Pour les fans de Stephen King, Mike Flanagan s'impose comme un réalisateur crédible pour l'adaptation de La Tour Sombre. On lui doit notamment des adaptations remarquables tels que Jessie et Doctor Sleep. Bonne nouvelle ! Il semble que l'agenda du réalisateur regorge de futures adaptations de Stephen King. Il finalise actuellement son dernier projet, La vie de Chuck, une histoire tirée du recueil de King de 2020 "Si ça saigne", et s'attaque également à la tâche colossale de donner enfin à La Tour Sombre une adaptation fidèle.
Flanagan a exprimé son enthousiasme à l'idée de mettre à l'écran une scène spécifique particulièrement poignante lors de son apparition au Emerald City Comic Con 2024. Sans vous dévoiler d'information majeure, il a évoqué un éloge funèbre très émouvant vers la fin qu'il est impatient de faire découvrir au public. Le cinéaste a mentionné que l'éloge funèbre était si profond qu'il l'avait fait pleurer, et son exemplaire du livre est taché pour le prouver.
Assez tard dans l'histoire, il y a une scène qui se déroule dans une forêt où un personnage est enterré. Et un éloge funèbre est prononcé, ce qui m'a fait pleurer la première fois que je l'ai lu. Ce seul discours me bouleverse, et j'ai hâte d'y être.
L'éloge funèbre en question est en effet un moment déchirant dans la série de huit livres que les Fidèles Lecteurs auront immédiatement identifié. On ne gâchera pas la surprise pour les autres mais sachez que vous pouvez trouver ce fameux éloge funèbre ici même si vous souhaitez vous le remémorer.
L'actrice de "La Chute de la Maison Usher", Kate Siegel, la compagne de vie et l'une des nombreuses collaboratrices régulières de Flanagan, a également laissé entendre que quelques rôles spécifiques l'intéressaient. Elle a déclaré :
J'aimerais jouer beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages différents dans la Tour. J'aimerais être la voix du train [Blaine le Mono], j'aimerais être Shardik l'Ours ! Beaucoup de personnages.
Rappelons malgré tout qu'aucune sortie officielle n'est annoncée mais Mike Flanagan étant sous contrat avec Amazon, il pourrait bien faire accepter son projet fou aux studios. Le film The Dark Tower de 2017 avec Idris Elba et Matthew McConnaughey n'avait pas été bien reçu (et soyons honnêtes, le projet était bancal). Le projet de Glen Mazzara semblait beaucoup plus prometteur mais il n'a pas convaincu Amazon, qui donnait alors la priorité à son adaptation du Seigneur des Anneaux. C'est bien dommage car nous avions beaucoup aimé le pilote inédit de La Tour Sombre que nous avions eu la chance de découvrir et qui prenait le parti de commencer chronologique par Magie et Cristal.
Ce projet verra-t-il le jour et sera-t'il à la hauteur ? On continue de glâner les infos par-ci par-là et on croise les doigts !
Voir aussi : Mike Flanagan already has a favorite scene in his upcoming The Dark Tower TV show based on Stephen KIng's books