ATTENTION ! Cet article est ancien : son contenu n'est probablement plus à jour et peut comporter des éléments manquants ou erronés.
Aïle pistoleros de tous les "où" et de tous les "quand" ! Ça y est, le moment que nous attendions ou redoutions tous est enfin arrivé : Sony Pictures a enfin dévoilé la bande annonce de La Tour Sombre, réalisé par Nikolaj Arcel avec Idris Elba, Matthew McConnaughey et Tom Taylor dans les rôles principaux.
Si ce n'est déjà fait, découvrez sans plus tarder cette bande annonce :
Et découvrez notre analyse détaillée, plan par plan. ATTENTION ! Il va sans dire que cette analyse va dévoiler des éléments clés de l'intrigue àla fois du film et des livres. Ne la lisez que si vous souhaitez en savoir plus !
Commençons par l'annoncer tout de suite : cette adaptation semble être très libre et s'évertuera plus à transposer l'univers de La Tour Sombre plutôt qu'à en raconter tous les éléments du premier livre, Le Pistolero, dans ses moindres détails. Elle nous amène dans l'Entre-Deux-Mondes et New York et s'attardera sur les liens qui unissent Roland Deschain (Idris Elba) à son ennemi de toujours, l'Homme en Noir (Matthew McConnaughey) et son premier compagnon de route, le jeu Jake Chambers (Tom Taylor). Le concept des mondes parallèles et du rôle de La Tour Sombre sur le sort de l'univers y seront aussi directement introduits afin de permettre aux nouveaux spectateurs d'en comprendre tous les enjeux. Les personnages d'Eddie et Susannah seront introduits dans les suites éventuelles, comme c'était déjà le cas dans les livres.
La bande annonce s'ouvre sur des courts plans de Roland...
Walter O'Dim, l'homme en Noir...
New York, qui aura une place importante dans le film.
Roland à nouveau, qui recharge ses armes de façon spectaculaire.
Le titre dévoile le logo officiel, tout en subtilité avec le T de TOWER centré et scintillant, représentation symbolique de la Tour Sombre.
On découvre ensuite les vestiges d'une ville fortifiée de l'Entre-Deux-Mondes. Peut-être Gilead ravagée par la guerre. En contrebas, une petite ville faite de petits batiments styles ouest américain.
Roland dégaine dans un décors ancien qu'on ne peut encore deviner. Il semble déjà blessé.
Roland se tient seul sur une falaise de ce qui pourrait être le désert Mohaine, où l'aventure commence.
L'Homme en Noir semble très en colère...
Roland, qui ne porte pas son long imperméable tire sur une créature non identifiée mais qui semble bien plus grande que lui.
Sur cette action, Jake Chambers se réveille en sursaut, comme s'il avait rêvé la scène. Un tremblement secoue toute la chambre. Il pourrait s'agir d'un Tremblement de Rayon) ou bien du don de Shining de Jake qui se réveille et qu'il ne contrôle pas encore.
Un nouveau plan sur New York, qui semble préciser que Jake s'y trouve.
Une scène montre Jake en discussion avec un psychiatre, le Dr Hotchkiss qui était initialement le conseiller de l'École Piper où Jake étudie.
Le Dr Hotchkiss ne semble pas convaincu de l'authenticité des rêves de Jake, dont il explique qu'il y voit La Tour Sombre... On voit sur les dessins de Jake la Tour Sombre au milieu du champ de Roses de Can'Ka No-Rey surplombé de 2 soleils. A droite on voit l'Homme en Noir. A gauche un batiment moderne qui pourrait bien être Algul Siento, le Devar-Toi.
Un Homme en Noir...
Et un Pistolero. Qu'on voit d'abord blessé dans une forêt puis seul dans le désert Mohaine.
Jake illustre tous ses rêves de l'Entre-Deux-Mondes par des dessins épinglés sur son mur. On y voit diverses représentations de Roland, de l'Homme en Noir, de la Tour Sombre et des portes magiques.
Puis un nouveau tremblement vient perturber sa séance de thérapie... Là aussi il pourrait s'agir des dons du Shining de Jake qui se révèlent. Cela expliquerait l'intérêt soudain de l'Homme en Noir pour lui, puisqu'il semble recruter des Briseurs de Rayons.
On en profite pour avoir un petit clin d'oeil à une autre des œuvres de Stephen King avec une photo de l'Hôtel Overlook du roman Shining. Ceci semble montrer la volonté du réalisateur de perpétuer la tradition des "connexions" entre La Tour Sombre et les autres romans de Stephen King.
Jake se retrouve ensuite face au Manoir de Dutch Hill, qu'il a déjà vu dans un de ses rêves et dessiné.
A l'intérieur du manoir, il se retrouve face à une porte le menant à l'Entre-Deux-Mondes. On verra dans un extrait plus tard que sa découverte n'a pas été de tout repos pour Jake.
Jake franchit la porte...
Et se retrouve propulsé dans le sol du désert Mohaine de l'Entre-Deux-Mondes.
On y découvre deux lunes dans le ciel, dont une énorme. Il n'est pas fait mention de ces lunes dans les livres.
Jake se retrouve finalement nez à nez avec Roland qui le tient en joue avec son arme. Dans le livre, leur rencontre intervient dans le relais de dilligence situé dans le désert et c'est Jake qui vient en aide au Pistolero souffrant.
Pour calmer Roland face à lui, Jake lui montre un dessin qu'il a fait selon ses rêves et lui demande s'il est bien un Pistolero...
Ce à quoi Roland, rangeant son arme, répond qu'il n'existe plus de pistoleros.
Roland et Jake entreprennent de voyer ensemble. Ils traversent une étendue verdoyante, certainement située après le désert Mohaine.
On découvre enfin une vision de la Tour Sombre, drapée dans un ciel rouge évoquant le chaos. Il s'agit certainement d'une vision.
D'ailleurs, on distingue sur le plan suivant les 6 rayons qui maintiennent la Tour. Celle-ci explose juste en dessous de leur niveau. Peut-être une vision également.
L'explosion est suivi par une ombre qui recouvre New York, comme pour signifier que le sort de la ville (et du monde) dépend de la Tour Sombre.
Jake se retrouve face à une créature maléfique en forme de nuage ensanglanté. Si on se réfère aux livres, il pourrait s'agir de l'Oracle des Montagnes ou d'une Tramée, mais rien ne permet d'en être sûrs à ce jour.
Roland semble effrayé à la vue de cette créature mais a l'air déterminé à sauver Jake.
Une nouvelle créature au visage squelettique apparaît.
Jake pose des questions sur l'Homme en Noir et demande à Roland s'il s'agit du diable. Ce dernier lui répond qu'il est bien pire.
Le regard de l'Homme en Noir s'illumine. Peut-être est-il en train de contempler l'un des Cristaux du Magicien.
Le voyage de Roland et Jake semble très éprouvant.
Des hommes du Roi Cramoisi (dont il n'est pas encore fait mention) se préparent à l'attaque. il s'agit certainement d'un groupe de Tahines.
Ils attaquent un lieu inconnu et en massacrent ses habitants.
Vue sur les vestiges d'un batiment délabré depuis des milliers d'années. Peut-être un ancien gratte-ciel ou une place fortifiée de l'Entre-Deux-Mondes.
Autre clin d'œil à une autre œuvre de Stephen King : Jake visite les ruines d'un parc d'attraction portant le nom de Pennywise, le clown maléfique de Ça.
Une lumière rouge inconnue monte vers le ciel. Il pourrait s'agir de l'action des Briseurs de Rayons qui s'élèverait vers un Rayon.
On a une meilleure vue sur les Rayons qui maintiennent la Tour. Normalement, certains devraient déjà être détruits mais dans le film ils semblent tous intacts.
Un autre plan sur New York.
il est temps pour Roland de pourchasser ses ennemis dans le monde de Jake. Il lui demande s'il y a des armes à feu dans son monde, ce à quoi Jake répond avec humour "tu vas adorer la Terre".
Roland et Jake traversent un portail dans ce qui semble être un Dogan de l'Entre-Deux-Mondes.
Et voilà Roland très ému à la vue de tous les gratte-ciel de New York qu'il doit prendre pour autant de Tours Sombres.
L'Homme en Noir constate un graffiti de la célèbre mention "All hail the Crimson King". Ceci semble indiquer que tôt ou tard nous découvriront le véritable maître qui se cache derrière les projets de destruction de la Tour.
Dans le Manoir de Dutch Hill, Jake sera attaqué par l'Homme de Plâtre, l'esprit maléfique qui habite la maison et tente d'empêcher le jeune garçon de franchir le portail magique. Cette scène a normalement lieu dans Terres Perdues.
Une escouade d'hommes armés tire en direction d'une même cible. S'agit-il de can-toi sous leur apparence humaine ou simplement d'humains à la solde de Sombra Corporation ?
L'Homme en Noir, assis dans un décors luxueux, nargue Roland en lui demandant si Jake est au courant que tous ceux qui l'ont suivi ont péri de sa main. Il tient dans sa main une sphère noire qui pourrait être la maléfique Treizième Noire.
Roland est acculé derrière un pillier qui est réduit en charpie par des tirs nourris. Il s'agit certainement de l'escouade vue précédemment.
Un Tahine à tête de rat fonce en courant sur son adversaire, Vraisemblablement Roland...
Mais regardez bien... Après arrêt sur image il ne s'agit plus du même personnage. Le personnage qui précipite Roland à travers une vitre n'est autre que Richard P Sayre, le chef du Cochon du Sud, le repaire des serviteurs du Roi Cramoisi à New York.
On se demande bien comment cette chute vertigineuse va bien pouvoir se terminer tout en restant crédible...
Le rôle de Katheryn Winnick semble se dévoiler (même si on s'en doutait fortement) : il s'agirait de Laurie Chambers, la mère de Jake.
Roland fait la promesse à Jake qu'il détruira l'Homme en Noir, pour le bien de chacun d'eux.
Nouvelles scènes d'action...
... qui nous montrent la dextérité légendaire de Roland dans le rechargement hyper rapide de ses revolvers.
Puis Roland fait une acrobatie un peu "too much" à mon goût.
Nouvelles explosions dans ce qui semble être le restaurant, le Cochon du Sud... Ce film aura visiblement beaucoup d'action.
Jake commence à suivre l'entraînement des pistoleros. Roland lui enseigne la leçon des pistoleros...
"Je ne vise pas avec ma main. Celui qui vise avec sa main a oublié le visage de son père..."
L'occasion de nous montrer Roland face à son père, Steven Deschain interprété par Dennis Haysbert. Ce qui confirme qu'il y aura des flashbacks sur la période de la chute de Gilead.
Suite de la première partie de la leçon : "Je vise avec mon œil"
Une affrontement musclé entre Walter et Roland durant lequel ce dernier évite un projectile en glissant sur le sol et en tirant sur la baie vitrée située au dessus de l'Homme en Noir pour qu'elle s'effondre sur lui. Sans succès puisque ses pouvoirs lui permettent d'arrêter les débris en plein vol.
En fond sonore, la leçon continue : "Je ne tire pas avec ma main, je tire avec mon esprit". La partie "Celui qui tire avec sa main a oublié le visage de son père" a été retirée de cet extrait.
Reprise du plan du début sur lequel Roland recharge ses armes de façon spectaculaire mais à mon sens un peu "too much" également.
Dans un village à feu et à sang, Jake est enlevé par un Tahine. Hors de portée, Roland focalise ses sens sur sa cible en se concentrant profondément sur les sons environnants.
Pendant ce temps, la leçon continue en voix off : "Je ne tue pas avec mon arme. Je tue avec mon cœur".
Le personnage féminin en arrière plan est Arra Champignon, interprétée par Claudia Kim. Dans le film elle aura certainement un rôle différent que celui du livre (où elle n'est que la femme d'un pistolero dont on parle à peine).
Après avoir localisé sa cible, le pistolero tire à l'aveugle. Comme pour montrer la longue distance qui les sépare, la balle traverse une vitre, un vêtement suspendu et un buisson avant de tuer net le Tahine touché en pleine tête.
La bande annonce se termine sur le logo THE DARK TOWER et son T scintillant.
L'accroche "il y a d'autres mondes que celui-ci", tirée d'une célèbre phrase de Jake est bien mise en avant lors de la promotion. Cela prédit-il le sort de Jake dans le film équivalent à celui dans le livre ?
Voilà ce qu'on a pu voir dans la bande annonce ! SI vous voyez des détails qui nous auraient échappé, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Et donnez-nous votre avis sur cette bande annonce : vous séduit-elle ou bien confirme-t-elle vos craintes ?
Grégory a écrit le Jeudi 4 mai 2017 à 09h05
Ce film est non pas une transposition des livres mais une adaptation plus ou moins libre, nous verrons. Je pense qu'on peut le voir aussi comme un nouveau cycle, ce qui justifie une histoire différente. En ce qui concerne le film en lui même, je pense qu'il faut s'attendre à un blockbuster qui m'a l'air plutôt sympa pour introduire cet univers au cinéma. Mais les fans des livres, ceux qui se sont investis dans cette longue aventure, resteront forcément sur leur faim.
Lucio a écrit le Jeudi 4 mai 2017 à 10h05
L'acteur qui joue le père de Roland est Denzel Washington ou je me trompe ??? Merci
Pennywise a écrit le Vendredi 5 mai 2017 à 01h05
Que ce soit Richard P Sayre qui jette Roland du building est bien vu , ce qui peut dire aussi que cette scène ne sera pas si ridicule que ça. Ne serait-ce pas la scène du prêtre Callahan qui se défenestre de la tour de la sombra pour échapper à Richard justement ? Étant donné qu'il n'y a pas de film Salem , Callahan ne peut pas être présent dans les films , le réalisateur à peut-être reproduit cette scène du roman avec Roland à la place ?C'est vrai que c'est un effet visuel intéressant ,puis ça marquerait peut-être son entrée à un autre niveau de la tour , comme le prêtre , j'ai envie d'y croire mais c'est un peu tiré par les cheveux je reconnais ^^' Mais c'est à peu près l'une des seules façon crédible de s'en sortir tout en faisant kiffer les fans comme nous , si la licence ne veut pas devenir le Fast&Furious des gunfight
Nico a écrit le Vendredi 5 mai 2017 à 01h05
Je pense plutôt qu'il s'agit de Dennis Haysbert
Arsga a écrit le Dimanche 7 mai 2017 à 12h05
Par contre on parlait d'une trilogie pendant un temps, et là j'ai l'impression que c'est un film unique, je me trompe ? quelqu'un a plus d'infos ? Je sais qu'une série sur le tome 4 est prévue aussi, mais j'espère qu'il y aura d'autres films sur la trame principale !
GREG a écrit le Dimanche 7 mai 2017 à 12h05
La suite dépendra du succès du film. Si le film marche bien il y aura des suites. La série devrait se faire d'après les dernières infos.
Tiana a écrit le Jeudi 18 mai 2017 à 07h05
Vous avez remarqué le hasard plutôt amusant des films à l'affiche en ce moment ? La bande annonce de la Tour Sombre sort enfin, ensuite le film Message from the king, et après La légende du roi Arthur. lol
yopmaster a écrit le Vendredi 26 mai 2017 à 01h05
ca choque personne que normalment roland soit blanc?ni que jake ne meurt pas pour entrer dans l entre deux mondes?je trouve que Hollywood fait de plus en plus n importe quoi.comme d hab les romans sont super et le film va etre naze...
adanhedel a écrit le Lundi 12 juin 2017 à 03h06
Honnêtement, relisant les livres et ayant vu cette BA, je m'attends à être énormément déçus! L'acteur est peut-être bon, mais n'incarne pas pour moi Roland. Eddie aurait été superbe si joué par le jeune de Breaking Bad. Là, je n'ai même pas envie de voir ce film, de peur de gâcher mon appréciation du livre, c'est dire. Mais je suppose que les effets spéciaux sauveront le... et l'acteur pour Walter o din pourrait coller.