Autres noms Voie du Roi, Avenue des Malterres
Type lieux
Apparitions et/ou citations 

Route reliant Château Discordia au Casse Roi Russe

L'avenue des Maleterres est le nom que donne SUSANNAH DEAN au chemin qui relie le CHÂTEAU DISCORDIA au CASSE ROI RUSSE. Cette avenue suit, évidement, le SENTIER DU RAYON.

En approchant le Casse Roi Russe, on appelle aussi ce chemin la Voie du Roi.

 


Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Jeudi 24 juillet 2025
Par