Mike Flanagan est décidément un très grand fan de Stephen King et plus particulièrement de La Tour Sombre. Après ses succès avec les adaptations de Jessie (Gerald's Game) et Doctor Sleep, il a créé le buzz il y a quelques mois en annonçant avoir rejoint Amazon et d'apporter avec lui divers projets. Bien qu'il détienne les droits de La Tour Sombre, ceux-ci ne concerne pas le deal avec Amazon et aucun projet d'adaptation n'a été officialisé à ce jour. Pourtant Mike Flanagan ne perd jamais une occasion d'assurer sa passion pour la saga culte de Stephen King et de nous apprendre qu'il travaille bel et bien dessus. Sa mission ? Préparer le terrain pour rendre son projet suffisamment cohérent et acceptable pour les distributeurs, les plateformes de diffusion et surtout le public.
Dans une interview accordée à Ariel Bosi, il revient en détail sur son attachement à l'oeuvre de Stephen King et sur ses travaux pour Jessie, Doctor Sleep et ses projets à venir. Nous vous laissons découvrir cela sur le site de notre ami Club Stephen King car nous n'aborderons ici que ce qui concerne La Tour Sombre.
Mike Flanagan est un grand fan de La Tour Sombre
Mike Flanagan évoque la période de l’accident de Stephen King en 1999 et sa crainte que l'histoire de La Tour Sombre aurait pu ne jamais dévoiler son dénouement. Il s'est jeté sur le tome 5, Les Loups de la Calla dès sa sortie et a alors été très impatient de découvrir la suite des aventures de Roland. La fin de l'histoire l'a d'ailleurs rendu très triste car cela signifiait pour lui (et des millions de lecteurs) que l'histoire de l'Entre-Deux-Mondes était définitivement achevée... Et en découvrant La Clé des Vents, il s'est senti très ému de retrouver le ka-tet et de pouvoir le suivre à nouveau. On voit donc bien à ses propos que La Tour Sombre est pour lui une œuvre très importante et que son rêve de l'adapter sur les écrans est bien plus qu'un coup marketing opportuniste.
Le casting de La Tour Sombre
Puisqu'aucun projet n'a été officialisé, Mike Flanagan travaille en off pour préparer le terrain en vue de convaincre des diffuseurs. Il précise que son travail avance bien, même s'il ne peut évidemment pas en parler en détails. Il reste conscient que les précédents échecs ne jouent pas en sa faveur et qu'il devra se montrer très persuasif pour faire accepter le projet à Amazon (ou un autre diffuseur). Il prévient d'ores et déjà que l'adaptation devra prendre quelques libertés pour captiver suffisamment le public ne connaissant par l'œuvre originale et ainsi avoir une chance de perdurer au fil des saisons. Une information qui ne ravira pas les fans de la première heure mais qui semble en effet inévitable si le projet doit voir le jour.
Il présente déjà son projet à des acteurs et actrices motivés par le projet et bien qu'aucun nom n'ai évidemment fuité, il évoque des noms qui ont déjà été associées au projet par le passé. Dans la longue liste d'acteurs préssentis (ou sujets de rumeurs) dans les rôles phares, nous avions déjà évoqué les populaires Aaron Paul, Norman Reedus, Javier Bardem, Russel Crowe ou plus récemment Pedro Pascal. Il faudra être attentif aux moindres dérapages de ces acteurs en interview pour espérer trouver une rumeur plus consistante ! :-P
Les différentes saisons de La Tour Sombre
Mike Flanagan est conscient qu'il devra repenser la structure des saisons s'il veut captiver les spectateurs. Il ne voit pas le projet comme une saison = un livre et considère même Le Pistolero comme une introduction sur laquelle il n'est pas nécessaire de s'attarder au risque de perdre l'intérêt des spectateurs. Selon lui, 2 épisodes peuvent suffir à couvrir le début de l'aventure et il veut arriver rapidement à Les Trois Cartes qui lance réellement l'aventure de Roland et de ses compagnons. Il est important à ses yeux que les spectateurs soient familiers avec le ka-tet dès la fin de la première saison. C'est donc un énorme virage par rapport à la vision de Glen Mazzara qui prenait le parti de raconter l'histoire dans l'ordre chronologique, donc en commençant par la jeunesse de Roland décrite dans Magie et Cristal.
La Clé des Vents, qui est un volume un peu à part dans le cycle de La Tour Sombre, n'interviendrait peut-être pas non plus dans l'ordre chonologique. Pour Mike Flanagan, cette histoire a été agréable à découvrir après la fin de La Tour Sombre car elle permettait de retrouver le ka-tet alors qu'on pensait en avoir terminé avec lui. Le tome 4.5 servirait donc plus de spin-off après l'histoire principale, permettant ainsi de redécouvrir l'univers à un tout autre moment.
Par ailleurs, il voit Game of Thrones comme une vraie inspiration car la série culte de HBO a su développer son univers petit à petit : on commence par nous présenter les maisons principales puis l'intrigue s'intensifie jusqu'à inclure les dragons et les Marcheurs Blancs. Selon lui, le spectateur doit assimiler les différents concepts de l'univers de Stephen King au fil des saisons au risque de se sentir perdus trop tôt. Il reste conscient que les puristes reprocheront ces choix mais redoute plus le désintérêt du public que les réelles limitations imposées par le support.
Les effets spéciaux de La Tour Sombre
Mike Flanagan n'est pas inquiet quant aux limitations techniques et budgétaires imposées pour les effets speciaux et il ne croit pas devoir renoncer à telle ou telle scène. Les technologies ayant bien évoluées depuis 10 ans, il est désormais possible d'avoir des effets spéciaux extrêmement réalistes sans même avoir à quitter les studios notamment via la technologie StageCraft rendue populaire par The Mandalorian. Cette technique d'écran HD permet de simuler des décors fantastiques parfaitement réalistes et des effets complexes comme le mythique Shardik deviennent alors tout à fait réalisables.
Quid des connexions entre les œuvres de Stephen King ? Pour Mike Flanagan, elles sont très importantes et il voudrait que sa Tour Sombre assure un lien entre les différentes adaptations de Stephen King existantes ou à venir. Il n'exclut par non plus la possibilité de créer de nouvelles connexions en faisant apparaître des personnages connus n'ayant à ce jour pas de rôle direct dans La Tour Sombre : Danny Torrance, Abra Stone et Dick Halloran de Shining et Doctor Sleep par exemple.
En conclusion, on constate que Mike Flanagan est très sérieux dans sa volonté d'adapter La Tour Sombre et qui veut préparer le meilleur projet possible pour convaincre les diffuseurs et le public. Certes, les puristes pourront s'inquiéter de ne pas voir le roman adapté au mot près, mais le réalisateur s'y prépare et pense que des modifications sont inévitables et pas forcément synonymes d'irrespect de l'œuvre originale.
Que pensez-vous de ses théories et idées ? Aimeriez-vous voir sa version du projet ?