Prim dans La Tour Sombre

Prim dans La Tour Sombre

Version originale Prim, Am, Gadosh, Greater Discordia
Autres noms Prim , Am, Gadosh, Grande Discordia
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Substance magique de laquelle est née l'univers

Dans le dernier roman de la série de La Tour Sombre, on apprend que MORDRED DESCHAIN, le demi-fils et ennemi juré de ROLAND DESCHAIN, est né de la réunion de deux mondes - le Prim et l'Am, le Gadosh et le Godosh, GAN et GILEAD. Prim, Gadosh et Gan font tous référence à la substance magique primordiale (ou force créatrice) de laquelle a émergé le multiverse. Am, Godosh et Gilead font quant à eux référence au monde physique, aussi considéré comme monde mortel.

Les habitants de l'ENTRE-DEUX-MONDES croient qu'au commencement était le Prim, cette soupe magique de la création. Du Prim magique a surgi Gan, l'esprit de la TOUR SOMBRE, dont le corps est le pivot de toute existence. Gan a fait fuser le multiverse de son nombril, puis se l'est enroulé autour du doigt, le faisant tourner sans fin. Ce mouvement créa le Temps. Après la naissance du multiverse, le Prim se retira, laissant sur le rivage de l'existence non seulement la Tour et les RAYONS, mais les DÉMONS, les DÉMONS ÉLÉMENTAIRES, les oracles, et les succubes qui hantent notre monde.

Comme toute forme de magie, le Prim n'est en soi ni bon ni mauvais, mais il contient les ferments du Bien comme du Mal. Par conséquent, Gan, le créateur magique, a engendré aussi bien la lignée d'ELD (de laquelle descendent les DESCHAIN) que la lignée du ROI CRAMOISI.

Selon les MANNI, la naissance de Mordred Deschain est intrinsèquement liée au Prim. Leurs légendes racontent que, quand cet enfant, qui est à la fois dieu et mortel, descendra sur Terre, l'humanité sera détruite et le Prim reviendra. Cependant, cette prévision particulièrement apocalyptique ne prend en considération que l'aspect négatif du Prim (celui représenté par le Roi Cramoisi, dans son aspect de Seigneur de Discordia). Finalement, la naissance de Mordred - ainsi que sa mort précoce - joue son rôle dans le rétablissement de la Tour Sombre et du BLANC. C'est par conséquent l'aspect positif (et non maléfique) du Prim qui triomphe.

Am dans La Tour Sombre

Version originale Am
Autres noms Am ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Substance magique de laquelle est née l'univers (Prim)

Substance magique de laquelle est née l'univers (Prim)

Gadosh dans La Tour Sombre

Version originale Gadosh
Autres noms Gadosh ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Nom donné au Prim/Interprétation différente

Nom donné au Prim/Interprétation différente

Grande Discordia dans La Tour Sombre

Version originale Grande Discordia
Autres noms Grande Discordia ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation 

Nom donné au Prim/Interprétation différente

Nom donné au Prim/Interprétation différente


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Mardi 2 mars 2021
Par Déborah