Démons/Esprits/Diables dans La Tour Sombre

Démons/Esprits/Diables dans La Tour Sombre

Version originale Demons/Spirits/Devils
Autres noms Démons/Esprits/Diables , 
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations                      

Forces démoniaques

L'Entre-Deux-Mondes est une terre désolée, jonchée de machines en ruine et de poisons suintants, légués par les GRANDS ANCIENS. Cependant, c'est aussi un paysage hanté par la magie d'un peuple plus primitif mais tout aussi dangereux - plus versé dans La Démonologie que dans la technologie. Dans chacun des romans, ROLAND DE GILEAD et ses amis se trouvent en présence de "tramées" - des zones où la séparation entre le monde des esprits et le monde physique est presque inexistante. Ces zones, qu'il s'agisse de PIERRES AUX DRUITS ou de caves dans lesquelles des hommes ont été assassinés et où leurs cadavres ont été cachés, sont des lieux de sacrifice humain. Par conséquent, ils fonctionnent comme des cercles magiques et maléfiques. Malheureusement pour les voyageurs trop insouciants, le magicien n'est pas le seul à pouvoir convoquer des démons et des esprits dans ces "entre-deux".

Du fait de leur histoire de violence et de sang, ces lieux maléfiques sont des portails où les démons assoiffés peuvent se manifester, lorsqu'ils sentent la présence d'une proie possible. Comme ceux de notre monde, les démons de l'Entre-Deux-Mondes semblent se nourrir d'énergie et de sang humains. Enfermés dans les cercles ou les bâtiments qu'ils hantent, ils attendent les imprudents qui se présenteraient par hasard. Attirés par le khef, ou force de vie, ils viennent pour s'abreuver. Parmi ceux qui les rencontrent, les plus chanceux leur arracheront une prophétie. Les moins chanceux y perdront la vie.


Démons et esprits connus dans la Tour Sombre

Araignée-garou dans La Tour Sombre

Version originale Were-Spider
Autres noms Araignée-garou ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations     

Araignée humanoïde

Il existe actuellement quatre araignées-garou identifiées dans les livres de STEPHEN KING. La première est Grippesou, croisée par le Club des Ratés dans ÇA. Viennent ensuite le ROI CRAMOISI et son fils MORDRED, ainsi que DANDELO.

Elles ont de spécifiques qu'avant de se nourir physiquement (en mangeant leurs victimes), elles ont aussi besoin de se nourir psychiquement, en se gavant d'émotions : pour Grippesou la terreur enfantine, Dandelo le rire. Pour Mordred, qui est encore jeune, seule semble compter la nourriture physique (bien qu'il prenne plaisir à terroriser WALTER avant de le tuer).

Démon bavard dans La Tour Sombre

Version originale Speaking Demon
Autres noms Démon bavard , Démon qui parle
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations     

Démon rencontré au Relais du Désert Mohaine

Quand ROLAND DE GILEAD descend dans la cave du RELAIS, il entend les gémissements de ce démon. Cette plainte, qui se transforme rapidement en respiration saccadée, provient de derrière l'un des murs de grès. Roland s'adresse à la créature en Haut Parler, et elle lui répond d'une voix grave et traînante, qui lui rappelle celle de sa maîtresse Alice, morte à TULL.

Après avoir écouté la mise en garde du démon concernant les Drawers et concernant JAKE ("Va lentement, Pistolero, en passant les monts des Drawers. Aussi longtemps que tu voyageras avec ce garçon, l'homme en noir voyagera avec ton âme dans sa poche"), Roland donne un coup de poing dans le mur et en tire une mâchoire humaine. Bien que cet acte puisse apparaître comme violent, c'est une des choses que Roland a appris à faire quand il est confronté à des démons.

Comme le disent les vieux proverbes, "ramenez les morts d'entre les morts", et "seul un cadavre a le don de prophétie". Dès l'instant où il entend le gémissement, Roland sait qu'il y a un cadavre derrière le mur. Ce genre de cadavres peuvent être possédés par des esprits et se révéler des mojo redoutables, pour affronter d'autres êtres démoniaques.

Démon de l'Anneau de parole dans La Tour Sombre

Version originale Demon of the Stone Circle
Autres noms Démon de l'Anneau de parole ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Gardien de la porte du "Garçon"

Tout comme l'ORACLE DES MONTAGNES, ce dernier n'est pas une bombe sexuelle démoniaque ordinaire des Pierres aux Druits, mais l'aspect mâle d'un DÉMON ELEMENTAIRE. Ce monstre male et femelle garde le passage-entre-les-monde. ROLAND, EDDIE DEAN et SUSANNAH DEAN doivent se montrer plus malins que lui, afin de ramener JAKE CHAMBERS de sa version de notre monde jusque dans l'Entre-Deux-Mondes. Comme tous les esprits sexués des Pierres aux Druits, cette créature invisible a une faiblesse, qui est aussi son arme. Par conséquent, le seul espoir de notre ka-tet de "tirer" Jake à lui est d'abord de capturer le Gardien puis de le tenir immobilisé dans un piège sexuel, assez longtemps pour que le garçon traverse.

Dès que les membres du ka-tet pénètrent dans le cercle, ce démon assoiffé et enragé sent leur présence et vient à eux, faisant pencher les herbes vers le nord en se précipitant sur ses proies. Eddie étant celui qui dessine l'image de la porte magique (et par conséquent, qui transgresse la loi immémoriale interdisant le passage d'un monde à l'autre), il est le paratonnerre qui attire la force.

Cependant, quand le démon se précipite sur lui, Susannah Dean l'intercepte, littéralement, entre ses jambes. Malgré la douleur monstrueuse qu'elle endure, Susannah réussit à maintenir le démon assez longtemps pour permettre la "re-naissance" de Jake. Les relations sexuelles avec de tels démons ne sont pas sans risques, et Roland ne le sait que trop bien. À mesure que le roman progresse, le lecteur apprend que Susannah est probablement enceinte, et il apparaît de plus en plus évident que c'est ce démon, dont le sexe engorgé est décrit comme un glaçon gigantesque, le père du bébé.

Démon du tunnel dans La Tour Sombre

Version originale Tunnel Demon, Centipede Demon
Autres noms Démon du tunnel , Monstre Mille-Pattes
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Créature vivant sous le Château Discordia

Ce démon puant et visqueux tente d'attaquer ROLAND DE GILEAD et SUSANNAH DEAN alors qu'ils parcourent les tunnels sombres en courant sous le DOGAN DE FEDIC et le CHÂTEAU DISCORDIA. Bien qu'il soit sans doute sorti à l'origine du CUL DU DIABLE, cette faille ignoble dans la terre, près de la ville voisine de FEDIC, pour Roland leur poursuivant est plus vraisemblablement un évadé des ténèbres VAADASCH.

Le monstre démon du tunnel est l'une des créatures les plus hideuses que l'on croise dans la série (mis à part les LENTS MUTANTS, ça va de soi). Il ressemble à un mille-pattes géant doté d'une bouche gigantesque ourlée de crocs. Son énorme tête est recouverte d'yeux roses d'albinos et sa bouche grouille de tentacules qui se tortillent. Heureusement pour nos amis, ce démon-là est sensible à la lumière.

Démons domestiques dans La Tour Sombre

Version originale Housies
Autres noms Démons domestiques ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Fantômes assez faibles

Les démons domestiques sont une catégorie particulièrement vicieuse de fantômes.

Ils ne peuvent atteindre les hommes, mais sont en revanche capables de faire du mal aux animaux de petite taille. On les entend souvent soupirer dans le noir.

Démons du cul du Diable dans La Tour Sombre

Version originale Devil's arse Demons, Monster of the Abyss
Autres noms Démons du cul du Diable , Monstres de l'Abysse
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations   

Créatures télépathes neutres

Ces démons télépathes ne sont ni pour ni contre le ROI CRAMOISI. Néanmoins, il paraît raisonnable de supposer qu'ils sont des créatures du Côté Obscur. S'ils étaient autrefois confinés au fond de la crevasse aux alentours de FEDIC, ils creusent lentement des galeries vers les chambres souterraines situées aussi bien sous le DOGAN DE FEDIC que sous le CHÂTEAU DISCORDIA. Il est probable que ces êtres sont nés du VAADASCH et sont ces grands monstres dont MORDRED dit qu'ils vivent dans le vaste non-espace situé entre les mondes.

Démons du Vaadasch dans La Tour Sombre

Version originale Todash Demons, The Great Ones
Autres noms Démons du Vaadasch , Les Grandioses
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations     

Démons habitant l'espace

Selon MORDRED, les plus mauvais démons qui habitent l'espace vaadasch sont appelés les Grandioses. L'espace en grouille littéralement.

Les différents démons que croisent ou entendent Roland et Susannah lors de leur périple sous le DOGAN DE FEDIC, que ce soit le MONSTRE MILLES PATTES, le MONSTRE QUI FRAPPE ou le MONSTRE QUI MASTIQUE, sont des choses tellement effrayantes qu'il ne vaut mieux ne pas les croiser sous peine de devenir fou à leur vue.

On a quelques aperçus de ces terribles Grandioses (et de bon nombre des démons mineurs) dans la nouvelle de STEPHEN KING intitulée Brume, dans le recueil du même nom.

Démons élémentaires dans La Tour Sombre

Version originale Demon Elementals, Demon Aspects of the Beam
Autres noms Démons élémentaires , Démons premiers, Aspects démoniaques du Rayon
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations       

Créatures hantant l'Entre-Deux-Mondes

Selon la carte métaphysique de l'ENTRE-DEUX-MONDES, que ROLAND DE GILEAD dessine dans Terres Perdues, l'Entre-Deux-Mondes a la forme d'une roue. Le moyeu en est la TOUR SOMBRE. En ce point névralgique se croisent six RAYONS, qui tiennent simultanément la Tour en place et maintiennent l'alignement du temps, de l'espace et de la dimension. Les Rayons assurent la survie du macroverse et la séparation des nombreux mondes en rotation autour de cet axe de l'existence, couleur de fumée. Les douze extrémités de ces six Rayons sont surveillées par douze animaux-totems connus sous le nom de GARDIENS.

Dans Le Chant de Susannah, on découvre que - comme l'Arbre de Vie de la cabale, dans notre monde - la carte métaphysique de l'Entre-Deux-Mondes cache aussi une face obscure. Au même titre que chaque Rayon possède ses deux Gardiens désignés, il est aussi dominé par un Démon Élémentaire. Bien qu'on ne compte que six Démons Elémentaires, il existe douze aspects démoniaques, puisque chaque démon a une part mâle et une part femelle. Les Gardiens du Rayon veillent sur le monde mortel, mais les Démons Élémentaires hermaphrodites veillent sur le monde invisible des démons qui parlent, des esprits et des démons malades, tous ces DÉMONS MINEURS DU PRIM qui sont demeurés dans l'Entre-Deux-Mondes après que la vague magique du PRIM (ou GRANDE DISCORDIA) s'est retirée des terres. Si certains de ces Gardiens servent le BLANC, certains des Démons Elémentaires au moins sont au service du Côté Obscur. Dans Le Chant de Susannah, on découvre que c'est un de ces Démons Élémentaires qui a piégé tant Roland que SUSANNAH DEAN, les impliquant malgré eux dans la conception de MORDRED TALON-ROUGE (le dan-tete, ou petit dieu).

Sous l'apparence de l'ORACLE DES MONTAGNES apparu dans Le Pistolero, l'aspect femelle du démon a eu une relation sexuelle avec Roland, en échange de sa prophétie. Une fois récolté, le sperme de Roland a été conservé (sans doute dans l'une des machines des GRANDS ANCIENS) jusqu'à l'arrivée du Pistolero et de ses ka-mis EDDIE DEAN et Susannah Dean auprès de l'ANNEAU DE PAROLE situé à proximité de LUD, et où JAKE CHAMBERS devait renaître à l'Entre-Deux-Mondes.

Pendant qu'Eddie et Roland ramenaient Jake par la porte magique intitulée LE GARÇON, Susannah a fait diversion et retenu le DÉMON DE L'ANNEAU DE PAROLE male et assoiffé de sexe. Bien que notre tet ne l'ait pas su à l'époque, il ne s'agissait pas d'un classique démon d'anneau de parole mais de l'aspect mâle du Démon Elémentaire qui s'en était pris à Roland et avait copulé avec lui, plus tôt dans le récit. Le sperme de Roland avait dû être décongelé à l'avance, car ce démon - bien que stérile en soi - a injecté la semence fertile du Pistolero à l'intérieur de Susannah, semence qui devait bientôt se mélanger à celle du Roi Cramoisi.

DÉMONS MINEURS DU PRIM dans La Tour Sombre

Version originale Lesser demons of the Prim
Autres noms DÉMONS MINEURS DU PRIM,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Démons issus du Prim

Au commencement était le PRIM, ce bouillon magique de création. Du Prim a émergé GAN, l'esprit de la TOUR SOMBRE, du nombril duquel a jailli tout l'univers physique. Lorsque la marée magique s'est retirée de la terre, elle a laissé derrière elle la Tour et les RAYONS, ainsi qu'une multitudes d'épaves perdues, démons, esprits élémentaires, oracles et succubes.

Certains de ces êtres intangibles (connus sous le terme générique de Démons Mineurs du Prim) se sont étouffés dans ce nouvel élément, mais d'autres se sont adaptés et ont lutté. Parmi les survivants les moins ragoûtants du Prim, on compte les prédateurs sexuels comme MIA et les entités démoniaques comme les DÉMONS ÉLÉMENTAIRES et les VAMPIRES DE TYPE UN, aussi désignés sous le terme d'AÏEUX.

Dans l'ENTRE-DEUX-MONDES, il existe un proverbe qui dit : "Les fantômes hantent toujours la même maison." Cela semble vrai de tous les esprits de l'Entre-Deux-Mondes.

Diable dans La Tour Sombre

Version originale The Devil, Satan, The Interloper, the Antechrist
Autres noms Diable , L'Intrus, l'Antéchrist, Satan
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations       

Prince des Enfers

L'illuminée SYLVIA PITTSTON croit que Roland est l'Intrus, en d'autres mots, Satan lui-même.

Dans la nouvelle version du Pistolero, Roland a l'honneur douteux de partager cet épithéte avec son ennemi de toujours, le ROI CRAMOISI.

Entité démoniaque dans La Tour Sombre

Version originale Jar of Demonstuff
Autres noms Entité démoniaque ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Démon de Fedic censé venir d'un pot

Les habitants de FEDIC croyaient que la Mort Rouge, le fléau qui terrassa leur ville, était sortie d'un pot contenant une entité démoniaque, et qu'on avait ouvert dans les sous-sols du CHATEAU DISCORDIA.

Esprits espions dans La Tour Sombre

Version originale Mind-Spirits
Autres noms Esprits espions ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Esprit s'introduisant dans le cerveau

Ces esprits frappent à la porte de votre cerveau, cherchant à y pénétrer.

Si vous leur en refusez l'accès, ils essaieront sans doute d'entrer quand même, en rongeant (assez déplaisant, quand on y pense).

Homme de plâtre dans La Tour Sombre

Version originale Plaster Man, Mansion's Demon, Doorkeeper of Dutch Hill
Autres noms Homme de plâtre , Démon du Manoir, Gardien de la Porte
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations 

Démon dans le manoir de Dutch Hill

Comme les esprits du Cercle aux Druits, le Démon du Manoir est un démon "portier", qui surveille l'un des portails mineurs (ou lieux tramés) entre notre monde et l'ENTRE-DEUX-MONDES. L'HOMME DE PLÂTRE est le démon attitré du MANOIR DE DUTCH HILL, à BROOKLYN. C'est l'esprit qui donne vie à cette demeure maléfique, mais c'est aussi un GARDIEN, ou un esprit gardant le passage entre deux mondes. Le Démon du Manoir de Dutch Hill est en corrélation avec le DÉMON DE L'ANNEAU DE PAROLE que ROLAND , SUSANNAH DEAN et EDDIE DEAN rencontrent alors qu'ils suivent le SENTIER DU RAYON, en direction de LUD. Le Démon de Dutch Hill empêche les visiteurs du Manoir de quitter Notre Monde, tandis que le Démon de l'Anneau de Parole les empêche de pénétrer dans l'Entre-Deux-Mondes. Bien que ces deux gardiens démoniaques soient maléfiques, ils servent aussi une cause : leur but est de faire en sorte que personne ne passe d'un niveau de la TOUR à un autre.

À cause de ces deux démons, le retour de JAKE CHAMBERS dans l'Entre-Deux-Mondes est dangereux à double titre. Non seulement il doit échapper au premier gardien, mais il lui faut aussi déjouer les plans du Démon de l'Anneau de Parole, qui l'attend de l'autre côté. Par chance, son ka-tet est là pour l'aider à accomplir ce voyage.

Oracle des Montagnes dans La Tour Sombre

Version originale Oracle of the Mountains, Succubus, Star-slut
Autres noms Oracle des Montagnes , Succube, Pute des vents
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations     

Un démon qui vit dans les Montagnes Cyclopéennes

Ce démon est en réalité l'aspect femelle du DÉMON ELEMENTAIRE apparaissant sous forme de démon de l'anneau de parole.

Dans Le Pistolero, elle a une relation sexuelle avec ROLAND DE GILEAD. Elle hante un cercle de PIERRES AUX DRUITS dans le BOSQUET DE SAULES de la CHAÎNE DE MONTAGNES CYCLOPÉENNE et c'est la première créature que l'on rencontre dans la série. Comme ses congénères, elle se nourrit du désir.

Cette présence gémissante, dont les soupirs sont déchirants, est décrite comme "un démon sans forme, rien qu'une sorte de vague lueur sexuelle dotée de l'oeil de la prophétie" ; elle commence par attirer JAKE CHAMBERS dans son étreinte glaciale, puis, lorsque Roland déjoue ses plans, elle s'en prend à ce dernier (et sa cible réelle est sans doute Roland, depuis le début).

Contrairement à Jake, Roland pénètre dans l'anneau de parole de l'Oracle de son plein gré, et grâce à la mescaline (que CORT appelait Pierre philosophale), il établit un contact conscient avec cet être. Ce que veut Roland, c'est pousser l'esprit à énoncer sa prophétie, mais pour cela il doit copuler avec cette catin stellaire, cette pute des vents. Au cours de cette union, l'Oracle emprunte la voix et l'odeur de SUSAN DELGADO, l'amour défunt de Roland.

Dans la nouvelle version du Pistolero, l'Oracle dit à Roland qu'il doit chercher les Roses et les Portes Dérobées

Pierres aux Druits dans La Tour Sombre

Version originale Pierres aux Druits
Autres noms Pierres aux Druits,
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Repaires d'esprits et de démons

Repaires d'esprits et de démons


Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Vendredi 25 juillet 2025
Par Déborah