Chaîne de Montagnes Cyclopéennes dans La Tour Sombre
Version originale Chaîne de Montagnes Cyclopéennes
Autres noms Chaîne de Montagnes Cyclopéennes,
Catégorie Lieux
Apparition / citation
Chaîne de montagnes située entre le désert Mohaine de la Mer Occidentale
On aperçoit les premiers contreforts de la Chaîne de Montagnes Cyclopéenne depuis les étendues desséchées du DÉSERT MOHAINE. Le BOSQUET DE SAULES, Où JAKE CHAMBERS manque de se faire piéger par un démon sexuel, L'ORACLE DES MONTAGNES, se situe au milieu des premiers promontoires de granit. Ces montagnes représentent l'une des nombreuses barrières physiques que ROLAND DESCHAIN et Jake doivent franchir dans leur poursuite de l'HOMME EN NOIR, aussi connu sous le nom de WALTER.
Dans un premier temps, leur chemin serpente dans un décor beaucoup plus hospitalier que le désert que Roland a traversé, plus tôt dans le roman. Il y pousse des arbres, et le Pistolero trouve des lapins à chasser et à tuer. Néanmoins, comme le prouve leur expérience avec le démon de PANNEAU DE PAROLE, le monde de Roland recèle aussi de la magie noire, orchestrée pour laplupart par ce sorcier même qu'ils traquent.
A mesure que Jake et Roland s'engagent dans le col montagneux, suivant les idéogrammes calcinés que laisse derrière elle leur proie fugace et dangereuse, leur sentier devient de plus en plus tortueux et escarpé, se réduisant parfois à un V étroit découpé dans le granit constellé de mica et de quartz. Juste avant d'atteindre les hauteurs glacées et presque inaccessibles, le chemin s'enfonce en zigzaguant dans un canyon. C'est là que nos deux amis suivent Walter dans les confins obscurs d°une grotte abritant une chute d'eau. Ils sont loin de se douter que les y attend impatiemment une bande de LENTS MUTANTS, qui a élu domicile dans les anciens tunnels ferroviaires abandonnés par les GRANDS ANCIENS.
Lieux en lien avec les Montagnes Cyclopéennes

Version originale Bosquet de Saules
Autres noms Bosquet de Saules,
Type lieux
Apparition / citation
Jungle se trouvant après le désert Mohaine
Cette jungle sauvage se situe dans les contreforts de la CHAÎNE DE MONTAGNES CYCLOPÉENNE (on l'appelle aussi parfois la JUNGLE DE SAULES, bien que le principal bosquet soit à HAMBRY). Après les étendues desséchées du désert, l'éclatante profusion de cette oasis est une véritable bénédiction. Cependant, les lieux abritent des CHAUVES-SOURIS vampires, ainsi que le maléfique ORACLE DES MONTAGNES, qui essaie d'abord de détruire JAKE CHAMBERS, puis ROLAND DESCHAIN, au moyen de son glam sexuel.

Version originale Golgotha
Autres noms Golgotha,
Type lieux
Apparition / citation
Lieu ou Roland Deschain et l'Homme en Noir tiennent palabre
ROLAND DE GILEAD et l'HOMME EN NOIR (WALTER O'DIM) tiennent palabre dans cet ancien lieu de sacrifice situé sur le versant ouest des MONTAGNES CYCLOPÉENNES. Aux yeux de Roland, le golgotha est le "lieu-du-crâne". Le sol en est poussiéreux, couvert de farine d'os, et jonché de restes de squelettes de petits animaux.
C'est là que Walter prédit son avenir à Roland, et c'est là que le Pistolero a une vision fulgurante de l'univers dans sa totalité, et qu'il traverse une nuit longue de dix ans, trouvant à son réveil, près de lui, le squelette de Walter.

Version originale Jungle des Saules
Autres noms Jungle des Saules,
Type lieux
Apparition / citation
Berceau de l'Oracle des Montagnes
La Jungle de saules, située sous la CHAÎNE DE MONTAGNES CYCLOPÉENNE, est le berceau de l’ORACLE DES MONTAGNES. Dans Le Pistolero, ROLAND DE GILEAD obtient une prophétie de cet esprit, mais le prix en est un rapport sexuel avec le succube. Ce que Roland ne sait pas alors, c'est que cette créature n'était pas vraiment un spectre, mais l'aspect femelle d'un DÉMON ÉLÉMENTAIRE. Après avoir récolté le sperme du Pistolero, elle l'a remis aux serviteurs du ROI CRAMOISI, qui l'ont utilisé pour créer MORDRED.
Autres fiches en lien avec Chaîne de Montagnes Cyclopéennes
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !