Mer Occidentale dans La Tour Sombre

Mer Occidentale dans La Tour Sombre

Version originale Mer Occidentale
Autres noms Mer Occidentale, 
Catégorie Lieux
Apparition / citation      

Mer principale située à l'ouest que Roland Deschain longe

Tout au long du Pistolero, ROLAND DESCHAIN avance vers le sud, puis vers le sud-ouest, à la poursuite de L'HOMME EN NOIR. Il traverse le DÉSERT MOHAINE et la CHAÎNE DE MONTAGNES CYCLOPÉENNE (dans le nouveau Pistolero, c'est vers le sud-est qu'il se dirige).

À la fin de son périple, il se retrouve au GOLGOTHA, à quelques kilomètres à peine de la Mer Occidentale, qui tient lieu de décor au volume suivant, Les Trois Cartes.

La Mer Occidentale est un lieu terrible, aride. Ses eaux sont de la couleur de sous-vêtements sales et ses plages de gros sable jaune sont jonchées de coquillages ternes et d'affleurements rocheux. La marée rejette sur la grève des hordes d'HOMARSTRUOSITÉS, et aucun espoir ne pointe, excepté peut-être la forme d'une PORTE qui se dessine au loin, étrange élément sur cette plage déserte.


Lieux notables de la Mer Occidentale

Confins occidentaux du monde dans La Tour Sombre

Version originale Confins occidentaux du monde
Autres noms Confins occidentaux du monde,
Type lieux
Apparition / citation   

Lieux inaccessible à l'ouest du monde

Les confins occidentaux du monde sont quasiment inaccessibles. D'où l'expression : "Où pourrais-je bien être, sinon? Aux confins occidentaux du Monde ?". À la fin du nouveau Pistolero, on apprend que la MER OCCIDENTALE est l'extrémité ouest du monde.

Grands royaumes de la Terre Occidentale dans La Tour Sombre

Version originale Grands royaumes de la Terre Occidentale
Autres noms Grands royaumes de la Terre Occidentale, 
Catégorie Lieux
Apparition / citation  

Région s'étendant jusqu'à la Mer Occidentale

Enfant, ROLAND DESCHAIN a vu une carte des Grands Royaumes de la Terre Occidentale. On y voyait représentés GILEAD, les BARONNIES DES TERRES BASSES (livrées aux émeutes et à la guerre civile, dès l'année qui a suivi l'acc1uisition de ses armes), les collines, le désert et les montagnes s'étendant jusqu'à la MER OCCIDENTALE. À l'époque où la carte a été dessinée, il s'étendait mille cinq cents kilomètres entre Gilead et la Mer Occidentale. Cependant, avec la désintégration des RAYONS, les distances au sein de l'ENTRE-DEUX-MONDES ont changé et se sont accrues et il aura fallu au pistolero plusieurs années pour parcourir cette distance.

Dans la ville de RIVER CROSSING, les habitants âgés appellent les terres perdues au-delà de LUD le Grand Vide. SUSANNAH DEAN pense quant à elle que toutes les étendues désertiques de l'ENTRE-DEUX-MONDES sont un "Grand Vide", et lorsqu'il se retrouve face à ce spectade de désolation, ROLAND DESCHAIN se replie sur lui-même et devient autre.

Plage des Homarstruosités dans La Tour Sombre

Version originale Plage des Homarstruosités
Autres noms Plage des Homarstruosités,
Type lieux
Apparition / citation 

Plage de la Mer Occidentale jonchée d'Homarstruosités

La Plage des HOMARSTRUOSITÉS est un lieu désespérant situé le long de la MER OCCIDENTALE, néanmoins c'est par les PORTES DE LA PLAGE, qui se tiennent là, que ROLAND DESCHAIN ramène EDDIE DEAN et SUSANNAH DEAN dans son monde.

Dans la réédition du Pistolero, on découvre que la Mer Occidentale est le bord du monde.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Vendredi 25 juillet 2025
Par Melisandra