Calla Bryn Sturgis dans La Tour Sombre
Version originale Calla Bryn Sturgis
Autres noms Calla Bryn Sturgis,
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Ville fermière où Roland Deschain et son ka-tet affrontent les Loups
Calla Bryn Sturgis est située approximativement au premier tiers du GRAND CROISSANT, dans la partie nord de LA CALLA. Il existe une ville sur cet emplacement depuis plus de mille ans, bien que, depuis six générations, ses habitants n'aient pas cessé de perdre la moitié de leurs enfants, raflés par les Loups en capes vertes de TONNEFOUDRE.
Dans le roman Les Loups de La Calla, ROLAND DE GILEAD et son tet parviennent à vaincre ces créatures monstrueuses. Au cours de la bataille finale de la ROUTE DE L'EST, où les cavaliers de Tonnefoudre sont vaincus, trois membres de la confrérie des SŒURS D'ORIZA combattent aux côtés des pistoleros.
Les habitants de Calla Bryn Sturgis montent des ânes ou des burros. Les hommes sont vêtus de pantalons blancs, de longues chemises colorées et de sombreros poussiéreux. Hommes comme femmes portent des godillots et des bottillonnes. On dénombre environ cent quarante hommes à La Calla, sans compter les CRANÉS et les vieillards. Certains de ces hommes sont des ouvriers agricoles célibataires. La population féminine est sans doute plus réduite encore. À l'époque où se déroule notre histoire, environ 99% des enfants prépubères se trouvent dans la ville.
Par moments, Calla Bryn Sturgis rappelle HAMBRY, ville qui sert de décor à Magie et Cristal, mais elle est aussi proche d'EAST STONEHAM, dans le MAINE, et même de SALEM'S LOT, également dans le Maine. Peut-être toutes ces villes ne sont-elles que des variantes d'une même bourgade, des versions existant à différents niveaux de la TOUR SOMBRE. L’accent que l'on entend à La Calla est lui aussi un doux mélange. On y retrouve presque des sonorités écossaises dans certains mots, tandis que d'autres évoquent plus le dialecte nordiste du Maine.
Lieux et habitants de Calla Bryn Sturgis

Version originale Benito Cash
Autres noms Benito Cash ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de la Calla
Habitant de la Calla, il participe à la première réunion organisée par TIAN JAFFORDS lorsqu'il apprend par ANDY que les LOUPS arriveront d'ici un mois pour enlever leurs enfants.
Version originale Bernardo
Autres noms Bernardo ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de la Calla
Habitant de CALLA BRYN STURGIS, Bernardo est le soûlard de la ville. Lors de l'organisation de la défense des enfants, avant la venue des LOUPS, même lui participe à la réunion, pour aider avec ses maigres moyens.
Version originale Bucky Javier
Autres noms Bucky Javier ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Fermier de Calla Bryn Sturgis
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Bucky ]avier a de petits yeux d'un bleu vif, dans une petite tête qui paraît dégouliner sous son menton à barbichette. Bien qu`il ne soit pas le plus doté des petits fermiers, il a un certain pouvoir. Il est propriétaire de quatre-vingts acres. Il a donné le reste à sa soeur cadette ROBERTA, comme cadeau de mariage. Son jumeau CRÂNÉ se prénommait BULLY. Avec son épouse ANNABELLE, ils font partie des ANGES GARDIENS DES ENFANTS, au cours de la bataille ultime contre les LOUPS.

Version originale Deelie Estrada
Autres noms Deelie Estrada ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitante de la Calla
Habitante de CALLA BRYN STURGIS. C'est la femme de JORGE ESTRADA. Elle assiste à la démonstration de Susannah lorsqu'elle lance le plat.
Elle estime d'ailleurs que son tir croisé et parfait n'aurait laissé du LOUP visé que des côtelettes.

Version originale Diane Caverra
Autres noms Diane Caverra ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitante de la Calla, femme de Reuben Caverra
Habitante de CALLA BRYN STURGIS. Diane Caverra est l'épouse de Reuben. CALLAHAN propose son nom comme autre ANGE GARDIEN possible. Néanmoins, du fait de la maladie de son mari, elle se trouve elle aussi dans l'incapacité de prendre part à la bataille.

Version originale Diego Adams
Autres noms Diego Adams ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de Calla Bryn Sturgis
C'est l'un des habitants de la CALLA. Diego Adams a des yeux noirs pleins d'intensíté. Tout comme OVERHOLSER et EISENHART, c'est un homme riche qui a donc beaucoup à perdre si les LOUPS devaient brûler la ville. Il ne veut pas les affronter, bien que ses propres enfants aient l'âge d,'être en première ligne. Sa femme, en revanche, est une des SOEURS D'ORIZA. Elle veut combattre aux côtés de ROLAND DESCHAIN dans l'ultime bataille sur la ROUTE DE L'EST, mais elle ne se montre pas assez habile au lancer de plats pour participer directement à l'embuscade. Roland lui confie donc l'encadrement des ANGES GARDIENS DES ENFANTS et des jumeaux sur lesquels ils veillent.

Version originale Eben Took
Autres noms Eben Took ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Propriétaire d'une boutique à Calla Bryn Sturgis
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Cet homme gras et habile est le propriétaire de L'ÉPICERIE GÉNÉRALE TOOK . Avec sa voix haut perchée, presque une voix de femme, il fait clairement savoir qu'il n'a pas l'intention de tenir tête aux LOUPS (il craint qu'ils brûlent sa boutique et fassent chuter son chiffre d'affaires). Comme il fallait s'y attendre, aucun des Took n'a d'enfants en danger.

Version originale Echeverria
Autres noms Echeverria ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de la Calla
C'est un des hommes que CALLAHAN rencontre lorsqu'il voyage à travers les AMÉRIQUES MULTIPLES, clandestin Mexicain. Plus tard, il retrouve son duox parmi les habitants de CALLA BRYN STURGIS.
Version originale Epicerie générale de Took (Calla)
Autres noms Epicerie générale de Took (Calla),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Boutique de Calla Bryn Sturgis
EBEN TOOK, propriétaire de l'Epicerie Générale Took de CALLA BRYN STURGIS, est l'un des hommes les plus opulents de La Calla, et une figure locale d’importance. Il est aussi l'un des plus riches de la région. De nombreuses années avant l'époque où se déroulent les faits racontés dans Les Loups de La Calla, "Chez Tooky" a été entièrement brûlé par les LOUPS, parce que certains des habitants de la ville avaient essayé d'y cacher des enfants. Depuis, les Took ont trop peur des Loups (et de la perte de profit potentielle) pour oser seulement résister aux monstres de TONNEFOUDRE.
Selon le PERE CALLAHAN, mais aussi selon ROLAND DE GILEAD, Chez Tooky ressemble beaucoup à l'ÉPICERIE GÉNÉRALE D'EAST STONEHAM, située comme son nom l'indique à EAST STONEHAM, dans le MAINE. (La différence principale demeure sans doute que, chez Tooky, on peut payer ses achats en grenats aussi bien qu'en liquide.) Comme bon nombre des autres lieux de rassemblement de La Calla, l'épicerie de Took contient une caméra-espion, sans doute placée là soit par BEN SLIGHTMAN L'AÎNE, soit par ANDY le Robot Messager, tous deux à la solde des LOUPS de TONNEFOUDRE.
Dans le roman de STEPHEN KING Salem, Chez Tooky est le nom d'un bar.

Version originale Farren Posella
Autres noms Farren Posella ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Fermier de Calla Bryn Sturgis
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. C'est un ouvrier agricole qui a encore des enfants en bas âge, qui peuvent se faire enlever par les LOUPS. Il fait partie de ceux qui viennent poser les questions à EDDIE lors de son passage à ÉPICERIE GÉNÉRALE DE TOOK.

Version originale Francine Tavery
Autres noms Francine Tavery ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitante de la Calla
Habitants de CALLA BRYN STURGIS. Les jumeaux Tavery, dessinateurs de talent, réalisent pour ROLAND DESCHAIN une carte de La Calla et de la campagne environnante. Cette carte se révèle très utile lorsque le Pistolero élabore son plan cle bataille. Les Tavery sont des préadolescents ravissants. Ils ont tous deux des cheveux noirs de jais, des yeux d'un bleu sombre et parfait, la peau laiteuse et quelques taches de rousseur pâles. Si les expéditions en provenance de TONNEFOUDRE n'avaient pas cessé, ou Frank ou Francine aurait fini ses jours CRÂNÉ.

Version originale Frank Tavery
Autres noms Frank Tavery ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de la Calla
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Frank et FRANCINE TAVERY dessinent la carte qui permet à ROLAND DESCHAIN d'élaborer sa stratégie de défense contre les LOUPS. Tout comme sa soeur Francine, Frank est un préadolescent magnifique. Il a des cheveux noirs de jais, des yeux bleus splendides, et ses joues blanches sont parsemées de taches de rousseur claires. Juste avant la bataille de la ROUTE DE L'EST, Frank et Francine aident JAKE CHAMBERS et BENNY SLIGHTMAN à éparpiller des jouets d'enfants le long du chemin des ARROYOS pour créer une diversion et leurrer les Loups. Cependant, Frank se coince le pied dans un trou et se casse la cheville. Au prix d'une lutte acharnée, Jake, Benny et Francine réussissent à le déplacer, mais in extremis. Les trois compagnons de ]ake sont forcés de se cacher dans la fosse creusée par le Pistolero pour les combattants, avec Roland, EDDIE DEAN, SUSANNAH DEAN et les SOEURS D'ORIZA, plutôt que de rejoindre les autres enfants, tapis dans les rizières en bord de fleuve. Ce contretemps fâcheux entraîne indirectement la mort de Benny Slightman, l'ami de Jake.

Version originale Freddy Rosario
Autres noms Freddy Rosario ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de la Calla
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Freddy Rosario est propriétaire de la ferme la plus proche de la terre de TIAN JAFFORDS. Il est père d'une paire de jumeaux, mais comme ils sont encore au biberon, il y a de fortes chances qu'ils soient épargnés par les LOUPS.

Version originale Garrett Strong
Autres noms Garrett Strong ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de la Calla
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Garrett Strong est un petit fermier au faciès de carlin agressif. Au cours de la réunion des hommes du village dans la Salle du Conseil, au début des Loups de La Calla, il est outré par la proposition des MANNI, qui suggèrent que les habitants des Callas tuent leurs enfants de leurs propres mains et se tuent ensuite, plutôt que d'affronter les LOUPS. Son ouvrier agricole s'appelle ROSSITER.
Version originale George Telford
Autres noms George Telford ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de la Calla
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. George Telford est le propriétaire du Ranch Buckhead. Il a une chevelure argentée, un teint bronzé et une beauté burinée qui semble plaire aux femmes (selon EDDIE DEAN, il ressemble beaucoup à Pa Cartwright, de la série télé Bonanza). Bien que son ranch soit moins important que celui d'EISENHART et qu'il ne joue pas dans la même cour que le gros fermier, Telford est un beau parleur à la voix de velours, arme puissante qu'il sait manier, face à TIAN JAFFORDS, lors de la réunion dans la Salle du Conseil, pour tenter de gagner le coeur et l'esprit de ses concitoyens. De même que les autres riches fermiers de La Calla, Telford ne veut pas que les folken se révoltent contre les LOUPS. Il a peur de perdre son foyer et sa terre. Contrairement à Eisenhart, qui finit par se rallier à la cause de ROLAND DESCHAIN, Telford demeure farouchement opposé au plan de bataille de notre tet. Après la victoire, il se peut qu'il change finalement d'avis.
La femme de George est décrite comme étant une femme grassouillette mais au visage dur. Elle assiste au conseil des folkens et fait partie des opposants à l'intervention de Roland et son ka-tet contre les Loups.

Version originale Georgina Faraday
Autres noms Georgina Faraday ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitante de la Calla
Habitante de CALLA BRYN STURGIS. C'est la fille de Faraday. Son jumeau est devenu CRÂNÉ.

Version originale Haggengood
Autres noms Haggengood ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Famille de la Calla
Habitants de CALLA BRYN STURGIS. Ces jumeaux âgés de vingt-trois ans sont nés l'année de la dernière invasion des LOUPS. Ils sont incroyablement laids, mais ne rechignent pas à l'ouvrage.
Version originale Hugh Anselm
Autres noms Hugh Anselm ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Un fermier de Calla Bryn Sturgis
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Hugh Anselm possède une petite exploitation, juste au sud de la propriété de TIAN JAFFORDS. Tian veut la lui acheter. Anselm est l'un des ANGES GARDIENS DES ENFANTS, au cours de la bataille contre les LOUPS.
Version originale Jorge Estrada
Autres noms Jorge Estrada ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de Calla Bryn Sturgis
Habitant de CALLA BRYN STURGIS, époux de DEELIE ESTRADA. Comme bon nombre des autres petits fermiers de La Calla, Jorge Estrada a des enfants en âge de se faire enlever par les LOUPS.
Il joue le rôle d'ANGE GARDIEN DES ENFANTS lors de la bataille de la ROUTE DE L'EST.

Version originale Krella Anselm
Autres noms Krella Anselm ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitante de Calla Bryn Sturgis
Habitante de CALLA BRYN STURGIS. Krella est la femme d'Hugh Anselm. Elle aussi fait partie des ANGES GARDIENS DES ENFANTS, dans le combat ultime de La Calla contre les LOUPS.

Version originale Neil Faraday
Autres noms Neil Faraday ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitant de Calla Bryn Sturgis
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Ce petit homme courtaud et cynique possède une petite rizière, plus loin, au sud. Il travaille dur, mais il boit plus dur encore, ce qui se remarque aisément aux cernes violets sous ses yeux et à la couperose violacée qui gagne ses joues. Lorsque TIAN JAFFORDS convoque un Conseil pour débattre du moyen de combattre les LOUPS, Faraday (tenant devant lui son sombrero crasseux) se fait le chantre de la prudence.
Plus tard, lors de la réunion de toute la ville, au cours de laquelle ROLAND DESCHAIN recommande à tous les habitants d'amener leurs enfants au Pavillon la veille de l'attaque des Loups, Faraday refuse. Il ne permettra pas que ses trois enfants (ou sa femme) prennent part au plan de Roland.

Version originale Pavillon de la Ville (Calla)
Autres noms Pavillon de la Ville (Calla),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Place où ont lieu les fêtes de Calla Bryn Sturgis
Toutes les réjouissances à ciel ouvert de LA CALLA se déroulent sur la Pelouse de la ville. Lorsque notre tet arrive pour la première fois sur les lieux, c'est là que les folken les accueillent, avec leur fête de bienvenue, et ROLAND DE GILEAD danse même le commala dans le kiosque à musique. La veille du Jour des Loups (la nuit précédant la venue supposée des LOUPS voleurs d'enfants), Roland exige que tous les petits soient réunis et qu'ils campent là. Une des caméras-espions du DOGAN enregistre tout ce qui s'y passe. Fort heureusement, Roland et son tet en sont conscients, et prennent donc soin de ne semer que des fausses pistes.

Version originale Ranch du Rocking B (Calla)
Autres noms Ranch du Rocking B (Calla),
Type lieux
Apparitions et/ou citations
Plus grand ranch de Calla Bryn Sturgis
Le Ranch du Rocking B se situe au sud de CALLA BRYN STURGIS, et appartient à VAUGHN EISENHART. Le traître BEN SLIGHTMAN L'AÎNÉ est son contremaître. Lui et son fils BENNY, l'ami de JAKE CHAMBERS, y vivent donc.
Version originale Reuben Caverra
Autres noms Reuben Caverra ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Ranchero de la Calla
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. Reuben Caverra est un homme grassouillet, au visage rond et enjoué. Plus tard dans le récit, il est décrit comme "une masse qui n'a pas l'air de connaître la peur, et encore moins la lâcheté". L'année où les LOUPS ont enlevé sa jumelle, RUTH, il a taillé une encoche sur le tronc du grand pin qui poussait dans sa cour. Il a répété ce rituel chaque année depuis. Selon son décompte, La Calla a bénéficié de vingt-trois années de tranquillité entre les deux assauts des créatures de TONNEFOUDRE. Reuben Caverra est l'un des folken choisi comme ANGE GARDIEN DES ENFANTS pour le combat final. Malheureusement, ses "boyaux éclatent" la veille de la bataille, et il est trop malade pour y prendre part. C'est WAYNE OVERHOLSER qui le remplace.

Version originale Roberta Javier
Autres noms Roberta Javier ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitante de la Calla
Habitante de CALLA BRYN STURGIS. Roberta est la soeur cadette de Bucky. Elle et son frère jumeau n'avaient qu'un an lors du dernier assaut des LOUPS contre La Calla, aussi furent-ils épargnés. Depuis la mort de son propre jumeau, Bucky est aux petits soins pour ses jeunes frères et soeurs. Lorsque Roberta a décidé de se marier, Bucky lui a offert la moitié de ce qu'il possédait.
Version originale Rosalita Munoz
Autres noms Rosalita Munoz , Rosita, Rosie, Rosa
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Rosalita Munoz est la servante du Père Callahan et la maîtresse de Roland Deschain à Call Bryn Sturgis
Rosalita Munoz est la femme à tout faire du PERE CALLAHAN et, comme le suppose EDDIE DEAN, une secrétaire très efficace.
Rosalita a beau s'être convertie au catholicisme, ça ne l'empêche pas d'avoir une liaison avec ROLAND DESCHAIN lors de son séjour à Calla Bryn Sturgis.
Bien qu'elle n'ait pas d'enfant à elle, elle nourrit une haine féroce à l'égard des LOUPS, et elle est la première à La Calla à soutenir l'initiative de Roland et de son ka-tet, pour mettre fin aux agissements ignobles des monstres de TONNEFOUDRE. Pas étonnant qu'elle soit une des guerrières présentes à la bataille de la ROUTE DE L'EST où elle se bat de toutes ses forces.
Comme bon nombre des autres SOEURS D'ORIZA, Rosalita a des dons de soigneur. Son huile-de-chat soulage les douleurs de Roland, torturé par l'arthrite sèche. Elle est également une sage-femme accomplie qui aide à donner naissance aux enfants de la Calla.

Version originale Rossiter
Autres noms Rossiter ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Employé de Garret Strong
Habitant de CALLA BRYN STURGIS. C'est l'ouvrier agricole de GARRETT STRONG.

Version originale Sarey Adams
Autres noms Sarey Adams ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Habitante de Calla Bryn Sturgis et membre des Soeurs d'Oriza
La grasse et joviale Sarey Adams est l'épouse du rancher DIEGO ADAMS. Bien qu'étonnamment rapide et vive, Sarey n'a pas un tir aussi précis que celui des autres Sœurs. Par conséquent, ROLAND DESCHAIN juge trop risqué de la placer en première ligne, sur la ROUTE DE L'EST où ils attendent les LOUPS de pied ferme. Il lui demande à la place d'assurer le commandement des ANGES GARDIENS, chargés de la sécurité des enfants, et de cacher les petits dans les rizières le long de la DEVAR-TETE WHYE.
Autres fiches en lien avec Calla Bryn Sturgis
Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !