Baronnie de Nouvelle Canaan dans La Tour Sombre

Baronnie de Nouvelle Canaan dans La Tour Sombre

Version originale Baronnie de Nouvelle Canaan
Autres noms Baronnie de Nouvelle Canaan, Baronnie de Gilead
Catégorie Lieux
Apparition / citation          

Royaume principal, berceau des pistoleros

La Baronnie de la Nouvelle Canaan porte le nom de la terre biblique du lait et du miel. Avant la chute de l'AFFILIATION, c'était une terre verdoyante et hospitalière, le sanctuaire des idéaux d'espoir, de connaissance et de lumière. ROLAND DESCHAIN se rappelle GILEAD, la citélde son enfance comme un joyau serti dans l'écrin de verdure et d'or des champs et le bleu des rivières de la Nouvelle Canaan. À la différence de bon nombre de Baronnies du MONDE DE L'EXTÉRIEUR, la Nouvelle Canaan (le point d'articulation du MONDE DE L'INTÉRIEUR) jouit toujours de l'électricité.


Lieux notables de la Baronnie de Nouvelle Canaan

Baronnie de Gilead dans La Tour Sombre

Version originale Baronnie de Gilead
Autres noms Baronnie de Gilead,
Type lieux
Apparition / citation         

Autre nom donné à la Baronnie de Nouvelle Canaan

Autre nom donné à la Baronnie de Nouvelle Canaan

Forêt de Florus (Gilead) dans La Tour Sombre

Version originale Forêt de Florus (Gilead)
Autres noms Forêt de Florus (Gilead),
Type lieux
Apparition / citation 

Forêt que Roland Deschain parcourait étant jeune

Tandis que ROLAND DE GILEAD et son ka-tet tentent d'expliquer aux habitants de CALLA BRYN STURGIS pourquoi il importe de combattre les LOUPS, le Pistolero invoque un de ses souvenirs d'enfance, celui de la Forêt de Florus, qu'il parcourait tout jeune et qui lui était très chère.

Cette pépinière s'étendait sur près d'un millier d'acres et se situait dans la partie est de la Baronnie de la Nouvelle Canaan. On y faisait pousser les florus en rangs nets et serrés, entretenus par le forestier de la Baronnie. Le bois de florus était un bois extrêmement résistant, le meilleur qu'on eût jamais vu pour la construction de bateaux, mais aussi d'une finesse rare, au point qu'un copeau taillé dans ce bois flottait littéralement dans l'air. Les règles des forestiers, qui se perpétuaient de génération en génération, étaient très simples : pour deux arbres que tu coupes, replantes-en trois. C'est ainsi qu'ils assuraient à la Baronnie une récolte constante. Néanmoins, quand Roland était enfant, un fléau terrible s'abattit sur la Forêt de Florus. Des araignées tissèrent leurs toiles dans les faîtes, détruisant toutes les branches supérieures et les faisant pourrir de la cime jusqu'aux racines. Mais la plupart des arbres tombaient sous leur propre poids, avant même que le mal eût atteint la base. Devant l'ampleur du désastre, les Forestiers ordonnèrent de faire couper tous les arbres encore sains, afin de sauver le bois encore utilisable.

Dans l'année qui suivit, la pépinière de Florus avait totalement disparu. Pour Roland, les Loups sont comme ces forestiers. La fin des temps se rapprochant de jour en jour, les Loups finiront par prendre tous les enfants, lors de leur prochaine rafle, et non plus seulement un seul de chaque paire de jumeaux.

King's Town dans La Tour Sombre

Version originale King's Town
Autres noms King's Town,
Type lieux
Apparition / citation 

Ville traversée par Roland Deschain dans sa quête

C'est l'une des centaines de villes que traverse ROLAND DESCHAIN, au cours de sa quête de la TOUR SOMBRE.

Douze ans avant sa rencontre avec JAKE CHAMBERS (et peu après la chute de GILEAD), Roland y a eu une amie, SUSAN BLACK. C'est l'une des nombreuses conquêtes qu'il a abandonnées derrière lui.

Monts Glabrés dans La Tour Sombre

Version originale Monts Glabrés
Autres noms Monts Glabrés,
Type lieux
Apparition / citation 

Monts situés au nord ouest de Gilead

Les Monts Glabrés se situent au nord ouest de GILEAD. JOHN FARSON a l'intention d'y extermíner l'AFFILIATION.

Rimrocks dans La Tour Sombre

Version originale Rimrocks
Autres noms Rimrocks, 
Catégorie Lieux
Apparition / citation    

Ville dans laquelle Alain Johns échappe de justesse à une embuscade.

Site stratégique désigné par Randolph comme étant le principal dépôt de munitions de John Farson, Rimrocks s’avère en réalité abandonné depuis des années. C’était un piège : à cause de la trahison de Randolph, le général DeMullet, Alain Johns et leurs hommes y tombent dans une embuscade. Seul Alain parvient à s’enfuir. Quelques jours plus tard, alors que les derniers pistoleros de Gilead se préparent à l’ultime bataille, les renforts attendus sont massacrés à Rimrocks. Alain revient de nuit à cheval pour prévenir Roland et Cuthbert, mais dans l’obscurité, ses deux amis ne le reconnaissent pas et l’abattent accidentellement.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Jeudi 24 juillet 2025
Par