Blaine le Mono dans La Tour Sombre
Version originale Blaine The Insane Mono, Ghost in the Machines
Autres noms Blaine le Mono , Petit Blaine, Fantôme dans les Machines
Catégorie Robots et créatures
Apparition / citation
Blaine est un Monorail psychotique à l'IA très développée qui transporte Roland et ses compagnons jusqu'à Topeka.
Blaine le Mono est le cerveau-ordinateur fou qui régne sur la cité de LUD. En tant que Fantôme dans les machines, et avec l'aide des GRIS, c'est lui qui déclenche les tambours des dieux qui poussent les ADOS à se sacrifier entre eux.
À la fin de Terres Perdues, Blaine (mettant en branle son corps rose et lisse) accepte d'emmener les membres de notre tet jusqu'à TOPEKA, à condition qu'ils se livrent à un concours de devinettes contre lui. S'ils gagnent, ils atteindront leur destination sains et saufs. S'ils perdent, Blaine les tuera et se tuera du même coup en allant s'écraser à pleine vitesse. Par chance, EDDIE DEAN réussit à faire griller les circuits de Blaine grâce à sa spécialité, les blagues idiotes qui n'ont aucun sens, auxquelles la logique de l'intelligence artificielle ne peut pas répondre. Se faisant, il libère ses compagnons du piège tendu par le monoral et s'octroie les excuses et le respect du pragmatique Roland Deschain.
Lieux et personnages en lien avec Blaine le Mono

Version originale Candleton
Autres noms Candleton,
Type lieux
Apparition / citation
Ville irradiée sur l'itinéraire de Blaine
C'est le premier arrêt de l'itinéraire officiel de BLAINE. Heureusement pour nos héros, le train décide de ne pas y faire halte, car ils y auraient été exposés à des taux de radiation mortels, émanant d'un site voisin.
Bien que décrite comme un amas de ruines irradiées, la ville de Candleton n'est pas complètement morte. Grouillant le long des couloirs de l'Hôtel des Voyageurs de Candleton, on trouve des scarabées gros comme des tortues, des oiseaux ressemblant à des dragonnets difformes et des rats aveugles et bouffis.

Version originale Chute des Molosses
Autres noms Chute des Molosses,
Type lieux
Apparition / citation
Chute d'eau sur l'itinéraire de Blaine
La Chute des Molosses est une chute d'eau torrentielle le long de L'ITINÉRAIRE DE BLAINE, surveillée par deux géants de pierre en forme de chiens féroces et gigantesques (les chiens reposent sur une base située environ soixante mètres en dessous du point où le fleuve déchaîné bascule dans le vide).
C'est à la Chute des Molosses que BLAINE recharge ses batteries. Elles sont alimentées par le courant électrique bleu qui jaillit des yeux des géants de pierre
Version originale Itinéraire de Blaine
Autres noms Itinéraire de Blaine,
Type lieux
Apparition / citation
Ligne de chemin de fer reliant Lud à Topeka
Notre ka-tet désespéré monte à bord de BLAINE le Mono à LUD, juste après qu'EDDIE et SUSANNAH sont venus à bout des ADOS, et que JAKE CHAMBERS a réussi à échapper à TIC-TAC, le chef des GRIS. Blaine file vers le sud est, suivant grossièrement le SENTIER DU RAYON, en direction de la TOUR SOMBRE. Bien que Blaine prétende pouvoir rapprocher le groupe de sa destination finale, aucunl d'entre eux n'a la certitude qu'ils pourront descendre du Compartiment de la Baronnie sains et saufs.
Bien que les GRANDS ANCIENS (qui, rétrospectivement, paraissent beaucoup moins grands) l'aient sans doute doté à l'origine d'un tempérament poli, au fil des sièdes, la personnalité de Blaine s'est scindée en deux, manifestant plus clairement la cruauté de ses Créateurs. Le monstre qui en résulte que le ka-tet de ROLAND DESCHAIN affronte dans un combat à mort, sous la forme d'un concours de devinettes fatal est l'alternance entre un PETIT BLAINE effrayé et un Grand Blaine odieux, qui semble penser que le meilleur service qu'il puisse rendre aux habitants de Lud, c'est de tous les exterminer.
Blaine traverse le décor surréaliste des TERRES PERDUES et s'arrête dans une version alternative du TOPEKA de Notre Monde, ravagé par une terrible épidémie de supergrippe, celle-là même qu'on retrouve dans le roman Le Fléau, de Stephen King. De toute évidence, Blaine a été conçu pour transporter les Grands Anciens vers d'autres niveaux de la Tour, et il est un exemple criant de la sinistre technologie mise en oeuvre par NORTH CENTRAL POSITRONICS.

Version originale Ligne Atchison, Topeka et Santa Fé
Autres noms Ligne Atchison, Topeka et Santa Fé,
Type lieux
Apparition / citation
Ligne de chemin de fer
La Compagnie Ferroviaire Atchison, Topeka et Santa Fé (à l'origine, la Compagnie Ferroviaire Atchison et Topeka) a été fondée en 1859 par le Colonel Cyrus K. Holliday, du KANSAS, l'un des fondateurs de la ville de TOPEKA. La compagnie a changé de nom en 1863, en vue de son expansion programmée. En 1887, sa ligne s'étendait jusqu'à Los Angeles. Connue sous le nom de "l'Atchison" dans l'est et de "la Santa Fé" dans l'ouest, elle était l'une des principales voies ferrées desservant le sud ouest des États-Unis. Notre ka-tet tombe sur un panneau de laicomplagnie au terminus de BLAINE, dans le Kansas alternatif. ROLAND DE GILEAD suppose - à raison - que les trois noms désignent trois villes. Cependant, comme il ne connaît pas l'histoire des chemins de fer dans notre où, (ou dans le quand de ce Topeka alternatif), il ne mesure pas l'importance de ces lieux ou des villes énumérées sur le tableau des départs, à savoir Denver, Wichita et Omaha.
Toutes ces villes étaient reliées - directement ou indirectement - par la compagnie Atchison, Topeka et Santa Fé. De toute évidence, Atchison, Topeka et Santa Fé se trouvaient sur l'itinéraire principal. Denver était également desservie par cette ligne, et Wichita était accessible grâce à une correspondance. Bien qu'Omaha fût desservie par la Compagnie Union Pacific, les deux compagnies furent reliées en 1881, devenant ainsi la deuxième compagnie transcontinentale. Par conséquent, ce que l'on apprend du séjour de Roland dans le Topeka alternatif, c'est que non seulement les GRANDS-ROUTES de l'Entre-Deux-Mondes suivent le RAYON, mais les grandes lignes ferroviaires aussi. Il semble aussi que ces lignes peuvent être utilisées non seulement pour traverser les continents, mais aussi pour sauter d'un niveau de la TOUR SOMBRE à un autre. Blaine et ses comparses locomotives et turbos à transmission lente sont des portails au même titre que les portes qui permettent d'entrer et de soitir de l'Entre-Deux-Mondes. Les GRANDS ANCIENS, aidés par la technologie de leur sinistre entreprise, NORTH CENTRAL POSITRONICS, ont appris comment franchir les ponts du continuum spatiotemporel.

Version originale Patricia
Autres noms Patricia ,
Type robots-creatures
Apparition / citation
Monorail qui partait de Lud en direction du Nord-Est
C'est la sœur jumelle de BLAINE LE MONO.
Dans Terres Perdues, nos pistoleros ne voient plus d'elle que l'épave bleu vif jaillissant du FLEUVE SEND, près de la cité de LUD. Mais il y a bien longtemps, Patricia ramenait les passagers en provenance de FEDIC, dans le MONDE ULTIME.

Version originale Topeka (Kansas)
Autres noms Topeka (Kansas),
Type lieux
Apparition / citation
Terminus de Blaine
C'est là que s'achève l'ENTRE-DEUX-MONDES et que commence le MONDE ULTIME.
La première partie de la quête de ROLAND DE GILEAD prend fin ici.
Autres fiches en lien avec Blaine le Mono
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !