Père Callahan dans La Tour Sombre
Version originale Donnie, Father Callahan, The Old Fella, Callahan O'The Roads
Autres noms Père Callahan, Donald Frank Callahan, Donnie, Faddah, Le Vieux, Callahan de la Route
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Originaire du petit village de Salem où il a été confronté à un vampire
Avant la parution des Loups de La Calla, beaucoup de FIDELES LECTEURS ont dû supposer que le Père Donald Callahan parcourait la Terre tel un maudit, à la manière de Caïn. La dernière vision que l'on a de lui dans Salem (un autre roman de Stephen King) est celle d'un homme brisé, abandonné par son Dieu, attendant le retour du conducteur de son bus pour NEW YORK censé lui rapporter une bouteille de gnôle bon marché afin de brûler le goût ignoble de BARLOW LE VAMPIRE qui lui consume la bouche.
Avec ses compagnons BEN MEARS, JIM CODY, MATT BURKE et MARK PETRIE, Callahan avait osé tenir tête à ce VAMPIRE DE TYPE UN ancestral vivant à JERUSALEM'S LOT, dans le MAINE. Mais lors de sa confrontation avec les Ténèbres, la foi de Callahan l'avait abandonné. Dans les décombres de la cuisine des Petrie, Barlow avait défié Callahan de jeter sa croix, mais Callahan n'avait pas assez foi dans le BLANC, cette force élémentaire camouflée par les fioritures de la religion, pour affronter le vampire sans ce signe extérieur. Et tandis qu'il hésitait, la lueur blanche et aveuglante qui rayonnait du crucifix avait vacillé, pour finalement s'éteindre. Callahan avait été forcé de se joindre à la communion barbare de Barlow et de devenir lui-même un impur, à la fois à ses propres yeux, mais aussi à ceux de Dieu. Après avoir fui Salem, mais avant d'arriver à CALLA BRYN STURGIS, le Père Callahan a parcouru les AUTOROUTES OCCULTES qui relient les MULTIPLES AMERIQUES de tous les niveaux de la TOUR SOMBRE. Il lui arrivait fréquemment de "sauter" d'un niveau de la Tour à l'autre (il pouvait par exemple s'endormir à Fort Lee, dans le New Jersey, pour se réveiller dans l'une de ses villes jumelles du nom de Leadbook). Au cours de ses pérégrinations, Callahan a eu deux moments de grâce, le premier lors de son séjour au Foyer situé sur la Première Avenue de New York, le second dans le REFUGE DU PHARE à DETROIT. Néanmoins, la première parenthèse s'est achevée avec la mort de son ami bien-aimé, LUPE DELGADO, et la seconde s'interrompt brutalement avec sa propre mort, le 19 décembre 1983 (il saute d'une fenêtre pour échapper à RICHARD P. SAYRE, le serviteur CAN-TOI du ROI CRAMOISI, et à sa horde de vampires infectés par le Sida).
Lorsque l'on rencontre Callahan dans la ville de Calla Bryn Sturgis, son Dieu l'a repris en son sein, du moins à l'essai. Il habite La Calla depuis assez longtemps pour y avoir bâti une église et converti bon nombre d'habitants à son obédience. Sous le plancher de son église repose la TREIZIEME NOIRE, le plus dangereux des CRISTAUX DU MAGICIEN. Cet objet magique a permis (grâce à WALTER) d'ouvrir la PORTE DEROBÉE dans la GARE DU RELAIS, porte dressée entre la vie et la mort, et de transporter Callahan ainsi qu'elle-même jusque dans la GROTTE DES VOIX, à La Calla.
Bien qu'un certain nombre d'années se soient écoulées, le Callahan de La Calla porte toujours les stigmates de son combat avec lc vampire Barlow une brûlure à la main, alors qu'il tentait de rentrer dans son église pour s'en faire finalement expulser par le pouvoir du Blanc, ainsi qu'une aptitude étrange à déceler la présence de toute créature surnaturelle, y compris les vampires et les MORTS ERRANTS. Callahan est également affublé d'une cicatrice (en forme de croix) sur le front, dont les habitants de La Calla croient qu'il se l'est faite lui-même. Cette cicatrice est en fait un Cadeau de deux démons mortels, les FRERES HITLER, engagés par les IGNOBLES pour traquer Callahan et l'éliminer. A la fin des Loups de La Calla, c'est un Callahan tout tremblant qui découvre qu'il n'est autre qu'un des personnages d'un roman de STEPHEN KING. Le titre de ce roman? Salem. Il est fort possible que la relecture de ce livre renforce la détermination de Callahan de ne pas céder au doute. Dans La Tour Sombre, comme dins Salem, la foi de Callahan dans le BLANC est mise à l'épreuve. Cette fois-ci, néanmoins, il triomphe. Lorsqu'il se retrouve face aux buveurs de sang du COCHON DU SUD en compagnie de JAKE CHAMBERS, il ne perd pas foi. Au moyen de la FIGURINE EN FORME DE TORTUE de Susannah, puis avec sa croix et enfin avec seulement le petit CAN-TAH (autre symbole du Blanc), il repousse les forces des ténèbres, de sorte que Jake et OTE réussissent s'échapper. Callahan finit par se faire attaquer par les ignobles, mais avant que les vampires ne l'achèvent et se repaissent de son sang, Callahan met fin à ses jours avec le Ruger de jake. Callahan se donne la mort, mais dans cet instant ultime et désespéré, il se rachète à ses propres yeux, et à ceux de Dieu.
Personnages en lien avec le Père Callahan

Version originale Callahan (Mme)
Autres noms Callahan (Mme) ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Mère de Donald Callahan
C'est la mère de CALLAHAN qui a acheté le crucifix dont le VAMPIRE BARLOW a brisé les branches. L'une des raisons pour lesquelles Callahan trouve la GROTTE DES VOIX si dérangeante, c'est qu'il y entend la voix de sa mère l'interpeller depuis les profondeurs, lui demandant pourquoi il a laissé cette sale sangsue répugnante briser la croix qu'elle lui avait donnée.

Version originale Callahan (Mr)
Autres noms Callahan (Mr) ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Père de Donald Callahan
Lorsque CALLAHAN était enfant, son père (M. Callahan) a découvert des magazines Playboy appartenant à son fils. Il a contraint le futur Père à les brûler dans l'incinérateur derrière la maison, puis à prier au pied de son lit. On ne peut s'empêficher de se demander si cette scène a influencé le Père Callahan dans sa décision d'entrer dans les ordres.

Version originale Evèque Dugan
Autres noms Evèque Dugan ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Evèque du Diocese du Massachusset
Cet évêque approuve la mutation du PÈRE CALLAHAN loin de sa paroisse de Lowell, dans le Massachusset. Il n'en sait rien, mais les difficultés de Callahan ne sont pas dues à un quelconque mal de la ville, mais plutôt au mal de la bouteille.

Version originale Flip (Mr)
Autres noms Flip (Mr) ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Croque-mitaine qui effrayait Callahan
M. Flip est le nom du croque-mitaine qui vivait dans le placard de CALLAHAN, lorsqu'il était enfant. Dans le roman Salem, on découvre que le VAMPIRE BARLOW lui ressemble.

Version originale Frankie Foyle
Autres noms Frankie Foyle ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Ami de Callahan
Quand CALLAHAN était au séminaire, Frankie lui avait donné un petit morceau de tapisserie blasphématoire, qui à l’époque lui avait arraché un fou rire, mais qui lui avait paru plus vrai et moins blasphématoire, à mesure que passaient les années : "Mon Dieu, donnez-moi la SÉRÉNITÉ d’accepter ce que je ne peux changer, le COURAGE de changer ce que je peux changer, et la CHANCE de faire la putain de différence". Le tout en caractères gothiques, avec un soleil levant en fond. C'est lorsqu'il se trouve devant la tombe de DANNY GLICK que ce crédo revient à l'esprit de Callahan.

Version originale Freddie Foyle
Autres noms Freddie Foyle ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de Salem
Personnage du roman SALEM. Pendant qu'il était au séminaire, Freddie Foyle a donné à CALLAHAN "un petit morceau de tapisserie blasphématoire" portant le message suivant, brodé : "Mon Dieu, donnez-moi la SÉRENITÉ d'accepter ce que je ne peux changer, le COURAGE de changer ce que je peux changer, et la CHANCE de faire la putain de différence." Bien qu'on entende parler de ce cadeau dans Salem, on n'apprend le nom du généreux donateur que dans Les Loups de La Calla.

Version originale Frères Hitler
Autres noms Frères Hitler ,
Type groupes-associations
Apparitions et/ou citations
Deux criminels racistes et violents de New York
Les Frères Hitler sont un duo de brutes racistes qui s'attaquent aux Juifs et aux Noirs. Ils le font parfois pour l'argent, mais la plupart du temps, c'est uniquement pour le plaisir. Leur carte de visite est une croix gammée qu'ils taillent au couteau dans le front de leurs victimes. Alors que Callahan traverse les AMERIQUES MULTIPLES, les Frères Hitler s'en prennent à son ancien patron et ami, ROWAN MAGRUDER. Les vrais noms des Frères Hitler sont Norton (Nort) Randolph et William (Bill) Garton.
Du fait de leur grande différence de taille, Callahan les rebaptisé intérieurement George et Lennie, d'après les deux personnages aux physiques mal assortis, dans le roman de Steinbeck, Des souris et des hommes. Cependant, contrairement aux personnages de Steinbeck, c'est le plus grand des deux Frères Hitler (Nort, qui mesure un bon mètre quatre-vingt-dix) qui a reçu toute la cervelle à la naissance. Bill (à peine un mètre soixante) en est en revanche complètement dépourvu. A vrai dire, il ne connaît même pas la différence entre une croix gammée et une croix tout court. Plus répugnant encore, voir quelqu'un se faire découper le front l'excite sexuellement. Les Frères Hitler se sont fait engager par les IGNOBLES, pour retrouver et tuer Callahan. Lorsqu'ils échouent (dérangés par "M. EX LIBRIS" CALVIN TOWER et son copain "M. GAI COCKNIF EN YOM" AARON DEEPNEAU), ils se font assassiner. Pour une fois, les serviteurs du ROI CRAMOISI ont rendu un fier service au monde.

Version originale Greg Chumm
Autres noms Greg Chumm ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Propriétaire du cirque "Le Fabuleux Spectacle Ambulant"
Propriétaire du cirque "Le Fabuleux Spectacle Ambulant"
Greg Chumm est un forain aux cheveux gras, propriétaire du FABULEUX SPECTACLE AMBULANT DE CHUMM. Dans ce cirque, CALLAHAN est employé dans le rôle de MENSO LE MEDIUM.

Version originale Sleepy John
Autres noms John la Roupille ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Connaissance de Callahan
Énorme détaillant de literie qui vit à Sacramento. Il donne du travail à CALLAHAN qui doit décharger des camions car La Roupille prépare sa foire annuelle, « Ma$$acre au Matela$$ », et toute la matinée, au milieu d’une équipe de cinq autres types, Callahan hisse des sommiers et des matelas simples, doubles, king size. En comparaison de certains boulots qu’il a subis, celui-ci, c’est l’extase.

Version originale Juan Castillo
Autres noms Juan Castillo ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Connaissance de Callahan
C'est un des hommes que CALLAHAN rencontre lorsqu'il voyage à travers les AMÉRIQUES MULTIPLES, clandestin Mexicain. Plus tard, il retrouve son duox parmi les habitants de CALLA BRYN STURGIS.

Version originale Snugglebut
Autres noms Kafouine ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations
Chat de Callahan
Chat de CALLAHAN à CALLA BRYN STURGIS. JAKE est choqué de le voir dormir sur un des écran du DOGAN DE LA CALLA car cela veut dire que quelqu'un est venu installer des caméras chez Callahan pour surveiller ses faits et gestes.

Version originale Lars
Autres noms Lars ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Connaissance de Callahan
Lors d'un de ses voyages dans les AMERIQUES ALTERNATIVES, CALLAHAN rencontre ce petit garçon et répare sa radio cassée. En remerciement, la mère de Lars lui donne un fabuleux déjeuner à emporter, qui semble lui durer des jours.

Version originale Bishop Dugan
Autres noms Monseigneur Dugan ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Connaissance de Callahan
C'est Monseigneur Dugan qui a approuvé le transfert de CALLAHAN de sa paroisse de Lowell dans le Massachustes à celle de Salem, car il se sentait déconnecté de sa vie spirituelle.
Cependant, il comprend trop tard que s’il buvait trop, ce n’est pas parce qu’il se sentait déconnecté de sa vie spirituelle. Mais plutôt qu'il se sentait déconnecté de sa vie spirituelle parce qu’il buvait trop.

Version originale Pete Petacki
Autres noms Pete Petacki ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Fossoyeur qui travaillait avec Callahan
Pete Petacki est un fossoyeur du Kentucky avec qui Callahan a travaillé pendant ses années d'errance. Pete a des goûts particuliers, il fantasme sur des jeunes filles de dix-sept ans qu'il aperçoit.
L'une d'entre elles se révélera un VAMPIRE DE TYPE TROIS. Heureusement pour Petacki, CALLAHAN la tue avant qu'elle plante ses dents dans sa gorge plus qu'offerte. Pete n'en saura jamais rien.
Autres fiches en lien avec Père Callahan
Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !