La Clé des Vents... Bide ou succès ?

Publié le Lundi 25 juin 2012
Par Gregory Santana

Nos confrères d'Elbakin relayent une information rapportant que "La Clé des Vents" se placerait en 22ème position du classement des meilleures ventes de livres en France. Néanmoins, cette information n'est pas vérifiée par les classements d'Amazon, la Fnac ou d'Edistat qui ne placent même pas le nouveau tome de "la Tour Sombre" dans les 200 meilleures ventes du mois de juin... Si on en croit ces classement, "La Clé des Vents" serait donc un échec commercial en France.

Voir aussi : Edistat

Publié le Lundi 25 juin 2012
Par Gregory Santana
Loki18 La Tour Sombre.fr

Loki18 a écrit le Mardi 31 juillet 2012 à 10h07

Aile! Je viens de terminer la clé des vents (j'ai pris mon temps également :D) et j'ai bien accroché car on retrouve bien l'univers et le phrasé caractéristique de la TS. Ceux qui s'attendent a retrouver uniquement nos héros en bons pistoleros seront déçu car l’œuvre se concentre surtout sur la narration d'un vieux conte de Gilead (la clé des vents). Attention Spoil : J'ai apprécié cette l'ensemble de l'histoire et le joli parallèle avec les BD lorsque Everlyne raconte que la mère de Roland est venu les voir. Par ailleurs, on en apprend un plus sur la personnalité de Gabrielle Deschain et de la relation avec son fils. Enfin, c'était également super de découvrir plus en détails la personnalité de Jamie qui est seulement évoqué dans les autres livres. Ça donne de la profondeur à l’œuvre. Ça c'était pour les points positifs. Par contre il y a tout de même quelque chose qui m'as gêné dans le livre. Je n'ai pas réussi a bien cerner quelles son les motivations du collecteur (il aide plus ou moins Tim puis l'envoie au casse pipe, et après?). De plus j'ai pas trop compris pourquoi le roi cramoisi aurait des griefs contre Maerlyn car les deux œuvrent plus ou moins pour faire régner le chaos sur Gilead. En conclusion j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers avec des personnages plaisant à découvrir.


GreG La Tour Sombre.fr

GreG a écrit le Mardi 31 juillet 2012 à 02h07

Merci pour vos commentaires ! Loki18 : Le Collecteur est en fait l'Homme en Noir et comme on le sait, il agit parfois sans raisons valables notamment pour son amusement. En l'occurrence même s'il s'amuse bien avec Tim il fini par le débarrasser de Kern et le mène sur la voie des pistoleros. Sûrement l'effet du ka ! Le rôle de Maerlyn est assez mal défini dans La Tour Sombre. On sait qu'il est à l'origine des cristaux mais on ne connait pas vraiment ses ambitions ni son "camp". En fait c'est en partie dû à des incohérences entre les 2 versions du Pistolero. Dans la première version Maerlyn était pressenti pour être un futur ennemi de Roland (L'Étranger Sans Age) alors que dans la nouvelle version il est remplacé par le Roi Cramoisi. Il semblerait avec "La Clé des Vents" que King ait finalement choisit d'en faire un personnage bénéfique, comme le Merlin de notre monde.


Loki18 La Tour Sombre.fr

Loki18 a écrit le Mardi 31 juillet 2012 à 04h07

merci Greg d'avoir tenté d'éclaircir mes méninges ^_^ . Apres réflexion voilà ce que j'en conclue. Pour moi, Maerlyn reste tout de même un ennemi de la lignée d'Eld. Cela est expliqué à la fin de je ne sais plus quel tome de la BD quand il piège Arthur Eld lors de son couronnement avec d'autres créatures du Prime qui ont pris forme humaine pour l'occasion et en lui offrant comme cadeau (empoisonné) l'arc en ciel qu'il a conçut. Une hypothèse plausible serait alors que son passe-temps favori soit en fait de s'amuser à faire fleurir des civilisations puis à les voir s’effondrer contrairement au roi cramoisi qui ne jure que par le chaos et le désordre. Concernant le collecteur (ou homme en noir à juste titre) mon hypothèse serait que l'on se situe bien avant la trahison de Marten (qui est également l'homme en noir) c'est à dire à une époque où ce dernier servait loyalement la lignée d'Eld avant qu'il ne trahisse Gilead et en particulier Steven Deschain pour éliminer ceux qui pourraient devenir ses principaux concurrents sur la quête de la tour sombre.


Anonyme La Tour Sombre.fr

Anonyme a écrit le Mardi 26 juin 2012 à 12h06

qu'elle était le classement des autres livres lorsqu'ils sont sorti ?


GreG La Tour Sombre.fr

GreG a écrit le Mardi 26 juin 2012 à 10h06

Aucune idée et impossible de retrouver des classements allant jusqu'à 1982 :wink:


Lune La Tour Sombre.fr

Lune a écrit le Mardi 26 juin 2012 à 01h06

Je trouve difficile de dire "échec commercial" pour un livre sorti il y a moins de deux semaines !


GreG La Tour Sombre.fr

GreG a écrit le Mardi 26 juin 2012 à 07h06

Certes, mais si le livre ne se place pas dans le top 200 lors de sa sortie, période où il est le plus mit en avant dans les rayons des librairies, il y a peu de chance que ça arrive plus tard. Après je ne suis pas éditeur donc je ne sais pas à partir de quand on peut parler d'échec commercial, mais disons que "La Clé des Vents" passe relativement inaperçu.


Ben La Tour Sombre.fr

Ben a écrit le Mercredi 27 juin 2012 à 02h06

Et bien, tant mieux, je me rejouis de cet "echec" commercial....j'aimerai que la saga de La Tour ne soit pas un succès (King s'en remettra), qu'il n'y ait pas de films, car cette histoire se mérite et ne doit pas être jetée en pature à tout un public accroc aux écran d'I phones et autres... C'est un peu comme le Seigneur des Anneaux, car même si les films sont incroyablement beaux, j'aurais souhaité que cela reste de la littérature....je sais, je suis qq peu excéssif et radical, mais c'est ce que je pense... :)


Anonyme La Tour Sombre.fr

Anonyme a écrit le Vendredi 13 juillet 2012 à 03h07

Ce qui bloque la vente de ce tome, c'est surtout le prix, excessif par rapport aux autres. 9 € aurait été mieux :wink: Manu.


Anonyme La Tour Sombre.fr

Anonyme a écrit le Mardi 17 juillet 2012 à 10h07

j'ai dévoré le bouquin en deux jours et j'ai aimé par contre maerlyn apparait bien trop gentil dans l'histoire


Anonyme La Tour Sombre.fr

Anonyme a écrit le Vendredi 20 juillet 2012 à 06h07

Pour avoir lu trois fois l'ensemble de la saga, j'ai acheté ce nouveau tome dès le jour de sa sortie, et j'ai pris mon temps pour le lire, même s'il est très court (surtout comparé au tome 7 !!) Pour ma part, j'ai apprécié de retrouver l'univers de Roland, mais comme beaucoup je suis resté sur ma faim. Le livre aurait gagné à faire une centaine de pages en plus, je trouve que notamment la dernière partie du livre (après le récit du conte) est expédiée vite fait. Sans parler des 2 pauvres petites pages qui clotûrent le livre avec Roland et son ka-tet... Franchement, S.King aurait pu faire mieux !


Laissez un commentaire


Ce champ est obligatoire Ce champ est obligatoire