Stephen King explique pourquoi la Tour Sombre n'a pas convaincu selon lui
Modifié le Mercredi 29 mars 2023 à 18h35

2017 aura été l'année de Stephen King avec des adaptations comme ÇA, Jessie, 1922 et la série The Myst sur Netflix. Et bien sûr, en ce qui nous concerne, ça a été l'année de la tant attendue et redoutée sortie de La Tour Sombre.
L'avancée du projet et les choix de production nous ont tantôt impatientés et tantôt laissés perplexes, comme la nomination d'Idris Elba dans le rôle de Roland Deschain qui a soulevé beaucoup d'incompréhensions. La bande-annonce laissait quant à elle présager un film très orienté action et l'inquiétude a pris le pas chez l'immense majorité des fans.
Bien que j'ai personnellement trouvé ce film "moins pire que prévu", la déception d'avoir gâché un tel potentiel persiste. Stephen King a lui aussi son avis sur les raisons de cet échec et il en parle au site Entertainment Weekly :
Le vrai problème en ce qui me concerne, et je suis à peu près sûr que c'était une volonté de la production, a été d'en faire un film PG-13. Ce devait être un blockbuster et nous devions nous assurer que nous toucherions des spectateurs de, disons 12 ans jusqu'à l'âge ciblé. Disons 12 à 35 ans. Donc, ça devait être classé PG-13 (A partir de 13 ans et +, ndlr), et ce faisant, je pense qu'ils ont perdu beaucoup de la substance du support initial et c'est devenu quelque chose dont les spectateurs se sont dit : "Et bien oui, mais ce n'est vraiment pas quelque chose que nous n'avions jamais vu avant".
Stephen King reproche donc au projet d'avoir voulu ratisser trop large en se passant de son essence violente et mystique. Nous apprenions d'ailleurs il y a quelques mois par le biais de Robin Furth que la fin avait changé entre le script et le montage final. Celle-ci était plus sombre et voyait Roland sacrifier Jake pour sauver La Tour Sombre. Or il semblerait que la production ait préféré un happy end où les deux héros partent bras dessus, bras dessous vers de nouvelles aventures.
L'autre problème selon Stephen King, serait la décision de focaliser le film sur le milieu de l'histoire :
Il y a aussi eu la décision de commencer l'histoire à peu près au milieu. Quand ils ont lancé le film, j'avais des doutes dès le début. Je les ai exprimés mais ce n'est pas allé très loin. Parfois, quand les gens ont une idée en tête et qu'il s'agit de l'équipe créative du film, c'est un peu comme frapper son poing contre du caoutchouc, vous voyez ? Ça ne fait pas vraiment mal, mais vous n'obtenez rien. On se contente de rebondir. Et je me suis dit: "Les gens vont vraiment être chamboulés par ça", et ils l'ont été.
Tout au long de la production, Stephen King a pourtant exprimé des avis opposés à cela et a même affirmé avoir adoré le film. Il disait également avoir trouvé l'idée de commencer au milieu plutôt bonne. Simple communication commerciale ou vraie déception après coup ?
Je ne suis ni cinéphile ni réalisateur, mais il me semble que d'autres choix auraient permis un meilleur traitement de l'œuvre. J'aurais notamment favorisé le format série en commençant par les jeunes années de Roland Deschain, qui auraient plongé les spectateurs dans un récit western/fantastique à la fois suffisamment simple et riche pour permettre aux néophytes de se familiariser avec cet univers et ces personnages complexes. La Tour Sombre, les Pistoleros, la destruction du monde de Roland et enfin les raisons de sa quête auraient pu être abordés de façon chronologique et mieux distillés. Le projet de série basé sur Magie et Cristal ne semble pas avoir été abandonné, espérons qu'il servira de reboot à cette œuvre qui méritait bien mieux qu'un tel fiasco.
Et vous ? Qu'auriez-vous changé pour améliorer cette adaptation ? Dites-le nous en commentaire.
Voir aussi : Stephen King Q&A: Pennywise's creator on scaring the hell out of 2017
Modifié le Mercredi 29 mars 2023 à 18h35