Jerusalem's Lot dans La Tour Sombre

Jerusalem's Lot dans La Tour Sombre

Version originale Jerusalem's Lot
Autres noms Jerusalem's Lot, 
Type lieux
Apparitions et/ou citations        

Ville issue du roman Salem d'où Callahan est originaire

Dans l’une des AMÉRIQUES ALTERNATIVES, Jerusalem’s Lot se situe dans le Comté de Cumberland. Jerusalem's Lot (désignée par le diminutif Salem's Lot, parfois même Salem) est le décor infesté de VAMPIRES du roman de Stephen King intitulé Salem. Notre bon ami, le PÈRE CALLAHAN, que l'on rencontre dans Les Loups de La Calla, fut autrefois le prêtre catholique (et alcoolique) de Salem's Lot.

Bien que d'abord sceptique, Callahan finit par rejoindre les rangs de BEN MEARS, MATTHEW BURKE, JAMES CODY et MARK PETRIE, qui œuvrent pour la destruction du VAMPIRE DE TYPE UN BARLOW, source de tous les ennuis survenus à Salem. Bien que Callahan ait réussi à sauver le jeune Mark Petrie (à défaut de sauver aussi ses parents) des crocs sanguinaires de ce serviteur du Côté Obscur, la foi du prêtre se révéla finalement trop faible pour résister à un ennemi de cette envergure. Callahan se retrouva forcé à boire le sang de Barlow, et bien qu'il ne fût pas transformé en vampire lui-même, il tomba par là en disgrâce aux yeux de Dieu. Rejeté par le BLANC, Callahan fuit Salem pour NEW YORK.


Personnages et lieux issus de Salem

Ben Mears dans La Tour Sombre

Version originale Ben Mears
Autres noms Ben Mears ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Ecrivain issu du roman Salem

Personnage du roman SALEM. A un autre niveau de la TOUR, Ben Mears est l'auteur d'un livre intitulé La Danse de l'air. En compagnie du PÈRE CALLAHAN, de JIM CODY, de MARK PETRIE et de MATTHEW BURKE, Ben combat les VAMPIRES de SALEM'S LOT, dans le MAINE (voir Salem, le roman de STEPHEN KING).

Lorsque BARLOW (un VAMPIRE DE TYPE UN) transforme la petite amie de Ben, SUSAN NORTON, en l'une des leurs, c'est Ben qui lui plante un pieu dans le cœur (l'amour a parfois de drôles d'expressions). Avec l'aide de Mark Petrie, Ben finit par détruire Barlow et les deux amis s'enfuient au Mexique. Plus tard, ils reviennent dans la ville toujours infestée, pour la brûler entièrement.

Ben Mears au Cinéma 

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, Ben Mears est interprété par Rob Lowe.

Daniel Glick dans La Tour Sombre

Version originale Daniel
Autres noms Daniel Glick, Danny Glick
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Habitant de Salem

Personnage du roman SALEM. Agé de douze ans, le jeune Danny Glick est l'une des premières victimes du vampirisme, dans la ville de JERUSALEM'S LOT, dans le MAINE. C'est aussi l'un des premiers VAMPIRES de la ville.

La victime initiale de Danny est le jeune fossoyeur Mike Ryerson. Lors d'une excursion nocturne quelques jours plus tard, il rend visite à son ami MARK PETRIE, par la fenêtre de sa chambre. Ce dernier (bien versé dans les histoires d'horreur) l'invite à entrer, mais lui brûle ensuite la joue avec un crucifix en plastique, exhumé de son cimetière de jouets. La chair non morte de Danny se transforme en fumée.

Danny Glick au cinéma

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, Danny Glick est interprété par André de Vanny.

James Cody dans La Tour Sombre

Version originale Dr James Cody
Autres noms James Cody , Jimmy, Dr Cody
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Habitant de Salem

Personnage du roman SALEM. Jimmy Cody est le médecin qui aide BEN MEARS, CALLAHAN et MARK PETRIE à affronter les VAMPIRES de SALEM, dans le MAINE. A la fin, ce n'est pas sous les dents de BARLOW que succombe Cody, mais à sa traîtrise. Il meurt en essayant de descendre les escaliers qui mènent à la cave dans laquelle se cache Barlow. À son insu, l'escalier a été scié par les serviteurs-vampires de Barlow, et Cody meurt empalé sur des couteaux disposés à l'étage en dessous.

Sur le rabat de l'édition originale de Salem, Callahan est désigné par erreur sous le nom de "PÈRE CODY".

James Cody au Cinéma 

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, James Cody est interprété par Robert Mammone.

Kurt Barlow dans La Tour Sombre

Version originale Kurt Barlow
Autres noms Kurt Barlow ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations     

Kurt Barlow est vampire de type Un antagoniste du roman Salem que Callahan a combattu

Kurt Barlow, cette ignoble sangsue qui a répandu son infection dans toute la ville de SALEM, dans le MAINE, est très représentatif des vampires de Type Un. Bien qu'il ne soit pas aussi hideux que ses congénères que JAKE et CALLAHAN affrontent au COCHON DU SUD, il est tout aussi dangereux.

Lorsque Callaban, alors beaucoup plus jeune, se retrouve face à face avec ce monstre dans la cuisine de la famille PETRIE, il prend conscience des limites de sa foi dans le BLANC : elle ne suffit pas à mettre en déroute ce serviteur du Côté Obscur. Barlow brise les branches du crucifix de Callahan et force le prêtre à boire son sang contaminé. Fort de cette victoire, Barlow n'en finit pas moins par se faire détruire par un compagnon de Callahan, BEN MEARS.

Kurt Barlow au Cinéma 

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, Kurt Barlow est interprété par Rutger Haueur.

 

Loretta Coogan dans La Tour Sombre

Version originale Loretta Coogan
Autres noms Loretta Coogan ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Habitante de Salem

Personnage du roman SALEM. Loretta Coogan travaille chez SPENCER, le drugstore et pharmacie de Salem. C'est aussi le nom de la gare routière de la ville.

Mark Petrie dans La Tour Sombre

Version originale Mark Petrie
Autres noms Mark Petrie ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Garçon du roman "Salem"

Personnage du roman SALEM. Ce jeune garçon de douze ans est l'un des chasseurs de vampires téméraires du roman Salem.

Bien qu'il réussisse à échapper aux dents acérées de son ami DANNY GLICK, Mark ne parvient pas à sauver ses parents de l'assaut de BARLOW, un VAMPIRE DE TYPE UN. En sauvant Mark de Barlow, CALLAHAN se voit contraint de partager la communion du vampire. Bien que Callahan ressorte ravagé de cet affrontement, il permet néanmoins à Mark d'en réchapper. Mark et BEN MEARS viennent finalement à bout de Barlow et, après s'être enfuis au Mexique, ils rentrent à SALEM'S LOT, afin de brûler les vampires restants.

Des années plus tard, Callahan voyage VAADASCH jusqu'à Los Zapatos, au Mexique. Il y assiste aux funérailles de Ben Mears et entend Mark faire l'oraison funèbre de son cher ami.

Mark Petrie au Cinéma 

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, Mark Petrie est interprété par Dan Byrd.

Marsten House dans La Tour Sombre

Version originale Marsten House
Autres noms Marsten House,
Type lieux
Apparitions et/ou citations   

Maison de Salem's Lot habitée par le vampire Barlow

La maléfique Marsten House de SALEM fut construite par Hubie Marsten, président de la compagnie de transports routiers qui se spécialisa dans les années 1920 dans l'acheminement de Whisky canadien au Massachusetts. Hubie et sa femme Birdie s'installèrent à Salem's Lot en 1928, mais perdirent la plus grande partie de leur fortune dans le krach boursier de 1929.

Pendant les dix années qui ont séparé le krach de 1929 de la montée d'Adolf Hitler, Hubie et sa femme se mirent à vivre en véritables ermites, et Hubie devint fou. En 1939, l'un des habitants de Salem, alerté par une odeur ignoble s'échappant du bâtiment, y pénétra par la porte arrière. Il découvrit des pièges divers un peu partout (pour accueillir les visiteurs indésirables). Il trouva en outre le corps de Birdie étalé sur le sol, dans la cuisine (son mari l'avait tuée d'une balle dans la tête) et les restes de Hubie lui-même, pendus à une poutre.

Lorsque BARLOW LE VAMPIRE et son serviteur STRAKER décidèrent d'élire domicile à Salem's Lot, c'est ce lieu témoin d'un meurtre-suicide qu'ils choisirent pour charmant quartier général.

Matthew Burke dans La Tour Sombre

Version originale Matthew Burke
Autres noms Matthew Burke ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Professeur du roman "Salem"

Personnage du roman SALEM. À un niveau de la TOUR SOMBRE assez proche du nôtre, Matthew Burke enseignait au lycée de JERUSALEM'S LOT, dans le MAINE, ville qui (comme on l'apprend dans le roman Salem) a fini infestée de VAMPIRES.

Peu après s'être lié d'amitié avec l'écrivain BEN MEARS, Burke a invité un de ses anciens élèves (qui paraissait malade) à passer la nuit chez lui. Cet élève est mort dans la chambre d'ami, et son corps a été dérobé. Pourtant, peu après cette nuit-là, il est revenu rendre visite à son ancien professeur, mais cette fois-ci, sous forme de vampire. Pas étonnant que Burke en ait fait une attaque cardiaque. Jusqu'à sa deuxième attaque (survenue sur son lit d'hôpital), Burke s'est révélé un contact fiable pour la clique de chasseurs de vampires de Ben Mears (et de Callahan).

Matthew Burke au Cinéma 

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, Matthew Burke est interprété par André Braugher.

Salem's Lot dans La Tour Sombre

Version originale Salem's Lot
Autres noms Salem's Lot,
Type lieux
Apparitions et/ou citations       

Ville issue du roman Salem d'où Callahan est originaire

Dans l’une des AMÉRIQUES ALTERNATIVES, Jerusalem’s Lot se situe dans le Comté de Cumberland. Jerusalem's Lot (désignée par le diminutif Salem's Lot, parfois même Salem) est le décor infesté de VAMPIRES du roman de Stephen King intitulé Salem. Notre bon ami, le PÈRE CALLAHAN, que l'on rencontre dans Les Loups de La Calla, fut autrefois le prêtre catholique (et alcoolique) de Salem's Lot.

Bien que d'abord sceptique, Callahan finit par rejoindre les rangs de BEN MEARS, MATTHEW BURKE, JAMES CODY et MARK PETRIE, qui œuvrent pour la destruction du VAMPIRE DE TYPE UN BARLOW, source de tous les ennuis survenus à Salem. Bien que Callahan ait réussi à sauver le jeune Mark Petrie (à défaut de sauver aussi ses parents) des crocs sanguinaires de ce serviteur du Côté Obscur, la foi du prêtre se révéla finalement trop faible pour résister à un ennemi de cette envergure. Callahan se retrouva forcé à boire le sang de Barlow, et bien qu'il ne fût pas transformé en vampire lui-même, il tomba par là en disgrâce aux yeux de Dieu. Rejeté par le BLANC, Callahan fuit Salem pour NEW YORK.

Straker dans La Tour Sombre

Version originale Richard Straker
Autres noms Straker , Richard Straker
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Mi-humain complice du vampire Barlow dans le roman "Salem"

Se faisant passer pour un antiquaire, Straker était le complice à demi humain de BARLOW. Installés à Marsten House, maison au passé terrifiant qu'ils viennent d'acheter car Barlow connaissait son précédent propriétaire, ils sont la source du mal qui frappe la petite ville de Salem. Organisant la transformation progressive de la population en vampires, ils rencontrent des difficultés inattendues dans leur tâche, mis à mal par le petit groupe mené par BEN MEARS.

Richard Straker au Cinéma 

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, Richard Straker est interprété par Donald Sutherland.

Susan Norton dans La Tour Sombre

Version originale Susan Norton
Autres noms Susan Norton , Susie
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Une jeune femme du roman "Salem"

Personnage du roman SALEM. La jolie Susan Norton était une admiratrice des ouvrages de BEN MEARS, avant de devenir sa petite amie.

Bien que jolie et saine, Susan n'accède à la véritable beauté qu'une fois que le VAMPIRE BARLOW a fait d'elle l'une des leurs. Sur l'ordre insistant de CALLAHAN, Ben lui plante un pieu dans le cœur.

Susan Norton au Cinéma 

Dans une des adaptations cinématographiques de Salem, Susan Norton est interprétée par Samantha Mathis.


Autres fiches en lien avec Jerusalem's Lot

Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Mercredi 23 juillet 2025
Par Mélitine Bouriot