ATTENTION ! Cet article est ancien : son contenu n'est probablement plus à jour et peut comporter des éléments manquants ou erronés.
Sony Pictures a dévoilé une nouvelle bande-annonce pour LA TOUR SOMBRE. Celle-ci reprend en grande partie les extraits déjà vus dans les précédents trailers mais en ce centrant cette fois-ci sur la confrontation entre les deux stars du film : Idris Elba (Roland Deschain) et Matthew McConaughey (Walter O'Dim). Elle est comme la première, très orinetée sur l'action et le "gunfight".
Comme nous l'avions fait pour la première bande annonce, voici notre analyse détaillée plan par plan. Il va sans dire qu'elle peut révéler des éléments clés de l'intrigue, donc si vous voulez éviter les spoilers, ne poursuivez pas la lecture.
La bande-annonce s'ouvre sur une vue du Devar-Toi, aussi appelé Algul Siento, le camp de travail forcé des Briseurs de Rayons recrutés par Walter et ses hommes. Leur rôle est d'effriter les Rayons qui maintiennent la Tour Sombre debout à l'aide de leurs pouvoirs psychiques. Le camp se compose d'un village et d'un grand batiment très imposant. On voit également deux planètes ou lunes en arrière plan qui démontre que l'action se passe dans l'Entre-Deux-Mondes.
Un très beau plan sur la Tour Sombre qui s'élève jusqu'au dessus des nuages.
Roland : "La Tour est le seul rempart entre la lumière et les ténèbres."
Walter O'Dim, aka l'Homme en Noir, apparaît dans ce qui semble être une bibliothèque, probablement "Le Bureau", lieu où les Briseurs de Rayons exercent leurs pouvoirs contre les Rayons de la Tour Sombre.
Une forteresse dévastée que nous avions déjà vu dans la première bande-annonce, surplombe une petite ville de type oust américain. Nous ne pouvons pas encore l'identifier, il pourrait s'agir de Gilead après la guerre ou d'un lieu inédit dans le désert Mohaine.
Roland : "Des milliers de générations de Chevaliers* avaient fait serment de la protéger."
* Le terme de "Pistolero" a étrangement été traduit en "Chevalier" dans la VF. Une source proche de Sony nous a indiqué que les sous-titres seraient eux, basés sur les livres, donc normalement avvec un retour du terme original.
Roland Deschain observe une forêt en contrebas et de montagnes en fond. Ce décor suit la géographie décrite dans Le Pistolero, Roland traversant tour à tour le désert Mohaine, le Bosquet de Saules dans laquelle il affronte l'Oracle des Montagnes avant de rattraper l'Homme en Noir dans la chaîne de Montagnes Cyclopéennes.
En tout cas, il a l'air assez fatigué de son voyage :-)
Roland de Gilead en pleine action dans les couloirs d'un lieu non défini. Il pourrait s'agir du restaurant Le Cochon du Sud à New-York, du Devar-Toi ou d'un lieu inédit.
Roland : "Et je suis le seul qui reste".
Walter O'Dim nous démontre lui aussi sa dextérité en attrapant une balle tirée dans son dos en plein vol et d'une main. Il se trouve dans une forêt, ce qui pourrait indiquer que Roland le rattraperait une première fois dans le Bosquet de Saules avant d'atteindre les Montagnes Cyclopéennes contrairement au livre.
Une créature non indentifiée surgit de l'obscurité.
Nous voyons ici les 12 rayons qui maintiennent la Tour Sombre debout. Cela semble indiquer que contrairement au livre, la Tour bénéficie encore de tous ses Rayons au début du film alors que la plupart sont déjà détruits dans le livre.
Walter : "La Tour va s'écrouler. Habituez-vous aux carnages."
Une violente attaque a lieu dans un lieu non identifié entre des humains et des créatures, probablement des Can-Toi ou des Tahines sous les ordres de l'Homme en Noir.
Visiblement dans un état critique, Roland Deschain s'empare de l'un de ses revolvers tombé dans la poussière.
Une grande lueur orange s'élève du batiment principal qui domine le Devar-Toi et vient percuter l'un des Rayons de la Tour Sombre. On assistera vraisemblablement à la destruction de l'un d'eux et donc à une première victoire des forces du mal.
Roland : "Aujourd'hui la guerre arrive sur Terre."
Walter O'Dim, aka l'Homme en Noir, se balade tranquillement à New-York sans attirer l'attention. Il se rend peut-être dans le repaire de ses créatures dans notre monde : le Cochon du Sud.
Une ombre menaçante recouvre New-York, signe de mauvaise augure.
Jake Chambers semble préoccupé par ce qu'il découvre par sa fenêtre. Peut-être qu'il s'agit de l'ombre qu'on voit dans le plan précédent.
Roland Deschain traverse une porte magique...
Walter : "Tu penses vraiment que tu peux m'arrêter ?"
... et semble impressioné par le monde qu'il découvre de l'autre côté.
L'Homme en Noir marche dans un batiment délabré et pointe du doigt un graffiti à la gloire de son maître, le Roi Cramoisi. ALL HAIL THE CRIMSON KING.
L'Homme en Noir provoque Roland de Gilead en duel. Il se trouve dans "le Bureau", la salle dans laquelle les Briseurs de Rayons exercent leurs pouvoirs psyhiques de gré ou de force contre les Rayons de la Tour Sombre. On en voit au moins 3 en arrière-plan, installés dans des sièges inclinés et visiblement en transe.
Walter : "Je t'attends !"
Roland Deschain répond à ses provocations. On voit toutes ses munitions autour de sa taille etun joli plan ou il dégaine ses deux revolvers en même temps.
La nouvelle accroche de promotion apparaît en deux parties : THEIR WAR, OUR WORLD (Leur guerre, notre monde). Cela augure un traitement assez minimaliste de l'intrigue.
L'Homme en Noir traverse un champ de bataille enseveli sous la neige et pénètre dans un batiment sombre. Les corps des hommes en sol portent des sortes de masques à gaz.
Le Pistolero tire sur une menace inconnue. La précédente bande-annonce laissait entendre qu'il pourrait s'agir de la créature qu'on aperçoit quelques plans plus tôt.
Un plan très bref montre Jake Chambers pris dans une sorte d'explosion. D'après la première bande-annonce, il s'agirait en fait du Démon du Manoir, l'esprit maléfique qui tente de l'empêcher d'accéder à la porte magique dans le Manoir de Dutch Hill et ainsi de rejoindre le Pistolero avant d'être capturé par les hommes de Walter.
Roland aux prises avec Richard P. Sayre, le chef des Can-Toi à New York sous son apparence humaine. Il passent à travers une fenêtre et se retrouvent projetés dans le vide à une hauteur vertigineuse. On se demande comment Roland finira par survivre à cette chute.
La deuxième partie de l'accroche THEIR WAR, OUR WORLD (Leur guerre, notre monde) apparaît.
Un ciel rouge menaçant surplombe New-York.
La scène suivante était déjà présente dans la première bande-annonce. Description plus bas :
Roland : "Jake !"
La personne derrière Roland est Arra Champignon, incarnée par Claudia Kim. Son rôle dans le film est mystérieux dans la mesure ou son personne est à la base complètement insignifiant et seulement cité une fois.
Walter : "Tous ceux qui marchent à tes côtés meurent..."
Alors qu'une bataille fait rage dans un village en flammes, un Tahine profite d'un moment d'inattention de Jake pour le kidnapper. Il s'enfuit en courant et Roland, hors de portée, focalise tous ses sens sur sa cible. Après avoir perçu les sons de son environnement, il dégaine et tire une balle qui parcourt une longue distance et plusieurs obstacles avant d'abattre le Tahine en pleine tête. Jake tombe au sol et observe son ravisseur mort à ses côtés.
Roland : "C'est fini."
Le Pistolero nous démontre une fois de plus sa dextérité pour recharger son arme à toute vitesse.
S'en suit une scène très "Matrixienne" qui ne devrait pas être au goût de tous les fans tant elle semble peu crédible et peu en adéquation avec les compétences physiques réelles de Roland :
Un autre gros plan montre Roland rechargeant son arme à toute vitesse en passant le barillet sous les cartouches à sa taille.
Une explosion retentit au niveau des Rayons de la Tour Sombre, probablement lorsque l'un de ceux-ci est brisé.
L'Homme en Noir observe une étrange vision fantomatique de Roland de Gilead. Peut-être une vision donnée par l'un des Cristaux du Magicien qu'on a pu voir dans un précédent extrait.
Roland, toujours en action, dans les rues de New-York.
La scène suivante se trouvait déjà en partie dans la première bande annonce. Description plus bas.
Roland : "Je ne tire pas avec ma main... Je tire avec mon esprit."
Roland, face à Walter, esquive un projectile lancé à pleine vitesse en glissant sur le sol. En effectuant cette glissade, il a le temps de vide ses chargeurs sur le plafond de verre situé au dessus de son adversaire, d'éjecter les cartouches vides et de se relever dans la foulée. L'Homme en Noir forme ensuite une flamme au creux de sa main mais Roland ne perd pas de temps, il recharge de façon spectaculaire et tire une balle.
La balle fait plusieurs ricochets et fait exploser un pillier du lieu de la bataille.
Roland : "Je ne tue pas avec mon arme, je tue avec mon cœur."
Le titre apparaît. Le logo est sobre avec le T symbolisant la Tour Sombre lumineux.
Si vous voyez d'autres détails qui nous auraient échappé ou que vous voulez réagir à cette bande annonce, faites-le nous savoir en commentaire !
fee a écrit le Mercredi 12 juillet 2017 à 03h07
c'est je ne tire pas avec ma main, je tire avec mon ESPRIT (et pas avec ma tête comme écrit dans l'article) ;)
GreG a écrit le Mercredi 12 juillet 2017 à 03h07
Oui je sais mais c'est la traduction choisie dans la VF ;-)
444 a écrit le Lundi 17 juillet 2017 à 07h07
Le film annonce une durée de 95 minutes. Donc même pas 1h30 si on enlève le générique. Nul. Sony ne semble même pas assumer son film vu l'absence de promo. Qu'on l'enterre et qu'on l'oublie, ça vaudra mieux.