Steven Deschain dans La Tour Sombre
Version originale Steven Deschain, Roland the Elder
Autres noms Steven Deschain , Roland l'Aîné
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Père de Roland Deschain et dinh de Gilead.
Steven Deschain, dernier Seigneur de Lumière, est le vingt-neuvième descendant d'ARTHUR L'AÎNÉ, Roi du TOUT-MONDE (autrement dit, il descend de l'une des concubines d'Arthur, une de ses gueuses). Avant que ROLAND DE GILEAD gagne ses pistolets à l'âge de quatorze ans, Steven Deschain était le plus jeune apprenti à être passé pistolero et à avoir réussi son rite de passage (Steven a triomphé de CORT à seize ans). Après son assassinat et la défaite ultime des pistoleros à JERICHO HILL, les derniers vestiges de la civilisation déclinante de l'Entre-Deux-Mondes ont sombré dans l'anarchie totale.
Steven Deschain (parfois surnommé ROLAND L'AÎNÉ) était le meneur des pistoleros de la NOUVELLE CANAAN. Grand, terriblement maigre, doté d'une solide moustache en guidon de vélo, Deschain l'aîné ne rend pas justice par son apparence bourrue à sa véritable noblesse de caractère. Comme tous les pistoleros, c'est un aristocrate. C'est cette distinction de classe qui dressera d'ailleurs une grande partie du peuple contre L'AFFILIATION, et les poussera à rallier la cause de L'HOMME DE BIEN, le traître JOHN FARSON.
Comme ses ancêtres avant lui, Steven Deschain porte les vrais six-coups du pistolero, ceux à crosse de bois de santal, bas sur les hanches. Il les transmet à Roland après que le jeune homme a fait preuve de son courage à HAMBRY. Dans le nouveau Pistolero, le lecteur apprend que, alors que Roland était enfant, son père avait réussi à prendre le contrôle de son ka-tet (le tet du Fusil) et était sur le point de devenir dinh de Gilead, sinon du TOUT-MONDE entier. Mais il est trahi par le serpent lové en son sein - son propre conseiller et sorcier, MARTEN - qui commence par séduire sa femme, puis fait se lever les forces de l'anarchie sur ses terres. Bien que Steven ne le sache pas, Marten est déjà une créature polymorphe, aux nombreuses identités. Parmi lesquelles, les noms John Farson et WALTER O'DIM. Dans chacune de ses incarnations, WALTER est au service de la force du chaos, celle du ROI CRAMOISI. Par conséquent, il est l'ennemi du Blanc et de tous ceux qui le défendent.
Bien que Steven Deschain meure encore relativement jeune, l'expérience a transformé son visage en un faciès à la fois dur et cruel. Cependant, dans la vision que Roland a de lui dans l'une des nombreuses chambres de la TOUR SOMBRE, le visage de son père est toujours doux, et son regard reflète l'amour qu'il porte à son fils unique.
En lien avec Steven Deschain
Version originale Alaric Henry Deschain
Autres noms Alaric Henry Deschain
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Alaric Henry Deschain était le grand père paternel de Roland Deschain
Alaric Deschain était le grand-père de ROLAND DE GILEAD, le mari de DEIRDRE LA FOLLE, et le héros de nombreuses histoires de l'Entre-Deux-Mondes (vraies ou fausses). On le connaissait également sous le surnom de "celui à la chevelure rousse". Alaric Deschain s'est rendu à GARLAN pour tuer un dragon, lequel dragon s'était déjà fait occire par un autre roi, qui fut plus tard assassiné.
Dans la mesure où Alaric Deschain est également connu de la famille TOREN de notre monde, il semble fort probable que, comme son petit fils Roland, il ait voyagé entre les différents niveaux de la TOUR SOMBRE. Si tel est bien le cas, il semble plus probable encore que le dragon qu'il souhaitait tuer l'ait été par le Roi Roland de DELAIN, l'un des personnages principaux du roman Les Yeux du Dragon.

Version originale Allan 'Pa' Crow
Autres noms Allan 'Pa' Crow,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Chef de la bande de Crow, abattu par Steven Deschain
Personnage de la Clé des Vents, Allan Crow était un voleur, un meurtrier et un violeur, dont les cheveux étaient blanchis par l'âge. Une attaque avait laissé la moitié de son visage paralysée, mais il pouvait toujours bouger aussi vivement qu'un serpent. Il est éliminé par le père du Pistolero après avoir enlevé une femme de DÉBARIA, BELINDA DOOLIN.
Quand STEVEN DESCHAIN arrive à la grotte où se terraient les CROW pour les tuer, Pa Crow, en sous-vetêments et à moitié endormi, s'est saisi de son arme rangée dans une de ses bottes. Il eut le temps de tirer en direction de Steven. La balle ricocha sur une des parois de la grotte puis sur le père du Pistolero, le touchant au dessus du coude. La balle extraite de son bras sert de laisser-passer à Roland et JAMIE lorsqu'ils se présentent au SHÉRIFF PEAVY.

Version originale Bande des Crow
Autres noms Bande des Crow,
Type groupes-associations
Apparitions et/ou citations
Bande de criminels qui sévissait dans les Baronnies Extérieurs et qui fûrent arrêtés par Steven Deschain
Bande de criminels qui sévissait dans les Baronnies Extérieurs et qui fûrent arrêtés par Steven Deschain

Version originale Deirdre la Folle
Autres noms Deirdre la Folle,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Grand-Mère de Roland Deschain
C'était la grand-mère de ROLAND DE GILEAD, épouse de ALARIC DESCHAIN. C'est d'elle qu'il a hérité ce mélange de pragmatisme aride et de folle intuition.
Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !