ATTENTION ! Cet article est ancien : son contenu n'est probablement plus à jour et peut comporter des éléments manquants ou erronés.
Aujourd'hui nous fêtons un double anniversaire dans la famille de La Tour Sombre ! Saviez-vous que les tomes 4 et 5, respectivement intitulés Magie et Cristal et Les Loups de la Calla étaient tous deux sortis un 4 novembre ? Mais ils ont également un lien particulier qui leur donne une saveur toute particulière pour les fans :
Magie et Cristal (Wizards and Glass) est sorti le 4 novembre 1997, 6 ans après Terres Perdues ! C'est par ce volume à l'histoire très atypique que de nombreux lecteurs sont devenus des inconditionnels de la saga. C'est donc avec beaucoup d'impatience qu'ils attendaient la suite après ce roman ayant uns peu mis la quête principale de côté pour se concentrer sur la jeunesse de Roland Deschain ! Pourtant, il faudra attendre 6 autres années, le 4 novembre 2003, pour découvrir Les Loups de la Calla (Wolves of the Calla) et connaître la suite des aventures de Roland, Eddie, Susannah, Jake et Ote.
Entre l'écriture de ces deux volumes, Stephen King a subit un terrible accident qui l'a contraint à mettre ses écritures de côté mais qui, paradoxalement, lui a fait prendre conscience qu'il devait achever la saga de La Tour Sombre avant de ne plus être en état de le faire. Il est revenu de convalescence plus déterminé que jamais et avec l'aide de Robin Furth a rédigé les dernier 3 tomes de la saga en moins d'un an entre 2003 et 2004.
Lequel de ces 2 livres est votre préféré ? Quels sont vos passages préféré ? Avez-vous lu l'adaptation de Magie et Cristal en bande dessinée ?
Meyli25 a écrit le Mercredi 4 novembre 2015 à 11h11
Magie et cristal, mon préféré... La jeunesse de Roland éclaire tout le reste de l'histoire
Christophe a écrit le Vendredi 6 novembre 2015 à 12h11
Magie et Cristal est un pavé, un monument d'intensité: moments de bravoure et dialoguess savoureux, l'intrigue est menée sans temps mort. Que dire à part que l'on atteint des sommets d'écriture... mais on sent qu'après ce tome on arrive à un tournant dans le cycle. Roland prend une dimension plus humaine, un moment clé.