Connexions entre les livres de Stephen King

Stephen King le dit lui même : La Tour Sombre est le système solaire de son imagination. Tous ses romans sont liés de près ou de loin à la Tour. On y retrouve donc le don du Shining, les vestiges du monde ravagé du Fléau, les personnages issus de Salem, Coeurs Perdus en Atlantide, Tout est fatal et Insomnies, etc... Retrouvez et complétez la liste non exhaustive de ces connexions.

Dans ce roman de Stephen King, Al divulgue un secret à son ami Jake Epping : le cellier de son restaurant est en réalité un portail magique qui mène vers l'année 1958. Il confie alors à Jake une mission insencée : celle d'essayer d'empêcher l'assassinat de Kennedy prévu le 22 novembre 1963 à Dallas afin de créer, il l'espère, un monde meilleur. Alors commence la nouvelle vie de Jake en tant que George Amberson à l'époque d'Elvis et JFK, de grosses voitures américaines, d'un solitaire troublé nommé Lee Harvey Oswald et d'une belle bibliothécaire nommée Sadie Dunhill qui devient l'amour de la vie de Jake. Une vie qui transgresse toutes les règles normales du temps et dont chaque action pourrait créer un paradoxe temporel désastreux.

  • Le portail dans le cellier du restaurant est très certainement un portail magique comme ceux que l'on rencontre à plusieurs moments dans La Tour Sombre.
  • La ville fictive de Derry, Maine et le théâtre de plusieurs romans de Stephen King est mentionnée.
  • Jake Epping aperçoit une Takuro Spirit qui est une voiture présente dans l'un des mondes parallèles de La Tour Sombre.

Leland Gaunt ouvre une nouvelle boutique à Castle Rock appelé "bazaar de l'épouvante". Toute personne qui entre dans son magasin trouve l'objet de ses plus plus grands désirs : une carte de baseball prisée, une amulette de guérison. En plus d'un paiement symbolique, Gaunt demande à chaque client d'effectuer un «acte», généralement une blague apparemment innocente envers un autre habitant de la ville. Ces farces deviennent hors de contrôle et bientôt toute la ville se livre bataille. Seul le shérif Alan Pangborn soupçonne que Gaunt est derrière le comportement de plus en plus violent de la population.

  • Quand Alan Pangborn vainc Leland Gaunt, il dit sentir "Le Blanc. La venue du Blanc".
  • Leland Gaunt peut devenir "dim", c'est à dire presque invisible.
  • Alan Pangborn trouve une petite enveloppe en carton portant l'adresse "La tour de la fleur magique Blackstone Magic Co. 19 Greer St. Paterson, N-J"
  • Leland Gauntpourrait bien être l'un des nombreux avatars de l'Homme en Noir car il est souvent décrit comme étant un magicien
  • Le personnage de Leland Gaunt, surnommé le colporteur, s'empare d'âmes (qu'il met dans un sac) dans ce roman, alors que dans Magie et Cristal est mentionnée la lune du colporteur qui est décrite comme ressemblant à un vieil homme portant un « sac d'âmes couinantes ». (Ajouté par MELISANDRA)
  • Le journal à scandale Inside View est mentionné dans Terres Perdues et Bazaar.
  • La ville de Bridgton est mentionnée dans Le Chant de Susannah et Bazaar.

David Drayton, son fils Billy et leur voisin Brent Norton vont à l'épicerie locale pour se ravitailler suite à une tempête exceptionnelle. Une fois là, eux et d'autres citoyens locaux sont piégés par une brume étrange qui a enveloppé la ville et où d'étranges créatures rôdent. Alors que la brume prend le pas sur les nerfs de ceux qui sont piégés dans le magasin, une fanatique religieuse, Mme Carmody commence à jouer sur leurs craintes pour les convaincre que cela est la vengeance de Dieu pour leurs péchés et que le sacrifice doit être fait et deux groupes se créent. Quand il se rend compte que de rester dans le magasin peut se révéler fatal, un petit groupe tente une évasion. Ils trouvent que ce qui est "là-bas" peut être pire que ce qu'ils ont laissé derrière.

  • Le projet Arrowhead crée une faille vers un espace Vaadash duquel des créatures s'échappent.
  • Les personnages de Sylvia Pittston et Mrs Carmody sont étrangement similaires.
  • La peinture que fait le héros avant d'aller au supermarché est un portrait de Roland avec en fond le "Can ka no rey" et la tour sombre. (Référence tirée du film "The Myst"). (Ajouté par Rodolphe)
  • La ville de Bridgton dans le Maine et sa pharmacie sont cités dans Brume ainsi que Le Chant de Susannah.

Une promesse faite il ya vingt-huit ans appelle sept adultes à se réunir à Derry, dans le Maine, où étant adolescents ils ont combattu une créature maléfique qui se nourrissait des enfants de la ville. Incertain que leur "Club des perdants" avait vaincu la créature, les sept avaient promis de revenir à Derry si jamais celle-ci réapparaissait. Leurs souvenirs refoulés de cet été reviennent alors qu'ils se préparent à en découdre avec le monstre tapi dans les égouts de Derry une fois de plus.

  • La Tortue, qui est le gardien de Rayon le plus important, est présent dans le roman.
  • Dandelo surnomme le robot qui entretient sa maison "Bill le Bègue", comme le surnom de Bill Denbrough. (Ajouté par Nico)
  • A la fin du premier volume, quand Beverly Rogan retourne à Derry, et va seule au domicile de son père, elle est reçue par une dénommée Madame Kersh qui lui dit que son paternel est mort et lui propose du thé et des pâtisseries. Seulement, la vieille femme n'est autre que Ça, un avatar possible du Roi Cramoisi, et les gâteaux sont servis dans une assiette de porcelaine avec un fin liseré bleu... comme celles qu'on retrouve à plusieurs reprises avec Susannah (le service de sa tante, et les rizas) (Ajouté par Niko)
  • Lorsque Jake Chambers est dans le Manoir de Dutch Hill, il remarque que le papier peint est couvert d'elfes dansants... comme celui qui se trouve dans la maison de Neibolt Street. (Ajouté par Déborah)
  • Dans la Tour Sombre, Dandelo, sous sa forme réelle, ressemble à une araignée géante. Comme Ça, il se nourrit des émotions humaines. Et lorsque Susannah tue Dandelo, il prend momentanément la forme d'un clown psychotique. (Ajouté par Déborah)
  • Haven (connectée aux 'Tommyknockers" - et citée dans "ça") est mentionnée au tout début du Pistolero. (Ajouté par ELHUNDRIA)
  • Une créature du nom de Légion est mentionnée dans la version revue du Pistolero. Dans Ça, les voix dans les égouts se font appeler de la même façon.
  • Connexion entre Dôme et Ça : le symbole sur la boite qui maintient le Dôme est le meme que sur la porte du repaire de Ça (Ajouté par Emilie SIMONETTI)

L'histoire d'une jeune fille souffre douleur du lycée, Carrie White, qui découvre peu à peu qu'elle dispose de pouvoirs télékinésiques. Réprimée par une mère ultra-religieuse dominatrice et tourmentée par ses pairs à l'école, ses efforts pour tenir jusqu'à une confrontation dramatique pendant le bal de fin d'année.

  • L'une des citernes d'essence qui explosent porte la marque "Citgo", tout comme les citernes de Mejis. (Ajouté par Maxime)
  • Les pouvoirs télékinésiques de Carrie auraient pu faire d'elle une Briseuse de Rayon si les Ignobles l'avaient trouvée. (Ajouté par MELISANDRA)
  • Dans La Tour Sombre, Susannah se rappelle avoir eu ses règles pendant un cours de gym. Un filet de sang lui a coulé le long de la cuisse et certaines des filles se sont mises à chanter "Remets l’bouchon !" tout comme les filles l'ont scandé à Carrie le jour où elle a eu ses règles pour la première fois. (Ajouté par Déborah)

L'artiste Clayton Riddell était allé à Boston négocier une transaction pour vendre son projet de bande dessinée. Mais sa joie est ébranlée par un événement appelé The Pulse qui transforme tous ceux qui utilisaient leurs téléphones portables au moment de l'impulsion en zombies venus attaquer et de tuer tout le monde sur leur chemin. Heureusement pour Clay, il ne possède pas de téléphone portable. Dans sa fuite paniquée de Boston pour retrouver le chemin de sa famille dans le Maine, il est rejoint par Tom McCourt et Alice, qu'il a sauvé des «fous». L'histoire suit leur voyage terrifiant, en évitant d'être capturé - ou pire - par les "fous" qui commencent à s'organiser en «troupeau» et sont dirigés par celui qu'ils appellent Raggedy Man.

  • A la fête forraine, Clay et ses amis voient un manège qui s'appelle "Charlie the Choo-Choo" (Ajouté par Mike)
  • Les phonistes acquièrent des pouvoirs de télépathes, très semblables au Shining, présent chez Jake et Alain. (Ajouté par x-ptit_angel-x)
  • Clayton Riddell, le protagoniste de Cellulaire, est un auteur de Comics. Il a écrit un Comics de Western fantasy appelé THE DARK WANDERER. D'après sa femme, cela parle de cowboys de l'apocalypse. Le personnage principale de THE DARK WANDERER est un cowboy du nom de Ray Damon (R.D., comme Roland Deschain.) et qu'il utilise lui aussi de puissants 6-coups.

Le ministère de l'Intelligence Scientifique (aka "The Shop") n'avaient pas prévu que deux participants à leur programme de recherche se marieraient et auraient un enfant. Charlie McGee a hérité des pouvoirs pyrokinetic de ses parents, qui avaient reçu un hallucinogène de pauvre qualité appelé alors «Lot Six" à l'université. Maintenant, le gouvernement essaie de capturer la jeune Charlie et exploiter ses puissantes capacités de pyromane comme une arme.

  • Charlie est une enfant "pyrokinétique" (elle met le feu aux choses par la pensée). Ce genre d'enfants aux pouvoirs psychiques puissants sont les cibles privilégiées du Roi Cramoisi pour en faire des Briseurs.

Bobby Garfield se lie d'amitié avec un vieux monsieur, Ted Brautigan, qui aménage dans la maison voisine où lui et sa mère ont vécu depuis la mort de son père. Au cours de l'été qui suit, son amitié avec Ted grandit à mesure qu'il passe son temps à lui lire le journal et est embauché pour être à l'affût de tout signe d'animaux perdus ou de voitures étranges qui pourraient se trouver dans le quartier. Bien que lui et ses meilleurs amis, Carol Gerber et John «Sully» Sullivan commencent à voir ces signes étranges, Bobby néglige d'en informer Ted avec des conséquences désastreuses.

  • Ted Brautigan est un personnage important du dernier volume de La Tour Sombre où il est un Briseur de Rayons enrôlé de force par le Roi Cramoisi. Il joue un rôle important dans les nouvelles Crapules de bas étage en manteau jaune et Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit.  Ted Brautigan est mentionné dans la nouvelle “Pourquoi nous étions au Viêt-Nam” bien qu'il n'en soit pas un personnage actif.
  • Le Roi Cramoisi, antagoniste principal de La Tour Sombre, apparaît dans la nouvelle Crapules de bas étage en manteau jaune.
  • Les Ignobles qui pourchassent Ted Brautigan dans la nouvelle Crapules de bas étage en manteau jaune sont les subordonnés du Roi Cramoisi.
  • Bobby Garfield dit : "Il y a une Tour. Elle tient tout ensemble. Il y a des Rayons qui la protègent d'une manière ou d'une autre. Il y a un Roi Cramoisi et des Briseurs qui oeuvrent à détruire les Rayons. Pas parce qu'ils le veulent, mais parce que lui le veut. Le Roi Cramoisi."
  • Ted Brautigan envoie à Bobby une enveloppe remplie de magnifique roses rouge sang pour lui signifier qu'il a échappé au Roi Cramoisi. Ces roses viennent de la Tour.
  • Carol est tuée par un incendie. Raymond Fregler lui enseigne l'art d'être "dim", pratique connue de Walter.
  • Ted Brautigan utilise le terme ka-mai pour désigner Eddie Albini. Un ka-mai est un idiot. Il est aussi fait mention du ka-tet.
  • Bobby Garfield pense à deux reprises "il existe d'autres mondes que ceux-ci". Cela fait écho à l'avertissement que Jake Chambers lance à Roland en tombant sous les montagnes.
  • Le Sigleu du Roi Cramoisi (l'oeil rouge) est mentionné.
  • Roland Deschain est mentionné dans la nouvelle Crapules de bas étage en manteau jaune.
  • Ted Brautigan et Bobby Garfield mentionnent souvent le roman de Clifford Simak "Ring Around the Sun" dont Stephen King avoue s'être inspiré pour "La Tour Sombre".
  • Ted Brautigan explique à Bobby que "ka" signifie "destinée".
  • Ted Brautigan dit "toutes choses servent le Rayon".
  • La ville de Derry est mentionnée.
  • Le pouvoir de devenir "Dim" (pratiquement invisible) est cité dans les nouvelles Willie l’aveugle et Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit.
  • Dans la nouvelle Willie l’aveugle, le personnage de Raymond Feigler semble être l'un des nombreux avatars de l'Homme en Noir.

Dans ce recueil de nouvelles, Stephen King a réuni dix-neuf de ses plus troublantes courtes nouvelles - contes bizarres et sombres où l'horreur et la folie prennent d'étranges formes surnaturelles ... où les bruits dans les murs et les ombres sous le lit sont toujours des signes de quelque chose de terrible à l'affût. Les contextes sont familiers et insoupçonnée - une école secondaire, une usine, un arrêt de camion, une buanderie, un champ de maïs du Nebraska. Mais dans le monde de Stephen King tout lieu peut servir de terrain de jeu au diable ... si la nuit est propice, et les forces des ténèbres puissantes, les victimes sont prises dès qu'elles baissent un peu leurs gardes ...

  • Charles Boone, accompagné de son serviteur, s'installe dans une demeure ancestrale de la famille réputée maudite par les habitants de la région de Jerusalem's Lot (lieu d'arrivage du pere callahan) (Ajouté par Zargonath)
  • La nouvelle Une sale grippe fait reference au Captain Trip du Fléau et de Topeka (Ajouté par Zargonath)
  • La nouvelle Un dernier pour la route est une histoire de vampire se passant a Jerusalem's lot (Ajouté par Zargonath)

Situé à la sortie d'un tronçon de l'autoroute 50, Désolation, dans le Nevada a peu de liens avec le reste du monde. C'est un lieu, cependant, où les coutures entre les mondes sont minces. Les mineurs de la China Pit ont accidentellement ouvert une autre dimension et libéré une créature terrifiante connue sous le nom de Tak, qui prend forme humaine en détournant une partie des habitants de la ville. Les forces du bien orchestrent une confrontation entre ce mal ancien et un groupe de voyageurs sans méfiance qui sont attirés vers la ville mourrante. Cette bande hétéroclite de champions est dirigé par un jeune garçon qui parle à Dieu.

  • Il semblerait que Tak soit l'une des créatures vivant entre les univers. De plus, il mentionne les "can toi", comme étant les habitants du Bas Monde.
  • L'action de Désolation se passe près des montagnes Desatoya. La nouvelle Les Petites Soeurs d'Eluria se passe dans les mêmes montagnes. (Ajouté par MELISANDRA)
  • Les can-tah sont mentionnés dans Désolation comme étant des sculptures d'animaix hideux. Dans La Tour Sombre, ils ont une connotation bénéfique et non maléfique.
  • Les can-toi, aussi appelés ignobles, sont les serviteurs mi-humains, mi-animaux du Roi Cramoisi dans La Tour Sombre. Dans Désolation, ils servent le démon Tak mais sont entièrement bestiaux.
  • Le journal à scandale "Inside View" est mentionné dans Terres Perdues et Désolation.

Quatre histoires : "Le printemps de l'espoir éternel : Rita Hayworth et la Redemption de Shawshank" - le conte le plus captivant d'emprisonnement injuste et d'évasion la plus spectaculaire depuis Le Comte de Monte-Cristo. "Été de la corruption : un élève doué" - un écolier modèle de Californie et un vieil homme dont il découvre le passé hideux entre dans un cercle vicieux mutuel fatidique. "Chute de Innocence : Le corps" - quatre jeunes garçons turbulents saventurent dans les bois du Maine et dans la lumière du soleil et le tonnerre trouvent la vie, la mort et les allusions de leur propre mortalité. "Un Conte d'hiver : La méthode de respiration" - une histoire racontée dans un bar étrange d'une femme déterminée à donner naissance, coûte que coûte.

  • Dans "La méthode respiratoire", Stevens dit qu'il y a de nombreuses pièces à l'étage du club, "tellement de pièces qu'un homme pourrait s'y perdre". Puis il se souvient que certains s'y sont déjà perdus et qu'ils semblaient avoir voyagé à des kilomètres. Cela rappelle les voyages entre les mondes évoqués dans La Talisman, Black House, Rose Madder et "La Tour Sombre".
  • Toujours dans "La méthode respiratoire", David tombe sur deux livres de l'auteur Gray Seville : "Ils étaient nos frères" et "Les Briseurs". Après enquête, il découvre que cet auteur n'existe pas dans notre monde
  • Stevens fait remarquer à David que Seville est peut-être lui même un Briseur ou qu'il en connaissait.
  • John Cullum confie à Roland et Eddie qu'il a travaillé dans la prison d'état du Maine dans les années 50, probablement à Shawshank.

Danny Torrence, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Palace, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…

  • Dan Torrance utilise la fameuse citation de Jake Chambers’, “Il y a d'autres mondes que ceux-ci.”

L'histoire suit la ville de Chester's Mill, qui se retrouve soudainement coupée du monde extérieur par un dôme invisible et indestructible. Les habitants doivent faire face à une série de défis, notamment des luttes de pouvoir, des pénuries de nourriture et d'eau et des actes de violence. Le roman suit plusieurs personnages, dont le conseiller municipal Jim Rennie, qui tente de prendre le contrôle de la ville. La raison de l'apparition du dôme reste un mystère, mais les habitants doivent travailler ensemble pour trouver un moyen de s'échapper avant que les ressources ne s'épuisent. Le roman aborde des thèmes tels que la politique, la religion, la nature humaine et la survie en situation de crise. C'est un roman captivant et haletant qui explore les relations humaines dans des situations extrêmes.

  • Roger Killian, éleveur de volailles, a trois fils dont deux appelés Randall et Roland. Comme deux personnages importants dans "La Tour Sombre". (Ajouté par Bing)
  • Connexion entre Dôme et Ça : le symbole sur la boite qui maintient le Dôme est le meme que sur la porte du repaire de Ça (Ajouté par Emilie SIMONETTI)

Quatre amis se réunissent dans les bois de l'ouest du Maine pour leur voyage annuel de chasse. Quand ils étaient jeunes, ils se sont liés ensemble pour toujours par un acte de bravoure impliquant un cinquième ami, dont l'influence a donné à ces hommes des pouvoirs spéciaux. Leur voyage est perturbé quand un étranger, désorienté et délirant, erre dans le camp, en murmurant à propos de lumière dans le ciel. Les amis se retrouvent confrontés à une invasion alien et doivent compter une fois de plus sur la force de leur vieil ami pour se battre pour leurs vies.

  • A la fin, Jonsey voit l'univers comme un énorme réseau ou le "Dreamcatcher" lierait tout et où Duddits serait le centre. Cela ressemble aux Rayons qui lient le monde de Roland et dont la Tour Sombre est le centre.
  • "Voir la Ligne" semble être une référence au ka-tet suivant le Rayon.
  • Beaucoup de personnages des romans de Stephen King sont mentalement déficients mais on souvent de grands pouvoirs de télépathie ou de télékinésie. Duddits par exemple ferait un excellent Briseur.
  • Lorsqu'il est adulte, Duddits vit sur la rue Dearborn, qui est le pseudonyme utilisé par Roland lorsqu'il se rend à Hambry. (Ajouté par MELISANDRA)
  • Les villes de Bridgton, Derry et Jerusalem's Lot, sont cités dans Dreamcather et La Tour Sombre.

Après un accident de construction dans laquelle il perd son bras droit et son divorce, Edgar Freemantle déménage du Minnesota à la Floride pour commencer ce que son psychiatre décrit comme un "remède géographique". Il retrouve son amour pour la peinture, mais ses tableaux semblent avoir quelque chose de «plus». Sur Duma Key il se lie d'amitié avec Wireman, qui cherche à protéger Elizabeth Eastlake. Le passé de Elizabeth contient également des souvenirs douloureux qui se sont réveillés apportant tous ensemble faire face à une entité maléfique nommée Perse.

  • Wireman indique à Edgard Freemantle que Duma Key est un lieu très puissant. Il dit à Edgard qu'il pourrait utiliser son don en dehors de Duma Key surtout après un an à s'imbiber des rayons. En anglais : "Especially after spending over a year here, soaking up the... you know, the rays." (Ajouté par Kokyett)

Deux ans après la mort de son mari, Lisey Landon décide qu'il est temps de passer par son bureau pour y trier ses affaires. Scott Landon était un romancier à succès et Lisey est assiégée par des gens qui veulent acheter tout son travail inédit mais elle est déterminée à ne pas laisser cela se produire. Alors qu'elle commence le processus de nettoyage, elle est contactée par un personnage douteux qui la menace de lui faire payer les conséquences si elle ne répond pas à sa demande. Trouvant une force qu'elle ne se connaissait pas, Lisey refuse, et fidèle à sa parole, "Zack McCool" commence à la harceler. Lisey commence à se souvenir des événements étranges de son mariage qu'elle avait effacé de sa mémoire et trouve des indices qui peuvent aider à sauver sa vie.

  • La plaque d'immatriculation de la BM de Lisey est "5761RD". 5+7+6+1 = 19 et RD, initiales de Roland Deschain. (Ajouté par Nataska)
  • Gilead est citée au milieu d'autres villes réelles : "[...] deux villes situées à quelques encablures de hauts-lieux aux noms tout aussi exotiques que Mexico, Madrid, Gilead, China, Corinthe". (Ajouté par Nataska)
  • Les Territoires, lieu où se situe l'action de Le Talisman des Territoires et sa suite Territoires, est cité dans Terres Perdues et Histoire de Lisey.
  • La ville de East Stoneham dont il est question dans Les Loups de la Calla et Le Chant de Susannah apparaît également dans Histoire de Lisey.

Depuis la mort de sa femme, Ralph Roberts a des difficultés à dormir. Chaque nuit, il se réveille un peu plus tôt jusqu'à ne plus pouvoir dormir du tout. Au cours de ses veilles et des promenades de fin de nuit, il observe des choses étranges se passant à Derry, dans le Maine. Il voit des rubans de couleur s'échapper de la tête des gens. Il observe deux petits hommes étranges errants dans la ville sous le couvert de la nuit. Il commence à soupçonner que ces visions sont quelque chose de plus que des hallucinations provoquées par la privation de sommeil. Ralph et son ami, la veuve Lois Chasse, deviennent empêtré dans des événements d'importance cosmique.

  • Le protagoniste Patrick Danville est un personnage que l'on retrouve à l'age adulte dans La Tour Sombre.
  • Clotho dit à Ralph d'imaginer la vie comme une Tour, mais Ralph pense :
    "Dans ce batiment, si un tel batiment existe, il n'y a pas d'ascenseurs, seulement un escalier étroit festonné avec des toiles d'araignées et des portes menant à Dieu sait quoi."
  • Le LBD explique le "ka" à Ralph et Lois et un "ka-tet" est défini comme "un fait de plusieurs".
  • Lachesis dit que si Ed Deepnau tue Patrick Danville, la Tour s'écroulera.
  • En 2015, 18 ans après les évennements d'Insomnia, Patrick Danville sauvera la vie de deux hommes dont l'un deux ne doit pas mourir... un peu comme Roland ou un membre de son ka-tet.
  • Patrick peint le tableau représentant la Tour au milieu d'un champ de roses avec un homme en robe rouge au balcon et un cowboy qui s'y dirige. On retrouve ce tableau dans le tome 7.
  • L'Aura de Patrick Danville est décrite comme la couleur des roses.
  • Patrick porte le prénom de son grand-père (peut-être Pat Delgado ?) et le nom de sa mère Sonia Danville dont les initiales sont les mêmes que celles de Susan Delgado.
  • Clotho essaye d'envoyer une image à Ralph et tout ce qu'il voit c'est une tour sombre énorme construite avec de la pierre noire comme la suie au milieu d'un champs de roses rouges. Des meurtières tournent en spirale jusqu'au sommet.
  • Ed parle du Roi Cramoisi à Bobby et lui dit : "Le Roi Cramoisi saute de corps en corps et de génération en génération, cherchant le Messie. Il l'a toujours manqué mais cette fois celà pourrait bien être différent. Car Derry est différent. Toutes les lignes de force ont commencé à converger ici".
  • Helen dit à Ralph : "Tu as été très brave aujourd'hui, comme un chevalier dans une histoire du Roi Arthur..."
  • Quand on demande à Clotho et Lachesis ou l'on va quand on meurt, ils répondent : "De partout. Dans d'autres mondes que celui là".
  • Une prophétie fait allusion au rôle de Patrick dans la quête de Roland (voir Prophéties)
  • Dorrance Marstellar évoque le Monde Clé en disant que "ce qui y est fait ne peut pas être défait".
  • Lorsque Ralph et Loïs se frayent un chemin dans l'antre d'Atropos, ils y découvrent des objets ayant appartenu à des personnes décédées. Notamment une chaussure, dont le propriétaire était Gage Creed, écrasé par un camion-citerne roulant à trop vive allure sur la route 15, à Ludlow. Ce personnage apparait dans le roman "Simetierre". (Ajouté par MELISANDRA)
  • Le Roi Herode est l'une des incarnations du Roi Cramoisi. Il se fait aussi appeler le Kingfish.
  • La Tour Sombre, située dans le Monde Ultime, est mentionnée dans Insomnie.
  • La ville de Derry est une ville fictive, théâtre de plusieurs romans de Stephen King.
  • Ted Brautigan, que l'on retrouve dans La Tour Sombre et Cœurs Perdues en Atlantide, mentionne Roland Deschain.
  • La capacité de devenir "Dim" (quasi invisible) est mentionnée dans Insomnie.
  • Le journal à scandale Inside View est mentionné dans Insomnie et Terres Perdues.

Juste avant le crépuscule, c'est le moment où les relations humaines prennent une forme non naturelle, quand rien n'est tout à fait ce qu'il paraît, où l'imagination commence à atteindre les ombres qu'elles se dissipent dans les ténèbres et que la lumière du jour mourant peut vous effrayer. C'est le moment idéal pour une histoire de Stephen King.

  • Dans la nouvelle N, le cercle de pierres dans le champ de Akerman est étrangement similaire aux Anneaux de Parole. Celui-ci accueille également des démons.

Kingdom Hospital est une série télévisée créée par Stephen King. Elle suit les événements étranges et paranormaux qui se déroulent dans un hôpital construit sur un site où se trouvait autrefois un cimetière indien. Les patients et le personnel sont témoins de phénomènes inexplicables et de visions effrayantes, tandis qu'un artiste gravement blessé cherche à communiquer avec l'autre côté pour obtenir de l'aide.

  • La boisson Noz-a-La, consommée dans la série est une version du Coca-Cola dans l'un des mondes parallèles de La Tour Sombre.

Dans cette institution des plus sinistres, la directrice, Mme Sigsby, et son personnel sont impitoyablement dévoués à extraire de ces enfants la force de leurs dons extranormaux. Il n'y a pas de scrupules ici. Si vous continuez, vous obtenez des jetons pour les distributeurs automatiques. Sinon, la punition est brutale. Alors que chaque nouvelle victime disparaît dans la moitié arrière, Luke est de plus en plus désespéré de sortir et d'obtenir de l'aide. Mais personne ne s'est jamais échappé de l'Institut.

  • Cette institution effectue des expériences sur des enfants kidnappés. Ce traitement rappelle celui du Devar-Toi.
  • Les enfants de l'institut ont tous des pouvoirs télékinésiques et télépathiques. Ces pouvoirs sont souvent présents dans l'œuvre de Stephen King, notamment dans La Tour Sombre.
  • Il est fait mention des drames survenus des années auparavant à Salem's Lot.
  • Les cobayes sont surnommés les "Roses".

Le cadavre violé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans un parc de la ville. Les témoins oculaires et les empreintes digitales indiquent indéniablement l’un des citoyens les plus populaires de Flint City. Il est Terry Maitland, entraîneur de la Petite Ligue, professeur d'anglais, mari et père de deux filles. Le détective Ralph Anderson, dont le fils a déjà été entraîné par le suspect, ordonne une arrestation rapide et publique. Maitland a un alibi, mais Anderson et le procureur de district ajoutent bientôt des preuves ADN pour accompagner les empreintes digitales et les témoins. Leur cas semble irréprochable.

  • Lorsqu'elle décrit l'Oustider, Hollie fait référence à son "ka" en le comparant à une âme : Leurs âmes ou leur "ka" ont disparu.

De par son inattention au volant, Billy Halleck commet l'homicide involontaire d'une vieille dame dans la rue. Halleck, l'avocat en surpoids, a des relations qui lui permettent de s'en sortir sans encombres. Après son procès, un gitan le maudit avec un seul mot, "maigris". Halleck commence alors à perdre du poids de façon incontrôlable et doit retrouver la bande de gitans responsables de son état pour annuler la malédiction.

  • Richard Ginelli est l'un des associés du restaurant des Trois Pères. Dans Terres Perdues, il est propriétaire du restaurant des Quatre Pères. (Ajouté par coltolero)

Un maître conteur à son meilleur - Stephen King livre une généreuse collection d'histoires, dont plusieurs sont toutes neuves, avec des commentaires autobiographiques révélateurs sur quand, pourquoi et comment il en est venu à écrire (ou réécrire) chaque histoire.

  • La Tour Sombre et la Rose magique sont cités dans la nouvelle UR.
  • La nouvelle UR mentionne des hommes portant des longs manteaux couleur moutarde. Leurs visages semblent changer comme s'ils étaient des animaux sous leur peau. Ils portent également des badges avec un œil rouge, le sigleu du Roi Cramoisi.

Un homme s'échappe d'une installation d'armes biologiques après un accident, emportant avec lui le virus mortel connu sous le nom de Captain Tripps, une grippe à mutation rapide qui - dans les semaines qui suivent - anéantit la majeure partie de la population mondiale. Dans la foulée, les survivants choisissent entre suivre une vieille femme noire à Boulder ou l'homme noir, Randall Flagg, qui a installé son poste de commandement à Las Vegas. Les deux factions se préparent à une confrontation entre les forces du bien et du mal.

  • Randall Flagg, alias l'Homme en Noir, est l'antagoniste de Le Fléau.
  • Mère Abigaël représente le Blanc et est citée à plusieurs reprises dans La Tour Sombre.
  • Quand le juge voit un corbeau à la fenêtre de sa chambre d'hotel, il l'associe au "ka" ou à l'esprit de Randall Flagg.
  • Les pierres noires que Randall Flagg donne à ses compagnons sont ornées de l'œil rouge du Roi Cramoisi.
  • Tout comme l'Homme Tic-Tac, La Poubelle ne cesse de répèter "Ma vie pour toi" à Randall Flagg.
  • Dans la version revue de Le Pistolero, Roland mentionne une créature du Monde Ultime nommée Légion. C'est l'un des noms de l'Homme en Noir.
  • Peu après être descendu de Blaine, le ka-tet trouve un journal qui fait mention de la Super Grippe (Merci à Emilie Simonetti)

Jack Sawyer, un jeune garçon de 12 ans, se lance dans une quête épique - le long de la côte du New Hampshire jusqu'à la côte de la Californie - pour trouver le talisman qui permettra de sauver la vie de sa mère mourante. Le voyage de Jack l'emmène dans les Territoires, un univers médiéval parallèle, où la plupart des gens de son propre univers ont un double. La reine des Territoires, le double de la mère de Jack, est également en train de mourir.

  • Jack a une vision dans laquelle l'hotel noir apparaît comme une "tour sombre". Cette vision s'achève par l'image d'un "unique brin d'herbe" que Roland voit à la fin du Pistolero lorsqu'il est en transe.
  • A la page 485, Morgane pense : "Ils ne savaient tout simplement pas comment ils étaient tous fondamentalement irréels, comme toutes les créatures vivant près des fins espaces entre les mondes le sont".
  • Le Talisman est décrit comme le "lien entre tous les mondes possibles" tout comme l'est la Tour Sombre.
  • A la page 27, le narrateur décrit la forêt visible de la fenêtre de Burny. Il parle de mondes à l'intérieur des mondes, d'univers parallèles et dit qu'un accident insignifiant dans un monde (comme écraser une rose par exemple) peut briser l'équilibre des autres mondes.
  • Judy Marshall entre en transe et parle du Roi Cramoisi :
    "C'est un oeil rouge. Son œil. L'œil du Roi"
    "Le Roi est dans sa Tour, mangeant du pain et du miel. Les Briseurs sont au sous-sol, faisant de l'argent"
  • Elle a également une vision de la Tour entourée d'un champ de roses.
  • Le "ka" est mentionné. "Le pêcheur est le ka de Jack".
  • Sophie dit : "Toutes choses servent le Rayon".
  • Parkus parle à Jack Sawyer de Roland et de son ka-tet. (Ajouté par Maxou)
  • La fin de ce roman se déroule en partie dans la contrée de Tonnefoudre qui est traversée par Roland et ses amis ; le mot "opoponax" qui obsède Jack Sawyer au début du roman, est le nom de la plume que se passent les villageois de La Calla lorsqu'ils veulent prendre la parole en public. (Ajouté par MELISANDRA)

La paisible vie de banlieue de Wentworth, Ohio est brisée un beau jour, lorsque quatre fourgons contenant des «régulateurs» armés de fusils de chasse terrorisent les habitants de la rue, tuant de sang-froid les personnes assez folles pour s'aventurer à l'extérieur. Les maisons se transforment mystérieusement en cabanes en rondins et la rue ressemble maintenant à un paysage de western dessiné de la main d'un enfant. Cette attaque soudaine a été orchestrée par la créature maléfique Tak, qui a ressucité dans le corps d'un garçon autiste dont les parents ont été tués dans une fusillade quelques mois plus tôt.

  • Les vans conduits par les Régulateurs ont des antennes parabolliques sur le toit qui font penser à celle qu'on trouve sur la tête de Shardik.
  • Le lieu imaginaire où Audrey Wyler emmène Seth pour échapper à Tak est similaire à la capacité de Mia de voyager jusqu'au Chateau de l'Abysse ainsi que le voyage de Susannah au Dogan.
  • Les Régulateurs sont les fameux Can-Toi (créatures mystérieuses en long manteau et à corps d'homme et tête d'animal, portant des masques) qui font la sécurité et la surveillance des Briseurs dans le Devar-toi. (Ajouté par Lionel Viala)

L'écrivain Bobbi Anderson devient obsédé à l'idée de déterrer un mystérieux objet trouvé dans les bois près de chez elle. Avec l'aide de son ami, Jim Gardener, elle découvre qu'il s'agit d'un vaisseau spatial extra-terrestre. Bien que le contact avec les Tommyknockers qui ont piloté l'engin étranger a des effets néfastes sur la santé des résidents, les habitants de Haven développent un talent pour créer des dispositifs innovants sous son influence de plus en plus maligne.

  • Haven (connectée aux 'Tommyknockers" - et citée dans "ça") est mentionnée au tout début du Pistolero. (Ajouté par ELHUNDRIA)

Il était une fois, dans le royaume de Delain... Le roi Roland est assassiné et son fils et héritier, Peter, est encadré pour le crime. Peter et ses amis fidèles doivent combattre un sorcier maléfique et son frère Thomas usurpateur pour le trône. Emprisonné dans une tour, Peter conçoit un plan d'évacuation durant des années avant de confronter Flagg, le puissant sorcier qui a orchestré ce coup.

  • L'Homme en noir, sous les traits de Randall Flagg, est un des personnages principaux.
  • Rhéa du Coös est mentionnée.
  • Peter est vu par le royaume comme "le Blanc".
  • L'histoire semble se dérouler dans l'Entre-Deux-Mondes car les royaumes de Delain et Garlan sont mentionnés à plusieurs reprises dans La Tour Sombre.
  • Le magicien Randall Flagg est le conseiller du roi Roland. (Ajouté par Ralph)
  • La capacité de devenir "Dim" (presque invisible) est un pouvoir cité dans Les Yeux du Dragon.

Rêves et Cauchemars est une autre performance de virtuose du maître de l'horreur moderne. Histoires de vampires, d'esprits rôdeurs, du mal inexplicable sous le couvert de l'innocence enfantine, des gens ordinaires entraînés à des extrêmes inimaginables par les perversités du destin: ils sont tous ici, racontés dans un mélange inimitable d'humour noir et de suspense dont Stephen King a le secret.

  • Stephen King fait des allusions à de nombreux mondes avec des lieux étranges où les barrières entre les mondes sont devenues très fines.

Il y a 50 ans, dans une petite ville de Nouvelle Angleterre, une ombre mystérieuse tombe du ciel. Le petit Jamie Morton, un garçon sans histoire, tombe nez à nez avec être mystérieux : le nouveau pasteur. Charles Jacobs, avec sa belle épouse, va transformer l'église locale. Tous les hommes du village tombent amoureux de Mme Jacobs et les femmes resentent la même chose envers le révérend Jacobs. Avec Jamie, le révérend partage un lien plus profond sur la base d'une obsession secrète. Lorsque la tragédie frappe la famille Jacobs, ce prédicateur charismatique maudit Dieu, se moque de toute croyance religieuse, et est banni de la ville choqué.

  • Le groupe de Norman Irving s'appelait autrefois Les Pistoleros (The Gunslingers), mais a plus tard changé de nom pour les Chromes Roses. Ces deux noms font référence à des éléments connus de la Tour Sombre. (Ajouté par Nataska)
  • Charles Jacobs parle d'une Porte Dérobée comme une métaphore pour le potentiel de son "Électricité Secrète" indiquant qu'elle mène à des lieux que peu de gens ont jamais vu. C'est une allusion à la Porte Dérobée de La Tour Sombre.
  • Le révérend Jacobs a travaillé à JoyLand (Ajouté par Nataska)
  • Toute la fin du livre parle de La Mère, d'une Porte Dérobée recouverte de lierre, des choses et des créatures peuplant d'autres mondes... Ce sont des thèmes qui reviennent dans La Tour Sombre, Histoire de Lisez, Rose Madder, Roadmaster, Talisman des Territoires... (Ajouté par Nataska)
  • La dernière phrase est : "La vie est une roue et elle revient toujours à son point de départ" ( Principe du Ka) (Ajouté par Nataska)
  • Jamie reçoit une invitation de son frèredont l'adresse d'expédition est RFD n°2. C'est tiré par les cheveux, mais on pourrait y voir une référence aux initiales de Randall Flag et Roland Deschain. (Ajouté par Nataska)
  • Jamie Morton et sa petite amie Astrid se retrouvent dans un lieu près de... Jerusalem Lot's, la ville du père Callahan (issu de Salem) (Ajouté par Azalis San)
  • Charlie Jacobs a puisé ses connaissances concernant l'énergie secrète dans le livre occulte "De Vermis Mysteriis" que l'on retrouve aussi dans la nouvelle "Celui qui garde le ver" dans le recueil "Danse Macabre". (Ajouté par Melisandra)

Peu de temps la mort de son père dans un accident de voiture, un policier de la Pennsylvanie, Ned Wilcox, découvre que les membres de la Troupe D ont un secret caché derrière leur siège. Vingt ans après, les anciens amis et collègues de Curtis Wilcox se racontent l'histoire de la mystérieuse Buick Roadmaster et comment sa découverte a captivé le groupe depuis deux décennies. La Buick semble être un conduit vers une autre réalité.

  • La Buick semble être un portail Vaadash duquel des créatures s'échappent.
  • L'ancien propriétaire de la Buick était vraissemblablement un Ignoble.
  • Stephen King s'est largement inspiré de son propre accident pour ce roman.
  • Le journal à scandalde Inside Vieux est cité dans Roadmaster et Terres Perdues.

Rose Madder est un roman de Stephen King publié en 1995. L'histoire suit Rosie Daniels, une femme qui fuit un mariage violent avec son mari Norman. Elle décide de quitter leur maison à la recherche d'une nouvelle vie et trouve un emploi dans un atelier de restauration de meubles. Pendant qu'elle travaille là-bas, Rosie découvre une peinture mystérieuse qui la fascine et commence à avoir des rêves étranges à son sujet. Elle apprend que la peinture est liée à un monde fantastique et découvre qu'en touchant la peinture, elle peut entrer dans cet autre monde. Dans ce monde, Rosie rencontre une déesse égyptienne qui l'aide à guérir de son passé traumatique et à trouver la force de se défendre contre son mari. De retour dans le monde réel, Rosie affronte Norman avec courage et détermination.

  • La peinture du monde de Rosie est connectée au monde de Roland.
  • La Rose Madder de la peinture dit à Rosie que le "ka est comme une roue" et lui explique l'idée du "ka".
  • Le visage de Rose Madder est comparé à "une fleur rare dans un terrain vague envahie par la mauvaise herbe". Cela fait référence à la rose de New York.
  • Le personnage de Dorcas est familier avec l'histoire et la géographie de l'Entre-Deux-Monde. Il mentionne la cité de Lud et parle du ka.
  • La ville de Lud, présente dans Terres Perdues est mentionnée.

Le romancier Mike Noonan, en proie à la douleur après la mort de sa femme, se retire dans leur maison de vacances sur un lac. Là-bas, il rencontre une jeune mère, Mattie, et sa fille Kyra, qui sont en danger de mort. Mike doit se battre contre les forces maléfiques qui hantent la ville et sa propre douleur pour les sauver. Le passé de la ville est lié à son histoire personnelle et à sa propre tragédie familiale, qui est révélée au fil de l'intrigue.

  • Le nombre 19 apparait tout au long du roman, dans divers contextes.
  • Quand Mark revient avec Kia, il a l'impression de pouvoir entrer dans un autre monde.
  • Mark fait hallusion aux Rayons. Il parle de câbles invisibles qui traversent le monde et qui maintiennent les gens et les lieux en un tout unique. On ne peut ni voir, ni toucher ces Rayons mais quand on s'en approche on les sent.
  • La mare de Keywadin, située près de Lovell est citée dans Le Chant de Susannah où elle se situe cette fois près de East Stoneham.
  • Le journal à scandale Inside View est également mentionné dans Terres Perdues.

Dans Salem, Stephen King raconte l'histoire d'une petite ville de Nouvelle-Angleterre où une sorcière maléfique est exécutée. Des années plus tard, un groupe de jeunes gens déclenche une série d'événements surnaturels qui réveillent la sorcière et menacent la ville entière. Le roman explore les thèmes de la culpabilité, de la vengeance et de l'hystérie collective tout en plongeant le lecteur dans une atmosphère terrifiante.

  • Le Père Callahan est un personnage que l'on retrouve dans "La Tour Sombre". Il raconte à Roland son cheminement de son départ de Salem's lot à Calla Bryn Sturgis.
    Bon nombre des personnages sont cités par Callahan : Ben Mears, Mark Petrie, Barlow, Straker, ...
  • Lors de l'affrontement avec Barlow chez les Petrie, Barlow qui tient en otage Mark dit au père Callahan de faire armes égal avec lui en disant: "alors il faut que tu acceptes de jeter ta croix et de lutter avec moi à armes égales - le Blanc contre le Noir..."
    Le blanc et le noir faisant référence au bien et au mal dans La Tour Sombre
    (Ajouté par Snas)
  • Eddie Dean connait Air Dance, un roman écrit par l'auteur Ben Mears.

Jack Torrance, sa femme Wendy, et leur jeune fils Danny déménagent dans l'Hôtel Overlook, où Jack a été embauché comme gardien d'hiver. Coupés de la civilisation pendant des mois, Jack espère combattre l'alcoolisme et sa rage incontrôlée tout en écrivant une pièce de théâtre. Les forces du mal résidant dans l'Overlook - qui a une histoire longue et violente - convoitent le jeune Danny pour ses pouvoirs de précognition et exploiter les faiblesses de Jack pour essayer d'atteindre le garçon.

  • Danny à le don du Shining, tout comme Jake et Alain dans "La Tour Sombre".

Simetierre est un roman de Stephen King publié en 1983. L'histoire suit la famille Creed, qui emménage dans une nouvelle maison près d'un cimetière d'animaux où les morts reviennent à la vie. Lorsque leur chat est tué, le père, Louis, enterre l'animal dans le cimetière et il revient à la vie. Mais quand leur fils est tué dans un accident, Louis décide d'enterrer son corps dans le cimetière. Le fils revient à la vie, mais avec des effets terrifiants. Le roman aborde des thèmes tels que la mort, le deuil et l'obsession. C'est l'un des romans les plus célèbres de King et est considéré comme l'un de ses plus effrayants.

  • Le ka-tet traverse un parc à Topeka, le "GAGEPARK" où il retrouve "Charlie le Tchou-tchou".Gage est le prénom du malheureux fils des Reed. (Ajouté par Gwalarn)
  • Zelda Goldman, la sœur de Rachel Creed, pense que le Magicien d'Oz était une version de la faucheuse. En conséquence, il devient un symbole de mort dans Simetierre. Roland, Eddie, Susannah et Jake visitent une version du palais du Magicien d'Oz à la fin de Magie et Cristal

Dans cette suite de The Talisman, Jack Sawyer a maintenant la fin de la trentaine et a pris sa retraite anticipée du LAPD, se retirant dans une petite ville du Wisconsin. Il n'a aucun souvenir de ses aventures de garçon de douze ans, lorsqu'il a voyagé dans un univers parallèle à la recherche du talisman qui sauverait la vie de sa mère. Une série de meurtres impliquant de jeunes enfants le contraint à quitter sa retraite. Il y a plus dans ces cas que le meurtre, cependant, et Jack doit récupérer ses souvenirs d'enfance pour sauver la dernière victime, qui est convoitée par le méchant suzerain du tueur, une force puissante du Monde Ultime, dans l'univers de Roland le Pistolero.

  • Blaine et Patricia les monorails sont mentionnés dans Territoires.
  • Ted Brautigan, présent dans Cœurs Perdus en Atlantide et le dernier volume de La Tour Sombre, est également mentionné dans Territoires.
  • La Tour Sombre, le Ka, Roland Deschain, Jake Chamber, Eddie Dean et Susannah Dean sont mentionnés dans Territoires.
  • Judy Marshall fait allusion aux can-tah dans son délire.
  • Le Pêcheur est appelé Légion, qui est aussi le nom d'une créature du Monde Ultime dans La Tour Sombre. C'est également le nom de l'Homme en Noir dans d'autres romans de Stephen King.
  • Le mot "opopanax" hante Jack Sawyer. Il s'agit d'un animal dont les Manni de Calla Bryn Sturgis se servent symboliquement pour prendre la parole.
  • Le démon parlant apparaissant dans Terres Perdues apparaît également dans Territoires.

5 nouvelles : l'histoire de Dinky Earnshaw, livreur de pizza de 19 ans embauché par un mystérieux étranger pour un travail génial et unique. Celle d'Howard Cottrell qui se réveille dans une salle d'autopsie complètement paralysé et incapable de faire savoir aux légistes qu'il est encore vivant. Celle de Roland, le pistolero, dans une ville déserte où il tombe en embuscade. Celle d'une femme de chambre qui reçoit un pourboire de la chambre 322. Et celle d'un auteur qui achète un tableau effrayant peint par un voisin fan de métal juste avant de se suicider.

  • Dinky Earnshaw, le personnage de la nouvelle Tout est Fatal, est un Briseur que l'on retrouve dans le 7ème volume de La Tour Sombre.
  • La nouvelle "Les Petites Sœurs d'Elurie" est une aventure complète de Roland qui se situe avant le premier tome de La Tour Sombre.
  • Skipper Brannigan, un ami d'enfance d'Henry et Eddie Dean, est le premier meurtre "humain"que commet Dinky Earnshaw grâce à ses pouvoirs. En effet, poussé à bout par le harcélement continu de Skipper, dont il est le souffre-douleur, Dinky le pousse au suicide. (Ajouté par Déborah)
  • La ville fictive de Derry, Maine est évoquée dans les nouvelles Chambre d'autopsie 4 et Quand l’auto-virus met cap au nord.
Modifié le Vendredi 29 décembre 2023
Par SANTANA GREGORY