Calla dans La Tour Sombre
Version originale Calla
Autres noms Calla, Calla Amity, Calla Boot Hill, Calla Bryn Bouse, Calla Divine, Calla Lockwood, Calla Sen Chre, Calla Sen Pinder, Calla Staffel, Chaussée du Diable, Colline des Bras-Gités, Collines magnétiques, Gloria et Plume Rouge, Manni Calla, Plaine de l'Ouest
Catégorie Lieux
Apparition / citation
Réseau de villes des Terres Frontalières
Selon SUSANNAH DEAN, le mot calla signifie "rue", ou "place" (elle pense sans doute à l'espagnol "calle"). Dans les Terres Frontalières, les Callas sont des villes, on en compte même approximativement soixante-dix, dans cette zone. Elles forment un arc connu des autochtones sous le nom de GRAND CROISSANT. Ce croissant mesure environ neuf mille kilomètres, d'un bout à l'autre. En remontant vers le nord, vers les régions où tombe la neige, les villes se font de plus en plus petites. Ceux qui y vivent portent des chaussures en bois et font de l'excellent fromage. Leurs activités sont en général l'agriculture et l'élevage.
CALLA BRYN STURGIS (située dans le premier tiers du Croissant, vers le nord) est une Calla de fermes et de ranches. Plus au sud, les Callas sont un vaste alignement de ranches. Il y a aussi des Callas minières, des Callas industrielles et des Callas... ludiques (consacrées exclusivement aux divers plaisirs). Toutes les Callas proches de Calla Bryn Sturgis sont la cible des LOUPS de TONNEFOUDRE, une fois par génération.
Lieux notables de la Calla

Version originale The shepherd
Autres noms Bergère ,
Type personnages
Apparition / citation
Personnage d'une chanson de la Calla
C'est le personnage central d'une chanson qu'on entonne à LA CALLA en sautant à la corde, et qui raconte l'histoire d'amour entre une bergère et un ramoneur.
SUSANNAH DEAN et EDDIE DEAN la chantent en jouant avec les enfants JAFFORDS.

Version originale Boom-Flurries
Autres noms Bras-gités ,
Type robots-creatures
Apparition / citation
Variété de cactus carnivores et agressifs
C'est le terme employé à LA CALLA pour désigner des cactus aux formes fantastiques rappelant des tuyaux d'orgue, et qui poussent dans le désert qui sépare CALLA BRYN STURGIS de TONNEFOUDRE. Leurs gros bras puissants en forme de canons sont recouverts de longues épines vicieuses et ces plantes dégagent une odeur de gin et de genièvre. Contrairement aux cactus de notre monde, les bras-gités sont sensibles, vicieux et carnivores. Par conséquent, ils font des sentinelles remarquables.
JAKE CHAMBERS et OTE tombent sur des bras-gités, sur la route du DOGAN DE LA CALLA. Par chance, ces monstroplantes répugnants ne parviennent pas à les atteindre avec leurs piques, mais ils se retrouvent dans un état d'excitation extrême lorsque ANDY le Robot Messager et le traître BEN SLIGHTMAN les croisent à leur tour.

Version originale Calla Amity
Autres noms Calla Amity,
Type lieux
Apparition / citation
Ville de la Calla
Cette ville de LA CALLA, située au nord de CALLA BRYN STURGIS, se consacre essentiellement à l’agriculture et à l’élevage.

Version originale Calla Boot Hill
Autres noms Calla Boot Hill,
Type lieux
Apparition / citation
Ville fermière de La Calla
À aucun moment, on n'apprend où se situe cette ville de LA CALLA.
Mais ce que l'on sait, c’est qu'EDDIE DEAN, s'il en avait l’occasion, serait ravi de dégainer et de faire voler EBEN TOOK jusqu'à Calla Boot Hill.

Version originale Calla Bryn Bouse
Autres noms Calla Bryn Bouse,
Type lieux
Apparition / citation
Ville constituée de ranches
Cette ville de LA CALLA est surtout constituée de ranches. C'est la ville la plus à l'ouest de CALLA BRYN STURGIS.

Version originale Calla Divine
Autres noms Calla Divine,
Type lieux
Apparition / citation
Située au sud de Calla Bryn Sturgis
Cette ville de LA CALLA se trouve au sud de CALLA BRYN STURGIS.
On sait que les SŒURS D'ORIZA y ont aussi des membres, puisque celles de Calla Bryn Sturgis achètent leurs ORIZAS aux femmes de CALLA SEN CHRE.

Version originale Calla Lockwood
Autres noms Calla Lockwood,
Type lieux
Apparition / citation
Située juste au sud de Calla Bryn Sturgis
Cette ville de LA CALLA se situe juste au sud de CALLA BRYN STURGIS. Elle est constituée de fermes et de ranches.

Version originale Calla Sen Chre
Autres noms Calla Sen Chre,
Type lieux
Apparition / citation
Ville fermière où sont fabriqués des plats en titane
Les habitants de cette ville de LA CALLA sont des cultivateurs et des éleveurs de moutons.
Les femmes y fabriquent en outre les assiettes en titane lancées par les SŒURS D'ORIZA.

Version originale Calla Sen Pinder
Autres noms Calla Sen Pinder,
Type lieux
Apparition / citation
Ville fermière de la Calla
Ville de LA CALLA dans laquelle on cultive et on fait de l'élevage de moutons.

Version originale Calla Staffel
Autres noms Calla Staffel,
Type lieux
Apparition / citation
Ville fermière de la Calla
Cette ville de LA CALLA se caractérise par de vastes étendues herbeuses.

Version originale Chaussée du Diable (Calla)
Autres noms Chaussée du Diable (Calla),
Type lieux
Apparition / citation
Pont qui traverse le fleuve Whye
La Chaussée du Diable est le pont ferré qui enjambe le FLEUVE WHYE. Les enfants CRÂNÉS de La Calla empruntent à bord des wagons plats qui les ramènent de TONNEFOUDRE.
Version originale Colline des Bras-Gités (Calla)
Autres noms Colline des Bras-Gités (Calla),
Type lieux
Apparition / citation
Colline infestée de cactus carnivores
Les BRAS-GITES sont des cactus géants et carnivores, qui montent la garde le long de la portion de la ROUTE DE L'EST menant du FLEUVE WHYE au DOGAN DE LA CALLA.

Version originale Gloria et Plume Rouge (Calla)
Autres noms Gloria et Plume Rouge (Calla),
Type lieux
Apparition / citation
Mines des Collines Magnetiques
Ces deux mines se situent tout au bout d'un canyon cul-de-sac dans LA CALLA. ROLAND DE GILEAD suggère aux folken de La Calla de cacher là leurs enfants, quand les LOUPS attaqueront la ville (en réalité, il a l'intention de les cacher dans les rizières situées près du FLEUVE WHYE).

Version originale Manni Calla
Autres noms Manni Calla, Manni du Clan du Sentier Rouge, Kra-Ten du Sentier Rouge, Sentier Rouge-A-Sturgis
Type lieux
Apparition / citation
Ville de la Calla où vit la tribu Manni
Manni Calla, lieu de résidence de la secte MANNI de LA CALLA, se situe à environ deux heures de route, au nord de CALLA BRYN STURGIS. Dans le DOGAN DE LA CALLA, JAKE CHAMBERS découvre que quelqu'un a placé deux caméras-espions à Manni Calla.

Version originale Pays des Arroyos
Autres noms Pays des Arroyos, Collines Magnétiques
Type lieux
Apparition / citation
Terre située au nord-est de Calla Bryn Sturgis
Le pays des arroyos est une terre vallonnée située au nord-est de CALLA BRYN STURGIS. C'est là, dans une mine de grenats épuisée au bout d'un canyon en cul-de-sac, que ROLAND DE GILEAD propose aux folken de La Calla de cacher leurs enfants pendant que son tet et lui prennent les LOUPS à capes vertes en embuscade (Roland n'a pas réellement l'intention d'enfermer les enfants dans un coupe-gorge pareil, mais La Calla compte trop d'informateurs à son goût, et il a bien l'intention de déjouer leur tendance à la délation en dissimulant sa véritable stratégie).
Les collines situées au-dessus de LA CALLA sont faites de roche magnétique. Non seulement on y trouve une multitude de mines de grenats, mais elles regorgent aussi de PORTES ENTRE LES MONDES. La GROTTE DE LA PORTE, où les MANNI ont découvert un PERE CALLAHAN évanoui, se trouve aux confins du pays des arroyos. La bataille de la ROUTE DE L'EST, où Roland, son tet et les SŒURS D'ORIZA lancent l'assaut final contre les Loups, se déroule sur une portion de route s'enfonçant dans cette région par le nord.

Version originale Plaine de l'Ouest (Calla)
Autres noms Plaine de l'Ouest (Calla),
Type lieux
Apparition / citation
Plaine longeant la Calla et Tonnefoudre
Située non loin du FLEUVE WHYE bordé de chaque côté par de vastes étendues clésertiques, la Plaine de l'Ouest dessine la frontière entre CALLA BRYN STURGIS et TONNEFOUDRE. C’est là que se situe le DOGAN DE LA CALLA. Bien que les folken de La Calla soutiennent qu'on pouvait autrefois apercevoir les montagnes au-delà de la Plaine de l'Ouest, à l'époque où notre tet atteint la région des TERRES FRONTALIÈRES, tout ce que l'on voit au-delà de la plaine, ce sont les ténèbres. Le train qui ramène les jumeaux CRÂNÉS doit traverser ces terres désertiques avant d'atteindre la berge de la Whye.

Version originale Route de l'Est (Calla)
Autres noms Route de l'Est (Calla),
Type lieux
Apparition / citation
Rue théâtre de l'affrontement contre les Loups
La Route de l'Est est l'artère principale de CALLA BRYN STURGIS. Bien qu'elle coure d'ouest en est sur la plus grande partie de sa longueur, en approchant de la rive ouest de la WHYE, elle tourne et prend la direction nord-nord-est (sur le chemin qui le mène au DOGAN DE LA CALLA, JAKE CHAMBERS découvre que la Route de l'Est se rendait initialement jusqu'à TONNEFOUDRE. Pour des raisons évidentes, les folken de La Calla n'utilisent plus cette partie de la route, qui est tombée en friche).
De nombreuses années avant le début de notre histoire, JAMIE JAFFORDS et sa BANDE DES LOUPS ont tué un Loup sur la Route de l'Est. (Malheureusement, tous les combattants humains à part Jamie sont morts eux aussi.) Dans Les Loups de La Calla, la Route de l'Est est le site de la bataille ultime de notre tet contre les voleurs d'enfants de Tonnefoudre.
Version originale Soulcier
Autres noms Soulcier ,
Type magie-technologie
Apparition / citation
On appelle Soulcier les bâtons de sourcier dans l'Entre-Deux-Mondes
Un bâton de sourcier est un outil utilisé par certaines personnes pour trouver de l'eau souterraine, des minéraux ou d'autres substances cachées sous la surface de la terre. Selon la croyance populaire, le bâton de sourcier est capable de détecter ces éléments grâce aux pouvoirs mystérieux du sourcier qui le tient.
Le bâton de sourcier est généralement constitué d'une tige en forme de Y, faite d'un matériau souple comme le bois ou le métal. Le sourcier tient le bâton par les deux branches de la partie supérieure du Y, les bras étant tenus en l'air, parallèles au sol. Lorsque le sourcier passe au-dessus d'une source d'eau souterraine ou d'un autre élément recherché, le bâton peut se déplacer de manière à indiquer sa présence.
Il convient de noter que le bâton de sourcier n'a jamais été scientifiquement prouvé comme un outil fiable pour la détection de l'eau ou d'autres substances sous la surface de la terre. Les résultats obtenus par les sourciers sont souvent attribués à la chance ou à l'interprétation subjective des signes et des mouvements du bâton.

Version originale River Whye, Big River, Devar-Whye, Devar-Tete Whye
Autres noms Whye (fleuve), Grande rivière, Rivière Whye, Devar-Whye, Devar-Tete Whye
Type lieux
Apparition / citation
Fleuve longeant la Calla
Au nord-ouest de CALLA BRYN STURGIS, le Fleuve Whye se divise en deux cours distincts. La branche ouest, située à proximité de la limite entre les Terres Frontalières et l'ENTRE-DEUX-MONDES-qui fut, est connue sous le nom de Devar-Whye. Au cours de la réunion de la ville qui a lieu au début des Loups de La Calla, BUCKY JAVIER suggère que les folken de La Calla essaient d'échapper aux LOUPS en s'enfuyant dans cette direction.
La branche est du Fleuve Whye s'appelle Devar-Tete Whye, ou Petite Whye. La Devar-Tete Whye sépare quant à elle Calla Bryn Sturgis des terres mortes de TONNEFOUDRE. Le Fleuve Whye (qui coule grossièrement du nord au sud) est une route commerciale importante pour les habitants des Terres Frontalières. Des péniches-marché le parcourent souvent. Les deux bras de la rivière se jettent dans les MERS MÉRIDIONALES.
Autres fiches en lien avec Calla
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !