Gabrielle Deschain dans La Tour Sombre
Version originale Gabrielle of Arten, Gabrielle Veriss, Gabrielle of the Waters
Autres noms Gabrielle Deschain , Gabrielle d'Arten, Gabrielle Veriss, Gabrielle-des-Eaux
Type personnages
Apparitions et/ou citations
Mère de Roland Deschain et femme de Steven
Fille de CANDOR LE GRAND, Gabrielle Deschain est la mère de ROLAND DE GILEAD. Née Gabrielle d'Arten, Gabrielle Deschain était la mère de Roland. En dépit de son statut d'épouse légitime de STEVEN DESCHAIN dernier Seigneur de Lumière et descendant direct d'ARTHUR L'AÎNÉ, Roi du TOUT-MONDE, elle rompt le Code d'honneur de GILEAD en entretenant une liaison avec MARTEN LARGECAPE, l'enchanteur de la cour. Gabrielle est un personnage triste, puisque cette liaison est, du moins en partie, un piège tendu par les ennemis de L'AFFILIATION.
Dans le nouvelau Pistolero, on apprend que le nom de la mère de Roland est GABRIELLE VERISS, fille d'ALAN (Candor). Elle est aussi désignée comme GABRIELLE-des-EAUX. Dans Le Pistolero, on découvre qu'elle a une liaison avec l'enchanteur fourbe de son mari, MARTEN LARGECAPE, et dans Magie et Cristal, qu'elle a essayé de tuer STEVEN DESCHAIN pour le compte de son amant. Bien que Roland ait réussi à empêcher ce désastre, lui-même (envoûté par un glam lancé par RHÉA DU CÖOS) finit par commettre un matricide.
Quand Roland n'était encore qu'un petit garçon dormant dans sa chambre d'enfant sous la fenêtre aux multiples couleurs (dont le spectre représentait l'ARC-EN-CIEL DU MAGICIEN), Gabrielle lui chantait la Berceuse du Petit Oiseau. Cette petite chanson en apparence inoffensive joue un rôle crucial à la fin de la série de la Tour Sombre, dans la mesure où elle contient le mot "voll" (DIX-NEUF, en Haut Parler), code d'entrée qui ouvre la PORTE ENTRE LES MONDES reliant le COCHON DU SUD au DOGAN DE FEDIC.
Contactez-nous pour nous aider à compléter cette section !