Tonnefoudre dans La Tour Sombre
Version originale Thunderclap
Autres noms Tonnefoudre, Terre des Ténèbres, Terre Sombre
Catégorie Lieux
Apparitions et/ou citations
Royaume désolé au bord du Monde Ultime
La terre des ténèbres de Tonnefoudre se trouve à la limite du MONDE ULTIME, à l'est des TERRES FRONTALIÈRES et à l'ouest du CHÂTEAU DISCORDIA. (Le Château Discordia marque le début des MALTERRES DE DISCORDIA arides.) À Tonnefoudre, la fin du monde a déjà eu lieu. On décrit les lieux comme "une étendue de ténèbres, comme un nuage de pluie à l'horizon". En dépit de cette image de pluie que les folken de LA CALLA associent à ces lieux, il s'agit d'un désert aride.
C'est à Tonnefoudre que se trouve le DEVAR-TOI, ou Grande Prison, où le ROI CRAMOISI retient prisonniers les BRISEURS télépathes. Les Briseurs (qui sont humains) sont forcés à utiliser leurs talents psychiques pour dégrader les RAYONS afin de faire s'écrouler la TOUR SOMBRE, et que le macroverse s'éteigne comme une chandelle. Longtemps avant le début de notre histoire, le Roi Rouge a répandu du gaz empoisonné sur toute la région, dans un accès de démence. Par conséquent, les Briseurs (ainsi que leurs gardes CAN-TOI et TAHINES) sont atteints de maladies de peau et d'autres affections (il semble évident qu'ils souffrent en outre des conséquences de la maladie des radiations). Même les lésions les plus mineures peuvent s'infecter et devenir fatales.
Puisqu'il n'y a pas de soleil à Tonnefoudre, les pensionnaires du Devar-Toi dépendent d'un soleil artificiel (et sans doute atomique) fonctionnant grâce à ce qui doit être le plus grand minuteur du monde. Malheureusement pour eux, il est en train de péricliter et a parfois des ratés, ce qui crée des pseudo-éclipses, et une déprime et une panique générales.
Lieux notables de Tonnefoudre
Version originale Calla's Dogan
Autres noms Dogan de la Calla, Avant-Poste 16 de l'Arc du Quadrant
Type lieux
Apparition / citation
Le Dogan était un bunker équipé de matériel de surveillance sophistiqué servant à observer La Calla.
L'Avant-poste 16, Couloir nord-est, de 1'Arc du Quadrant est le centre de contrôle du MONDE ULTIME situé côté TONNEFOUDRE de la DEVAR-TETE WHYE. JAKE CHAMBERS et son bafou-bafouilleux domestique, OTE, le découvrent en suivant la piste de BEN SLIGHTMAN L’AÎNÉ dans les malterres de La Calla (Jake et Ote avaient vu Ben l'Aîné et ANDY, le Robot Messager sournois de Calla Bryn Sturgis, tenir une conversation suspecte au bord de la Whye).
Ce que découvre Jake, c'est que La Calla est truffée de caméras-espions, dont les images sont diffusées par des moniteurs situés dans le Dogan. Depuis cet avant-poste du Quadrant de l'Arc 16, Ben Slightman et Andy font leur rapport à un certain FINLI O’TEGO, chef de la sécurité du DEVAR-TOI. De toute évidence, Finli répercute ensuite les informations reçues aux LOUPS.

Version originale Gare de Tonnefoudre
Autres noms Gare de Tonnefoudre,
Type lieux
Apparition / citation
Gare ferroviaire déservant le Devar-Toi
La gare ferroviaire désertée de TONNEFOUDRE, située à environ dix kilomètres du Devar-Toi, est une structure à toit vert adjacente à une gigantesque aire de triage sous une verrière. Bien que l'on ne découvre réellement la Gare de Tonnefoudre que dans le septième et dernier roman de la série, sa présence sinistre et prémonitoire hante déjà Les Loups de La Calla.
Pour atteindre les CALLAS des TERRES FRONTALIÈRES, les LOUPS robots voleurs d'enfants empruntent une PORTE MÉCANIQUE (située Sous le DOGAN DE FEDIC) pour ressortir dans la Gare de Tonnefoudre. Cest de là qu'ils déboulent au triple galop sur les Callas, pour se livrer à l'enlèvement des enfants. Ressortant CRÂNÉS de la salle d'extraction du Dogan de Fedic, les enfants condamnés des Callas franchissent cette même porte pour être ensuite entassés sur des wagons plats qui vont les ramener chez eux (pour ceux qui survivront au voyage). Le train les dépose dans les Terres Frontalières afin qu'ils y vivent le reste de leur vie volée, brève et douloureuse.
Autres fiches en lien avec Tonnefoudre
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !