New York dans La Tour Sombre
Version originale New York
Autres noms New York, Calla New York, La Grosse Pomme
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Ville de notre monde liée à l'Entre-Deux-Mondes
La ville de New York joue un rôle central dans la série de la Tour Sombre. Les trois compagnons humains de ROLAND DESCHAIN - EDDIE DEAN, SUSANNAH DEAN et JAKE CHAMBERS - viennent de cette métropole de la fin du XXe siècle. Bien qu'ils soient tous originaires de New York, chacun de nos amis a été arraché à une version distincte de la ville, différant des autres par certains détails.
Roland a ainsi ramené Susannah du New York de 1964, Jake de celui de 1977 et Eddie de 1987. Bien qu'ils se soient tous les trois fait enlever chez eux, par l'intermédiaire de PORTES ENTRE LES MONDES (portes qui étaient, d'une manière ou d'une autre, constituées de la substance magique du PRIM), dans le dernier volume de la série de la Tour Sombre, on apprend que la ville tout entière regorge également de portes mécaniques. Ces portails mécaniques, auxquels Roland fait souvent référence comme portes des ANCIENS, mènent vers de multiples repères temporels et vers de multiples mondes, et une série au moins d'entre eux ouvre sur des versions parallèles de New York. Malheureusement, la plupart de ces portails mécaniques sont contrôlés par les serviteurs du ROI CRAMOISI.
Si New York est tellement importante dans la saga, c'est aussi pour d'autres raisons. Elle est le berceau de la ROSE magique, manifestation dans le MONDE CLE de la Tour Sombre elle-même.
C’est aussi la ville de la famille Toren (les gardiens de la Rose) ainsi que le futur siège de la TET CORPORATION, compagnie dont l'objectif principal est de veiller sur la plus sacrée de toutes les fleurs.
Bien que le New York que nous connaissons soit en parfaite forme, la série de la Tour Sombre laisse entendre que son avenir sera peut-être moins florissant. La Grosse Pomme est sans arrêt comparée à la cité de LUD, autrefois métropole centrale et prospère de la BARONNIE DU FLEUVE. Si notre New York contemporain est bel et bien prospère, son duox futuriste, Lud, est déchiré par la guerre des gangs. Si Lud est bien - comme on a des raisons de le craindre - un aperçu de ce que deviendra New York dans environ deux mille ans, alors les désastres technologiques et biologiques qui ont bien failli détruire le monde de Roland sont ce qui attend le nôtre.
Lieux de New York visités dans La Tour Sombre

Version originale Turtle Bay
Autres noms Baie de la Tortue (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Zone de Manhattan où se trouvet le Terrain Vague et la Rose
JAKE CHAMBERS se trouve dans une zone de Manhattan (NEW YORK) connue autrefois sous le nom de Baie de la Tortue.
Sachant que la Tortue est l'un des GARDIENS DU RAYON, il semble que ce secteur de New York - et la ROSE qui y pousse - soit protégé par cet animal.

Version originale Boutique de magie (New York)
Autres noms Boutique de magie (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Boutique rêvée par Eddie Dean
Cette boutique de magie de NEW YORK n'existe que dans la version apparaissant dans le rêve d'EDDIE DEAN. Il l'imagifie au coin de la 2° Avenue et de la 52° Rue, là où seg trouve en réalité le restaurant MAMA CHOW-CHOW.
Dans le rêve d'Eddie, ENRICO BALAZAR est assis devant cette boutique, habillé en clochard. Peinte sur la vitrine, on lit l'inscription "CHATEAU DE CARTES". Très logiquement, on voit dans la vitrine une tour construite avec des cartes de tarot.

Version originale Brooklyn (New York)
Autres noms Brooklyn (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Quartier où Eddie Dean a vécu
Pendant de nombreuses annees, EDDIE DEAN a vécu à Coop-City, qui se situe - dans sa version de NEW YORK - à Brooklyn.
Comme il le fait remarquer à JAKE CHAMBERS quand ils se rencontrent tous deux en rêve à New York, on trouve aussi à Brooklyn une version du portail de L'OURS de son monde.

Version originale Central Park (New York)
Autres noms Central Park (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Lieu où Susannah Dean retrouve Eddie Dean et Jake Chambers
Alors que ROLAND DESCHAIN et SUSANNAH s'approchent de la TOUR SOMBRE, elle se met à faire des rêves récurrents, mettant en scène ses deux ka-mis morts, EDDIE DEAN et JAKE CHAMBERS. Le scénario qu'elle voit est toujours le même : Eddie et Jake se trouvent à Central Park, ils ont sur la tête des bonnets de laine dont l'un porte le mot "joyeux" et l'autre, "Noël". Bien qu'ils ne puissent lui fournir beaucoup de pistes quant au moyen d'effectuer ce transfert, ils veulent qu'elle quitte l'ENTRE-DEUX-MONDES pour les rejoindre (sinon, elle risque fort de mourir, comme tous les compagnons précédents de Roland).
En franchissant la PORTE DÉROBÉE que le jeune PATRICK DANVILLE a dessinée pour elle, Susannah abandonne sa quête. À bord d'HO FAT III, elle déambule dans Central Park, où les Roses de Harlem entonnent des chants de Noël sous la neige. Comme dans ses rêves, Eddie est là pour l'accueillir, une tasse de chocolat chaud à la main.
Version originale Co-op City (New York)
Autres noms Co-op City (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Ghetto d'origine d'Eddie Dean
Dans la version de NEW YORK d'EDDIE DEAN, Co-op City se situe à Brooklyn, non dans le Bronx (c'est l'une des nombreuses variations spatio-temporelles que l'on constate aux divers niveaux de la TOUR SOMBRE). Eddie et son frère HENRY DEAN vivaient dans ce gros complexe de logements sociaux, situé entre Castle et Brooklyn Avenue.
Dans notre où et dans notre quand, Co-op City est un complexe résidentiel multiethnique situé dans l'extrêrne nord est du Bronx. Dans le New York d'Eddie, Co-op City se trouve à Brroklyn (en vrai, il est censé se trouver dans le Bronx).
Habitants de Co-Op City

Version originale Croisement 5° avenue et 43° rue (New York)
Autres noms Croisement 5° avenue et 43° rue (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Endroit où Jake Chambers meurt en 1977
Croissement de rues situé à NEW YORK. A l'un des niveaux de la TOUR SOMBRE, JAKE CHAMBERS s'y fait tuer par une Sedan modèle 1976.
C'est JACK MORT qui précipite le jeune garçon sous les roues de la voiture.

Version originale Deuxième Avenue (New York)
Autres noms Deuxième Avenue (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Avenue possedant de nombreux lieux magiques
D’après EDDIE DEAN et JAKE CHAMBERS, les huit pâtés de maisons situés entre la 46e et la 54e Rue fonctionnent comme une sorte de portail magique. C’est dans cette zone que se situent à la fois le RESTAURANT SPIRITUEL DE MANHATTAN et le TERRAIN VAGUE, berceau de la ROSE.

Version originale Entre-Deux-Quilles (New York)
Autres noms Entre-Deux-Quilles (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Bowling fréquenté par Jake Chambers
C'est la salle de bowling que fréquente JAKE CHAMBERS, lorsqu'il habite à NEW YORK. En revenant dans la ville par le VAADASCH au début des Loups de La Calla, Jake et ses amis découvrent une version du sac de bowling du jeune garçon dans le TERRAIN VAGUE de la DEUXIÈME AVENUE, au milieu des détritus dans lesquels pousse la ROSE. (Il a la taille parfaite pour transporter la TREIZIEME NOIRE.)
Cependant, alors que le sac original de Jake portait l'inscription "Rien que des strikes à l'Entre-Deux-Quilles", on lit sur celui qu'ils trouvent au cours de leur virée vaadasch : "Rien que des strikes à l'Entre-Deux-Mondes".

Version originale Gare de Christopher Street (New York)
Autres noms Gare de Christopher Street (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Gare où Susannah Dean perd ses jambes
Dans le NEW YORK de SUSANNAH DEAN (un des multiples niveaux de la TOUR SOMBRE), le fameux métro A s'arrête à la station "Christopher Street". Malheureusement pour elle, ODETTA HOLMES/DETTA WALKER se trouve à cet arrêt en même temps que le maléfique JACK MORT. Mort la pousse sous les roues du train. Miraculeusement, Susannah (avec ses nombreuses facettes) survit à l'accident. Non sans voir ses jambes amputées juste au-dessus du genou.

Version originale Katz, drugstore (New York)
Autres noms Katz, drugstore (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Pharmacie où Roland Deschain s'approvisionne
La pharmacie Katz se situe au 395 de la 49° Rue de NEW YORK, et ce depuis 1927 (la maison a été fondée par le père du propriétaire actuel). En quête de Keflex, ROLAND DE GILEAD y sème une effroyable zizanie.
Comme le dit KATZ lui-même, Roland commet le premier vol d'antibiotiques de toute l'Histoire.

Version originale La Tour Penchée (New York)
Autres noms La Tour Penchée (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Bar/QG de Balazar
La Tour Penchée est un bar du centre ville de NEW YORK. C'est aussi le QG de BALAZAR. La première fois que ROLAND DE GILEAD voit l'enseigne au néon, il croit avoir atteint sa destination finale, la TOUR SOMBRE

Version originale Laverie de la Baie de la Tortue (New York)
Autres noms Laverie de la Baie de la Tortue (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Lieu où Callahan est torturé par les frères Hitler
Juste après avoir rendu visite à ROWAN MAGRUDER à l'Hôpital Riverside, le PÈRE CALLAHAN se fait attaquer par les FRERES HITLER, qui le traînent dans cette laverie abandonnée de la 47e Rue, entre la Première et la Deuxième Avenue de NEW YORK. Heureusement pour Callahan, CALVIN TOWER et AARON DEEPNEAU viennent Ie sauver des griffes de ce duo répugnant.
Version originale Mama Chow-Chow (New York)
Autres noms Mama Chow-Chow (New York), Chez Dennis, crêpes et gauffres
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Restaurant new yorkais
Mama Chow-Chow se situe au coin de la Deuxième Avenue et de la 52e Rue de NEW YORK. Dans Terres Perdues, Eddie et JAKE CHAMBERS passent tous deux devant ce restaurant - Eddie en rêve, et Jake en chemin pour aller voir la ROSE. Dans Les Loups de La Calla, c'est notre ka-tet au grand complet qui déambule dans ce secteur, lors de son escapade VAADASCH dans la Grosse Pomme.
On n'est pas surpris d'apprendre que le PÈRE CALLAHAN a lui aussi un lien avec Mama Chow-Chow. Durant son séjour au refuge du FOYER, il lui arrivait avec ses amis de déjeuner là. Après avoir rendu visite à ROWAN MAGRUDER à l'Hôpital Riverside, Callahan décide d'y manger un morceau, avant de quitter New York. Lorsqu'il se fait attaquer par les FRERES HITLER, c'est un hamburger de chez Mama Chow-Chow que le Père Callahan vomit sur sa chemise.
En 1994, Mama Chow-Chow a changé de nom pour devenir Chez Dennis, Crêpes et Gaufres, mais son rôle n'en est pas moins demeuré important dans l'histoire de notre ka-tet. C'est après avoir pris sa pause déjeuner chez Dennis que TRUDY DAMASCUS assiste à l'apparition soudaine de SUSANNAH/MIA au coin de la Deuxième Avenue et de la 46° Rue, et que Mia lui confisque illico ses chaussures.
Comme nous le savons tous depuis les premiers romans de la série, Mama Chow-Chow n'est pas un lieu totalement hospitalier. D'ailleurs, Chow-Chow ressemble étrangement à Tchou-tchou, comme dans CHARLIE LE TCHOU-TCHOU, un sinistre livre de contes mettant en scène Charlie, le méchant train.

Version originale Needle Park (New York)
Autres noms Needle Park (New York), Parc de Washington Square
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Parc où Callahan a vagabondé plusieurs fois
Le parc de Washington Square de NEW YORK est l'un des points de chute du PÈRE CALLAHAN, pendant ses années de dérive et d'alcool. Lorsqu'il est arrivé dans la Grosse Pomme pour la première fois (juste après sa terrible confrontation avec l'ignoble VAMPIRE BARLOW), c'est sur un de ses bancs qu'il a passé la nuit. Il est redevenu un vagabond de Needle Park après la mort de son ami LUPE DELGADO et le choc d'avoir vu des MORTS ERRANTS se balader dans la ville.
C'est à Needle Park que Callahan a découvert la première des affichettes "animaux perdus" posées par les IGNOBLES en quête d’informations le concernant. Après avoir repéré un message écrit à la bombe derrière un des bancs qui disait "Il vient ici. Il a une brûlure à la main", Callahan a fui la ville à bride abattue.
Il n'est pas surprenant que Needle Park soit devenu le terrain de chasse des ignobles, si l'on connaît son histoire quelque peu morbide. Avant la construction du parc en 1826, il se trouvait là une fosse commune, puis une place de grève (les gibets se dressaient là). Pendant les années 1980, à l'époque où Callahan le fréquentait, le parc était un haut lieu du trafic de drogue (d'où son surnom, sachant qu'en anglais needle signifie "aiguille"). Un grand nettoyage a été fait depuis, mais (et ROLAND DESCHAIN et ses ka-mis ne le savent que trop bien) dans ce genre de lieux, les morts ne reposent pas en paix.
Version originale Petit Jardin de Poche (New York)
Autres noms Petit Jardin de Poche (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Jardin se situant en face du 2 Hammarskjöld Plaza
Ce jardin miniature se trouve en face du 2 HAMMARSKJÖLD PLAZA, le berceau de la ROSE en 1999. Dans ce petit parc a été placée une fontaine ornée d'une sculpture du GARDIEN TORTUE.
Dans ce parc, SUSANNAH DEAN pénètre dans son "Dogan" intérieur, afin de retarder la naissance de BÉBÉ MORDRED. C’est également là qu'elle envoûte MATHIESSEN VAN WYCK avec son petit CAN-TAH.
Dans le dernier roman de la série de la Tour Sombre, c'est là qu'IRENE TASSENBAUM attend ROLAND DESCHAIN, parti rendre visite à la TET CORPORATION, de l'autre côté de la rue. Les visiteurs de ce petit jardin entendent parfois comme un chant, qui rappelle celui de la Rose. Pour tous ceux qui se rendent là-bas, ce lieu a quelque chose de profondément rassérénant.

Version originale Restaurant Spirituel de Manhattan(New York)
Autres noms Restaurant Spirituel de Manhattan(New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Boutique de livres
Cette librairie de NEW YORK est au croisement de la 2° Avenue et de la 44° Rue. Elle est tenue par CALVIN TOWER, sans doute avec l'aide de son vieux copain AARON DEEPNEAU. Ces deux personnages sont reliés de façon mystérieuse à la fois aux Territoires du Talismam et au monde de ROLAND DE GILEAD. C'est dans çetteiboutique que JAKE CHAMBERS achète CHARLIE LE TCHOU-TCHOU et Tradéridéra, Devine-moi ! Remue-méninges et énigmes de 7 à 77 ans !
Dans Les Loups de La Calla, Eddie se rend au Restaurant Spirituel de Manhattan et arrive juste à temps pour sauver Tower, aux prises avec les HOMMES DE BALAZAR. Après qu'Eddie a tabassé les truands, leur annonçant clairement que jamais Tower ne leur vendrait le TERRAIN VAGUE, les LOUPS DE NEW YORK font brûler la boutique. Heureusement, Tower ne se trouve pas sur les lieux au moment de l'incendie. On ne sait pas si SERGIO, le chat de la boutique, a pu s'en sortir ou pas.
Version originale Terrain vague (New York)
Autres noms Terrain vague (New York),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Lieu dans lequel se trouve la Rose. Il appartient à Calvin Tower qui subit des pressions de North Central Positronics qui souhaite l'acquérir pour y détruire la Rose. Mais c'est finalement Eddie Dean qui l'obtiendra, entraînant la création de la Tet Corporation et de son siège sur ce même terrain.
Le "Terrain Vague" magique qui occupe et préoccupe tellement notre tet est situé au coin de la 46E RUE et de la DEUXIÈME AVENUE, à NEW YORK. Ce terrain vague abrite la ROSE magique, qui n'est autre que la version de la TOUR SOMBRE dans notre monde. C'est aussi le décor de chez TOM ET GERRY, CHARCUTERIE FINE ET ARTISTIQUE. Le Terrain Vague (aussi connu sous le nom de LOT #298, BLOC 19, à Manhattan) est la propriété de CALVIN TOWER (aussi connu sous le nom de CALVIN TOREN).
En 1977, SOMBRA PROMOTION (une firme servant en secret le ROI CRAMOISI) a tenté de convaincre Calvin Tower de lui vendre son terrain. Ils lui ont même versé 100 000 $ pour un droit de préemption au rachat. Fort heureusement leurs projets de rachat et de raser la Rose sont contrariés par EDDIE DEAN, notre ka-mai, dont la brillante intuition le conduit à créer instantanément la TET CORPORATION, alors même qu'il palabre avec Calvin Tower dans l'arrière-salle de sa librairie.
En 1999, le terrain n'est plus vague, il abrite désormais le 2 HAMMARSKJÖLD PLAZA, siège de la compagnie fondée par Eddie sur un coup de tête. La Tet, dont le but premier était de protéger la Rose, s'est bien acquittée de sa tâche. Cette fleur précieuse entre toutes pousse et chante toujours là où elle est née. La seule différence, c'est que la Rose pousse à présent dans un jardin couvert appelé JARDIN DU RAYON.
Autres fiches en lien avec New York
Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !