ATTENTION ! Cet article est ancien : son contenu n'est probablement plus à jour et peut comporter des éléments manquants ou erronés.

Dans une interview accordée à IGN, Nikolaj Arcel, réalisateur de LA TOUR SOMBRE, a confirmé que le film était la suite canonique de l'œuvre littéraire et que cela était une condition négociée avec Stephen King. Que signifie "canonique" lorsqu'on parle d'une œuvre ? Et bien que tous les éléments qui s'y trouvent sont officiels et s'insèrent dans l'univers. La bande annonce laisse pourtant entrevoir qu'il s'agit d'une adaptation libre, mais ce détail est justifié par le fait que le film est en fait la suite directe du dernier livre de la saga, comme le laissaient déjà entendre beaucoup de rumeurs à ce sujet...
[SPOILERS] Ce qui suit dévoile la fin de la saga littéraire !
Souvenez-vous : Roland atteint finalement la Tour, il en gravit les marches et revoit sa vie défiler à travers les vitraux de l'escalier en colimaçon. Une fois arrivé en haut, il ouvre une porte et une lueur l'attire et le ramène... à son point de départ lorsque nous le découvrons pour la première fois dans Le Pistolero. On comprend alors que Roland est condamné à revivre sa quête un nombre incalculable de fois et que celle-ci est différente chaque fois.
Le film prend donc le parti de raconter une autre de ces boucles, se donnant ainsi le droit de jongler avec les éléments chronologiques librement.
Cette explication convainc encore peu de fans, et il faudra attendre le 9 août pour découvrir si le pari (risqué) de Nikolaj Arcel est un succès ou un échec !
Voir aussi : Yes, The Dark Tower Movie Is a Sequel to the Books