Divinités et religion dans La Tour Sombre

Divinités diverses dans La Tour Sombre

Version originale Divinités diverses
Autres noms Divers
Type technologie-magie
Apparitions et/ou citations                      

Un aperçu de la dimension religieuse de l’Entre-Deux-Mondes.

Quand on se promène dans les territoires de l’Entre-Deux-Mondes, on réalise vite que ce monde-là fonctionne avec ses propres règles… et ses propres croyances. Ici, les gens n'invoquent pas Dieu ou le diable comme on le ferait chez nous. Ils parlent de Chloé, de Gan, de S’MANA, de figures mystérieuses qu’on prie pour protéger les âmes, apaiser les vivants ou comprendre les signes du Ka. Ce ne sont pas des dieux tonitruants qui interviennent directement dans le destin des hommes, mais des présences symboliques, parfois rassurantes, parfois déroutantes, toujours liées à une vision plus large du monde, celle du Multivers et de la Tour.

Dans La Tour Sombre, la religion n’est jamais imposée, mais elle est là, tapie dans les gestes du quotidien, dans les prières qu’on glisse à voix basse avant de franchir un portail ou d'enterrer un camarade. Elle reflète les peurs, les espoirs et la sagesse d’un peuple qui vit au bord du mystère. Ce qui est fascinant, c’est que ces croyances ont leur propre cohérence : elles ne sont pas là pour faire joli, elles s’inscrivent dans une mythologie plus vaste, qui relie la Tour à tous les mondes, y compris le nôtre.

Cette page te propose justement de faire un tour d’horizon de ces divinités, grandes ou modestes, qui hantent les recoins de cet univers. Tu verras, certaines n’apparaissent qu’une fois ou deux dans les livres, d’autres reviennent comme des échos. Toutes ont quelque chose à dire sur la manière dont les habitants de ce monde comprennent la vie, la mort… et ce qu’il y a entre les deux.


Liste des divinités connues dans la Tour Sombre

Amoco (Dieu) dans La Tour Sombre

Version originale Amoco (God), Sunoco, Mobil, Citgo
Autres noms Amoco (Dieu), Sunoco, Mobil ou Citgo
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations   

Dieu du Feu et du Tonnerre

Parmi les dieux et déesses de l'ENTRE-DEUX-MONDES, aucun n'est plus terrible qu'Amoco, le dieu du Feu et du Tonnerre. Il posséde des noms multiples, comme Sunoco, Mobil ou Citgo. Les sacrements d'Amoco sont terriblement violents et sanglants, et s'apparente à une forme de Charyou Tri, de sacrifice humain.

Au contraire de dieux de la fertilité comme DAME ORIZA, de divinités créatrices comme GAN ou sacrificielles comme l'HOMME JÉSUS ou BUFFALO STAR, Amoco est un immortel vorace et jaloux. Ses fidèles pensent que s'il n'est pas constamment apaisé par des offrandes de chairs enflammées, il détruira la Terre. Dévêtu jusqu'à la taille, le prêtre va jusqu'à la pompe sacre et place le tuyau d'Amoco entre ses jambes et sous l'effet de drogues, il fouette les disciples en chantant et en dansant.

Il y a de nombreuses preuves de la révération d'Amoco par les GRANDS ANCIENS. Quiconque a déjà voyagé aura vu les milliers de temps consacrés à la divinité, disseminées le long des routes. Tout comme le sang d'Amoco propulse le chariot solaire dans les cieux, il alimentait aussi les chariots de métal des Anciens.

Certains clercs assurent que le Grand Cataclysme a été causé par le dieu, mis en colère par les factions en guerre de sa secte. Chaque secte voulait le dieu pour elle seule et tentait de contrôler le flux de son sang. Et quand les prêtres lâchèrent des bombes incendiaires sur leurs rivaux, le dieu empoisonna la terre sous les bombes, jusqu'à ce que le monde soit transformé en une terre désolée.

Amoco (prêcheur) dans La Tour Sombre

Version originale Amoco (preacher)
Autres noms Amoco (prêcheur) ,
Type personnages
Apparitions et/ou citations   

Hermite adorateur du dieu Amoco.

Dans The Battle of Jericho Hill, Roland et son ancien ka-tet croisent une secte du culte d'AMOCO. Son prêtre s'attire une cour de disciples grâce à ses sermons débridés, qu'il prononce en tenant entre ses jambes un vieux tuyau de pompe à essence.

Les mots inscrits sur le tuyau "Amoco sans plomb" sont pratiquement indéchiffrables, mais ce culte étrange érige en totem un dieu de la foudre. Cette force destructrice est vénérée par le massacre frénétique de moutons.

Il sera tué par Roland Deschain et son tet.

Buffalo Star dans La Tour Sombre

Version originale Buffalo Star
Autres noms Buffalo Star ,
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations   

Dieu de l'Entre-Deux-Mondes

La constellation connue sous le nom de Buffalo Star était familière pour les ancients habitants de l'ENTRE-DEUX-MONDES, qui pensaient que ce groupe d'étoiles était en fait le corps d'un Grand Bison qui avait été placé au ciel par GAN lui-même. Le culte de Buffalo Star est une des plus ancienne religion de l'Entre-Deux-Mondes. Des images du bison blessé peuvent être trouvées sur les murs de grottes qui sont bien plus anciennes que le règne d'ARTHUR ELD lui-même.

Après le Grand Catclysme, après que les grandes cités aient été réduites à des ruines radioactives, et les champs fertiles transformés en terres empoisonnées, le vieux culte reprit de l'importance. En effet, les rescapés croyaient que Buffalo Star était descendu du ciel et marchait sur les terres stériles en offrant son corps aux humains affamés dont les sources de nourritures habituelles étaient empoisonnées. Certains disent même qu'il aurait sacrifié sa fourrure brune afin de protéger les hommes de l'hiver froid et impitoyable. A cause de ces histoires démontrant son altruisme, Buffalo Star eut bientôt des disciples loyaux, même dans les Baronnies où la vie était moins difficile.

De nos jours, les prêtres de l'Ordre sont connus comme les "Prêcheurs du Bison". Vêtus de peaux de bison, ils organisent des cérémonies sauvages qui finissent souvent en orgies. Ces prêtres sont souvent critiqués pour leur propagande aggressive, car ces pratiques ont souvent mené à des confrontations entre les prêcheurs du Bison et les disciples des autres religions.

 ROLAND DE GILEAD a un jour été forcé d'abattre un prêcheur du culte de Buffalo Star.

CHLOÉ (Déesse) dans La Tour Sombre

Version originale Chloé, Godess of Spirital Strengh
Autres noms CHLOÉ (Déesse), Déesse de la force spirituelle
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations   

Chloé est une Déesse connue de l'Entre-Deux-Mondes

Comme de nombreux habitants de l'ENTRE-DEUX-MONDES croient que l'âme peut se perdre sur le chemin de la clairière, ils invoquent les dieux protecteurs lors des rites funéraires. Ils pensent qu'en s'adressant aux divinités appropriées, les amis et membres de la famille assurent la sécurité de la personne décédée, car les dieux de la mort le guideront dans la vie après la mort et le protégeront des forces maléfiques qui pourraient l'empêcher de rester en paix.

Dans toutes les prières on demande à Chloé, la déesse de la force spirituelle, de fortifier l'âme du défunt. Puis on demande à S'MANA, le dieu de la réconcialiation et du pardon, de restaurer la paix intérieure de son âme.

Béni par ces deux divinités, le défunt peut alors être réuni avec les esprits de ses amis et des membres de sa famille, qui l'attendent dans la clairière au bout du chemin. Il existe beaucoup de divinités féminines liées à l'esprit et à la mort dans l'Entre-Deux-Mondes.

Christ dans La Tour Sombre

Version originale Christ
Autres noms Christ, Homme Jésus
Type personnages
Apparitions et/ou citations    

Jesus Christ, prophète des chrétiens également connu dans l'Entre-Deux-Mondes

On rencontre beaucoup d'habitants de l'Entre-Deux-Mondes qui portent des crucifix ou des représentations chrétiennes. La religion semble avoir été importée de notre monde par des voyageurs utilisant les Portes entre les mondes. A Calla Bryn Sturgis, le Père Callahan a évangélisé les habitants de la Calla et a construit une église où il tient des messes.


En lien avec Jesus Christ

Grand p'pa du ciel dans La Tour Sombre

Version originale Big Sky Daddy
Autres noms Grand p'pa du ciel ,
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations 

Père de l'Homme Jésus

Certaines tribus de LENTS MUTANTS appellent le père de l'HOMME JÉSUS "Grand p'pa du ciel".

Grande Ourse de Lydia dans La Tour Sombre

Version originale Cassiopeia, Lydia's Big Dipper
Autres noms Grande Ourse de Lydia , Cassiopée
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations         

Constellation de l'Entre-Deux-Mondes

C'est le nom de la Grande Ourse, dans l’ENTRE-DEUX-MONDES. Selon une légende, c'est Cassiopée qui est à l'origine de la rupture entre la VIEILLE MÈRE (ou Étoile du Sud) et le VIEIL ASTRE (ou Étoile du Nord).

Lydia, la Vieille Mère, aurait surpris Apon, le Vieil Astre, en train de faire les yeux doux à cette tendre damoiselle. Pour sa part, Cassiopée aurait trouvé toute cette histoire plutôt drôle.

NIS (Dieu) dans La Tour Sombre

Version originale Nis (God)
Autres noms NIS (Dieu), Dieu de l'Inspiration Divine, Dieu de la Sagesse
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations   

Dieu du Sommeil et père de Morphia

Nis, le père de la déesse MORPHIA est à la fois le nom du Dieu du Sommeil et celui du pays qu'il habite. Le cheval du ROI CRAMOISI s'appelle aussi NIS, car le Roi Araignée du MONDE ULTIME pensait que cela lui permettrait de chevaucher dans les esprits endormis de ses ennemis et de contrôler leurs pensées.

Lorsqu'un humain a une révélation ou est frappé par une soudaine poussée de créativité, Nis, qui est aussi considéré comme le dieu de la Sagesse et de l'Inspiration Divine, est remercié. En fait, les hommes ont porté à son crédit de nombreuses innovations et l'apparition de grands hommes. Par exemple, beaucoup sont persuadés que c'est Nis qui a inspiré à ARTHUR ELD son idée de réunifier les gouvernement de l'ENTRE-DEUX-MONDES. De même, des générations de bardes disent que c'est lui qui leur a insufflés les chansons du Commala, ainsi que les danses associées.

Lorsqu'une personne tombe dans le coma ou perd conscience, on dit que son esprit est coincé dans le Pays de Nis. Cela n'est dû aucunement à une malveillance de la part de Nis, mais plutôt au fait que l'esprit humain est facilement distrait par l'élévation de conscience expérimentée dans le royaume extradimensonnel de Nis. Quand cela arrive, des prières et des offrandes sont faites à Nis pour qu'il guide l'esprit de l'homme inconscient vers l'Entre-Deux-Mondes lors de son prochain pélerinnage nocturne dans le monde des mortels.

Parfois Nis est aussi utilisé comme synonyme de NA'AR

Reine des Jours Verts dans La Tour Sombre

Version originale Queen O'Green Days
Autres noms Reine des Jours Verts ,
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations   

Divinité de l'Entre-Deux-Mondes

La Reine des Jours Verts est la déesse du Printemps. Dans les représentations traditionnelles, elle est dépeinte comme une belle jeune femme portant une courone de fruits et de fleurs, vêtue d'une robe faite de feuilles. Elle est vénérée par les fermiers de l'ENTRE-DEUX-MONDES et est la protectrice des veaux, poulains, agneaux, poussins et enfants.

Autrefois, la Reine des Jours Verts était fêtée lors des festivals de fertilité. Les jeunes filles s'habillaient en vert et dansaient dans les champs. Elles y étaient rejointes par les jeunes hommes, habillés en jaune, répresentants le soleil. Ils s'unissaient alors dans les champs, au vu de tous, pour assurer la fertilité de la terre. Tout bébé conçu à ce moment là était considéré comme chanceux.

Bien que ces rites de fertilité soient toujours pratiqués dans certaines régions de l'Entre-Deux-Mondes, pour le reste du monde , ils sont devenus symboliques. Pendant la période des semailles (Les Fêtes de la Nouvelle Terre), les jeunes hommes et femmes participent à une dance des Beaux Jours, dont les pas et figures géométriques de cette danse ressemblent à une cour rituelle.

Comme les autres Dieux de l'Entre-Deux-Mondes, La Reine des Jours Verts est connue pour aimer l'art ancien des devinettes. Elles faisaient partie intégrante du festival puisque l'on croyait que ces casse-têtes tiraient la déesse de son sommeil hivernal.

S'mana dans La Tour Sombre

Version originale S'mana, God of Reconciliation and Forgiveness
Autres noms S'mana , Dieu de la Réconciliation et du Pardon
Type robots-creatures
Apparitions et/ou citations   

Divinité de l'Entre-Deux-Mondes

Comme de nombreux habitants de l'ENTRE-DEUX-MONDES croient que l'âme peut se perdre sur le chemin de la clairière, ils invoquent les dieux protecteurs lors des rites funéraires. Ils pensent qu'en s'adressant aux divinités appropriées, les amis et membres de la famille assurent la sécurité de la personne décédée, car les dieux de la mort le guideront dans la vie après la mort et le protégeront des forces maléfiques qui pourraient l'empêcher de rester en paix.

Dans toutes les prières on demande à CHLOE, la déesse de la force spirituelle, de fortifier l'âme du défunt. Puis on demande à S'Mana, le dieu de la réconciliation et du pardon, de restaurer la paix intérieure de son âme.

Béni par ces deux divinités, le défunt peut alors être réuni avec les esprits de ses amis et des membres de sa famille, qui l'attendent dans la clairière au bout du chemin. Selon une prière funèbre de l'Entre-Deux-Mondes (traduite du Haut Parler, ou bien du langage MANNI), le regard magnanime de S'mana guérit le coeur des morts.

Selena dans La Tour Sombre

Version originale Selena, Daughter of the Moon
Autres noms Selena , Fille de la Lune
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations 

Selena est une divinité de l'Entre-Deux-Monde et l'incarnation féminine de la Mort

Selena et MORPHIA sont deux des plus dangereuses déesses de l'ENTRE-DEUX-MONDES. Selena est appelée la fille de la Lune.

Selena est connue comme étant une tentatrice. Elle invite les hommes qui sont proches de la mort à la suivre dans la clairière au bout du chemin, même si leur heure n'est pas encore venue. Ceux qui souffrent de plaies infectées ou sont très malades sont prevénus qu'ils peuvent être approchés par cette charmante dame et rare sont ceux qui lui résistent.

Si elle apparait, elle tentera de séduire sa victime en parlant de la mort en des termes doux et agréables, telle une délivrance, tout en lui ouvrant les bras. Tenté par la beauté de la déesse qui se tient devant lui, par sa promesse d'un sommeil sans douleur et par l'étreinte qu'elle lui propose, la victime (toujours un homme) se laissera séduire et ira avec elle dans l'autre monde sans lutter.

Vieille Etoile dans La Tour Sombre

Version originale Old Star, North Star, Apon
Autres noms Vieille Etoile , Apon, Étoile du Nord, Vieil astre
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations       

Apon, l'étoile du Nord dans le monde de Roland Deschain

Le Vieil Astre (aussi appelé Étoile du Nord) est le surnom du mari volage de la VIEILLE MÈRE (Etoile du Sud).

Tous les deux se sont opposés en une scène mémorable, au sujet de la liaison supposée du Vieil Astre avec CASSIOPÉE. L'univers a résulté de cette bataille à couteaux tirés et des assiettes qu'ils se sont lancées, mais ils ne se sont plus adressé la parole depuis cet épisode.

Dans le nouveau Pistolero, Roland voit le Vieil Astre dans le ciel.

Vieille Mère dans La Tour Sombre

Version originale Old Mother, South Star, Lydia
Autres noms Vieille Mère , Lydia, Vieille Mère, Étoile du Sud
Type magie-technologie
Apparitions et/ou citations         

l'Etoile du Sud dans le monde de Roland Deschain

La Vieille Mère est le nom que porte dans l'ENTRE-DEUX-MONDES l'Etoile du Sud. Elle est mariée au VIEIL ASTRE. Son autre nom est LYDIA.

L'Univers a été créé lors d'une scène de ménage entre la Vieille Mère et le Vieil Astre, au sujet d'une liaison que ce dernier aurait entretenu avec CASSIOPÉE. Les autres dieux seraient intervenus pour les séparer, mais ils ne se sont plus adressé la parole depuis.

En guise de marque de respect un peu tendancieux, Roland donne ce surnom à TANTINE TALITHA de RIVER CROSSING. Dans le nouveau Pistolero, Roland lève les yeux vers le ciel et voit la Vieille Mère en plein désert.


Autres fiches en lien avec Divinités et religion

Une erreur ? Un oubli ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Vendredi 25 juillet 2025
Par Melisandra