Charlie le Tchou-Tchou dans La Tour Sombre

Charlie le Tchou-Tchou dans La Tour Sombre

Version originale Charlie le Tchou-Tchou 
Autres noms Charlie le Tchou-Tchou , 
Catégorie Personnages
Apparition / citation    

Personnage d'un conte pour enfant.

JAKE CHAMBERS achète Charlie le Tchou-tchou - un livre pour enfants dont le héros est une locomotive à vapeur parlante - au RESTAURANT SPIRITUEL DE MANHATTAN, une librairie dont le propriétaire et gérant s'appelle CALVIN TOWER. Charlie (que Jake trouve morbide, en dépit de son apparente jovialité) préfigure BLAINE, le Monorail fou, duquel notre tet vient à bout à coups de devinettes, au début de Magie et Cristal.Tout comme Blaine, Charlie fait partie de la COMPAGNIE FERROVIAIRE DE L'ENTRE-DEUX-MONDES et son terminus est Topeka. Pendant toute l'histoire de Charlie le Tchou-tchou, Charlie chante la chanson suivante :

"Ne me pose pas de questions bêtes,
Je ne jouerai pas à tes jeux bêtes.
Je ne suis qu'un brave train tchou-tchou
Qui est toujours plein d'entrain !
Je veux courir le long des rails
Sous le ciel d'un bleu d'azur,
Et rester un brave train tchou-tchou
Jusqu'à l'heure de ma mort."

Le double malfaisant de Charlie, Blaine, aime réellement les jeux stupides, sinon les questions bêtes d'EDDIE DEAN. Les deux versions de la Compagnie ferroviaire de l'Entre-Deux-Mondes semblent être reliées à la LIGNE ATCHISON, TOPEKA et SANTA FE qui parcourait autrefois quasiment tout l'ouest américain, à notre niveau de la Tour.


Personnages du livre Charlie le Tchou-Tchou

Beryl Evans dans La Tour Sombre

Version originale Beryl Evans
Autres noms Beryl Evans ,
Type personnages
Apparition / citation     

Auteur de "Charlie le Tchou-tchou"

Beryl Evans est l'auteur (fictive) du livre pour enfants CHARLIE LE TCHOU-TCHOU. Il se trouve qu'elle porte aussi le nom d'une des victimes du tueur en série britannique des années 1940, John Reginald Halliday Cristie. À notre niveau de la Tour, Cristie a tué Beryl, mais aussi son bébé. Pas étonnant que Beryl écrive des livres qui font peur.

Bob Brooks dans La Tour Sombre

Version originale Engineer Bob
Autres noms Bob Brooks , Bob le Mécano
Type personnages
Apparition / citation 

Personnage du livre Charlie le Tchou-tchou

Personnage du livre CHARLIE LE TCHOU-TCHOU. Bob Brooks travaille comme mécanicien pour la COMPAGNIE FERROVIAIRE DE l’ENTRE-DEUX-MONDES et fait régulièrement le trajet de Saint Louis à TOPÉKA. Bob le Mécano est le meilleur conducteur de la compagnie ferroviaire de l’Entre-Deux-Mondes et Charlie le meilleur train, une locomotive à vapeur 402 Big Boy. Bob le Mécano est le seul homme à avoir eu la permission de s’asseoir dans sa cabine et de tirer sur le cordon de son sifflet. Il est aussi le seul à savoir que Charlie le Tchou-tchou est bel et bien vivant.

Le jour où Charlie se fait remplacer par une locomotive Diesel Burlington Zéphyr, Bob le mécano devient Bob le Dépanneur, car il ne veut pas conduire d'autre train que Charlie. Les années passent, Charlie et Bob vieillissent, abandonnés et moqués dans un coin du dépôt de la gare, jusqu'au jour où la locomotive Diesel tombe en panne. Le duo reprend alors du service, permettant à Mr Martin, le président de la compagnie ferroviaire de l'Entre-Deux-Mondes, d'arriver en temps et en heure à Topéka, où sa fille Susannah donne son premier récital de piano.

En remerciement, Mr Martin trouve un poste dans un parc d'attractions en Californie pour Charlie et Bob, où ils finirent leurs jours heureux.

Bob le Mecano dans La Tour Sombre

Version originale Bob le Mecano
Autres noms Bob le Mecano ,
Type personnages
Apparition / citation 

Personnage du livre "Charlie le Tchou-Tchou"

Personnage issu du conte pour enfants CHARLIE LE TCHOU-TCHOU. C'est le conducteur et l'ami de Charlie.

Briggs (Mr) dans La Tour Sombre

Version originale Mr Briggs
Autres noms Briggs (Mr) ,
Type personnages
Apparition / citation   

Personnage du livre "Charlie le Tchou-Tchou"

Personnage du livre CHARLIE LE TCHOU-TCHOU. C'est le directeur de la compagnie ferrovière qui annonce à BOB LE MÉCANO que Charlie va être remplacé par le moderne BURLINGTON ZEPHIR.

Burlington Zephir dans La Tour Sombre

Version originale Burlington Zephir
Autres noms Burlington Zephir ,
Type personnages
Apparition / citation 

Véhicule personnifié tiré du livre "Charlie le Tchou-Tchou"

Personnage issu du conte pour enfants CHARLIE LE TCHOU-TCHOU.

C'est le moteur diesel de 5000 chevaux qui est censé remplacer Charlie dans ses fonctions.

Claudia Y Inez Bachman dans La Tour Sombre

Version originale Claudia Y Inez Bachman
Autres noms Claudia Y Inez Bachman ,
Type personnages
Apparition / citation 

Un autre auteur de "Charlie le Tchou-tchou"

Claudia Inez Bachman est la veuve de l'auteur RICHARD BACHMAN. Dans la version VAADASCH de NEW YORK, que JAKE CHAMBERS et EDDIE DEAN visitent au début des Loups de La Calla, elle est également l'auteur de CHARLIE LE TCHOU-TCHOU. Aux niveaux de la Tour Sombre où Claudia Bachman est un écrivain dont les livres ont été publiés, son nom contient un "y", ce qui fait d'elle un membre immédiat du tet de DIX-NEUF.

Compagnie ferrovière de l'Entre-Deux-Mondes dans La Tour Sombre

Version originale Compagnie ferrovière de l'Entre-Deux-Mondes
Autres noms Compagnie ferrovière de l'Entre-Deux-Mondes, Ligne Kansas-Topeka
Type groupes-associations
Apparition / citation 

Compagnie ferroviaire propre à l'Entre-Deux-Mondes

On entend parler pour la première fois de la Compagnie Ferroviaire de l'Entre-Deux-Mondes dans le livre pour enfants CHARLIE LE TCHOU-TCHOU, que JAKE CHAMBERS déniche dans le RESTAURANT SPIRITUEL DE MANHATTAN. Bien que cette histoire ait été écrite pour des enfants, Jake la trouve extrêmement sinistre (de même que le personnage principal,.un train qui parle). Jake sent bien que Charlie est une force de destruction et que la Compagnie Ferroviaire de l'ENTRE-DEUX-MONDES n'a qu'une seule destination - le Pays des Morts. La vision de Jake, celle d'un train-tueur sur les rails de la mort, préfigure la compagnie qui existe dans le niveau de la Tour de ROLAND DE GILEAD. Dans le monde du Pistolero, Charlie est remplacé par BLAINE le Mono parlant, bien que leurs itinéraires soient très proches. Dans le monde de Roland, CHAR signifie "mort". Par conséquent, Charlie (et Blaine, du même coup) est littéralement un train-tueur. Roland, Jake et leur ka-tet survivent à l'attaque de Blaine, pour découvrir une version miniature de la ligne de Charlie, dans le TOPEKA alternatif.


Une erreur ? Un oubli ? Une question ? Contactez-nous pour corriger !

Modifié le Jeudi 24 juillet 2025
Par Melisandra