Un livre-étude consacré à La Tour Sombre

Un livre-étude consacré à La Tour Sombre

Alissa Burger est professeur assistante d’Anglais et d’Humanités à l’Université d’Etat de New York et elle a consacré plusieurs de ses ouvrages à l'étude de séries connues tels que Pushing Daisies et le Magicien d’Oz. Pour son nouveau livre, elle s'est penché sur La Tour Sombre et son univers tentaculaire et complexe. Un recueil de 180 pages dans lequelle elle aborde des thèmes tels que les styles littéraires présents dans la saga ainsi que les Connexions entre les œuvres de Stephen King.

En voici le résumé officiel :

Une épopée tentaculaire qui englobe de nombreux mondes, des mondes parallèles, des époques alternantes et les échos entre ces disconnections, la série « La Tour Sombre » de Stephen King englobe l’intégralité de la carrière de Stephen King, depuis « Le Pistolero » (sortit en édition limitée en 1982, et révisée en 2003) à « La Clé des Vents » (2012).
La série a deux caractéristiques distinctes : son genre hybride et ses interconnections avec les histoires au sens large de Stephen King. 
La série de « La Tour Sombre » engage un nombre, et parfois de genre, distincts notamment celles de la Légende du Roi Arthur, des contes de fée, des épopées fantastiques, le western et l’horreur. 
« La Tour Sombre » de Stephen King est aussi importante via les multiples références et croisements des autres histoires de King, que ce soit des connections manifestes telles que des personnages ou des lieux, ou des allusions bien plus subtiles, comme le sceau du Roi Cramoisi qui apparait dans les graffitis de d’autres réalités et mondes.

Ce livre examine ces connections et les influences de genre pour étudier comment Stephen King a surmonté et transformé ces éléments, pourquoi cela a de l’importance, et l’impact qu’elles ont eu entres elles, et sur l’oeuvre de Stephen King dans son ensemble. 

Le livre existe en anglais seulement et peut être commandé sur Amazon France au format e-book ou physique.

Amazon la tour sombre
Un grand merci à notre confrère Club Stephen King pour avoir déniché cette perle !

Voir aussi : « The Quest for the Dark Tower » : un nouveau livre-étude sur « La Tour Sombre » et ses connections

Publié le Samedi 17 avril 2021 par SANTANA GREGORY
Modifié le Samedi 17 avril 2021 à 12h48

Laissez un commentaire


Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Nos dernières actualités