Vampires dans La Tour Sombre

Vampires dans La Tour Sombre

Version originale Vampires 
Autres noms Vampires , 
Catégorie Robots et créatures
Apparition / citation          

Créatures connues dans plusieurs mondes

Dans Loups de la Calla, les habitants de CALLA BRYN STURGIS affirment que TONNEFOUDRE est un pays de vampires. Ils appellent ces sangsues des "ronins morts-vivants et errants", ou encore des "GUERRIERS DE L'OEIL CRAMOISI".

Bien que l'on apprenne plus tard que le MONDE ULTIME est en fait peuplé de CAN-TOI et de TAHINES, des créatures à tête d'animal sur un corps humain, au service du ROI CRAMOISI,l'ENTRE-DEUX-MONDES et le MONDE ULTIME grouillent littéralement de vampires, bien qu'ils ne se nourrissent pas tous exclusivement de sang.

Dans Les Petites Soeurs d'Élurie, on rencontre les vampiriques PETITES SOEURS, une tribu de spectres assoiffés de sang et de sperme qui parcourent le pays sous les apparences d'un ordre de nonnes hospitalières douées de dons de guérison.

Dans Le Pistolero et Terres Perdues, on découvre cette fois les Démons des Anneaux de Parole, qui font payer par le sexe la violation de leur sanctuaire, tout humain assez inconscient pour poser le pied à l'intérieur de leur cercle magique le paie de sa vertu, parfois même de sa vie (sous sa forme non humaine, MIA, le démon qui possède SUSANNAH, est également un vampire de type sexuel).

Et pour finir, dans La Tour Sombre, le lecteur fait la connaissance de DANDELO, un insecte mutant géant qui se nourrit de l'émotion humaine.

Quoi qu'il en soit, et même en réduisant notre typologie aux vampires buveurs de sang, on peut ajouter au moins trois catégories de Vampires à notre liste. On les appelle très logiquement vampires de TYPE UN, de TYPE DEUX et de TYPE TROIS.


Vampires connus dans la Tour Sombre

Albrecht dans La Tour Sombre

Version originale Albrecht
Autres noms Albrecht ,
Type personnages
Apparition / citation 

Vampire de Type Trois

Vampire blond de Type Trois, il fait partie de la bande conduite par FLAHERTY et le tahine LAMLA lors de la poursuite de Jake dans l'ESPRISON sous le COCHON DU SUD. Il sera le premier à être tué lorsque Roland et Eddie arrivent en 1999 pour rejoindre Jake et Susannah..

Type Deux (vampire) dans La Tour Sombre

Version originale Type Deux (vampire)
Autres noms Type Deux (vampire) ,
Type robots-creatures
Apparition / citation   

Humains ayant été mordus par un vampire

Les vampires de Type Deux sont créés par les morsures de vampires de TYPE UN. Ils sont plus intelligents que des zombies, mais pas beaucoup. Bien qu'ils ne puissent s'aventurer à la lumière du jour, ils se rattrapent la nuit, en bâfrant avec voracité. Du fait de leur faim insatiable et de leur intellect limité, les Type Deux survivent rarement très longtemps.

Type Trois (vampire) dans La Tour Sombre

Version originale Type Trois (vampire)
Autres noms Type Trois (vampire) ,
Type robots-creatures
Apparition / citation       

Vampires faibles et répandus

Les vampires de Type Trois sont comme des moustiques. Ils sont créés par les vampires de TYPE DEUX, mais ne semblent pas capables de se reproduire. Ils n'en sont pas moins extrêmement voraces, et dangereux. Les Type Trois sont plus intelligents que les Type Deux (peut-être parce qu'ils conservent un peu plus de leur humanité). Par conséquent, ils peuvent passer pour humains.

Comme les mortels ordinaires, ils supportent la lumière du soleil et peuvent consommer de la nourriture. Toutefois, les individus dotés de pouvoirs psychiques (comme par exemple le PÈRE CALLAHAN) sont capables de les identifier par l'odeur d'oignons brûlés et le halo de lumière bleue qui les entoure. Au moment où ils se nourrissent, les Type Trois sécrètent une enzyme qui anesthésie la peau tout en liquéfiant le sang, afin qu'il continue de couler librement. Il semble qu'il s'ensuive également une forme d'amnésie temporaire qui empêche leurs victimes de se rappeler l'attaque. Les vampires de Type Trois peuvent transmettre le virus HIV. En outre, quand une personne s'est fait mordre par un Type Trois, elle devient un véritable aimant à Vampires.

Type Un (vampire) dans La Tour Sombre

Version originale Type Ones, The Grandfathers
Autres noms Type Un (vampire) , Les Aïeux
Type robots-creatures
Apparition / citation       

Vampires rares et très puissants

Selon le PÈRE CALLAHAN, on ne compte qu'une douzaine de vampires de Type Un dans le monde. Ils vivent extrêmement vieux et peuvent survivre en hibernation profonde pendant des périodes allant jusqu'à deux cents ans. Ces créatures, aussi connues sous le nom d'Aïeux, sont parmi les démons les plus affreux à avoir survécu au retrait du PRIM magique. Lorsque JAKE et Callahan se rendent au COCHON DU SUD à NEW YORK, ils découvrent en effet une douzaine de ces monstres en train de bâfrer derrière une tapisserie blasphématoire singeant le dernier repas d'ARTHUR L'AÎNÉ et de sa cour, et le transformant en festin cannibale.

Les Aïeux ne se contentent pas de boire du sang. Ils dévorent aussi de la chair humaine, et leur apparence est aussi repoussante que leurs goûts culinaires. Leurs vieux visages de poupée fripés sont tordus par la vieillesse, leur bouche grouille de crocs saillants,tellement gros et tellement nombreux qu'ils ne peuvent plus refermer les lèvres. De leurs yeux noirs suinte un liquide indescriptible, ils ont la peau jaune, hérissée de dents et parsemée de plaques de fourrure galeuse. Leur aura est d'un violet empoisonné, si sombre qu'il paraît presque noir. Quand des Type Un se nourrissent de chair humaine, ils font par la même occasion de leurs victimes des vampires de TYPE DEUX.

Vampire à la croix de malte dans La Tour Sombre

Version originale Cross of Malta Vampire
Autres noms Vampire à la croix de malte ,
Type robots-creatures
Apparition / citation 

Vampire squelettique attaquant Callahan

Cette vile créature ressemble à un squelette déformé dans un smoking tout vermoulu de moisissure. Elle porte autour du cou une ancienne décoration, que CALLAHAN identifie comme étant une croix de Malte.

Le Vampire à la Croix de Malte est le premier des  AÏEUX à passer à l'attaque contre Callahan, lors de la bataille du COCHON DU SUD. Pour repousser ses agresseurs, Callahan plante son crucifix dans le front de ce monstre, creusant un trou brûlant dans la chair. L'aura malfaisante du vampire s'éteint comme la flamme d'une chandelle, et il ne reste que de la chair en liquéfaction dégoulinant de sa veste et de son pantalon.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Vendredi 25 juillet 2025
Par Melisandra