Gris dans La Tour Sombre

Gris dans La Tour Sombre

Version originale Gris 
Autres noms Gris , 
Catégorie Groupes et associations
Apparition / citation  

Bande d'Ecumeurs de Lud, rivaux des Ados

Les Gris sont l'une des deux bandes d'écumeurs qui sévissent dans la ville de LUD, ce sont les ennemis jurés des ADOS. Bien que les Gris vivent dans les labyrinthes et les vieux silos situés sous la partie ouest de la ville - alors que les Ados vivent à la surface, au nord de la cité -, les Gris sont les plus puissants. Avec l'aide de BLAINE, le cerveau informatique fou de la ville, ils réussissent à convaincre les Ados qu'il faut apaiser les monstrueux et affamés Fantômes dans la machine, par un sacrifice rituel quotidien. Les Gris annoncent cet acte effroyable en faisant résonner les tambours rituels (autrement dit, les basses du tube de ZZ Top, "Velcro Fly") dans les haut-parleurs de la ville.

À l'origine, ce sont les Gris qui ont assiégé la ville. Ils étaient menés par DAVID QUICK, le prince hors-la-loi. Dans notre histoire, les Gris sont sous le commandement d'ANDREW QUICK, aussi connu sous le nom de TIC-TAC, l'arrière-petit-fils de David Quick. Tic-Tac et ses sbires ne comprennent pas vraiment le fonctionnement des tambours rituels, mais ils veulent prendre le contrôle des ordinateurs de Lud. Ces mêmes ordinateurs qui finissent par anéantir les deux factions ennemies de Lud.

Le moyen le plus sûr de distinguer les Ados des Gris est de vérifier la couleur de leurs bandanas. Ceux des Ados sont bleus, alors que ceux des Gris sont jaunes. Les Gris ont aussi un faible pour les jeunes garçons.


Membres des Gris

Andrew Quick dans La Tour Sombre

Version originale Tick-Tock, leader of the Grays
Autres noms Andrew Quick , Homme Tic-Tac
Type personnages
Apparition / citation           

Homme Tic Tac, chef des Gris

L'Homme Tic Tac est le chef des GRIS, à l'époque de la petite visite de ROLAND DESCHAIN, de JAKE CHAMBERS et d'OTE dans le BERCEAU DES GRIS. Il est aussi l'arrière-petit-fils, de DAVID QUICK, le prince hors-la-loi.

Il a le haut du corps très musclé, des cheveux d'un blond cendré sale qui lui descendent bas dans le dos, et des yeux verts. Il rappelle à Jake les Morlocks du roman d'H.G. Wells, La Machine à remonter le temps. Cette impression est sans doute plus due à la cruauté exacerbée de l'Homme Tic-Tac qu'à son apparence à proprement parler. Bien qu'il ait l'air d'un croisement entre un Viking et un géant, c'est l'un des rares habitants de LUD à être en bonne santé et plein de vitalité.

L'Homme Tic-Tac doit son nom à la montre en forme de cercueil qu'il porte autour du cou. Montre dont les aiguilles tournent à l'envers.

Brandon dans La Tour Sombre

Version originale Brandon
Autres noms Brandon,
Type personnages
Apparition / citation 

Un homme de main de l'Homme Tic-Tac

Bandon est l'un des GRIS de LUD. C'est un homme courtaud, aux jambes arquées, qui est désigné par TIC-TAC pour retirer le couteau que celui-ci a planté dans la potrine de la femme au rire crispant. Brandon a d'ailleurs du mal à le sortir tellement l'arme est enfoncée profond dans le sternum de la pauvre femme.

Plus tard, Brandon est poignardé au bras par GASHER puis tente de tuer OTE en le lardant de coups de couteau dans le flanc. Il sera tué par Roland.

David Quick dans La Tour Sombre

Version originale David Quick
Autres noms David Quick ,
Type personnages
Apparition / citation       

Premier chef des Gris, grand-père de l'Homme Tic-tac

Aussi connu sous le nom de prince hors-la-loi, David Quick fut le premier chef des GRIS. C'est aussi lui, quand il était écumeur, qui a organisé les diverses bandes rivales assiégeant la ville de LUD. Le ka-tet de ROLAND DESCHAIN retrouve son corps de géant, momifié, dans la carcasse d'un avion Allemand Focke-Wulf, à quelques jours de marche de la ville. David Quick était l'arrière-grand-père de L'HOMME TIC-TAC.

Dewlap dans La Tour Sombre

Version originale Dewlap
Autres noms Dewlap ,
Type personnages
Apparition / citation 

Commerçant de Lud

Dewlap est l'un des GRIS de LUD. C'est un vieux bonhomme décharné dont le travail consistait à enfourner des pommes dans les presses à cidre d'un parc situé à l'extrémité ouest de la ville de LUD. Dans le chaos qui s'est ensuite emparé de la ville, même les presses ont probablement été détruites. À l'époque à laquelle se déroule notre récit, Dewlap et ses compagnons ne sont plus que de vagues souvenirs dans le cerveau ravagé d'ANDREW QUICK.

Gasher dans La Tour Sombre

Version originale Gasher
Autres noms Gasher ,
Type personnages
Apparition / citation 

Gris qui kidnappe Jake Chambers

Gasher est l'un des GRIS. Lorsque ce pirate répugnant apparait devant le ka-tet, il porte un pantalon rapiécé de velours vert et il a l'air d'un pirate mourant mais dangereux. Il est en phase terminale d'une maladie vénérienne appelée syphilis, aussi son visage est-il recouvert de plaies purulentes. Gasher a les yeux gris, et il est presque chauve, à l'exception de quelques touffes éparses de cheveux noirs, hérissées sur son crâne comme des piquants de porc-épic. Il se couvre en général la tête de son foulard jaune.

GASHER, qui fait partie des Gris, enlève JAKE CHAMBERS au moment où notre ka-tet traverse le PONT DE LUD, qui enjambe le FLEUVE SEND. Jake est sauvé des griffes de ces crapules par ROLAND DESCHAIN, OTE et par le cerveau fou des ordinateurs de Lud, BLAINE.

Homme Tic-Tac dans La Tour Sombre

Version originale Homme Tic-Tac
Autres noms Homme Tic-Tac ,
Type personnages
Apparition / citation   

Surnom d'Andrew Quick, chef des Gris

Surnom d'Andrew Quick, chef des Gris

Hoots dans La Tour Sombre

Version originale Hoots
Autres noms Hoots ,
Type personnages
Apparition / citation 

Vieil amour de Gasher

Hoots est l'un des GRIS de LUD et l'ancien amant de Gasher. Quand on le rencontre dans le Berceau des Gris, c'est un grand homme maigre en costume noir. Il a une horrible éruption cutanée sur le visage, conséquence de la syphilis.

Tic-tac dans La Tour Sombre

Version originale Tic-tac
Autres noms Tic-tac ,
Type personnages
Apparition / citation       

Andrew Quick, leader des Gris

Andrew Quick, leader des Gris

Tilly dans La Tour Sombre

Version originale Tilly
Autres noms Tilly ,
Type personnages
Apparition / citation   

Membre du Haut Commandement des Gris

L'une des deux femmes membres du Haut Commandement des GRIS (malheureusement, TIC-TAC exécute l'autre). C'est une rouquine trapue à l'allure de camionneur.

Vipère dans La Tour Sombre

Version originale Copperhead
Autres noms Vipère,
Type personnages
Apparition / citation 

Un des hommes de main de l'Homme Tic-tac

C'est l'un des GRIS de LUD, homme de main de l'Homme TIC-TAC.

Il est grand à lunettes vêtu d’une chemise de soie blanche et d’un pantalon noir de la même étoffe, ce qui lui donne l’allure d’un prof de fac dans une bande dessinée de Punch au tournant du siècle.

Il sera tué d'une balle dans le dos par Roland.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Jeudi 24 juillet 2025
Par Déborah