Tull dans La Tour Sombre

Tull dans La Tour Sombre

Version originale Tull
Autres noms Tull, 
Catégorie Lieux
Apparition / citation    

Petite ville du désert Mohaine traversée par Roland Deschain. Elle est le théâtre d\'un affrontement sanglant entre Roland Deschain et les habitants manipulés par la prêtresse Sylvia Pittston.

Avec ses bâtiments couleur sable, TULL se situe au sud de PRICETOWN, et juste au nord du DÉSERT MOHAINE.

La ville se compose de quatre routes : la ROUTE DES DILIGENCES et les trois qui la croisent. Comme elle se trouve sur la ligne de la diligence, on peut supposer que Tull était autrefois plus prospère. Il y reste une épicerie aux fenêtres condamnées, une écurie de louage, un tailleur, une église, un barbier, un magasin général et un bar, CHEZ SHEB.

Comme de nombreuses villes de l'ENTRE-DEUX-MONDES, Tull sise au fond d'une cuvette circulaire rappelle les paysages de la Conquête de l'Ouest. C'est à Tull que ROLAND DESCHAIN rencontre ALICE, qui deviendra sa maîtresse. C'est aussi là qu'il croise la formidable (et, folle dangereuse) SYLVIA PITTSTON. À cause de la hargne vengeresse de Pittston, Roland finit par passer toute la population de la ville par les armes, y compris Allie. Dans la réédition du Pistolero, on découvre des voies ferrées désaffectées près de Tull.


Habitants et lieux notables de Tull

Alice dans La Tour Sombre

Version originale Alice, Allie, Alice of Tull
Autres noms Alice , Allie
Type personnages
Apparition / citation   

Barmaid du saloon à Tull.

Dans les deux versions du Pistolero, Roland rencontre Alice lorsqu'elle le sert CHEZ SHEB à TULL. Comme de nombreuses personnes de l'ENTRE-DEUX-MONDES, Alice est asséchée à la fois physiquement et émotionnellement. L'impression générale qu'elle donne est celle d'une femme qui traverse une ménopause précoce.

Ses cheveux sont secs comme de la paille, elle porte une robe bleu sale, dont une des bretelles est retenue par une épingle et elle a une terrible cicatrice qui barre son front, qu'elle tente de camoufler en la maquillant, mais est plutôt mise en évidence que cachée par celui-ci.

Dans un premier temps, elle ne montre que de l'hostilité envers Roland, mais devient bientôt sa maîtresse. Allie raconte au Pistolero que l'HOMME EN NOIR, Walter O'Dim, est venu à Tull, et a ramené un vieux mangeur d'herbe du diable, NORT, à la vie. Avant de quitter la ville, Walter confie une note à ce dernier pour qu'il la transmette à Allie. Cette note révèle que Walter a implanté un mot magique dans l'esprit de Nort, mot qui se trouve être DIX-NEUF. Si Alice dit ce mot, le mangeur d"herbe lui dira tout ce qu'il a vu dans l'au-delà lorsqu'il était mort.

Ce mot est une blague cruelle, car Allie a toujours voulu savoir ce qu'il y avait après la mort, mais le savoir la rendrait folle. Dans le même temps, connaître ce mot et ne pas pouvoir le prononcer finit aussi par la rendre folle. Alice n'arrive pas à refreindre sa curiosité et dit le mot à Nort, le forçant alors à lui révèler tous ses secrets.

Lors de la bataille entre Roland et les fidèles de SYLVIA PITTSTON, l'ancient amant d'Allie, SHEB, l'utilise comme bouclier vivant. Au final, lorsque Roland pointe son arme sur elle, Alice ne le supplie pas de l'épargner mais de la tuer, afin que sa torture psychique se termine. Et comme beaucoup d'amis et confidents de Roland, elle meurt de ses pistolets.

Par la suite, le Démon qui parle que Roland rencontre au RELAIS DU DÉSERT utilise la voix d'Alice pour s'adresser à lui et lui faire sa prédiction.

Amy Feldon dans La Tour Sombre

Version originale Amy Feldon
Autres noms Amy Feldon ,
Type personnages
Apparition / citation   

Une trainée de Tull

C'est l'une des clientes du bar de TULL. Lors de la veillée funèbre de NORT, ZACHARY lui renverse les jupes par dessus la tête pour lui dessiner les signes du Zodiaque sur les genoux.

Dans le nouveau Pistolero, on découvre qu'Amy est une prostituée et que ce sont les amulettes de la Moisson, et non les signes du zodiaque, que Zachary lui dessine sur les jambes.

Castner dans La Tour Sombre

Version originale Castner
Autres noms Castner ,
Type personnages
Apparition / citation   

Commercant de Tull

C'est le propriétaire du magasin local de tissus et de mercerie à TULL. Il est l'un des fidéles de SYLVIA PITTSTON.

Chez Sheb (Tull) dans La Tour Sombre

Version originale Chez Sheb (Tull)
Autres noms Chez Sheb (Tull),
Type lieux
Apparition / citation   

Seul bar de Tull

C'est le seul bastringue de TULL. Contrairement aux apparences, il appartient en fait à ALICE. Derrière ses portes à battants s'étend une salle au sol jonché de sciure, décorée de crachoirs, et des tables bancales.

Le bar est constitué d'une planche reposant sur des tréteaux. Au fond, les habitués se livrent à d'interminables parties de Surveille-Moi, tandis que SHEB martèle des airs sur son piano.

Jonson dans La Tour Sombre

Version originale Jonson
Autres noms Jonson ,
Type personnages
Apparition / citation   

Habitant de Tull

Jonson est l'un des pécheurs de TULL qui "renaît" lors du sermon de SYLVIA PITTSTON. Il avoue avoir forniqué, joué et fumé l’herbe lors du sermon auquel participe, caché dans l'ombre,. Roland

Jubal Kennerly dans La Tour Sombre

Version originale Jubal Kennerly
Autres noms Jubal Kennerly ,
Type personnages
Apparition / citation 

Propriétaire de l'écurie de louage de Tull

Kennerly possède l'écurie de louage. C'est un homme maigre, et c'est aussi le père incestueux d'un nombre incroyable de filles, dont SOOBIE. Dans le nouveau Pistolero, on apprend qu'il a enterré deux épouses, et que son prénom est Jubal.

Nort dans La Tour Sombre

Version originale Nort
Autres noms Nort ,
Type personnages
Apparition / citation 

Habitant dégénéré de Tull ressucité par Walter

Nort est le mangeur d'herbe de TULL. Autrefois il a possédé une carriole de vente de bonbons, mais l'alcool, puis l'herbe du diable ont eu raison de toute sa volonté et de toute sa raison, et il passe son temps à chiquer pour oublier. Avant sa première mort, Nort ressemble déjà à un cadavre ambulant. Il a l'air d'être tout en fil de fer, un amas de cintres imbriqués les uns dans les autres ; il a les dents recouvertes d'une mousse verte, aussi verte et puante que l'est son pantalon.

Lorsque Roland débarque en ville, Nort est déjà mort de l'herbe, et s'est fait ressusciter par l'HOMME EN NOIR. Grâce à la magie de l'homme en noir, Nort le miraculé s'adresse à Roland en Haut Parler. La seconde mort de Nort est une crucifixion. Dans le nouveau Pistolero, WALTER (l'homme en noir) place un verrou dans l'esprit de Nort. Derrière cette porte rampent les secrets de l'après-mort. La clé de ce verrou est le nombre DIX-NEUF.

Sheb McCurdy dans La Tour Sombre

Version originale Sheb McCurdy
Autres noms Sheb McCurdy ,
Type personnages
Apparition / citation   

Pianiste du saloon à Mejis puis à Tull

Dans la nouvelle version du Pistolero, on découvre que les deux pianistes de bar appelés Sheb - l'un à TULL, l'autre à HAMBRY - ne sont qu'un seul et même homme.

Dans les deux histoires, il travaille dans un bar appartenant à une femme (bien que le bastringue de Tull porte son nom à lui, le bar appartient à l'ancienne maîtresse de Sheb, ALICE).

Le Sheb d'Hambry, puis de Tull, est décrit comme un petit homme inutile, avec une dent en or. Il est amoureux d'Alice, qui possède le bar de Tull, alors qu'elle le considère comme un chien castré. Jaloux de voir l'objet de son amour accaparé par ROLAND DESCHAIN, il attaque ce dernier avec un couteau. Plus tard, alors que toute la ville s'en prend par surprise au pistolero, Sheb se sert d'Alice comme de bouclier humain. Dans la nouvelle version du Pistolero, Roland reconnaît en Sheb l'homme qu'il a rencontré à Mejis.

Soobie Kennerly dans La Tour Sombre

Version originale Soobie Kennerly
Autres noms Soobie Kennerly ,
Type personnages
Apparition / citation 

Fille de Kennerly

C'est l'une des filles de KENNERLY. Elle a une sensualité très développée. Elle aime sucer son pouce.

Sylvia Pittston dans La Tour Sombre

Version originale Sylvia Pittston
Autres noms Sylvia Pittston,
Type personnages
Apparition / citation   

Prêcheuse de Tull.

Sylvia Pittston est la prédicatrice illuminée et psychotique de TULL. Avant que ne se produisent les événements décrits dans Magie et Cristal, Pittston s'est rendue à HAMBRY. Elle est à l'origine une habitante du désert, des limites desséchées du DÉSERT MOHAINE. Quand ROLAND DESCHAIN se retrouve confronté à elle à Tull, elle vit dans une cabane derrière son église. Pittston porte la robe de bure d'une pénitente.

Toute gigantesque qu'elle soit, Sylvia Pittston est sexuellement attirante. Elle pèse environ cent cinquante kilos, mais est dotée de grands yeux sombres et d'une belle chevelure brune. Ses sermons sont tellement intenses qu'ils la placent presque dans un état d'extase sexuelle. ALICE est persuadée que Pittston porte la poisse à la ville et que sa religion est maléfique. Roland croit quant à lui que lors du passage de l'HOMME EN NOIR (WALTER) en ville, ce dernier a couché avec la prédicatrice, et qu'elle porte son enfant démoniaque. Cette théorie s'avère par la suite.

Quand Roland se rend à la cabane de Sylvia Pittston, elle est assise dans son rocking-chair, à l'attendre. Elle prend Roland pour Satan (l'Intrus) et l'Homme en Noir pour un ange. Roland extermine le démon qu'elle porte en elle en la faisant jouir avec le canon de son arme, mais en représailles, Pittston soulève la population de Tull contre lui. Roland finit par passer toute la ville par les armes.

Dans le nouveau Pistolero, Roland a une sensation bizarre de "déjà vu", lorsqu'il entend le sermon de Sylvia Pittston, comme s'il l'avait déjà entendue prêcher. Dans cette version, Walter vient également à elle en prétendant être un ange, mais cette fois, il admet être au service du ROI CRAMOISI, l'être maléfique contre lequel Pittston prétend mettre ses ouailles en garde. Pittston autorise Walter à implanter en elle l'enfant du Roi Rouge, mais Roland s'en débarrasse de la même manière que dans la version antérieure du roman. Dans les deux Pistolero, Pittston meurt sous les balles de Roland.

Tante Mill dans La Tour Sombre

Version originale Tante Mill
Autres noms Tante Mill ,
Type personnages
Apparition / citation 

Habitante de Tull

C'est une habituée du bar, avec un gros ventre et une voix tremblante. Elle chante à la veillée de NORT. Mill est l'une des disciples de SYLVIA PITTSTON. Comme tous les autres habitants de Tull, elle finit sous les balles de Roland.

Zachary dans La Tour Sombre

Version originale Zachary
Autres noms Zachary ,
Type personnages
Apparition / citation   

Un habitué du bar de Sheb

C'est l'un des habitués de CHEZ SHEB. Il aime dessiner les signes du zodiaque sur les genoux des filles, surtout ceux d'AMY FELDON. .

Dans le nouveau Pistolero, ce sont devenu des amulettes de la Moisson.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Jeudi 24 juillet 2025
Par