La Tour Sombre au cinéma : Akiva Goldsman évoque ses regrêts

La Tour Sombre au cinéma : Akiva Goldsman évoque ses regrêts

Depuis son échec en 2017, l'adaptation cinématographique de La Tour Sombre a fait couler beaucoup d'encre et malheureusement plutôt pour le "pire" que pour le "meilleur". Il faut dire que le travail de Nikolaj Arcel, Ron Howard et Akiva Goldsman a été une longue traversée du désert avec beaucoup de rebondissements et un projet ambitieux sans cesse revu à la baisse. Initialement prévu pour être une saga cross médias déclinée sous forme d'une trilogie au cinéma et d'une série complémentaire, nous avons finalement eu droit à un film d'action médiocre d'1h30. Une déception pour les fans mais également pour les producteurs qui sont désormais assez frileux à l'idée de lâcher le moindre dollar dans cette franchise maudite. Glenn Mazzara en a récemment fait les frais, malgré une vision qui semblait tenir la route sur le papier. Akiva Goldsman, scénariste et producteur n'a visiblement pas digéré cet échec si on en croit cet extrait d'interview où il exprime ses regrêts et reconnait ses responsabilités. 

“J’ai beaucoup de regrets par rapport aux éléments du film qui n’ont pas fonctionné. Notre meilleure version existait bien avant que les crossovers entre le cinéma, la télévision et les plateformes de streaming soient à la mode. J’ai beaucoup d’affection pour les livres qui n’ont pas fini adaptés sur grand écran.

Ron Howard avait cette idée sur ce qui pourrait être fait sur plusieurs plateformes. Ça n’a finalement pas impacté le film, mais parfois les choses vous échappent. Il y a tout de même des éléments que j’admire toujours dans ce film, et Idris Elba a joué un merveilleux Roland. Je pense qu’il y avait trop de points de vue différents — y compris le mien — quand il a fallu concevoir la manière de raconter une histoire convaincante à l’écran, et nous aurions pu faire mieux.”

Pour certains fans, c'est tant mieux, car La Tour Sombre doit rester à son état originel de livre, tandis que pour d'autres, l'excitation de revivre les aventures de Roland Deschain sur écran reste bien présente. A ce jour, aucun projet n'est envisagé, mais on se doute qu'Hollywood saura un jour accueillir cette licence juteuse quand tous les éléments seront réunis. Espérons juste que le projet, s'il voit le jour, saura concilier succès commercial et satisfaction des Fidèles Lecteurs, et là, rien n'est moins sûr.

Voir aussi : La Tour sombre : le producteur et scénariste a de gros regrets sur son adaptation de Stephen King

Publié le Dimanche 18 avril 2021 par SANTANA GREGORY
Modifié le Dimanche 18 avril 2021 à 11h04

Laissez un commentaire


Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Nos dernières actualités