Désert Mohaine dans La Tour Sombre
Version originale Désert Mohaine
Autres noms Désert Mohaine,
Catégorie Lieux
Apparition / citation
Étendue désertique traversée par Roland Deschain alors qu\'il poursuit l\'Homme en Noir. Il y traverse la ville de Tull et y rencontre le frontalier Brown et Jake Chambers.
Dans le Pistolero, ROLAND DESCHAIN traverse ce désert. alors qu'il est à la poursuite de WALTER O'DIM. Le Mohaine est décrit comme une apothéose, en matière de désert, "gigantesque, tendu vers le ciel dans ce qui ressemblait à l'éternité, dans toutes les directions. Il était blanc, aveuglant et aride, sans aucun relief hormis la ligne brumeuse des montagnes à l'horizon et l'herbe du diable qui faisait naître des rêves, puis des cauchemars, et pour finir, la mort". Cest un lieu impitoyable qui dérobe toute jeunesse et aspire toute fraîcheur, jusqu'à celle de l'âme même. La ville de TULL est située au bord de ce désert et les FRONTALIERS y ont dressé leurs cabanes, mais rien ne peut survivre en son cœur desséché.
Alors qu'il poursuit l'HOMME EN NOIR, Roland traverse le désert à pied, suivant la direction de la vieille Route des Diligences, qui serpente jusqu'à PRICETOWN, puis Tull. Il fait une brève halte chez BROWN, le frontalier (c'est la derniere habitation humaine qu'il croise), puis poursuit sa route à travers les étendues desséchées, jusqu'à atteindre le RELAIS, où il rencontre JAKE CHAMBERS.
La dernière portion de son trajet (de la cabane de Brown jusqu'au Relais) le tue presque. La majeure partie de l'ENTRE-DEUX-MONDES n'est désormais plus qu'un désert, mais le Mohaine semble être de loin le pire. Dans la réédition du Pistolero, on découvre que ces terres perdues sont hantées par au moins un TAHINE, une créature hybride à tête de corbeau et à corps d'homme.
Lieux notables du Désert Mohaine

Version originale Frontaliers
Autres noms Frontaliers ,
Type groupes-associations
Apparition / citation
Ermites vivant dans le Désert Mohaine
Les Frontalíers vivent au-delà de TULL, à l'orée du DÉSERT MOHAINE. Leurs cabanes partiellement enterrées sont recouvertes d'un toit de chaume et sont conçues pour retenir la fraîcheur nocturne. Les Frontaliers se servent de l'herbe du diable comme combustible, mais refusent de regarder dans les flammes, dans lesquelles ils prétendent que l'on trouve des démons envoûteurs. Leur principale culture est le maïs, mais ils font parfois pousser des pois.
Pour arroser ces maigres récoltes, ils ont recours à l'eau de puits creusés à la main. De nombreux frontaliers sont des fous ou des lépreux, atteints par une maladie qui cause la pourriture des tissus. La prêtresse folle, SYLVIA PITTSTON, était à l'origine une frontalière.

Version originale Devil Grass
Autres noms Herbe du Diable ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Drogue de l'Entre-Deux-Mondes
L'herbe du Diable pousse dans l’ENTRE-DEUX-MONDES. À CALLA BRYN STURGIS, la première chose à faire lors de la Nouvelle Terre est de les enlever des champs.
Cette herbe, qui est la première à pousser sur une terre dévastée et la dernière à disparaître d'une terre empoisonnée, est aussi un narcotique.
Cependant, comme nous le découvrons dans Le Pistolero, fumer de l'herbe mener à la chiquer, et de la chiquer mène à la mort. Roland pense que la poudre de cocaïne de notre monde est similaire à l'herbe du diable.
Quand on ne trouve aucun autre combustible pour faire du feu, on peut utiliser de l'herbe du diable. Cela a ses dangers car la fumée peut être hallucinogène et ceux qui la respire peuvent se jeter dans le feu.

Version originale Pricetown
Autres noms Pricetown,
Type lieux
Apparition / citation
Village traversé par Roland Deschain dans le désert Mohaine
Dans le DÉSERT MOHAINE, ROLAND DESCHAIN traverse Pricetown pour atteindre TULL. Il y achète une mule.

Version originale Relais
Autres noms Relais, Gare du Relais
Type lieux
Apparition / citation
Ancienne étape de diligence où Roland Deschain rencontre Jake Chambers
JAKE CHAMBERS et le PÈRE CALLAHAN atterrissent tous deux dans la Gare du Relais du DÉSERT MOHAINE après être "morts" dans notre monde. Selon WALTER, l'ennemi juré de ROLAND DESCHAIN, la Gare du Relais est "un petit sas entre les mugissements de ce monde et les braillements du suivant".
Lorsque Callahan arrive au Relais, Walter l'y attend. Il donne au prêtre la TREIZIÈME NOIRE, puis le force à franchir la PORTE DÉROBÉE. Quand Callahan reprend conscience, il est parmi les MANNI de CALLA BRYN STURGIS.

Version originale Route/piste des diligences
Autres noms Route/piste des diligences,
Type lieux
Apparition / citation
Piste traversant le désert Mohaine
C'est la route aux ornières presque effacées que Roland suit pendant tout le Pistolero. Elle part de PRICETOWN (bien qu'elle démarre sans doute plus haut) et traverse TULL, passe près de la cabane de BROWN, jusqu'aux étendues du DÉSERT MOHAINE. Avant que le monde change, cette voie était une des grands-routes de l'ENTRE-DEUX-MONDES. Le RELAIS déserté, où Roland rencontre JAKE CHAMBERS, était autrefois une étape importante pour les diligences qui parcouraient cette artère.
Comme la plupart des vestiges de la civilisation des GRANDS ANCIENS, la ligne de diligences de l'Entre-Deux-Mondes ne fonctionne presque plus. Il reste quelques véhicules en circulation entre Pricetown et Tull, mais plus aucun ne s'aventure dans les régions désertiques. Dans le nouveau Pistolero, on découvre que des buckas utilisent parfois cette route. Dans cette version de l'histoire, la Route des Diligences file en direction du sud-est, comme le RAYON DE L'OURS ET DE LA TORTUE, et non vers le sud.
Autres fiches en lien avec Désert Mohaine
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !