Can-Tah dans La Tour Sombre

Can-Tah dans La Tour Sombre

Version originale Can-Tah, Little Gods
Autres noms Can-Tah , Petits Dieux
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation   

Animaux hybrides taillés dans la pierre

Les FIDÈLES LECTEURS reconnaîtront les can-tah (ou petits dieux) tirés du roman de STEPHEN KING Désolation. Dans ce livre, les can-tah sont d'horribles animaux hybrides taillés dans la pierre. L'un d'eux est un coyote à langue de serpent, un autre, une araignée d'un gris piqueté avec une tête de coyote saillant juste au-dessus des mandibules.

Dans Désolation, les can-tah représentent de petits démons, mais celui que trouve SUSANNAH-MIO dans Le Chant de Susannah sert le BLANC et apparaît sous la forme du GARDIEN TORTUE. Dans les deux romans, les can-tah savent hypnotiser, mais c'est là que s'arrêtent les similitudes entre ces deux espèces de créatures de pierre.

Figurine de la Tortue dans La Tour Sombre

Version originale Scrimshaw Turtle, can-tah
Autres noms Figurine de la Tortue , Sköldpadda, Can-tah
Type magie-technologie
Apparition / citation     

La Figurine de la Tortue est une petite sculpture aux propriétés magiques.

Dans Le Chant de Susannah, SUSANNAH-MIO trouve une petite figurine en forme de tortue à l'image du GARDIEN TORTUE, dans la doublure du sac de bowling de JAKE CHAMBERS (qui abrite temporairement la TREIZIÈME NOIRE).

Cette figurine de tortue, ou sköldpadda comme l'appelle MATHIESSEN VAN WYCK, est en réalité l'un des CAN-TAH, qu'on appelle également "petits dieux". Sa magie bienfaisante (sans doute tirée du Gardien Tortue, qu'elle représente) semble capable de neutraliser une partie des effets négatifs et chaotiques de la Treizième Noire.

Non seulement la figurine aide Susannah/Mia à trouver refuge à l'HÔTEL HYATT PLAZA-PARK de NEW YORK, mais elle vient aussi plus tard en aide à Jake et au PÈRE CALLAHAN lorsqu'ils affrontent tous deux les CAN-TOI, les VAMPIRES DE TYPE UN et les AÏEUX au COCHON DU SUD.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Mardi 2 mars 2021
Par Déborah