Algul Siento dans La Tour Sombre
Version originale Algul Siento
Autres noms Algul Siento, Devar-Toi, Paradis Bleu, Pleasantville, Fac des Briseurs, Gare de Tonnefoudre
Catégorie Lieux
Apparition / citation
Camp où travaillent les Briseurs
Le Devar-Toi (qui signifie Grande Prison, ou prison des Briseurs) se situe dans les terres perdues désertiques de TONNEFOUDRE, première région sans soleil du MONDE ULTIME. Il se situe sur le RAYON SHARDIK/MATURIN, à une dizaine de kilomètres de la Gare de Tonnefoudre.
Pour les gardes CAN-TOI qui y travaillent et y vivent, le Devar-Toi est connu sous le nom d'Algul Siento, ou Paradis Bleu. En fait, si l'on observe ses coquets toits bleus depuis la colline la plus proche, le STEEK-TETE, le Devar rappelle un délicieux cliché de l'Americana, posé au milieu des terres arides et mourantes du Monde Ultime. La moitié du Devar a été construite sur le modèle d'un campus américain, et l'autre moitié ressemble à la Rue Principale d'une vieille ville du Middle West, livrée clé en main avec son cinéma de quartier et son épicerie pittoresque.
Cependant, en dépit de ses atours idylliques, le Devar-Toi est un lieu monstrueux. Son sol et son air sont empoisonnés, et cette toxicité ambiante est un héritage des gaz mortels lâchés par le ROI CRAMOISI dément sur cette terre, quelques générations plus tôt. Tous ceux qui vivent là - humes, TAHINES ou can-toi - souffrent d°irritations de la peau, d'infections récurrentes, et d'une mauvaise santé générale. Comme il n'y a pas de soleil à Tonnefoudre (du fait des ténèbres permanentes laissées par les gaz du roi fou), la lumière artificielle qui baigne le complexe est générée par un projecteur électrique (ou peut-être atomique). Comme tout dans l’ENTRE-DEUX-MONDES et dans le Monde Ultime, les machines qui alimentent ce système sont en train de rendre l'âme, aussi les journées durent en général plus de vingt-quatre heures et sont fréquemment entrecoupées de périodes de noir complet, comme un avant-goût du Néant.
Fidèle à son vrai nom, le Devar-Toi est bien une prison, pas un camp de vacances. Il emploie 180 personnes à temps plein, toutes des serviteurs du Roi Cramoisi et œuvrant pour sa cause ultime, la destruction du macroverse. Autour du campus et de la ville, on remarque trois clôtures électrifiées (gardées par des humes) et six miradors (gardés par des tahines armés). Tant le campus que la Rue Principale sont surveillés par des gardes can-toi mobiles, connus sous le nom de "flottants".
Le charmant bungalow du nom de Maison Slapleigh appartient à PIMLI PRENTISS et se situe en face de DAMLI, de l'autre côté de l’allée. Les Briseurs le surnomment la MAISON DE LA MERDE. Cest à Slapleigh qu'HAYLIS DE CHAYVEN camoufle son dernier VIF D'ARGENT.
Le but du Devar-Toi est de loger (et de retenir enfermés) les BRISEURS télépathes dont les pouvoirs sont amplifiés par l'absorption des substances extraites du crâne des enfants prépubères des TERRES FRONTALIÈRES. Qu'ils le veuillent ou non, les Briseurs sont forcés d'utiliser leurs esprits puissants pour affaiblir les RAYONS, lesquels soutiennent la TOUR SOMBRE. Malheureusement, très peu des Briseurs ont l'intégrité morale nécessaire pour faire front contre leurs geôliers. La plupart sont dans la dénégation totale, mais même ceux qui soupçonnent ce qu'ils font réellement n'ont aucune envie de donner un coup de pied dans la fourmilière.
La nourriture est bonne, le simu-sexe excellent et la plupart d'entre eux étaient des marginaux dans le monde hume, alors pourquoi se soucieraient-ils de savoir comment finira ce monde ? Cependant, et heureusement pour notre tet, quelques-uns des Briseurs (parmi lesquels TED BRAUTIGAN, DINKY EARNSHAW et SHEEMIE RUIZ) trouvent la tâche à laquelle ils se consacrent moralement répréhensible. Ils aident ainsi ROLAND DESCHAIN et ses amis à détruire le Devar, sauvant de ce fait la Tour (et le macroverse) d'une destruction quasi certaine.
Lieux et personnages notables du Devar-Toi

Version originale Spirit of Topeka
Autres noms Esprit de Topeka ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Moteur atomique permettant de rallier Fedic depuis le Devar-Toi à une vitesse prodigieuse.
Esprit de Topeka est le moteur atomique (aussi appelé sur-moteur) reliant le DEVAR-TOI à FEDIC. Tout comme BLAINE, il n'a pas besoin de conducteur humain.
Les vitres de la cabine de pilotage profilée sont presque opaques, recouvertes du sable du désert qui est venu les fouetter pendant des siècles. Derrière la locomotive, trois wagons seulement. Il en avait une douzaine, le jour où l’engin a quitté la Gare de TONNEFOUDRE pour son dernier trajet.

Version originale Frank Armitage
Autres noms Frank Armitage ,
Type personnages
Apparition / citation
Guerrier de l'Oeil Cramoisi du Devar-Toi
Frank Armitage est le recruteur chargé de trouver des BRISEURS dans les mondes parallèles. Ce sont de vrais humains qui doivent faire cette partie du travail, puisque les CAN-TOI (malgré leurs aspirations) ne sont pas très convaincants, dans le rôle d'hume.

Version originale Gaskie O'Tego
Autres noms Gaskie O'Tego,
Type personnages
Apparition / citation
Adjoint au Chef de la Sécurité du Devar-Toi juste derrière Finli O'Tego
Gaskie est l'adjoint au Chef de la Sécurité du DEVAR-TOI juste derrière FINLI O'TEGO. Sachant qu'ils partagent tous deux le même nom de clan, il y a fort à parier qu'ils sont parents. Au cours de la bataille finale du Devar-Toi, Gaskie se fait abattre par SUSANNAH DEAN.

Version originale The Study
Autres noms Le Bureau,
Type lieux
Apparition / citation
Pièce du Devar-Toi dans laquelle les Briseurs travaillent
Pièce du DEVAR-TOI dans laquelle les BRISEURS DE RAYON travaillent.

Version originale Lines Soo
Autres noms Ligne SOO ,
Catégorie Magie et technologie
Apparition / citation
Ligne de train désafectée arrivant autrefois au Devar-Toi
Il y a bien bien longtemps, les trains de la Ligne Soo arrivaient au DEVAR-TOI. À l'époque où notre tet atteint TONNEFOUDRE, cette ligne ne fonctionne plus. Cependant, un Wagon de la compagnie trône toujours sur les voies ferrées situées au sud-ouest de la clôture du Devar.
ROLAND DESCHAIN, JAKE CHAMBERS et EDDIE DEAN se cachent derrière ce Wagon (et d’autres) en attendant le moment opportun pour déclencher l'attaque du Devar.

Version originale Phil
Autres noms Phil , Phil le Cador
Type robots-creatures
Apparition / citation
Robot domestique du Devar-Toi
Lorsque TED BRAUTIGAN arrive pour la première fois au DEVAR-TOI, Phil est son robot chauffeur. Son leitmotiv préféré est : "Appelez-moi Phil le Cador, je m'fais vieux et alors, mais rassurez-vous, j'vais pas vous mettre dans l'décor." Peu de temps après sa rencontre avec Ted, Phil termine à la casse.
Version originale Steek-Tete
Autres noms Steek-Tete, Can Steek-Tete
Type lieux
Apparition / citation
Promontoire en forme d'aiguille près d'Algul Siento
En français, l'expression Can Steek-Tete signifie "Petite Aiguille". Steek-Tete est un promontoire situé à une dizaine ou une quinzaine de kilomètres de la GARE DE TONNEFOUDRE.
Pour préparer leur attaque du Devar-Toi, ROLAND DESCHAIN et ses compagnons s'installent dans une grotte creusée dans le flanc de la Steek-Tete. Cette cachette a été aménagée pour eux par TED BRAUTIGAN et ses comparses.
Autres fiches en lien avec Algul Siento
Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !