Ignobles dans La Tour Sombre
Version originale Low Men
Autres noms Ignobles, Can-Toi, Créatures de bas étage
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations
Serviteurs du Roi Cramoisi chargés de recruter de force des Briseurs.
Les Ignobles (aussi appelés can-toi ou Créatures de Bas Étage) qui brutalisent TED BRAUTIGAN dans Coeurs perdus en Atlantide. Bien qu'ils aient plus ou moins une appparence humaine (en dépit de leur accoutrement odieusement laid), ces GUERRIERS DE L'OEIL CRAMOISI sont en réalité des hybrides humains-TAHINES. Tout comme les tahines, les can-toi ont un corps d'humain et une tête d'animal. Néanmoins, là où la nature de la tête d'un tahine peut varier (de l'oiseau au mammifère) dans le cas des ignobles, la tête est presque systématiquement celle d'un rat roux infesté de puces et affublé de plusieurs rangées de crocs. Les can-toi dissimulent leurs têtes hideuses sous des masques humanoïdes (et qui pourrait les en blâmer ?), mais de près, la supercherie est rarement convaincante. Les masques des can-toi sont faits d'une sorte de latex vivant qu'on ne peut fabriquer, mais qu'on cultive comme de la peau. Étant constitués de matière vivante, les masques doivent respirer. Ce qu'ils font au moyen d'un trou rouge (qui rappelle un oeil rouge ensanglanté) situé au milieu du front. Ces trous rouges s'assèchent généralement lorsque ces créatures passent dans un autre monde, ce qui est sans doute une bonne chose. Dans le cas contraire, elles auraient beaucoup de mal à se faire passer pour des humains.
Alors que les tahines considèrent les humains comme une race inférieure, les can-toi en revanche les idolâtrent et croient en leur nature divine. Ils sont même persuadés qu'ils peuvent eux-mêmes devenir humains, et que, après la chute de la TOUR SOMBRE, ils remplaceront l'humanité. Il semble que cette transformation soit en partie réussie, car il est possible pour les télépathes de proguer (c'est-à-dire de lire) leurs pensées (alors que les pensées des tahines ne diffusent qu'un bruit blanc). À un certain stade de son évolution, chaque ignoble reçoit un nom humain, de son clan-fam. La tâche première des can-toi consiste à prendre soin des BRISEURS télépathes du Devar-Toi, ou Prison des Briseurs, située à TONNEFOUDRE. Cependant, leur devoir implique également de traquer les évadés au moyen d'affichettes pour animaux perdus truffées d'indices et par des messages secrets composés de dessins de lunes et d'étoiles. Certains can-toi, comme RICHARD P. SAYRE, vivent même dans notre monde, où, la majorité du temps, ils se font passer pour des humains.
Tout comme les GRANDS CHASSEURS DU CERCUEIL (ou RÉGULATEURS), qui sont aussi des serviteurs du ROI CRAMOISI, bon nombre de can-toi portent un petit cercueil bleu tatoué sur la main. Lorsqu'ils ne se livrent pas à leurs basses besognes dans notre monde (comme peuvent en témoigner aussi bien le PERE CALLAHAN que CALVIN TOWER), ils vivent à ALGUL SIENTO, ou PARADIS BLEU (expression employée par les tahines et les can-toi pour désigner le Devar-Toi), plus exactement dans la Maison des Cœurs Brisés. Malgré leur dévouement au Roi Cramoisi, les ignobles ne sont pas épargnés par les effets dévastateurs de l'air empoisonné du MONDE ULTIME, qui sont les mêmes que ceux qui affectent les humains ordinaires. Les poisons du Monde Ultime provoquent chez les can-toi des lésions de la peau et des saignements de nez. La blessure la plus insignifiante peut rapidement s'infecter et se révéler fatale. Lorsque notre ka-tet lance l'assaut contre le Devar-Toi, leur plan est de sauver les Briseurs, mais de tuer les gardes tahines et can-toi. La destruction de ces monstres n'est pas une grosse perte pour le monde, sachant qu'ils ont en plus un sens de l'humour déplorable. Pour les can-toi, le comble de l'hilarant consiste à retourner un poster des Chutes du Niagara, pour le mettre la tête en bas. Comme les CAN-TAH, les can-toi apparaissent eux aussi dans le roman intitulé Désolation. Dans ce livre, les can-toi sont les serviteurs animaux du démon Tak (l'abréviation de Can-Tak, ou grand dieu). Contrairement à nos can-toi, ceux de Désolation n'ont pas un corps d'humain et ne savent ni raisonner ni parler.
Quelques-uns des Can-toi rencontrés
BAEZ VAN GOGH : C'est un Ignoble (ou Can-Toi) portant l'un des étranges noms humains adoptés par des can-toi. Garde d'Algul Siento, il porte le prénom d'un vieux chanteur de folk de BLEECKER STREET et le nom d'un célèbre peintre impressioniste.
BEEMAN : C'est un Garde Ignoble (ou Can-Toi) faisant partie de l'équipe de sécurité, à Algul Siento. Il surveille le haut des escaliers qui descendent à la cave.
BEN ALEXANDER : C'est un Ignoble (ou Can-Toi), qui fait partie des gardes du Devar-Toi. Il se fait broyer par un camion de pompiers lors de l'attaque du Devar-Toi par Roland et son ka-tet.
CAMERON : Ce Can-Toi a violé un Briseur. En guise de défense, il a affirmé que c'était le ROI CRAMOISI en personne qui le lui avait ordonné, comme une étape essentielle de son processus de "devenance" (c'est-à-dire de transformation en humain). Heureusement pour les autres Briseurs, l'ancien Maître du Devar, HUMMA O'TEGO, a jugé la défense de Cameron ridicule et l'a condamné à mort. Les Briseurs ont été invités à assister à l'exécution.
CONROY : Technicien Can-Toi travaillant dans le Devar-Toi. Il est souvent de garde avec JAKLI, un Tahine à tête de corbeau. Cependant il ne le fréquente pas hors des horaires de travail, car les can-toi et les tahines ne s'entendent pas très bien.
Dr GANGLI TRISTUM : Le très redouté Dr Gangli est le chirurgien Can-Toi du Devar-Toi. Selon les Briseurs, cet homme trapu au teint mat et à la mâchoire carrée ressemble à John Irving qui aurait raté son lifting. Cependant, aucun d'eux n'oserait se moquer ouvertement de lui ou des rollers sur lesquels il fait ses tournées. Le Dr Gangli (qui a pris un nom Tahine bien qu'il soit un can-toi) dirige d'une main de fer l'infirmerie située au troisième étage de la MAISON DAMLI. Pour combattre les fréquentes infections dont sont victimes les habitants du Monde Ultime, le Dr Gangli prescrit beaucoup d'antibiotiques. Ses prescriptions se révèlent de moins en moins efficaces, mais le médecin n'est plus dans les parages pour le constater. Lorsque, durant la bataille du Devar, les arrivées de gaz situées à l'arrière des cuisines de la Maison Damli explosent, Gangli (ses rollers toujours en train de tourner) se fait projeter dans les airs, avec tous ses dossiers. Pour Gangli, la fin arrive plus tôt que prévu.
HUMMA O'TEGO : Humma est le Maître du Devar qui a condamné à mort le violeur CAMERON. Humma a perdu son poste (et sans doute la vie) après que TED BRAUTIGAN a réussi à s'échapper de la prison des BRISEURS.
JACK LONDON : Comme un grand nombre de Can-Toi, Jack London a emprunté un nom humain (dans ce cas précis, celui d'un célèbre écrivain hume). London est l'assistant du Dr Gangli, à l'infirmerie située au troisième étage de la Maison Damli, à Algul Siento.
JAMES CAGNEY : James Cagney (qui s'est inspiré du nom d'un célèbre acteur hume) est un Can-Toi roux de petite taille, très amateur de chemises Western et de santiags (il préfère les bottes, qui lui donnent l'air plus grand). Au cours de la bataille finale du Devar-Toi, son masque se déchire et on le confond momentanément avec un Tahine.
STRAW : Straw est un Can-Toi aux mains flasques couvertes de bagues. Aux côtés de Sayre et de bon nombre des GUERRIERS DE L'OEIL CRAMOISI, il assiste à la naissance de MORDRED, fils à la fois du Roi Cramoisi et de Roland Deschain. C'est SUSANNAH DEAN qui l'abat.
TIRANA : On rencontre cette ignoble Can-Toi obèse au COCHON DU SUD, elle porte un fourreau lamé argenté sans bretelles. DETTA WALKER lui arrache son masque, révélant le rat qui se cache dessous. Dans l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre, Tirana est interprétée par Abbey Lee.
TRAMPAS : Dans le dernier volume de La Tour Sombre, on découvre que toutes choses servent effectivement le RAYON - même l'eczéma. Dans La Tour Sombre, on constate que Trampas, un des rares can-toi à obtenir quelque succès dans son processus de devenance, souffre de démangeaisons du cuir chevelu. À chaque fois qu'il soulève son bonnet de pensée pour se gratter, son ami Briseur Ted Brautigan peut lire dans ses pensées. Bien que Trampas n'ait aucune intention de trahir les secrets du Roi Cramoisi, c'est en parcourant ses pensées que Ted comprend ce que lui et ses congénères télépathes sont en train de faire, dans le bureau du Devar-Toi. C'est également en espionnant les réflexions de Trampas comme il écouterait une radio clandestine que Ted apprend quel rôle il joue - en tant que facilitateur - dans la destruction finale des Rayons. Bien que l'escapade de Ted hors du Devar soit temporaire, cette triste nouvelle le confirme dans son intention de s'opposer aux projets du Seigneur de Discordia pour le macroverse. Ted aide Roland Deschain et ses amis à détruire le Devar et à exterminer les gardes. Malheureusement, Ted se voit aussi contraint de tuer Trampas ~ qui choisit finalement d'obéir à l'ennemi avec l'une de ses redoutables lances mentales.
TRELAWNEY : C'est un Garde Ignoble (ou Can-Toi) faisant partie de l'équipe de sécurité, à Algul Siento. Il surveille le haut des escaliers qui descendent à la cave.
Contactez-nous pour nous aider à compléter cette section !