Randall Flagg dans La Tour Sombre
Version originale Randall Flagg
Autres noms Randall Flagg ,
Catégorie Personnages
Apparition / citation
Identité de l'Homme en Noir dans les romans Les Yeux du Dragon et Le Fléau
Randall Flagg est une autre incarnation de R.F. C'est un démon prétendant être un homme, et il a le pouvoir de transformer les hommes en chiens. Dans Le Fléau (roman dans lequel il apparaît aussi), Randall Flagg est aussi surnommé le Marcheur, un terme que ROLAND DESCHAIN et son ka-tet retrouve inscrit sur un panneau routier, dans la version alternative de TOPEKA.
C'est aussi le sorcier décrit dans le roman Les Yeux du Dragon. Lorsque Roland rencontre Flagg pour la première fois, il est poursuivi par DENNIS et THOMAS, deux personnages issus des Yeux du Dragon.
En lien avec Randall Flagg

Version originale Abigaël Freemantle, Mother Abigaël
Autres noms Abigaël Freemantle , Mère Abigaël
Type personnages
Apparition / citation
Vieille femme noire du Nebraska, personnage principal du Fléau.
Dans le KANSAS alternatif de Magie et Cristal, JAKE CHAMBERS trouve un mot glissé sur le pare-brise d'un camping-car. Voici ce que dit ce mot : "La vieille femme des rêves est dans le Nebraska. Son nom est Mère Abigaël." Bien que notre tet ne soit jamais amené à rencontrer cette vieille Noire de cent huit ans, son chemin reste lié à celui de ROLAND DESCHAIN.
Dans le roman de STEPHEN KING intitulé Le Fléau, cette fille d'un ancien esclave est une Guerrière du BLANC, et son ennemi juré est RANDALL FLAGG le maléfique. Dans Le Chant de Susannah, on découvre que le monde de Mère Abigaël est effectivement lié à celui de Roland. La Mort Rouge (ce fléau qui a dévasté la ville de FEDIC, dans le MONDE ULTIME) et la Supergrippe (cette maladie qui a balayé 99 % de la population de la surface de la Terre, dans la version d'Abigaël) sont deux manifestations physiques d'un malaise métaphysique. Lorsque la technologie des GRANDS ANCIENS périclite et que les RAYONS mécaniques s'effondrent, de tels virus ou fléaux éclatent à différents niveaux de la Tour.

Version originale Dennis
Autres noms Dennis ,
Type personnages
Apparition / citation
Jeune homme de Delain
Personnage du roman Les Yeux du Dragon, c'est le majordome du roi Thomas. UN soir que celui-ci est pris de cauchemars, Dennis comprend que celui-ci a été manipulé par RANDALL FLAGG afin de tuer son père, le roi Roland de Delain. Dennis part prévenir Ben Staad, le meilleur ami de Peter, frère aîné de Thomas, emprisonné pour le meurtre de son père.
Dennis et Ben aident Peter à échapper aux hommes de Flagg. Le sorcier poursuit Peter jusque dans la chambre de son père et est sur le point de le tuer quand Thomas lui tire une flèche dans l'œil. Flagg s'enfuit et Peter monte sur le trône alors que Thomas et Dennis se lancent à la poursuite de Flagg, poursuite qui est mentionnée dans Les Trois Cartes
Version originale Etranger sans age
Autres noms Etranger sans age , Legion
Catégorie Personnages
Apparition / citation
L'un des gardien de la Tour selon Walter
Dans le première Version du Pistolero, on apprend que l'Étranger sans Âge n'était en fait qu'une autre identité de MAERLYN. Comme WALTER, c'était l'un des sous-fifres de la Tour, mais plus puissant que la moyenne. Comme le dit WALTER dans LE GOLGOTHA, l'Étranger sans Âge "s'ombroie" et "se caméléone" - autrement dit, il est en mesure de vivre simultanément à toutes les époques. S'il veut atteindre la Tour, ROLAND DESCHAIN doit mettre à mort cet ennemi redoutable.
Dans la nouvelle version du Pistolero, le lecteur reçoit des informations très différentes, concernant cet être étrange. Selon Walter, le véritable nom de cet Étranger sans Âge n'est pas Maerlyn, mais LÉGION, et c'est une créature du MONDE ULTIME. Roland doit bien l'éliminer pour atteindre le maître actuel de la Tour - LE ROI CRAMOISI. Tout comme Roland, nous ne savons pas encore si l'insaisissable Walter dit vrai, ou si ce sont là des mensonges servant sa propre cause. Il paraît probable que l'Étranger sans Âge est une énième incarnation de R.F., qui n'est autre lui-même qu'un des visages de Walter. Si tel est le cas, alors Roland devra à nouveau affronter Walter avant d'atteindre sa destination finale et magique.

Version originale R.F
Autres noms R.F,
Type personnages
Apparition / citation
Les lettres RF. sont les initiales de l'ennemi juré de Roland
Les lettres RF. sont les initiales de l'ennemi juré de ROLAND DESCHAIN, un ennemi aux multiples visages. Il arrive à cet être maléfique de prendre d'autres initiales, comme W.O., (pour Walter O'Dim), M.L. (Marten Largecape) ou J.F. (John Farson).
Dans le nouveau Pistolero, il est suggéré que R.F. et l'ÉTRANGER SANS ÂGE sont probablement une seule et même personne. Lors de leur palabre dans le GOLGOTHA, Walter apprend à Roland que le vrai nom de l'Étranger Sans Âge est LÉGION.
RF. est un agent du Chaos (mais ses incarnations féminines sont beaucoup plus clémentes).

Version originale Richard Fannin
Autres noms Richard Fannin ,
Type personnages
Apparition / citation
Identité de l'Homme en Noir
Sous la forme de Richard Fannin, R.F. est décrit comme un être inhumain. Il est doté d'yeux bleu-vert et de cheveux noirs de jais faisant penser à des plumes de corbeau. Fannin doit être une figure plutôt imposante, puisque même HOMME TIC-TAC, le chef des GRIS meurtriers, a peur de lui. Fannin n'a pas de lignes dans la paume de sa main, ce qui pousse le lecteur à se demander s'il est même mortel. Il prétend ne pas être MAERLYN, mais ce qu'il est à l'évidence, c'est un sorcier au pouvoir maléfique considérable. Comme toutes les identités R.F., Fannin prend un grand plaisir à semer la destruction.
Autres fiches en lien avec Randall Flagg
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !